Panoramique par déplacement ou par rotation

Démarré par seba, Février 26, 2022, 00:35:31

« précédent - suivant »

Nikojorj


seba


Nikojorj


seba

Citation de: egtegt² le Avril 12, 2022, 09:13:41
Mais de toute façon nous sommes bien d'accord que dans tous les cas un panoramique est une représentation qui ne correspond pas à notre vision donc il est impossible d'avoir une image parfaitement réaliste sauf dans quelques cas particuliers.

Citation de: seba le Avril 12, 2022, 10:41:45
Non pas d'accord du tout, un panoramique à partir d'un seul point de vue est tout à fait conforme à notre vision. Peu importe d'ailleurs que la projection soit plane ou cylindrique.

Petit aparté sur la perspective : la perspective du point A est l'intersection de la droite joignant A à l'œil avec une surface quelconque, ici une surface plane (point B) et une surface cylindrique (point C).
A la visualisation, les points B ou C seront toujours superposés au point A, pourvu que l'œil et les surfaces ayant servi à établir la perspective soient dans les mêmes positions relatives.
Peu importe que les surfaces soient planes, cylindriques ou autres, pour que la restitution de la perspective soit correcte, la disposition œil-tableau doit être la même qu'à l'établissement de la perspective. Et ceci vaut pour un panoramique aussi bien que pour n'importe quelle perspective.
Si la disposition est différente (œil à un emplacement différent ou/et surface déformée), la perspective apparaît déformée (anamorphoses, courbure des lignes droites...).

seba

#129
Autre comparaison.
Sujet idéal pour un panoramique par déplacement, ce dernier (en bas) donne un résultat bien plus satisfaisant, hormis les "ondulations" dues à la distorsion de l'objectif (il faudra que j'essaye avec un objectif mieux corrigé) et un raccord raté au niveau de la bordure du trottoir.
En effet les fenêtres sont toutes bien centrées sur les arcades.

PS : il y a aussi des images fantômes des fenêtres. Pas facile...

nimbus

Oui, belle illustration du rendu différent. J'aime les fenêtres centrées. Pour moi les deux solutions sont intéressantes et à utiliser suivant le rendu à obtenir. L'une n'est pas mieux ou moins bien. Adaptées suivant le rendu et ce que l'on veut obtenir. Par déplacement ce n'est pas toujours possible et le résultat n'est pas toujours bon.
Illustration sympa.

Col Hanzaplast

Making off du jeu Chernobylite.

Pripyat et ses environs passés au scanner: https://www.youtube.com/watch?v=RVL1JQgyC0g

Le résultat dans le jeu: https://www.youtube.com/watch?v=uczwa4Ayhi4

La piscine Lazurny dans les quartiers résidentiels de Pripyat. Visible en vrai en 3D 360° ici: https://www.facebook.com/ChernobyliteGame/photos/1025441778063594

Benchmark graphique qui permet de se rendre compte du résultat global: https://www.youtube.com/watch?v=iz8kPh17PH0

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 14, 2022, 09:58:13
Making off du jeu Chernobylite.

Quel rapport avec les panoramiques par déplacement ? Aucun.

seba

Autre exemple : l'entrée du Palais du Rhin à Strasbourg (avec un bel aigle allemand).

Tonton-Bruno

Bravo, belle réalisation !

Et en plus, le choix de la focale "normale" de 44mm, c'est un clin d'œil à une autre discussion ?

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2023, 11:52:07
Bravo, belle réalisation !

Et en plus, le choix de la focale "normale" de 44mm, c'est un clin d'œil à une autre discussion ?

Pur hasard, j'ai zoomé à vue.

Tonton-Bruno

En même temps, je me dis que tu n'as pas dû pouvoir photographier la façade entière avec cette technique.
Néanmoins avec un drone bien programmé et les autorisations nécessaires pour son usage en ville, on pourrait photographier toute la façade et obtenir l'équivalent d'un dessin d'architecte.
Encore bravo pour cet essai.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2023, 16:28:58
En même temps, je me dis que tu n'as pas dû pouvoir photographier la façade entière avec cette technique.

Non j'ai recherché la facilité en me limitant à une petite partie de la façade.

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2023, 16:28:58
Néanmoins avec un drone bien programmé et les autorisations nécessaires pour son usage en ville, on pourrait photographier toute la façade et obtenir l'équivalent d'un dessin d'architecte.

Un dessin d'architecte pas vraiment car si on aurait bien une projection parallèle dans le sens horizontal, dans le sens vertical on en resterait à une perspective conique.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 04, 2023, 17:22:18
Un dessin d'architecte pas vraiment car si on aurait bien une projection parallèle dans le sens horizontal, dans le sens vertical on en resterait à une perspective conique.
C'est pour cela que je parlais du drone, capable de faire n passages à des hauteurs différentes, avec autant d'arrêts en vol stationnaire que nécessaires par passage pour avoir toute la longueur de la façade.
Je crois que tous les drones DJI doivent être facilement programmables pour un tel exercice.

seba

#139
Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2023, 10:17:31
C'est pour cela que je parlais du drone, capable de faire 3 passages à des hauteurs différentes, avec autant d'arrêts en vol stationnaire que nécessaires par passage pour avoir toute la longueur de la façade.
Je crois que tous les drones DJI doivent être facilement programmables pour un tel exercice.

Ah OK.
Je voyais plutôt ça comme un seul vol horizontal en scannant. Le scan règlerait les problèmes d'assemblage et de perspectives.
Le résultat serait que quelle que soit la distance, tous les objets seraient reproduits au même rapport de reproduction dans le sens horizontal, mais avec des rapports de reproduction selon la distance dans le sens vertical.