x100v ou xf23 f1.4

Démarré par vancetof, Mars 02, 2022, 09:18:36

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à toutes et tous,

En français, à part les articles et vidéos de Damien Bernal je ne trouve pas grand chose qui compare le x100v au 23 1.4 (+xt3 ou capteur équivalent). Il semble que la différence la plus importante se situe à 2, en faveur du 1.4 mais dans quelle proportion ?).
Je cherche d'autres retours et notamment ceux que vous pourriez me faire concernant cette comparaison. Je m'adresse donc en priorité à ceux qui possèdent ou ont possédé les 2 et qui ont matière à comparer.
L'idée et de troquer mon 23 1.4 contre le 100v pour sortir "toujours accompagné" et léger. Je conserverai quoiqu'il arrive le xt3 et le 16-55.

Je suis preneur de vos retours avisés (et tempérés  ;))ainsi que de liens traitant du sujet.

La bonne journée à vous

vancetof

Citation de: vancetof le Mars 02, 2022, 09:18:36
Bonjour à toutes et tous,

En français, à part les articles et vidéos de Damien Bernal je ne trouve pas grand chose qui compare le x100v au 23 1.4 (+xt3 ou capteur équivalent). Il semble que la différence la plus importante se situe à 2, en faveur du 1.4 mais dans quelle proportion ?).
Je cherche d'autres retours et notamment ceux que vous pourriez me faire concernant cette comparaison. Je m'adresse donc en priorité à ceux qui possèdent ou ont possédé les 2 et qui ont matière à comparer.
L'idée et de troquer mon 23 1.4 contre le 100v pour sortir "toujours accompagné" et léger. Je conserverai quoiqu'il arrive le xt3 et le 16-55.

Une autre interrogation concerne le viseur du 100v par rapport au xt3. Moins "qualitatif" et plus petit sur le papier qu'en est il dans la vraie vie ?

Je suis preneur de vos retours avisés (et tempérés  ;))ainsi que de liens traitant du sujet.

La bonne journée à vous

vancetof

Euuhhh... bon j'ai un peu merdé en voulant remplacer mon 1er message par le deuxième, dans lequel j'ajoute un élément concernant la comparaison entre les 2 viseurs  ::)

Sparrow

Je pense que les différences que tu évoques sont insignifiantes. L'objectif du X100 est excellent. Le plaisir de shooter avec le X100V ainsi que les avantages qu'impliquent le fait de compléter le X-T3 avec un second appareil, font pencher la balance très largement en faveur du X100V.

Sauf à avoir un besoin absolu du F1.4, il n'y a pas de question à se poser.

vancetof

Citation de: Sparrow le Mars 02, 2022, 15:42:02
Je pense que les différences que tu évoques sont insignifiantes. L'objectif du X100 est excellent. Le plaisir de shooter avec le X100V ainsi que les avantages qu'impliquent le fait de compléter le X-T3 avec un second appareil, font pencher la balance très largement en faveur du X100V.

Sauf à avoir un besoin absolu du F1.4, il n'y a pas de question à se poser.

Merci pour cette réponse. Es tu en mesure de comparer le confort concernant les 2 viseurs (taille, grossissement...)

Mira

Vancetof, bonjour. j'ai eu le 100V pendant toute une journée, malheureusement il y avait ce jour là une fine pluie, cela m'obligé de proteger l'appareil sous le manteau. Avec le frottement avec la veste , certains paramètres changeaient, j'ai commencé avoir  des photos ratées. Il fallait vérifier à chaque fois. C'été archi fatigant! Pour le reste j'ai pu comparer quelques photos faite avec le X100V et un XE3. Essayant d'avoir exactement les mêmes paramètres, le même objectif, idem ouverture. Tout cela au même temps rien de scientifique. Résultats: Le X100v  a un rendu plu moderne, piqué plus acentué. Finalement j'ai décidé de garder le XE3. Le X100v ne m'apportait rien exceptionnel. Peut être une montée en Iso. Quelqu'un à qui j'ai montré mes tests m'à critiqué en me disant, "qu'il avait moyen de fixer les paramètres" du X100v pour que cela ne change pas. C'est possible. Mais je n'avais plus le 100v sur moi pour vérifier. Voilà mon expérience.
Finalement je pense, qu'un Fuji avec un objectif interchangeable c'est le top! Bonne chance M.   

PS: Pour tenter de mieux faire j'ai du changer quelques paramètres du X100v pour que le "tests" soit +/- équivalent avec mon XE3.

Sparrow

Citation de: vancetof le Mars 03, 2022, 09:36:15
Merci pour cette réponse. Es tu en mesure de comparer le confort concernant les 2 viseurs (taille, grossissement...)

Oui. Pour résumer, c'est kif-kif. Le grossissement du X-T3 est un poil supérieur mais il faut passer de l'un à l'autre pour vraiment s'en rendre compte. A l'usage, on ne voit pas la différence.

Nestor Le Chat

Citation de: Sparrow le Mars 02, 2022, 15:42:02
Je pense que les différences que tu évoques sont insignifiantes. L'objectif du X100 est excellent. Le plaisir de shooter avec le X100V ainsi que les avantages qu'impliquent le fait de compléter le X-T3 avec un second appareil, font pencher la balance très largement en faveur du X100V.

Sauf à avoir un besoin absolu du F1.4, il n'y a pas de question à se poser.

Je partage absolument cet avis.

Nestor Le Chat

Citation de: Mira le Mars 03, 2022, 11:10:23
Vancetof, bonjour. j'ai eu le 100V pendant toute une journée, malheureusement il y avait ce jour là une fine pluie, cela m'obligé de proteger l'appareil sous le manteau. Avec le frottement avec la veste , certains paramètres changeaient, j'ai commencé avoir  des photos ratées. Il fallait vérifier à chaque fois. C'été archi fatigant! Pour le reste j'ai pu comparer quelques photos faite avec le X100V et un XE3. Essayant d'avoir exactement les mêmes paramètres, le même objectif, idem ouverture. Tout cela au même temps rien de scientifique. Résultats: Le X100v  a un rendu plu moderne, piqué plus acentué. Finalement j'ai décidé de garder le XE3. Le X100v ne m'apportait rien exceptionnel. Peut être une montée en Iso. Quelqu'un à qui j'ai montré mes tests m'à critiqué en me disant, "qu'il avait moyen de fixer les paramètres" du X100v pour que cela ne change pas. C'est possible. Mais je n'avais plus le 100v sur moi pour vérifier. Voilà mon expérience.
Finalement je pense, qu'un Fuji avec un objectif interchangeable c'est le top! Bonne chance M.   

PS: Pour tenter de mieux faire j'ai du changer quelques paramètres du X100v pour que le "tests" soit +/- équivalent avec mon XE3.

Une journée, c'est insuffisant pour juger et apprécier un boîtier à sa juste valeur, surtout sans avoir lu la notice.

MGI

Je vais finir par penser, après plus de 10 ans à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un compact à 1 550 € (X100 V + Weather Resistant Kit) ??

Avec mon récent XT 2, je me contente d'un 23 f 2 et ne vois pas la nécessité de gaspiller 850 € pour le 23 f 1,4 !

j'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi  ;)

doppelganger

Citation de: MGI le Mars 04, 2022, 15:23:31
Je vais finir par penser, après plus de 10 ans à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un compact à 1 550 € (X100 V + Weather Resistant Kit) ??

Avec mon récent XT 2, je me contente d'un 23 f 2 et ne vois pas la nécessité de gaspiller 850 € pour le 23 f 1,4 !

j'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi  ;)

Tes problèmes / rapports avec l'argent ne nous regarde pas. Ce genre de commentaire est récurrent, chez toi.

Sparrow

Citationj'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi

Je vais finir par penser, après quelques années à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un boitier et un objectif à 900 euros quand il est possible de dénicher des appareils à 200 euros.


Joe 1234

Citation de: Mira le Mars 03, 2022, 11:10:23
j'ai eu le 100V pendant toute une journée, malheureusement il y avait ce jour là une fine pluie, cela m'obligé de proteger l'appareil sous le manteau.

Pourquoi? Le X100V est WR!!! Surtout JUSTE pour une fine pluie!!!

Joe 1234

Citation de: Nestor Le Chat le Mars 03, 2022, 19:50:56
Une journée, c'est insuffisant pour juger et apprécier un boîtier à sa juste valeur, surtout sans avoir lu la notice.

Exact! ;)

vancetof

Citation de: MGI le Mars 04, 2022, 15:23:31
Je vais finir par penser, après plus de 10 ans à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un compact à 1 550 € (X100 V + Weather Resistant Kit) ??

Avec mon récent XT 2, je me contente d'un 23 f 2 et ne vois pas la nécessité de gaspiller 850 € pour le 23 f 1,4 !

j'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi  ;)

Bonsoir MGI, as tu des éléments de réponses à ma question à me fournir ? Merci à toi

baudricourt

Citation de: MGI le Mars 04, 2022, 15:23:31
Je vais finir par penser, après plus de 10 ans à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un compact à 1 550 € (X100 V + Weather Resistant Kit) ??

Avec mon récent XT 2, je me contente d'un 23 f 2 et ne vois pas la nécessité de gaspiller 850 € pour le 23 f 1,4 !

j'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi  ;)

Tant mieux pour toi effectivement et ne fais pas ton jaloux  ;D

Bru

Citation de: Sparrow le Mars 04, 2022, 17:13:43
Je vais finir par penser, après quelques années à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un boitier et un objectif à 900 euros quand il est possible de dénicher des appareils à 200 euros.

Le mien est plaqué Or.
C'était un plus quand je photographiais des Saoudiens faisant la fête avec des Russes.

Pour faire avancer le Schmilblick, je n'ai pas de X100., J'attends le 23/1,4 II avec impatience. Le I est déja très bon.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fski

Citation de: vancetof le Mars 02, 2022, 09:18:36
Bonjour à toutes et tous,

En français, à part les articles et vidéos de Damien Bernal je ne trouve pas grand chose qui compare le x100v au 23 1.4 (+xt3 ou capteur équivalent). Il semble que la différence la plus importante se situe à 2, en faveur du 1.4 mais dans quelle proportion ?).
Je cherche d'autres retours et notamment ceux que vous pourriez me faire concernant cette comparaison. Je m'adresse donc en priorité à ceux qui possèdent ou ont possédé les 2 et qui ont matière à comparer.
L'idée et de troquer mon 23 1.4 contre le 100v pour sortir "toujours accompagné" et léger. Je conserverai quoiqu'il arrive le xt3 et le 16-55.

Je suis preneur de vos retours avisés (et tempérés  ;))ainsi que de liens traitant du sujet.

La bonne journée à vous

Salut

Pour mois la comparaison n'a pas grand interet. La difference sera extremement faible (sinon cela ce saurai) surtotu que l'objectif du X100v est super bon.

au final tu compares un systeme a objectif echangeable face a un compact.

Je suis meme pas certains que tu y gagne beaucoup en poids et encombrement, plus le fait que la prise en main sera differente.

J'ai un X100V, parce que je ne veux plus de boitier a objectifs interchangeables. Et si j'avais un XT3, alors je ne prendrais pas de X100V, juste mon 23mm

Apres si tu veux du details, il y en a quelque un mais en anglais, comme celui la:

https://ivanjoshualoh.com/2020/02/08/23mm-vs-23mm-vs-23mm-shootout/

ou cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=tGubZybYAz8

Et perso ce genre de video me conforte dans l'idee que mon kit X100V+WCL, est le top  ;D

Didier2

Citation de: vancetof le Mars 02, 2022, 09:18:36
Bonjour à toutes et tous,

En français, à part les articles et vidéos de Damien Bernal je ne trouve pas grand chose qui compare le x100v au 23 1.4 (+xt3 ou capteur équivalent). Il semble que la différence la plus importante se situe à 2, en faveur du 1.4 mais dans quelle proportion ?).
Je cherche d'autres retours et notamment ceux que vous pourriez me faire concernant cette comparaison. Je m'adresse donc en priorité à ceux qui possèdent ou ont possédé les 2 et qui ont matière à comparer.
L'idée et de troquer mon 23 1.4 contre le 100v pour sortir "toujours accompagné" et léger. Je conserverai quoiqu'il arrive le xt3 et le 16-55.

Je suis preneur de vos retours avisés (et tempérés  ;))ainsi que de liens traitant du sujet.

La bonne journée à vous

Pour moi, le meilleur appareil, c'est surtout celui que l'on a avec soi.

fski

Citation de: Didier2 le Mai 11, 2022, 09:41:46
Pour moi, le meilleur appareil, c'est surtout celui que l'on a avec soi.

+1

BO105

Citation de: vancetof le Mars 02, 2022, 09:18:36
L'idée et de troquer mon 23 1.4 contre le 100v pour sortir "toujours accompagné" et léger. Je conserverai quoiqu'il arrive le xt3 et le 16-55.
Je suis preneur de vos retours avisés (et tempérés  ;))ainsi que de liens traitant du sujet.
La bonne journée à vous

Bonjour.

J'ai eu un X100 mais le "F". Bref après trois ans d'utilisation, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes.
D'abord, je n'ait pas vraiment trouvé de différences de qualités fondamentales sur les images réalisées avec
mon X100 et mon XT3 (J'ai pas le 23, mais des optiques 1,4 oui..). Sauf à pinailler, l'essentiel pour moi étant
le contenu de l'image, pas le nombre de pixels, ni la performance de résolutions. Ratant aussi bien des images
avec une optique ordinaire que de courses.

Si le X100 est un appareil sympathique, c'est en plus un bel objet, avec sa possibilité de zoom et sa vidéo (Ont aime ou pas)
Toutefois, il reste toutefois limité par rapport à ce que tu peux faire avec un appareil à objectifs interchangeables.

Donc, je me suis retrouvé avec deux boîtiers et une question : Lequel prendre pour aller faire des photos,
lequel va m'accompagner ?
Ca s'est finalement terminé par un boîtier avec moi, l'autre restant dans l'armoire. Pour ma part, le second boîtier est un concept ,
que je ne conçoit pas avec un X100, il est trop gros et puis il y en à toujours un autre qui dort.

Finalement, le X100 à quitté le parc  :D :D et ne reste plus que le T3.

Pour la petite histoire, j'ai quitté Nikon pour Fuji, pour sa qualité en jpeg et surtout le poids réduit, et en suit rester à ce concept
un boitier léger, performant et au pire, deux optiques. le tout dans une sacoche à deux balles, ou se mêle boitier, optiques, portefeuille, etc.. En plus je n'aime pas me torturer l'esprit en me demandant quel boîtier prendre, et revenir parfois en me disant... T'in si j'avais pris le.. j'aurais pu.. En fait beaucoup trop de conditionnel et voyager avec deux boîtiers, bah non


J'ai quand même un vrai second boîtier, un X10, qui ne quitte jamais ma voiture, qui tient vraiment dans une poche.
Le boîtier à tout faire en fait. C'est peut être finalement celui dont je me sert le plus, car il est toujours prêt à faire une photo et de qualité en plus. Le poids est ridicule en plus. (Je prie pour qu'il ne tombe pas en panne...un jour)
Bref tu est quelque part, tu veux "immortaliser" un instant, tu le prend et voilà.

Après X100 / XT3, dans l'utilisation, j'ai trouvé le XT3, quand même un poil supérieur dans ses possibilités. finalement
largement plus polyvalent que le X100. Utilisant souvent mon T3 avec le vieux 18mm ou le vieux 35 mm, l'ensemble est quand même compact. un peu lourd mais compact tout de même. Le X100 est un bon appareil, c'est indéniable, mais gros à mon goût.
Coté viseur, ben le T3 c'est quand même au dessus.

"pour sortir "toujours accompagné" et léger" comme tu cherche, je ne pense pas que la série 100, soit le bon type de boîtier
à choisir, ce n'est bien sûr que mon avis.

Voilà....

BO105

Citation de: Didier2 le Mai 11, 2022, 09:41:46
Pour moi, le meilleur appareil, c'est surtout celui que l'on a avec soi.
Donc le smartphone  ;)

:D :D :D :D :D

jeromempl

Citation de: MGI le Mars 04, 2022, 15:23:31
Je vais finir par penser, après plus de 10 ans à suivre régulièrement ce forum, que seuls les riches veulent encore photographier avec un compact à 1 550 € (X100 V + Weather Resistant Kit) ??

Avec mon récent XT 2, je me contente d'un 23 f 2 et ne vois pas la nécessité de gaspiller 850 € pour le 23 f 1,4 !

j'ai déboursé exactement 900 € pour le XT 2 + ce 23 f 2 WR, neufs tous les 2, Darty vidait ses fins de stock, tant mieux pour moi  ;)

Même configuration avec le 50f2
Très bon compromis quand on ne fait pas du tout de vidéo.
J hésite à remplacer les 2 objectifs par un seul 33 1.4
Bonne journée

Powerdoc

Citation de: BO105 le Mai 12, 2022, 08:20:34
Donc le smartphone  ;)

:D :D :D :D :D

Le smartphone est devenu le bloc note multimédia et connecté des temps modernes. Ce truc qui ne servait à rien en dehors du téléphone est devenu indispensable  ;D

fski

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2022, 10:21:14
Le smartphone est devenu le bloc note multimédia et connecté des temps modernes. Ce truc qui ne servait à rien en dehors du téléphone est devenu indispensable  ;D

Chose amusante je ne m'en sert quasiment jamais pour téléphoner,mais tout les jours dans mon activité.