Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

Falguix

Du même avis que Caloux. Le labelle est brun noirâtre de forme arrondie à obovale avec une petite marge jaune. Cavité stigmatique plus claire que le labelle. Un très petit appendice. Les sépales arqués vers l'avant et les pétales ont des bords ondulés. Donc Ophrys sphegodes  ou aranifera selon les auteurs.
L'Ophrys bombyliflora dont l'identification est très facile car il ne ressemble à aucun autre Ophrys.

Caloux

Pour faire suite au précédent message de M13 et de sa jachère, je viens de passer près du massif de La Clape et si dans les régions agricoles, ce sont les jachères qui devraient en partie disparaître, dans les zones les plus sauvages et arides, ce sont les incendies qui détruisent la bio diversité. Ca semble reverdir  mais en réalité, ce sont 3 ou 4 espèces pionnières seulement qui sont présentes. Tous les arbres sont morts.
Côté orchidées, tout dépend des espèces : les Orchis ont des bulbes bien enterrés et peuvent donc supporter un feu à passage rapide mais les Ophrys ont des petits bulbes proche de la surface et résistent moins
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans une zone non brulée assez proche d'un parking j'ai croisé une famille dont un des garçon disait que le feu n'avait pas brulé le parking  :)
j'ai trouvé un visiteur visiblement à la recherche de la rosée matinale (les escargots mangent rarement les orchidées...).
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Falguix le Avril 27, 2022, 19:22:20

L'Ophrys bombyliflora dont l'identification est très facile car il ne ressemble à aucun autre Ophrys.

Effectivement mais aussi une rareté en France !  Il faut les trouver.

Plus commune, mais en spécimen "gueule cassée", l'Ophrys sphegodes.
Une des espèces avec l'Orchis pourpre qui fleurit quasiment partout en France en même temps.
Amitiés. Pascal

Caloux

Encore photographiée dans l'Aude mais présente dans de nombreuses régions.
Pas toujours facile à distinguer d'Ophrys sphegodes : l'Ophrys araneola. Les fleurs sont plus petites, le labelle normalement margé de jaune mais à forme variable comme Ophrys sphegodes. Les périodes de floraisons se chevauchent et il existe des espèces intermédiaires.
Amitiés. Pascal

M13

Un grand merci Caloux et Falguix pour vos remarques!
Voici une image avec la map sur le champ basal pour une identification plus précise...
Sur le site ''Florealpes'', ces orchidées correspondent à ''Ophrys aranifera subsp. aranifera Huds., 1778
= Ophrys sphegodes. Il est précisé que la taille va jusqu'à 40cm et c'est le cas chez moi.
J'ai environ 4 ha de jachères qui ont ces ophrys, plus des ''morio'', plus des ''pourpres'', des ''sérapias''.
Après dans les bois, les ''céphalanthères'' ne sont pas arrivés ni les ''plantathères''

M13

Voici trois images de ''ophrys morio'' qui sont dans la même parcelle, cette année, ils ont l'air plus ''rosés'' car l'an dernier, leur couleur tirait sur le bleu mauve!
1

M13

2
Il y a toujours du bleu dans cette magnifique couleur mais elle est variable d'une année à l'autre!

M13


M13

Voici une image de l'an dernier de la même espèce dans la même parcelle, finalement, la différence est minime et j'ai plus l'impression que c'est l'oeil sur le terrain qui est plus sensible à cette différence de ton!

M13

Citation de: M13 le Avril 28, 2022, 09:26:35
Voici trois images de ''ophrys morio'' qui sont dans la même parcelle, cette année, ils ont l'air plus ''rosés'' car l'an dernier, leur couleur tirait sur le bleu mauve!
1

Je voulais dire ''Anacamptis morio'' et pas Ophrys morio grosse erreur de ma part en faisant vite comme tjrs!!!
Avec un des rares Orchis pourpre qui se trouve dans la même parcelle.
A noter qu'une autre jachère qui était envahie de ces ''pourpre'' a été complètement décimée à cause d'un voisin agriculteur qui a utilisé cette parcelle pour manoeuvrer avec son gros tracteur,.. Les bulbes ont été détruits et pas un n'a survécu alors qu'il y en avait plus d'une centaine!

M13

Et mon seul orchis militaire qui se trouve dans cette même parcelle d'environ 2000 m2

JPB36


JPB36


Seb65

Bravo à tous pour vos images et principalement à urka, Falguix et Caloux pour vos explications !  :)
A Caloux : je pars dans l'Aude sous 10 jours. A part le massif de la Clape, connais-tu une commune, un secteur réputés pour la diversité de leurs orchidées ?

Caloux

Pour La Clape, il ne faut pas y aller (comme moi par ex) à l'instinct car il y a très peu de points d'accès et ceux ci sont surfréquentés par des touristes. Tu risques donc d'être déçu si tu ne bénéficies pas d'un guide qui a déjà fréquenté le site.
Pour les autres lieux à prospecter il y a la région de Bugarach/Sougraine/St Loup. A l'est du département vers Caudeval et après il faut y aller un peu au hasard : Arquette en val, Talairan, Ternas Tout ce qui est au nord de Carcassonne est moins riche et je ne connais pas le sud ouest du département.
Voici la liste des orchidées repérées pendant ma semaine :
Orchis mâle/militaire/pourpre/provincialis/anthropophora. Cephalanthère à longues feuilles. Anacamptis morio/pyramidalis. Neotinea maculata/lactea/ustulata. Limodore. Serapias. Ophrys insectifera/sphegodes/araneola/lutea/sulcata/scolopax/picta et peut être d'autres après identification plus poussée. Donc une vingtaine d'espèces à découvrir assez facilement sur une semaine.
Je peux t'envoyer la photo d'une carte papier avec les communes à fort potentiel si tu me donne un mail (envoie moi tes coordonnées mail en MP). C'est assez sommaire mais ça permet de se focaliser sur des spots et d'éviter certaines parties du département plus pauvres.
Amitiés. Pascal


M13


Caloux

 [at] M13 : la couleur des fleurs varie de façon légère en principe, les facteurs sont multiples : durée et intensité de l'ensoleillement (cf les Dactylorhiza en montagne), nature du sol, exposition à la lumière (mais là du coup, c'est peut être notre vision entre une photo faite à l'ombre ou en plein soleil qui en est la cause. Ensuite, la variabilité des espèces joue aussi mais d'une région à l'autre alors : par exemple en Essonne, les Orchis pourpres ont des casques légèrement violets et des labelle majoritairement blancs. Pour ce que j'en ai vu dans l'Aude ou l'Aveyron, le pourpre du casque est plus intense et les pilosités sur le labelle laissent peu de place au blanc. Elles ont une intensité hyperchrome.

Pour les Anacamptis morio, j'ai déjà vu des variations mais sur des zones différentes, tantôt un peu plus pâles, tantôt d'une teinte plus vive qui fasse qu'on les confonde avec Orchis mâle.

Dommage pour la destruction des Orchis pourpre par ton voisin, le passage du tracteur n'est pas forcément le seul responsable car les bulbes, même remués peuvent donner de nouvelles floraisons, il a peut être aussi épandu un produit sur la parcelle. De toute façon, une floraison d'orchidées sur une jachère (destinée à la culture), ne peut être qu'éphémère. L'agriculteur fait son "taf" après tout.
Je suis beaucoup plus remonté contre l'entretien des bas côtés car on pourrait y voir fleurir nombre d'orchidées à condition de faucher de façon intelligente. Fauchage ras en automne et éventuellement plus haut en Février/Mars selon les régions. Puis idéalement, plus de fauche avant que les orchidées aient fait leurs graines : donc fin Juin, pas avant ! Certaines communes affichent sur des panneaux "fauchage tardif", c'est souvent juste après la floraison quand les graines ne sont pas encore matures et les gousses encore vertes (les gousses s'ouvriront toute seules pour libérer les graines quand elles tourneront au brun).
Amitiés. Pascal

Caloux

Du côté de Bugarach (haut lieu de l'esoterisme pour ceux qui connaissent), observation ce jour d'un orchis pourpre un peu particulier.
Parmi les règles anatomiques des orchidées :
- Toutes les fleurs partent de la tige centrale. Les orchidées n'ont pas de ramifications.
- Les fleurs sont regroupées dans une hampe florale (en dehors de la Néottie nid d'oiseau) donc pas de fleurs n'importe où.

Ce spécimen (première rencontre pour ma part et je vais chercher dans la litterature ce qu'il en est), présente donc une "anomalie" avec une fleur esseulée.
Amitiés. Pascal

Seb65

Remarquable cette dernière ! Merci pour le partage !  :)
PS : je t'ai envoyé un MP

Roland Ripoll

Merci à tous les participants ! De belles images, des explications intéressantes et en plus, je découvre des tas d'espèces...

Premières apparitions pour moi de l'Ophrys bécasse (Ophrys scolopax) dans les Alpilles





Etre simple pour être vrai

Caloux

Comme je n'ai pas mieux que Roland, je propose différent. Toujours dans l'Aude ce jour.
Amitiés. Pascal

Caloux

Neotinea ustulata. (Orchis brûlé)
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys sulcata (Ophrys brun ou sillonné)
Amitiés. Pascal