Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

urka

Ophrys araneola, Ophrys petite araignée.

urka

Serapias vomeracea, Sérapias à labelle allongé dont on ne distingue qu'un de ses multiples hôtes.
André.

M13

Très belles toutes ces dernières images!
Avec un orchis mâle pris en contre-jour, c'est la fin de la floraison

M13

Un sérapias vomeracea en compagnie d'un militaire!

M13

Un autre sérapias vomeracea,
J'ai découvert six autres orchis militaires alors que j'en avais qu'un seul dans une jachère!

M13

Un pyramidal toujours dans la même parcelle

M13

Un pourpre dans la parcelle qui avait subit le passage d'un tracteur!
Il y en a une centaine à nouveau!!!

M13


Clodomire

Bonjour à tous,

J'espère ne pas polluer ce fil.
Photo prise en Côte d'Or ce matin. Ophrys insectifera me semble-t-il. Station dans une petite prairie sèche calcaire, menacée par la proximité d'un large chemin sur lequel circulent des engins agricoles peu soucieux de la flore locale...

Caloux

Citation de: M13 le Mai 09, 2022, 12:04:00
Un pourpre dans la parcelle qui avait subit le passage d'un tracteur!
Il y en a une centaine à nouveau!!!
La forme du labelle est très originale. Ce n'est pas forcément une hybridation mais le spécimen est particulier.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: Clodomire le Mai 09, 2022, 15:32:43
Bonjour à tous,

J'espère ne pas polluer ce fil.
Photo prise en Côte d'Or ce matin. Ophrys insectifera me semble-t-il. Station dans une petite prairie sèche calcaire, menacée par la proximité d'un large chemin sur lequel circulent des engins agricoles peu soucieux de la flore locale...
Non, pas de pollution au contraire puisque c'est un fil participatif. Pour ma part, j'ai fait mon deuil des engins agricoles qui saccagent des stations puisque pour les exploitants, il font avant tout leur travail. Je suis beaucoup plus remonté contre les motos ou quads de loisirs  >:(
Amitiés. Pascal

urka

Je profite de cette belle photo de Ophrys insectifera présentée par Clodomir pour vous présenter un "cousin": Ophrys aymoninii, L' Ophrys d'Aymonin.
Endémique des Causses Cévenols ( Lozère et Aveyron), on peut toutefois en trouver dans l' Hérault et le Gard.
Il se distingue de O. insectifera par plusieurs critères dont le plus voyant est la bordure jaune entourant le labelle.

urka

Avec l'arrivée du mois de Mai, vient aussi l'abondance des floraisons, surtout dans notre région méditerranéenne.
Sur la Can de L' Hospitalet, peu avant Florac, dans les prairies situées entre 700 et 1000 mètres, des milliers de pieds de Dactylorhiza sambucina, L' Orchis sureau, égaient les verts pâturages.
Deux couleurs principales caractérisent ces Orchidées avec une dominance marquée pour le jaune. La couleur rouge est bien moins représentée.
De couleur rose saumon, beaucoup plus rare, cette Orchidée porte le nom de O. sambucina zimmermanii.
André.

urka


urka

La forme "Zimmerman", rose saumon.
André.

Roland Ripoll

Merci à tous pour toutes ces images et toutes ces informations intéressantes !
Etre simple pour être vrai

Clodomire

Photo de ce matin, dans une prairie sèche à quelques kilomètres au nord de Dijon.
Anacamptis pyramidalis (?). Abondante population, floraison récente.

Clodomire

Idem.
Himantoglossum hircinum. Population abondante.

Caloux

Citation de: Clodomire le Mai 14, 2022, 18:31:04
Photo de ce matin, dans une prairie sèche à quelques kilomètres au nord de Dijon.
Anacamptis pyramidalis (?). Abondante population, floraison récente.
Oui, Anacamptis pyramidalis est très présente en Côte d'Or, de la côte et les hautes Côtes jusqu'au chatillonnais.
Amitiés. Pascal

M13

Citation de: Caloux le Mai 09, 2022, 19:28:35
La forme du labelle est très originale. Ce n'est pas forcément une hybridation mais le spécimen est particulier.
Un grand merci pour avoir remarqué ce labelle qui a l'air différend!
Je vais aller voir ces ''pourpres'' demain matin avec une loupe et bien sûr le micro Nikkor!

Caloux

Oui, ce labelle qui finit en pointe n'est pas commun.
Amitiés. Pascal

M13

Voici trois images de ce pourpre ''pas commun''!, c'est la fin de la floraison, ils finissent tous ''brulés'' (je n'ai pas d'orchis brulé chez moi!
C'est orchis pourpre est un des derniers à résister, du coup, je ne sais pas s'il y en avait plusieurs avec ce labelle différent!
1

M13


M13


M13

Il y en avait forcément plusieurs, vu que sur ces dernières images, on voit des différences avec l'image présentée plus haut au niveau des pilosités sur le labelle!