Photos de peintures (tableaux)

Démarré par JJ22, Février 25, 2022, 19:04:10

« précédent - suivant »

JJ22

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sur d'être au bon endroit pour cette question, mais vous me le direz le cas échéant. Un copain peintre, est en train de réaliser des illustrations pour un livre à paraitre. Il les peint sur carton, et il n'existe évidemment pas de scanner de la bonne dimension. Il me demande donc de les photographier. J'ai bien sur lu tous les fils sur le forum traitant du sujet. Certains datent un peu, mais n'ayant pas de studio, ni de lumières artificielles sérieuses, je pars à priori sur la lumière naturelle. Mon boitier, EOS R, et en objectifs qui conviendraient, j'ai le 24-105L, et le 50mm F1.4 (celui tout en plastique...), lequel choisiriez-vous? Si ça brille, me déconseillez-vous le polarisant?
Merci de vos avis

rsp

Avec le R j'utiliserais le 24-105 entre 70 et 105 et à f:8, sur pied et donc sans IS.
Je n'ai jamais utilisé le polarisant pour ce type de photos mais peut-être ai-je eu tort ?
Il y a un risque de modification des couleurs probablement.
Donc, je pense que c'est plutôt l'éclairage qu'il faut soigner en ne se mettant pas en éclairage direct.

egtegt²

Le gros intérêt du polarisant c'est de polariser la lumière d'un flash et d'utiliser un polarisant sur l'objectif. Là tu supprimes 100% des reflets si ça brille.

seba

#3
En lumière naturelle c'est possible à condition qu'elle éclaire uniformément et pas de face (à cause des éventuels reflets et de l'ombre de l'appareil photo).
Un filtre polarisant est inutile car s'il y a des reflets, c'est que l'éclairage est trop de face et dans ce cas les reflets ne sont pas polarisés.
Par contre comme l'a indiqué egtegt² , si l'éclairage est polarisé, tous les reflets seront polarisés et pourront être supprimés par le filtre polarisant sur l'objectif.
Pour le parallélisme tableau-appareil photo, c'est plus facile à obtenir en s'éloignant du tableau (donc distance focale plutôt longue).
Pour la reproduction, la distorsion est un défaut important et il faut s'assurer que l'objectif n'en présente pas (ou qu'il y ait une correction logicielle).

rsp

Il est vrai que, comme j'utilise DPL + VP (DXO), je ne m'inquiète pas de la distorsion.

Les polarisants n'entraînent pas de dérive colorée ?

Gérard B.

Lumière naturelle, ne veut pas dire à l'extérieur par jour ensoleillé. Une pièce très lumineuse, genre véranda peut convenir. Pour garder les couleurs réelles des peintures, il faudra être vigilant à la température de couleur.

seba

Citation de: rsp le Février 26, 2022, 11:24:24
Les polarisants n'entraînent pas de dérive colorée ?

Normalement ils sont neutres.

Gérard B.

Citation de: seba le Février 26, 2022, 12:29:59
Normalement ils sont neutres.
n'y a t'il pas risque de saturer certaines teintes?

Verso92

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2022, 11:59:59
Pour garder les couleurs réelles des peintures, il faudra être vigilant à la température de couleur.

Il est préférable d'opérer en RAW, bien sûr.

Photographier une mire (genre Colorchecker Passeport) dans le champ permettra de caler au plus juste la température de couleur : un coup de pipette sur un carré gris de la mire et la TC est "calée".

seba

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2022, 12:48:40
n'y a t'il pas risque de saturer certaines teintes?

Saturer ? En principe ils apportent des couleurs plus saturées. De là à l'être trop, je ne sais pas.

JJ22

Merci de vos réponses, cela corrobore ce que je pensais. Je photographie de toutes façons toujours en Raw, j'ai un gris 18% qui traine quelque part, il va servir (pour une fois) et je vais faire des essais. Il y a une cinquantaine d'illustrations à traiter, cela va m'occuper ;D
Il n'y a pas de pression, on est entre amis, et c'est bénévole!

rsp

Ça devrait donner de très bons résultats. J'ai fait plein de photos dans des musées avec un 5D3 puis un R équipé d'un 24-105 : pas de pied, ISO 3200 voire 6400, et malgré tout d'assez bons résultats. Là,  avec du temps, un tripode et 100 ISO, ça doit réussir.

grimi

Bonjour . Par un temps couvert en extérieur ,donc lumière diffuse , trépied et bien de niveaux . Un repère pour la balance des blancs  en raw bien sur ....et les reglages qui vont bien. Je fais ainsi pour les toiles que mon épouse doit exposer . Sous véranda avec toit transparent (polycarbonate) ça fonctionne aussi.

seba

Citation de: seba le Février 26, 2022, 08:13:35
Par contre comme l'a indiqué egtegt² , si l'éclairage est polarisé, tous les reflets seront polarisés et pourront être supprimés par le filtre polarisant sur l'objectif.

Comme on le voit ici.

Tonton-Bruno

En réponse à une demande similaire sur le forum Nikon Passion, j'ai fait récemment ce tuto vidéo.

https://youtu.be/yssnA0jSLyk

Garanti sans publicité puisque mes vidéos ne sont pas monnayées.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 06, 2022, 09:18:19
En réponse à une demande similaire sur le forum Nikon Passion, j'ai fait récemment ce tuto vidéo.

https://youtu.be/yssnA0jSLyk

A mon avis tu zappes trois choses importantes :
- comment avoir un éclairement uniforme. Tu en parles tout à la fin mais sur l'exemple de ta repro l'éclairement n'est pas uniforme
- comment éviter les reflets
- comment obtenir le parallélisme entre le document et le capteur

Et tu expliques qu'avec ton zoom les résultats sont OK. Cependant en repro les qualités demandées à un objectif concernant la distorsion et l'aberration chromatique latérale ne sont généralement pas satisfaites avec tous les objectifs. Par exemple le résultat montre une différence importante entre mon zoom 28-80 (à 50mm) et le Micro-Nikkor 55/3,5.

seba

Citation de: seba le Mars 06, 2022, 10:01:42
- comment avoir un éclairement uniforme. Tu en parles tout à la fin mais sur l'exemple de ta repro l'éclairement n'est pas uniforme

En poussant un peu le contraste on voit que le document est plus éclairé côté fenêtre.
Par ailleurs apparaissent tous les plis.

rsp

Quand je photographie dans les musées, comme je ne peux pas maîtriser la lumière ni me placer parfaitement dans l'axe, j'utilise les possibilités de redressement de View Point pour la parallaxe, et le filtre gradué de Digital Photo Lab pour uniformiser l'éclairement. Vu qu'il y a peu de lumière, il n'est pas pensable d'utiliser un polarisant du coup il est parfois nécessaire de se décaler volontairement un peu.
Mais ça sort du sujet de reproductions bien maîtrisées.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 06, 2022, 10:01:42
A mon avis tu zappes trois choses importantes :
- comment avoir un éclairement uniforme. Tu en parles tout à la fin mais sur l'exemple de ta repro l'éclairement n'est pas uniforme
- comment éviter les reflets
- comment obtenir le parallélisme entre le document et le capteur

  • En principe je mets une feuille de papier dessin contre la colonne et elle fait office de réflecteur, mais je pense que la majorité utilise un trépied, donc le recours au réflecteur est moins facile. J'aurais dû parler de l'usage d'un filtre dégradé sur le fichier RAW au moment du dématriçage. Si je fais un complément j'en parlerai.
  • Pas de reflet parasite avec l'éclairage rasant, sauf pour les sous-verres, évidemment.
  • Parallélisme sans problème avec le statif. Plus délicat avec le trépied tête en bas, mais avec le niveau à bulle dans la griffe porte-flash, c'est assez facile. Avec le lutrin c'est toujours très approximatif, mais ça se corrige très facilement au dématriçage sous LR ou Caméra Raw.
Pour la différence entre mon modeste zoom transtandard et mon 60 macro, je pourrais faire un comparatif.

Cela fait déjà 4 sujets pour la seconde vidéo, sans compter la repro avec 2 flashs placés de chaque côté à 90°, puisque j'ai le matos !

seba

Citation de: seba le Mars 06, 2022, 10:01:42
Et tu expliques qu'avec ton zoom les résultats sont OK. Cependant en repro les qualités demandées à un objectif concernant la distorsion et l'aberration chromatique latérale ne sont généralement pas satisfaites avec tous les objectifs. Par exemple le résultat montre une différence importante entre mon zoom 28-80 (à 50mm) et le Micro-Nikkor 55/3,5.

Comparaison entre le zoom (à 50mm) en haut et le Micro-Nikkor en bas.
Ouverture f/8 pour les deux.
c'est un extrait dans l'angle de l'image.
Un angle avec le zoom est plus mauvais que les trois autres, ici c'est un angle correct.

Tonton-Bruno

Oui, bien sûr, dans l'absolu la différence est importante, mais cela dépend de la taille du document photographié et aussi de la taille du tirage envisagé.

Néanmoins tu as raison de le souligner et j'essaierai de traiter correctement ce point dans la prochaine vidéo, dans deux ou trois semaines si tout va bien.

Autre point à évoquer: le fait qu'il n'y a pas 2 cartes de gris étalonnées sur les mêmes couleurs, et il y a parfois des dérives très importantes !

Il faut aussi rappeler qu'une photographie ne peut pas rendre toutes les subtilités des supports et des matières employées. Les peintures ont une épaisseur qui crée des effets de volume, et avec les glacis on crée des effets de transparence qui jouent avec la lumière, chose impossible pour une photo imprimée.

Ce dernier point mériterait une vidéo à part entière.

C'est pour cela qu'il faut toujours préciser jusqu'où on veut pousser la fidélité à l'original, car elle ne pourra jamais être absolue.

Pour les photos que je peux faire dans les musées, je suis entièrement tributaire de l'éclairage, je me contente du zoom, et je suis rarement pile en face du tableau, ne serait-ce qu'à cause des reflets. Grâce à Photoshop, je fais de mon mieux, mais ça reste du travail d'amateur.

DenisV

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2022, 08:34:13
... Grâce à Photoshop, je fais de mon mieux,...
"La mer aux Saintes-Marie-de-la-Mer" de Vincent Van Gogh et accroché le long de l'exposition Morozov à la Fondation Louis Vuitton.
Pour m'être arrêté devant, je n'ai pas souvenir d'un bleu aussi violet pour la Méditerranée.
J'ai plutôt vu cela ci-dessous.

egtegt²

D'où l'intérêt d'une charte pour ce genre de photo :)

DenisV

Pas nécessaire, une bonne mémoire visuelle peut suffire.
Et puis il y a le raisonnement logique : Est-ce que la mer Méditerranée est violette.
Un écran normalement étalonné permet de voir cet écart.

patrick78140

Citation de: DenisV le Mars 08, 2022, 09:54:28
Pas nécessaire, une bonne mémoire visuelle peut suffire.
Et puis il y a le raisonnement logique : Est-ce que la mer Méditerranée est violette.
Un écran normalement étalonné permet de voir cet écart.
Peut-etre que la mer n'est pas violette pour la plupart d'entre nous,mais pour l'artiste,peut-etre...!
Picasso faisait bien des portraits avec cles yeux dans les coins de sa dulcinée qu'il adorait...