Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

M13


M13


Caloux

Citation de: Nikojorj le Mai 01, 2022, 21:42:00
Et encore grillé par Caloux pour Cephalanthera longifolia et Orchis anthropophora ;)

Non ! pas grillé  ;) Chaque espèce arrive en floraison de façon décalée selon les régions mais pour certaines, le décalage du Sud au Nord de la France est assez court. Un millier de km, ce n'est rien à l'échelle d'une orchidée. Toutes les photos et contributions  enrichissent ce fil.
Néanmoins, comme je l'indiquais précédemment, dans un vallon ou au contraire sur une cime ou un col exposé au vent, certaines espèces fleurissent en décalé à quelques km de distance. Heureusement d'ailleurs car si l'ensemble des floraisons d'une espèce s'étalait sur 15 jours... :(
Amitiés. Pascal

M13

Bonjour à tout le fil,
Une image d'un premier sérapias vomeracea

M13

Et les ophrys sphegodes toujours dans mes jachères
1

M13


M13


M13


M13

Une dernière pour aujourd'hui!

urka

Belle palette d' Aranifera, M13!
Anacamptis laxiflora, Orchis à fleurs lâches aime les terrains légèrement humides. Deux images.
André.

urka


urka

Cephalanthera longifolia, Céphalanthère à longues feuilles.

urka

Cephalanthera damasonium, Céphalanthère de Damas avec sa hampe florale séchée de l'année dernière.

urka

Et pour finir, Serapias lingua, Sérapias à languette, ne possède pas de pilosité contrairement à son cousin Serapias vomeracea, Sérapias à labelle allongé qui, lui, en est pourvu.

Caloux

Encore des jolies vues. La saison bat son plein.
Dans l'Aveyron sur le Larzac, les deux extrèmes : Anacamptis morio (Orchis bouffon). Je reste dans ma thématique des colorations pour une même espèce puisque M13 m'y a un peu poussé.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ou comme l'a déjà illustré Nikojorj, la coloration intermédiaire de la même espèce.
Amitiés. Pascal

M13

Citation de: urka le Mai 03, 2022, 13:29:21
Belle palette d' Aranifera, M13!
[
Merci André pour ton appréciation!
Malheureusement pour moi, mes ''laxiflora'' ont disparu...
Surement la sécheresse, les céphalanthères longifolia ne sont pas arrivés, ni les platanthères, pas vu d'ophrys apifera ni de scolopax...
Avec l'image de mon seul ''miliitaire'' qui poursuit sa floraison,
Au plaisir de voir vos images,
Gilbert

Caloux

Pour ma part, je remonte vers le nord avec un arrêt en Côte d'Or.
Je suis dans l'arrière côte (Hautes Côtes de Nuit pour les amateurs de vins). Les espèces en fleur actuellement sont classiques mais j'ai noté quelques écarts dans les floraisons.
Bien entendu, on croisera Orchis purpurea (Orchis pourpre), Orchis mascula (Orchis mâle) et Orchis anthropophora (Orchis homme pendu), un trio déjà présenté sur ce fil.
L'Himantoglossum hircinum (Orchis bouc) est largement en fleur (bien en avance par rapport aux régions plus au sud que je viens de visiter (Aude et Aveyron). En Essonne, la floraison n'aura lieu que dans un quinzaine. Cette espèce est donc à part en terme de floraison dans cette région.
Amitiés. Pascal

Caloux

Idem pour Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal) plus en avance ici que les départements visités précedemment.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière pour aujourd'hui : Ophrys fuciflora (Ophrys frelon/bourdon) toujours en Côte d'Or. Une espèce protéiforme qui présente de grandes variétés dans la forme du labelle, dans le dessin et dans la coloration des pétales et sépales.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Nikojorj

#196
Des Ophrys bourdon aussi, je pense (j'y connais rien en Ophrys et ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas vues!) au-dessus de Grenoble (presque en ville!).

Nikojorj

De quoi illustrer la variabilité de l'Ophrys en question, ou mon inaptitude à leur détermination, au choix ;D , et un couple d'Orchis pourpre et homme-pendu (pas de scoop, là).

urka

Pas de problème pour tes identifications, Nikojorj   ;).
Voici Anacamptis pyramidalis.

urka

-Neotinea ustulata, l'Orchis brûlé, que je trouve toujours en très petites quantités près de chez moi (Anduze).