Choix d’une carte mère et d’un processeur

Démarré par bary, Février 27, 2022, 10:16:03

« précédent - suivant »

bary

Bonjour,
Il est temps pour moi de renouveler ma CM et son processeur.
J'ai besoin d'une carte micro ATx équipée (j'ai déjà de quoi refroidir le cpu) pour un budget d'environ 400 €.
Uniquement de la bureautique et du traitement photo (pas de jeux)
Avez vous idée de ce qui actuellement va bien ?
Merci d'avance !

Nikojorj

Les ventirads ont des systèmes d'attache qui sont souvent propres à un modèle de CPU, attention...

Le CPU à la mode c'est les Intel 12xxx (mais pas les précédents), ou sinon les AMD Ryzen 5xxx.
Pour la carte mère difficile de répondre sans un cahier des charges un peu plus complet en connectivité, nb de disques, etc.
Prévoir également au moins un SSD NVMe pour le système si tu n'en as pas encore.

Sans jeux, utiliser le CPU intégré (vérifier que c'est prévu avec la CM) peut être un bon compromis entre perfes et prix et chaleur/bruit ; ça dépend du logiciel de trraitement utilisé (ceux Adobe sollicitent peu le CPU mais d'autres plus).

bary

Nikojorj,
Merci pour ces réponses.
Effectivement j'avais squeezer les dimensions du ventirad !   
J'en étais resté au système d'exploitation sur SSD (sata) ... bon je rajoute un SSD NVMe ! 
Pour la CM et le CPU, mon choix est : Asus PRIME B550M-A avec un AMD Ryzen 5 5600X.
Bon, je vais exploser mon budget de 400€ mais comme tout le reste semble être de bonne qualité c'est une MàJ qui va être efficace et durer quelque temps, ..j'espère.
Je profite de l'occasion pour passer à W11.
Merci encore.

kevinkw

Quand on change de CM et CPU, il ne faut pas oublier la RAM.
=> Pour un Ryzen 5 ou i5 qui va bien (200-300€) on table sur 16gb de ram (≈100€).
=> La CM, ça dépend de la connectique que l'on cherche. Ça commence à 60€ pour monter à 120€ en restant raisonnable (pour l'évolutivité du pc on prendra 4 slots de ram par exemple)

Pour le NVMe, j'imagine que ça dépend surtout de la tailles des images a traiter. Perso, je suis sur un ssd classique (windows et softs)+ HDD de stockage + ssd dédié à lightroom (catalogue, cache, etc.). J'ai pas à me plaindre sur des raws de 24mpx.

Pour le refroidissement des Ryzen 5 et i5, il faut prévoir entre 70 et 130w de TDP (dissipation thermique), ça dépend des modèles. Sur cet aspect, les derniers Ryzen 5 sont réputés (peut de chaleur produite). On peut se contenter du vendirad de base, ou bien en prendre un plus efficace (bruit, refroidissement). Dans ce cas, on trouve des " ventirads tour" corrects entre 15 et 40€. En terme de taille, on est sur des ventilateurs de 92mm à 120mm.
Ça fait un budget de 400€ mini. Je dirait 550€ pour être confort pour plus tard et se laisser des possibilités d'évolution.

Aussi, tu ne parle pas de carte graphique. Tu en as déjà une j'imagine?

a+