Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

alpha duo



  Je laisse aux connaisseurs le soin de les identifier.
   Photo 3

Caloux

J'opterais pour l'Ophrys litigiosa/araneola qui est aussi relativement précoce dans certains départements.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Nouvelles images, faites hier après-midi toujours dans les collines près de Salon de Provence.

Ophrys de la passion ?:




Un spécimen qui ne ressemble pas aux précédents:


Un autre spécimen différent:

Etre simple pour être vrai

Charly 84


Roland Ripoll

Se pourrait-il que la dernière soit l'Ophrys brun (Ophrys fusca) ?
Etre simple pour être vrai

Caloux

C'est très probablement l'appellation qu'il faut utiliser à date car la différentiation s'avère très compliquée pour les pseudophrys : même ce nom est réfuté par certains auteurs qui ne l'attribuent qu'à une espèce ibérique. Tout va dépendre du couple lieu et date de floraison. Dans un ouvrage récent (Orchidées d'Europe chez Biotope), les auteurs ont regroupé sous Ophrys fusca beaucoup de variétés "créées" ces dernières années au fil des découvertes et des études terrain par Delforge notamment mais aussi ses confrères belges.
L'Ophrys fusca a été nommé (décrit) en 1800 mais dans les années 1980, les spécialistes du genre ont décrit de nouvelles variétés qu'ils ont souvent érigées au rang d'espèces. Comme l'objectif du fil n'est pas d'alimenter un débat sur ce sujet, on peut donc retenir cette appellation. Ma relative méconnaissance (je n'en ai pas croisé énormément dans les régions que je visite) ne me permet pas d'être plus précis sur l'espèce ou la sous espèce.
En dehors de cette question, ce qu'il faut noter est la relative précocité des Pseudophrys par rapport aux Ophrys et le fait que les Pseudophrys sont plus thermophiles (on les trouvera donc très peu à l'intérieur des terres en France mais dans les zones côtières ou régions à climat doux). Et d'un point de vue morphologique, il faut noter l'extrême longueur du labelle qui permet aux polinisateurs des espèces concernées de se positionner abdomen vers les organes sexuées de la plante. Chez les Ophrys, les polinisateurs récoltent les masses poliniques sur le front avant d'aller les déposer sur une autre fleur dans la même position. C'est donc en position inverse que cela se passe pour les Pseudophrys. De fait, les polinisateurs étant aussi différents, il y a peu d'hybrides entre Ophrys et Pseudophrys mais beaucoup au sein de chaque regroupement.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Caloux

Et pour les 3 Ophrys présentés avant, il s'agit en effet très probablement d'Ophrys passionis même si habituellement, les 2 pétales latéraux (ceux qui forment un V) sont colorés. La forme ronde du labelle est assez fréquente chez O passionis. Pour le N°1, il peut y avoir hybridation car il a un labelle trilobé (comme des petits bras sur les côtés) assez prononcé. Mais si les 3 individus étaient sur la même station, le doute peut être levé.
A noter aussi qu'O passionis peut être considéré comme espèce à part entière ou sous espèce d'O sphegodes. 
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Je renouvelle mes remerciements pour ta disponibilité et ton savoir !

"... si les 3 individus étaient sur la même station, le doute peut être levé." Oui, sur la même station, au même endroit, à quelques dizaines de mètres.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Mars 23, 2022, 19:38:16
Je renouvelle mes remerciements pour ta disponibilité et ton savoir !

"... si les 3 individus étaient sur la même station, le doute peut être levé." Oui, sur la même station, au même endroit, à quelques dizaines de mètres.
;) Pour la dispo, pas de souci, je n'ai pas encore vraiment débuté ma saison photo (le printemps arrive seulement en Essonne...)
Pour le savoir, ce n'est pas inné, je me documente beaucoup pour progresser et mes observations in situ enrichissent le tout. De plus, mes conclusions sur les déterminations des espèces ne sont pas des vérités absolues, je peux me tromper...surtout avec les orchidées qui sont assez protéiformes.  :)
Amitiés. Pascal

urka

Bravo Roland pour les photos et merci Caloux pour les explications!
Il est parfois bien difficile en effet d'être sûr à 100% de donner un nom à une orchidée via une photo.
Le cas des Ophrys de la série Fusca est tout à fait révélateur. Ici, dans le Gard, un site présente uniquement la variété forestieri et, à quelques kms, la variété marmorata. Pour ne citer que ces deux-là.
Les études actuelles sur la phylogénie moléculaire pourraient nous en apprendre d'avantage mais cela est une autre histoire réservée à des personnes beaucoup plus compétentes que moi.
En prévision pour 2023, la sortie d'un livre "tout terrain" permettant d'identifier facilement les Orchidées. A suivre  ;).
Sortie matinale avant-hier pour photographier Ophrys occidentalis ou, plus exactement, O. exaltata subsp. marzuola. -1°
André.

urka

Le froid ne m'a pas aidé  :-\.

Caloux

Je ne connais pas la configuration topographique de l'endroit que tu indiques mais quelques kilomètres suffisent pour isoler 2 populations. Ophrys forestieri est réputé finir sa floraison quand débute celle O marmorata. Même si ce n'est pas toujours aussi tranché, ça reste un indicateur.

Bien vu les Ophrys givrés !  Il fallait du courage pour sortir par ces températures (je dis cela pour les plantes bien sur... ;)
Amitiés. Pascal

pierr07

Bon un peu en retard..;Photo du 15/03/22 dans le Gard. O. occidentalis avec en bonus un pollinisateur.... ;)
Pierre

Caloux

Un peu de retard n'est pas un problème puisque c'est daté.
Très bien vu l'abeille qui illustre bien la position des polinisateurs sur les Ophrys !
Amitiés. Pascal

urka

Des O. de Mars, comme ici...
André.

urka

...mais aussi des hypochromes, de plus en plus recherchés.
André.

urka


Falguix

Belle prise pierr07 car ce n'est pas fréquent de rencontrer un telle occasion photographique.
Urka, belles prises de vue sur la particularité de cet Ophrys. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré une hypochromie sur cette espèce.

M13

Bonjour à tous,
Moi aussi avec un peu de retard, je vous présente mes premiers ophrys.
Entre Aranéola/Aranifera, merci de m'éclairer mais ces images prises à contre-jour avec un léger coup de flash ne sont pas terribles!
1

M13


M13


M13

Et le premier Orchis bouffon, cette année me semble en retard?

Caloux

Les différences entre Ophrys araneola/litigiosa et Ophrys aranifera/sphegodes portent sur la taille des fleurs (et labelle vs les sépales et pétales) et sur la date de floraison principalement (Sphegodes est plus tardif mais rencontrer les deux en même temps -mais rarement mixés sur la même station-  n'est pas rare et là on fait assez bien la différence par comparaison. Sur tes vues, je pencherais pour O araneola du fait des pétales légèrement teintés et ondulés.
L'Orchis bouffon (Anacamptis morio) fleurit jusqu'en Mai/Juin dans certaines régions. Comme tu n'indiques pas la date et la région, je ne saurais me prononcer sur précoce ou tardif  ;). Vers chez moi en Essonne, il est encore à un mois de la floraison.
Concernant les dates de floraison, même si effectivement cela peut varier d'une année sur l'autre, je n'ai constaté pour ma part que des écarts minimes (qq jours, moins d'une semaine) pour un site précis, ce qui est somme toute assez naturel pour une plante. Ce qui est intéressant c'est de voir qu'à quelques kilomètres de distance seulement, les écarts de floraisons ont une large amplitude : les micro-climats, ça existe vraiment !
Amitiés. Pascal

Jorel

Je me régal avec toutes ses différenciations et spécifications qui me sont totalement inconnues... Merci pour vois échanges.

Philip