Photos de peintures (tableaux)

Démarré par JJ22, Février 25, 2022, 19:04:10

« précédent - suivant »

Crinquet80

En peinture, tout est acceptable et accepté en matière de couleurs des éléments, c'est l'artiste qui fixe ses choix au moment de la réalisation de l'œuvre. Le photographe ne peut au mieux que faire une photocopie fidèle par respect pour l'auteur.

raymondheru

Citation de: DenisV le Mars 08, 2022, 09:54:28
Pas nécessaire, une bonne mémoire visuelle peut suffire.
Et puis il y a le raisonnement logique : Est-ce que la mer Méditerranée est violette.
Un écran normalement étalonné permet de voir cet écart.

Oui ben votre mémoire visuelle et votre raisonnement on va s'en passer finalement...
La page officielle de la Fondation Vuitton montre clairement que le bon calage couleur est la photo originale et pas votre version cyan dégueulasse.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/icones-de-l-art-moderne-la-collection-morozov

egtegt²

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2022, 10:56:00
Oui ben votre mémoire visuelle et votre raisonnement on va s'en passer finalement...
La page officielle de la Fondation Vuitton montre clairement que le bon calage couleur est la photo originale et pas votre version cyan dégueulasse.
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/icones-de-l-art-moderne-la-collection-morozov
Pour moi ce que montre la photo de la Fondation Vuitton c'est que la vérité est entre les deux. Reste à savoir si cette dernière est juste colorimétriquement.

raymondheru

Entre une fondation qui dispose de photographes/graphistes/webmasters professionnels et un expert autodidacte de forum qui mise tout sur sa mémoire, mon choix est fait ;)

DenisV

Page 241 du catalogue de l'expo.

Peut-être que les opérateurs qui ont calé toutes les couleurs des photos de tableaux de ce catalogue sont des brêles.

L'expo Morozov est prolongée jusqu'au 3 avril.
Si vous avez l'intention de la visiter, arrêtez vous devant ce tableau et regarder bien les bleus.

agl33

Il peut pas il est à NY raymond la science ;)

raymondheru

Citation de: DenisV le Mars 08, 2022, 11:47:47
Page 241 du catalogue de l'expo.

Peut-être que les opérateurs qui ont calé toutes les couleurs des photos de tableaux de ce catalogue sont des brêles.

L'expo Morozov est prolongée jusqu'au 3 avril.
Si vous avez l'intention de la visiter, arrêtez vous devant ce tableau et regarder bien les bleus.

Vous croyez que j'ai attendu vos conseils pour aller voir cette exposition...
J'en suis à ma deuxième visite (une fois seul et une seconde fois avec la belle-famille en visite)
Mais je sais justement qu'il est impossible de retenir un bleu parmi tous les bleus que j'ai vu dans cette exposition, sauf si on m'avait demandé de le faire en amont évidemment...
Puisque vous parlez du catalogue, pas la peine d'aller chercher la page 241...
Mais puisque vous citez le catalogue scannez ou photographiez  la page avec une charte à côté ;)

Monsieur

Faire confiance à sa mémoire visuelle pour aller y puiser une nuance de bleu.  :o

DenisV

Mais ta mémoire visuelle peut très bien te rappeler que cette mer n'était pas violette.

Entre ce que présente Tonton-Bruno et ce que je présente, il y a une marge.
Sans fausse modestie, entre nos 2 versions, la mienne est celle qui se rapproche le plus de la réalité cf- les couleurs sous la jaquette pelliculée du catalogue.

stratojs

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2022, 09:29:26
D'où l'intérêt d'une charte pour ce genre de photo :)

Citation de: DenisV le Mars 08, 2022, 09:54:28
Pas nécessaire, une bonne mémoire visuelle peut suffire...

C'est juste, pour de la repro, une charte couleurs n'est pas nécessaire, elle est indispensable !


rsp

Citation de: DenisV le Mars 08, 2022, 09:54:28
Pas nécessaire, une bonne mémoire visuelle peut suffire.
Et puis il y a le raisonnement logique : Est-ce que la mer Méditerranée est violette.
Un écran normalement étalonné permet de voir cet écart.
Est-ce que le sable devant l'église d'Auvers sur Oise est rose ? Non, et pourtant d'après ce que VVG a écrit, c'est ce qu'il a peint.

Monsieur

Citation de: rsp le Mars 08, 2022, 14:39:34
Est-ce que le sable devant l'église d'Auvers sur Oise est rose ? Non, et pourtant d'après ce que VVG a écrit, c'est ce qu'il a peint.

Oui mais VVG c'était un noob par rapport à DV

rsp

Citation de: Monsieur le Mars 08, 2022, 14:46:42
Oui mais VVG c'était un noob par rapport à DV
Je ne le connais pas personnellement.
Ceci dit, le rose d'origine s'est perdu, les pigments se sont décolorés (je n'ai pas osé écrire " dépigmentés "). Heureusement qu'il a écrit de nombreuses descriptions de ses toiles dans ses lettres.

DenisV

Citation de: rsp le Mars 08, 2022, 14:39:34
Est-ce que le sable devant l'église d'Auvers sur Oise est rose ? Non, et pourtant d'après ce que VVG a écrit, c'est ce qu'il a peint.
VVG a peint en jaune ocre le sable de "L'église d'Auvers-sur-Oise",
si tu photographies ce tableau, il ne te viendrait pas à l'idée de représenter ce sable en orange ou en rouge,
alors pourquoi représenter en violet une mer que VVG a peint en bleue.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 08, 2022, 09:29:26
D'où l'intérêt d'une charte pour ce genre de photo :)
Et je prends systématiquement une photo en incluant la référence ColorCheker dans le champ, et en veillant à ce que la lumière qui frappe la carte de gris soit bien celle qui éclaire le tableau.
Je ne me fie surtout pas à ma mémoire, qui va être influencée par ce que je vois sur mon ordinateur quand j'ouvre mes photos, et par le catalogue, dont les photos ne respectent que très approximativement les couleurs des tableaux photographiés, ne serait-ce qu'en raison de la très faible dynamique de ces reproductions.

Tonton-Bruno

Je joins la photo originale brute, avec juste l'application de la BdB mesurée, et la photo recadrée et légèrement accentuée (filtre "correction du voile", qui sature un peu plus les couleurs) que j'avais postée au préalable.


rsp

Citation de: DenisV le Mars 09, 2022, 08:59:58
VVG a peint en jaune ocre le sable de "L'église d'Auvers-sur-Oise",
si tu photographies ce tableau, il ne te viendrait pas à l'idée de représenter ce sable en orange ou en rouge,
alors pourquoi représenter en violet une mer que VVG a peint en bleue.
Ce qui est bizarre, vois-tu, c'est que lui dit qu'il l'a peint en rose, pas moi. Que la couleur ait changé ensuite importe peu, cela montre que quand tu dis qu'une mer ne peut pas être violette, cela me paraît faire fi de l'intention de l'artiste et un peu faible comme argument définitif. C'est tout. Pour le reste, n'ayant pas vu le tableau en question je n'ai pas d'avis.

wll92

En tous cas, vous m'avez rappelé que je devais aller voir cette exposition   ;D

Pour la colorimétrie, dans les musées je fais comme les copains : je me balade avec mon petit carton gris dans la poche: indispensable. Plus fiable que ma mémoire : car ici le but est de reproduire le réel au plus près (contrairement à image d'ambiance).
Toutefois, il m'arrive de faire la balance des blancs sur le tableau (quand les couleurs ont par exemple jaunies dans le temps): je m'offre ainsi une restauration du tableau. Mais je ne suis pas fidèle aux couleurs d'aujourd'hui.

jp60

Citation de: egtegt² le Février 25, 2022, 22:57:30
Le gros intérêt du polarisant c'est de polariser la lumière d'un flash et d'utiliser un polarisant sur l'objectif. Là tu supprimes 100% des reflets si ça brille.

Juste pour bien comprendre, on rajoute un polarisant au flash, et on met un polarisant sur l'objectif ? Il existe des polarisants pour flash ou faut t'il faire des bidouilles ?
Et question pratique, sur les polarisants circulaires que j'utilise, on règle plus ou moins l'effet. Mais ça c'est en source lumière naturelle, en lumière flash, on procède comment ?

Jp

seba

Citation de: jp60 le Mars 10, 2022, 07:07:08
Juste pour bien comprendre, on rajoute un polarisant au flash, et on met un polarisant sur l'objectif ? Il existe des polarisants pour flash ou faut t'il faire des bidouilles ?
Et question pratique, sur les polarisants circulaires que j'utilise, on règle plus ou moins l'effet. Mais ça c'est en source lumière naturelle, en lumière flash, on procède comment ?

On place un filtre polarisant sur le flash (il existe des feuilles polarisantes à découper) et un autre sur l'objectif.
En faisant ceci, la lumière du flash est polarisée et par conséquence toutes les réflexions spéculaires aussi mais la lumière diffusée par le sujet est dépolarisée.
On supprime les réflexions (polarisées donc) avec le filtre polarisant sur l'objectif. Pour l'orientation, le filtre sur le flash et le filtre sur l'objectif doivent être croisés entre eux.

egtegt²

Citation de: jp60 le Mars 10, 2022, 07:07:08
Juste pour bien comprendre, on rajoute un polarisant au flash, et on met un polarisant sur l'objectif ? Il existe des polarisants pour flash ou faut t'il faire des bidouilles ?
Et question pratique, sur les polarisants circulaires que j'utilise, on règle plus ou moins l'effet. Mais ça c'est en source lumière naturelle, en lumière flash, on procède comment ?

Jp
Pour comprendre il faut comprendre le principe physique : la lumière naturelle n'est pas polarisée, ce qui signifie que l'onde peut être orientée dans toutes les directions. Si elle frappe un objet mat, il renvoie la lumière dans toutes les directions, il s'agit de la réflexion diffuse. Si elle frappe un objet brillant, il y a aussi de la réflexion diffuse mais également de la réflexion spéculaire, c'est à dire qui est renvoyée avec un angle précis. Et cette lumière issue de la réflexion spéculaire est polarisée, c'est à dire que ses sondes sont toutes dans la même direction.

Un filtre polarisant ne laisse passer que les ondes qui sont orientées d'une certaine façon, si tu l'utilises en lumière naturelle, il va laisser passer une partie de la lumière diffuse mais si tu l'orientes bien, il empêchera les lumières spéculaires perpendiculaires de passer.

Donc avec un filtre polarisant sur le flash, il ne va laisser passer que la lumière orientée dans une direction et si tu mets un filtre sur l'objectif à 90°, il ne va pas laisser passer la lumière polarisée dans cette direction. Si tu mets le flash face à l'objectif, rien ne passera, si tu le diriges vers un objet, la lumière diffuse est dépalorarisée mais la lumière spéculaire le reste et est donc filtrée.

C'est un peu comme si la lumière est formée de spaghettis, si tu mets une passoire avec des trous allongés, si les spaghettis sont alignés avec la passoire ils passent, s'ils ne sont pas alignés, ils sont arrêtés.

Dans le cas du double filtre flash+objectifs, c'est comme si tu ne laissais passer tes spaghettis au travers du filtre du flash que dans une seule direction et que tu croises le filtre sur l'objectif. Du coup tu ne récupères que les reflets diffus qui eux sont dépolarisés.

La conséquence quand même, c'est qu'on perd pas mal de lumière avec deux filtres polarisés successifs. L'autre inconvénient c'est que les peintres ont aussi utilisé les reflets spéculaires pour jouer sur la profondeur du tableau, avec cette technique tu te retrouves avec un tableau mat qui ne correspond pas nécessairement à l'intention du peintre.

seba

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2022, 09:47:24
Pour comprendre il faut comprendre le principe physique : la lumière naturelle n'est pas polarisée, ce qui signifie que l'onde peut être orientée dans toutes les directions. Si elle frappe un objet mat, il renvoie la lumière dans toutes les directions, il s'agit de la réflexion diffuse. Si elle frappe un objet brillant, il y a aussi de la réflexion diffuse mais également de la réflexion spéculaire, c'est à dire qui est renvoyée avec un angle précis. Et cette lumière issue de la réflexion spéculaire est polarisée, c'est à dire que ses sondes sont toutes dans la même direction.

Précision : la lumière naturelle réfléchie spéculairement n'est polarisée que pour un angle de réflexion donné (qui dépend du matériau) et de moins en moins polarisée quand on s'écarte de cet angle.
De plus, les réflexions sur les métaux ne sont pas polarisées.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2022, 09:47:24
La conséquence quand même, c'est qu'on perd pas mal de lumière avec deux filtres polarisés successifs. L'autre inconvénient c'est que les peintres ont aussi utilisé les reflets spéculaires pour jouer sur la profondeur du tableau, avec cette technique tu te retrouves avec un tableau mat qui ne correspond pas nécessairement à l'intention du peintre.
Tout à fait, et cela produit des photos plates qui ressemblent beaucoup plus à des dessins coloriés ou à de l'aquarelle plutôt qu'à de la peinture.
C'est pire que la technique des 2 flashs à 45° de chaque côté, qui aplanit tout relief et fait disparaître tous les effets de matière.

Ce sont 2 techniques à connaître car dans certains cas elles sont très performantes, mais elles peuvent être couteuses (cf prix des gélatines pola Nisi) ou délicates à mettre en œuvre, et parfois le remède est pire que le mal.

stratojs