Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

urka


urka


urka

Enfin, un hybride O. militaris x O. purpurea.

Falguix

Belle production des participants . Ici l'Ophrys splendida une espèce que je trouve magnifique pour toutes ces nuances de couleurs.

Caloux

Oui, elle porte bien son nom. Jolies vues de tous les intervenants ces derniers jours !

Toujours O sphegodes en Essonne, gros plans
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière.

A hauteur d'homme, elles se ressemblent toutes mais dès qu'on s'agenouille...
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Ces gros plans sont très intéressants, ils permettent de voir des détails qui échappent à l'oeil, mais ils sont aussi d'une beauté dépaysante.

  Question technique: avez-vous obtenu ces gros plans par empilement de photos?

  Amitiés,

Alain.

Caloux

Oui en effet, les résultats sont plus probants avec empilement (10 vues seulement ont suffi) qu'en augmentant la Pdc selon mes tests. Les 2 méthodes ont leurs avantages...et leurs écueils.
J'utilise la fonction d'expositions multiples du Canon R 6 avec un objectif compatible en terme de process et c'est traité par DPP donc c'est automatisé. Avec un grossissement 1:1 (et un bon recadrage des vues présentées) je n'ai pas eu trop de déchets même avec un vent pourtant sensible. Les sujets sont heureusement immobiles à la base, pas besoin de les chloroformer. Il faut juste déterminer où se trouve le premier plan avec précision et comme je n'ai jamais eu une vue fabuleuse, j'ai trouvé une aide plutôt efficace en la matière.
Et comme toute technique, il ne faut pas en abuser.
Amitiés. Pascal

Falguix

Les gros plans avec tous les détails bien nets ou l'orchidée dans son contexte comme le fait si bien urka tout cela est parfait pour admirer ces fleurs exceptionnelles. Ici un Ophrys speculum, espèce observée dans le Gard mais plutôt rare. Vue de face et de profil pour montrer l'originalité.

Caloux

Elle est d'une complexité incroyable. Superbe !

Pour ma part, je change de région et fais un saut dans le sud pour quelques jours.

Floraison d'Ochis provincialis dans l'Aude. Malgré le vent et le crachin de ce matin, je n'ai pas désespéré et j'ai réussi à voir quelques espèces (je ne présenterai pas les plus courantes sauf si j'arrive à faire des vues originales.
Amitiés. Pascal

Caloux

Duo d'Ophrys lutea (Ophrys jaune) et Anacamptis morio (Orchis bouffon)
Amitiés. Pascal

Caloux

Neotinea maculata (Orchis intact).
Toute fluette (10 cm). On tombe dessus par hasard plutôt qu'en la cherchant tellement elle se fond dans le décor avec sa couleur pâle.
Amitiés. Pascal

Caloux

Orchis anthropophora (Orchis homme pendu)
Amitiés. Pascal

Caloux

Cephalanthera longifolia (Céphalanthère à longues feuilles)
Amitiés. Pascal

Falguix

Belle moisson Caloux malgré le temps plus qu'incertain et des prise de vues compliquées.
Un petit "bouquet" d'Oprhys splendida avec des conditions météorologiques plus favorables pour moi.

Caloux

C'est un beau rassemblement !

Autre espèce vue hier.

Ophrys scolopax (Ophrys bécasse)
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys apifera (Ophrys abeille)
Amitiés. Pascal

Caloux

Pour mémoire (parce que pas franchement bien réalisée), une première fleur de Limodorum abortivum (Limodore à feuilles avortées)
Amitiés. Pascal

Caloux

Neotinea lactea (Orchis lacté).  Elle dépasse rarement les 10 cm avec sa courte tige mais avec une floraison assez dense, on la repère dans les pelouses rases.
Amitiés. Pascal

Falguix

L'Ophrys incubacea ou Ophrys noir avec la particularité ici des pseudo-yeux blancs.

M13

Bonjour à tout le fil et bravo pour toutes ces orchidées identifiées!
Je vous propose trois images d'une prise hier matin dans mes jachères, elle mesure plus de 40cm pour la plus grande et je me situe dans le bas Quercy ou Quercy blanc entre Cahors et Agen.
1

M13


M13


Caloux

C'est bien les jachères ! J'en ai vu disparaitre 3 ces dernières années avec un paquet d'orchidées qui y avaient élu domicile : adieu Orchis pourpre et singe, Ophrys araignée, abeille et moucheron, ainsi que Plantanthères. Mais il faut bien nourrir la France, ces orchidées n'ont eu droit de s'épanouir que pour une période transitoire.

Concernant tes Ophrys M13, je pense qu'on est dans les variations d'Ophrys sphegodes/aranifera, les fleurs semblent assez grandes et sont relativement diversifiées. On ne voit pas le champ basal (la zone sous le capuchon) qui chez O sphegodes est généralement plus claire que la couleur du labelle. Maintenant, je n'ai pas de guide avec moi pour être totalement affirmatif : certaines espèces sont de la famille Sphegodes mais régionalement en raison de subtiles différences ont droit à un nom d'espèce ou de sous espèces à part entière.
Amitiés. Pascal