Photos de peintures (tableaux)

Démarré par JJ22, Février 25, 2022, 19:04:10

« précédent - suivant »

jaric

Les filtres polarisants à monter sur les sources de lumière n'ont pas besoin d'avoir des qualités optique extraordinaires. Je me souviens avoir acheté sur la baie des feuilles A4 pour quelques euros seulement.
Seuls ceux à monter devant l'objectif doivent être de qualité.

seba

Citation de: seba le Mars 10, 2022, 07:29:03
On place un filtre polarisant sur le flash (il existe des feuilles polarisantes à découper) et un autre sur l'objectif.
En faisant ceci, la lumière du flash est polarisée et par conséquence toutes les réflexions spéculaires aussi mais la lumière diffusée par le sujet est dépolarisée.
On supprime les réflexions (polarisées donc) avec le filtre polarisant sur l'objectif. Pour l'orientation, le filtre sur le flash et le filtre sur l'objectif doivent être croisés entre eux.

Schéma explicatif.

Tonton-Bruno

La seule référence de film souple à prix relativement abordable que je trouve sur le net et cette feuille de marque B+W à 32€ sur Amazon.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07GLQ8GXW/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

C'est pas donné, et si je voulais faire une expérience juste pour le plaisir de la partager, car je n'aurais aucune utilité de cet accessoire, cela me coûterait 64€, en comptant une feuille entière rien que pour ma torche vidéo, et une découpe de la seconde feuille pour montage sur l'objectif macro.

Cela pourrait néanmoins intéresser une personne spécialisée dans la restauration de tableaux.

egtegt²


dioptre

les musées comme Le Louvre, Orsay, etc, utilisent-ils les polarisants pour leurs reproductions ?

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 11, 2022, 14:11:51
18 € en 15x15 cm, ce qui est plus que suffisant pour un flash :)
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GLR6DCV/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1
Bravo, c'est mieux puisqu'on arrive à seulement 36€ pour les 2 filtres indispensables.

Sinon comme le fait remarquer Dioptre, les photographes officiels d'Orsay et du Louvre n'utilisent que 2 flashs à 45° de chaque coté de leur boîtier montés sur bras articulés.
C'est ainsi que je les ai vus opérer dans ces deux musées il y a quelques années, et je me souviens de la réflexion d'une gardienne du musée d'Orsay: "On nous demande d'interdire aux visiteurs d'utiliser le flash de leur téléphone, et eux, boom, ils débarquent avec leur deux  gros flash et après on a l'air malin quand on essaie de faire respecter le règlement !"

J'espère néanmoins qu'ils embauchent de vrais photographes diplômés de la Fémis, mais parfois j'ai des doutes.

restoc

Citation de: seba le Mars 10, 2022, 11:00:45
Précision : la lumière naturelle réfléchie spéculairement n'est polarisée que pour un angle de réflexion donné (qui dépend du matériau) et de moins en moins polarisée quand on s'écarte de cet angle.
De plus, les réflexions sur les métaux ne sont pas polarisées.

Effectivement çà pose un pb de base pour la reproduction ou plus exactement pour l'intention de la reproduction : conserver la vision du peintre à la conception de l'oeuvre ou faire juste de l'inventaire technique.

Le peintre a conçu et fait ses choix de couleurs, de matières, d'orientation de coups de pinceaux, en lumière naturelle. jamais en onde à polarisation unique.

Utiliser une lumière polarisée à onde unique est aussi loin de l'intention du peintre que de la regarder en infrarouge , ultraviolet ou rayons x.pour laquelle elle n'a pas été conçue.

Avec un double  filtrage source/photo un Soulage deviendrait feuille totalement noire!!! Justement l'inverse de ce qu'il faut voir.
Un filtrage unique sur l'objectif  peut lui se justifier pour éliminer/atténuer une source parasite.

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Mars 12, 2022, 06:49:21
Effectivement çà pose un pb de base pour la reproduction ou plus exactement pour l'intention de la reproduction : conserver la vision du peintre à la conception de l'oeuvre ou faire juste de l'inventaire technique.

Le peintre a conçu et fait ses choix de couleurs, de matières, d'orientation de coups de pinceaux, en lumière naturelle. jamais en onde à polarisation unique.

Utiliser une lumière polarisée à onde unique est aussi loin de l'intention du peintre que de la regarder en infrarouge , ultraviolet ou rayons x.pour laquelle elle n'a pas été conçue.

Avec un double  filtrage source/photo un Soulage deviendrait feuille totalement noire!!! Justement l'inverse de ce qu'il faut voir.
Un filtrage unique sur l'objectif  peut lui se justifier pour éliminer/atténuer une source parasite.
100% d'accord.
Je n'étais jamais parvenu à formuler aussi clairement la chose.
Merci Restoc !

seba

Il faut l'utiliser à bon escient.
Parfois ça dénature le sujet, parfois la reproduction est améliorée.
Par exemple un document mat n'est pas toujours 100% mat et la suppression de toute réflexion spéculaire améliore le contraste.

Tonton-Bruno

Oui, bon, un simple coup de filtre "correction du voile" de Photoshop et on rattrape déjà beaucoup...