Pentax HD DA 16-50 f 2.8 ed plw

Démarré par Mim55, Février 26, 2022, 20:21:57

« précédent - suivant »

Mim55

Bonjour,
J'envisage l'achat de cet objection pour usage avec mon K3 III. Malheureusement, il ne fait pas partie des objectifs supportées par DxO et je préfère largement les fichiers RAW aux fichiers JPEG.
Est-ce que les corrections habituelles (distorsions, aberrrations, etc.) apportées par le boîtier sont appliquées aux fichiers RAW ?
Si des membres ont déjà cet objectif, quel logiciel de post-traitement utilisez-vous?
Michel

Mistral75


Grosbill01

Citation de: Mim55 le Février 26, 2022, 20:21:57
J'envisage l'achat de cet objection pour usage avec mon K3 III. Malheureusement, il ne fait pas partie des objectifs supportées par DxO et je préfère largement les fichiers RAW aux fichiers JPEG.

Pour utiliser DxO, il n'est pas obligatoire que l'objectif soit référencé par DxO, par contre le boîtier doit l'être, ce qui est le cas du K-3 III.

Si l'objectif n'est pas connu de DxO, ce n'est pas grave, tu ne perds que l'automatisation des corrections mais les corrections tu peux les faire manuellement.
Il faut être conscient que meilleur est ton objectif moins tu auras besoin de corriger cet objectif.
Ainsi, avec DxO ou LR, je n'active même pas les corrections pour mes DFA★50 et DFA★85.
Je n'ai pas acheté le DA★ 16-50 PLM mais j'ai lu qu'il était très bon et pas grand chose à corriger.

Si tu veux bénéficier de la correction automatique avec DxO dès maintenant pour le DA★ 16-50 PLM, il te suffit de charger tes RAW dans PDCU 5 fourni avec le K-3 III et d'exporter la photo en TIFF. Cette photo TIFF sera traitable par n'importe quel logiciel de ton choix, qu'il soit récent ou vieux.
Il faudra mettre à jour PDCU à chaque sorti d'un nouvel objectif Pentax ... mais ce n'est pas le rythme de sortie de Pentax qui te débordera ;)

Citation de: Mim55 le Février 26, 2022, 20:21:57
Est-ce que les corrections habituelles (distorsions, aberrrations, etc.) apportées par le boîtier sont appliquées aux fichiers RAW ?

Non, le boîtier n'apporte aucune* correction au fichier RAW, uniquement aux JPEG sortis direct du boîtier.

* aucune : nuance, si le K-3 III hérite du K-1 II alors la correction du bruit par le coprocesseur impacte les RAW ainsi que la correction du ton chair.

Citation de: Mim55 le Février 26, 2022, 20:21:57
Si des membres ont déjà cet objectif, quel logiciel de post-traitement utilisez-vous?

Perso, j'utilise DxO Photolab 5 et LightRoom 6.14
Concernant LR 6, cela est possible car les RAW de mon K-3 III sont des DNG. Les DNG du K-3 III sont compatibles avec tous les LR depuis LR 3. Ce n'est pas vrai pour DxO. DxO n'accepte de traiter les DNG du K-3 III que depuis la version PL 5.

roussinix

Ta remarque ne vaut que pour les RAW.  J'utilise une version assez ancienne de DxO sur des tas de photos dont le boitier est inconnu.

Pour des JPG, des TIF, des PNG ou d'autres formats reconnus, on peut faire des traitements assez spectaculaires et redonner vie à des vielles photos scannées ou autre.  ;)

Par exemple, avec la fonction "parallélépipéde", j'ai redonné sa forme rectangulaire à une carte postale trapézoïdale de façon très convaincante.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 27, 2022, 17:20:00
Ta remarque ne vaut que pour les RAW.  J'utilise une version assez ancienne de DxO sur des tas de photos dont le boitier est inconnu.

Pour des JPG, des TIF, des PNG ou d'autres formats reconnus, on peut faire des traitements assez spectaculaires et redonner vie à des vielles photos scannées ou autre.  ;)

Par exemple, avec la fonction "parallélépipéde", j'ai redonné sa forme rectangulaire à une carte postale trapézoïdale de façon très convaincante.

Effectivement, je répondais aux questions de Mim55 concernant le développement de ses RAW.

Mim55

Merci pour vos réponses rapides. Aucun CD de traitement n'accompagnait mon K3III . Peut-être que Ricoh Canadsa  ne vend pas assez cher le K3III pour le fournir ici ...
J'aime bien les automatismes de DxO, même sur mes meilleurs objectifs. Je vais différer l'achat du nouveau 16-50 jusqu'à ce qu'il soit supporté par DxO ( prévu cette année). J'aime bien d'ailleurs la compacité de mon DA 20-40 pour voyager.

Grosbill01

Citation de: Mim55 le Février 28, 2022, 02:19:54
Merci pour vos réponses rapides. Aucun CD de traitement n'accompagnait mon K3III. Peut-être que Ricoh Canadsa  ne vend pas assez cher le K3III pour le fournir ici ...

Tu as le CD ... mais Ricoh/Pentax a encore innové sur ce point.

Le CD se trouve virtuellement dans le K-3 III. Il faut configurer le K-3 III en mode CD-ROM et lorsque tu brancheras via USB ton boîtier à ton ordinateur, le K-3 III se comportera comme un CD-ROM.
Tout ceci est expliqué dans le chapitre "Installation du logiciel fourni", page 98 du manuel.

Pour perdre le CD-ROM, il te faudra perdre ton K-3 III.

Grosbill01

Citation de: Mim55 le Février 28, 2022, 02:19:54
Je vais différer l'achat du nouveau 16-50 jusqu'à ce qu'il soit supporté par DxO ( prévu cette année). J'aime bien d'ailleurs la compacité de mon DA 20-40 pour voyager.

Pour ma part, j'ai renoncé au nouveau DA★ 16-50 et je lui ai préféré le DA 20-40 Ltd.
Si j'ai besoin d'un objectif plus lumineux et d'une très bonne qualité, j'utilise mon Sigma Art 35 F1.4
Si j'ai besoin d'un range plus court, j'utilise mon Sigma EX 10-20 F3.5
Mais dans la majorité des cas, c'est le DA 20-40 que j'utilise.
Pour le voyage/les vacances/les ballades, K-3 III + DA 20-40 Ltd ont remplacé dans ma pratique le très bon couple K-1 II + DFA 24-70.

tkosak

Citation de: Grosbill01 le Février 28, 2022, 02:43:43
Tu as le CD ... mais Ricoh/Pentax a encore innové sur ce point.

Le CD se trouve virtuellement dans le K-3 III. Il faut configurer le K-3 III en mode CD-ROM et lorsque tu brancheras via USB ton boîtier à ton ordinateur, le K-3 III se comportera comme un CD-ROM.
Tout ceci est expliqué dans le chapitre "Installation du logiciel fourni", page 98 du manuel.

Pour perdre le CD-ROM, il te faudra perdre ton K-3 III.
Autre astuce : tu mets le logiciel sur une clé USB, et tu nommes la clé USB du nom du fichier (sans l'extension. Le programme d'install est content avec ça.
edit : parfois il faudra mettre le nom d'une version précédente...

Mim55

Merci pour l'information sur le CD virtuel.
J'aime bien moi aussi le 20-40. À 20mm, ses performances ne semblent meilleurs que le DA Limited 21mm qui était un de mes objectifs préférés avant de se scinder en deux.
Le DA 20-40 va le remplacer pour les voyages (accompagnés des Limited 15mm et 70mm).
Toutefois, son  piqué est moins bon que celui du DA 50-135 dont je te redécouvre les performances en faisant un grand ménage de ma banque de photos. C'est ses performances qui m'incitent à acheter le 16-50. Cela sera fait ultérieurement sera acheté principalement pour des photos de paysages près de chez moi.

Grosbill01

Les DA 20-40 Ltd et DA★ 50-135 sont 2 objectifs que j'ai et que j'aime.
Pourtant je n'ai pas les mêmes sensations que toi, je les trouve plutôt équivalent en terme de qualité.

Si je regarde la base de PentaxForums, ils trouvent même que le DA 20-40 Ltd est légèrement meilleur, que ce soit en appréciation utilisateurs (User Rating) qu'en test du site (Staff Review) - lien PentaxForum

Mim55

Merci pour ces informations et ce lien Grosbill01.
Il s'agit de mes premières impressions, basées principalement sur la comparaison de photos prises récemment avec le
DA Limited 20-40 et d'autres prises il y a quelques années avec le Limited 21 dans des conditions relativement similaires.  Je n'ai pas pu encore comparé la qualité de photos prises avec le DA 20-40 et le DA 50-135 dans des conditions similaires, mais le « grand ménage de mes archives » m'a permis de constater grande qualité de plusieurs photos de paysages prises avec 50-135.
Je serais  très heureux sl le 20-40 donnait  d'aussi bons résultats que le 50-135!

vladimirovitch

Citation de: Mistral75 le Février 26, 2022, 22:56:58
Le fil consacré au HD Pentax-DA★ 16-50 mm f/2,8 ED PLM AW et une piste :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308064.msg8143703.html#msg8143703
Le 16-50 a été testé dans le dernier CI d'avril 2022. En résumé il est excellent à toutes les focales et ouvertures au centre comme dans les angles, le champ cadré n'est toutefois pas parfaitement homogène sauf aux petites ouvertures. La construction optique a été revue par rapport au modèle de 2007 , la motorisation aussi. l'encombrement lui est plus important.

Mim55

Dommage que cet objectif ne soit pas supporté par DxO. Souhaitons que cela ne soit la conséquence du faible volume des ventes de Pentax...

Grosbill01

Citation de: Mim55 le Mars 12, 2022, 01:10:37
Dommage que cet objectif ne soit pas supporté par DxO. Souhaitons que cela ne soit la conséquence du faible volume des ventes de Pentax...

Que le HD Pentax-DA 16-50 F2.8 PLM ne soit pas encore supporté par DxO, ce n'est pas inhabituel chez DxO.

Comme le Pentax, fin 2021, est sorti le Sigma 18-50 F2.8 DC DN ... et DxO ne le supporte pas encore.
Les 2 objectifs sont pour boîtiers APS-C, le premier pour les APS-C Pentax et le second pour les APS-C Sony et l'alliance L.

Nul doute que le Sigma a un potentiel de vente bien supérieur à celui du Pentax mais cela n'empêche pas DxO de traîner.

vladimirovitch

Citation de: Mim55 le Mars 12, 2022, 01:10:37
Dommage que cet objectif ne soit pas supporté par DxO. Souhaitons que cela ne soit la conséquence du faible volume des ventes de Pentax...
CI lab travaille en collaboration avec DXO mark,  cela dit les tests de Chasseur d'Images ont une fiabilité reconnue et incontestée depuis longtemps. D'autres sites ont également acquis une bonne réputation comme OpticalLimits ( ex Photozone) ou Ephotozine qui tôt ou tard publieront sur cet objectif. DXO par ailleurs se refuse de tester le matériel Fuji, tant au niveau des capteurs Xtrans que des objectifs évidemment.  Par contre tout nouveau matériel sorti chez Nikon ou Canon, Leica ou Panasonic est testé rapidement. Faut-il y voir un coup de pouce incitatif d'achat financé par ces sociétés mentionnées précédemment ?
,