Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

urka

On peut souhaiter que le tracteur ne fasse pas trop de dégâts sur le terrain et que tu puisses retrouver "tes" pourpres l' an prochain.
Quant aux pilosités sur le labelle tu pourras observer qu'ils en sont tous pourvus  ;).
André.

M13

Merci André!
J'espère bien les retrouver tous ces ''pourpres'' car ils ont mis plusieurs années pour réapparaitre!
Après, le voisin qui travaille le champ voisin vient de s'équiper d'un tracteur de 350 cv équipé de chenilles en caoutchouc, espérons qu'il m'épargne mes orchidées!!! Cet engin peut faire des demi-tours sur place, je lui dirais de rester chez lui...

Roland Ripoll

Bravo à vous tous pour trouver et photographier autant d'espèces différentes !

Quelques "portraits" du Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) qui commence à fleurir en Provence en cette deuxième quinzaine de Mai...

1


2


3
Etre simple pour être vrai

Caloux

#228
Citation de: M13 le Mai 16, 2022, 14:07:51
Merci André!
J'espère bien les retrouver tous ces ''pourpres'' car ils ont mis plusieurs années pour réapparaitre!
Après, le voisin qui travaille le champ voisin vient de s'équiper d'un tracteur de 350 cv équipé de chenilles en caoutchouc, espérons qu'il m'épargne mes orchidées!!! Cet engin peut faire des demi-tours sur place, je lui dirais de rester chez lui...
Clairement, les chenilles ne sont pas un bon plan pour tes orchidées  :(
Je poste une vue d'Orchis pourpre pour montrer l'espèce dans une de ses innombrables variantes, mais assez proche du lectotype : le labelle est assez large, très découpé avec les "bras" et les "jambes" bien visibles. Et la petite pointe en bas est peu visible et ne dépasse pas du labelle comme sur tes vues. Je pense qu'il s'agit bien pour les tiennes d'O. purpurea mais d'une population locale qui évolue.

Aude Avril 2022. Orchis purpurea (Orchis pourpre)
Amitiés. Pascal

Caloux



Jolies vues Roland ! Bien nettes sur la totalité des fleurs.  :). Ce qui n'est pas facile sur cette espèce qui part dans tous les sens (fleur très large et à grande profondeur de champ)

Amitiés. Pascal

Caloux

En Essonne aussi, Limodorum abortivum est en pleine floraison, voire en fin de floraison d'après mes observations sur plusieurs sites.
Grace à un ami de la FFO (Fédération France Orchidées) qui m'a indiqué un site, je peux vous présenter un spécimen assez rare de Limodorum hypochrome (pour les plantes, on ne parle d'albinisme mais d'hypochromie donc perte de la majeure partie des pigments).

Essonne 15/05/22
Amitiés. Pascal

Caloux

#231
Vu ce jour, un pêle mêle d'Orchis simia (orchis singe), les plus petites et roses au premier plan; d'Orchis anthropophora (Orchis homme pendu), fines et couleur jaune/vert; et leurs hybrides (les 4 au fond de l'image).

Essonne 19/05/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Et sur la même station, Orchis simia (orchis singe) hypochrome

Essonne 19/05/22
Amitiés. Pascal

alpha duo


  Les orchidées, un sujet inépuisable en cette saison!

Et un plaisir renouvelé à chacune de vos photos.

  Amitiés, Alain

Nikojorj

J'ai du mal à être certain mais ça ressemblerait à de l'orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) non?
Rebord oriental du Vercors vers 1000m, forêt semi-ouverte assez exposée au soleil sur calcaire, ce jour.

Nikojorj

Plus facile à déterminer avec son long éperon incurvé, l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)

Nikojorj

Alors je n'avais pas encore vu d'orchis mâle, et puis je rajoute un beau militaire (je ne suis pas allé voir s'il sentait bon le sable chaud)
NB j'ai pas mal de photos ou le militaire s'hybride de pourpre ou peut-être encore d'autre chose, ça devient vite compliqué

Nikojorj

Et surtout, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas croisé...

Nikojorj

Des sabots de Vénus (Cypripedium calceolus)!

Deux stations différentes, celle ci-dessus vers 1250m en forêt semi-ouverte, celle ci-dessous vers 900m avec qq pins, toujours sur les rebords est du Vercors.

M13

Bravo Roland pour ces beaux limodores bien nets!
Merci ''Caloux'' pour ces explications sur les ''pourpres'', ce dernier est encore différent...
Et merci Nikojorj pour ces magnifiques sabots de Vénus!

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Mai 19, 2022, 21:19:38
NB j'ai pas mal de photos ou le militaire s'hybride de pourpre ou peut-être encore d'autre chose, ça devient vite compliqué
Allez, dont acte.

Caloux

Bravo, ça fait une belle mise à jour avec de nouvelles espèces dont la plus emblématique !
Amitiés. Pascal

Clodomire

Félicitations Nikojorj pour tes très beaux clichés.
J'en propose un autre, pris ce matin (Côte d'Or, quelques kilomètres au nord de Dijon).
C'est la première fois que j'observe un spécimen d'Orchis pyramidal d'un blanc pur, entouré d'autres de la couleur rose habituelle.
Variété ? Sous-espèce ? Mutation ?

Caloux

Non, c'est bien la même espèce mais c'est rare, ces hypochromes existent pour des espèces normalement roses :  O mascula, O simia, O miltaris  notamment et pour A. pyramidal, A. morio entre autres.
Compte tenu de la densité parfois élevée de l'Orchis pyramidal, forcément, un blanc au milieu des roses on le repère ! J'avais posté une illustration sur un fil des orchidées de l'Aveyron en 2018, le spécimen était loin d'être rachitique de plus.
C'est bien de l'avoir repéré et de nous le présenter :)
Amitiés. Pascal

Clodomire

Merci pour ces intéressantes explications.
Si je revois un spécimen blanc, je le signalerai.

Caloux

Si tu vas  dans le chatillonnais, tu trouveras aussi Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) parfois hypochrome.
Amitiés. Pascal

zakzok

Le fil rafraichissant, un vrai plaisir d'y revenir pour admirer ces belles.. Merci pour le partage  8)

Rami

Ces temps-ci, autour de Toulouse, je ne vois quasiment que celle-là
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Orchis pyramidal (plutôt cylindrique à maturité, et éperon un peu plus long que l'ovaire et pas trop recourbé vers le bas) non?

Caloux

Après Nikojorj, je présente aussi la floraison du sabot de Venus dans une autre région. Le sabot de Venus "survit" en Côte d'Or et Hte Marne dans quelques rares endroits (combes froides). Pour donner une idée du site, le muguet est encore en floraison dans cette combe. La floraison avait été catastrophique il y a deux ans avec moins de 5 pieds en fleur. C'est un peu plus cette année avec une quinzaine dont la moitié avec double sabots, ce qui peut compenser le faible nombre de pieds et donner plus de graines pour l'avenir.

Côte d'or 25/05/22

Cyprepedium calceolus.

Sabot et ... sabot pudique
Amitiés. Pascal