Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

M13

Très belle lumière André pour toutes ces dernières images!
Bravo pour ces sabots, je n'en ai vu qu'une seule fois du côté de Serre Ponçon et c'est toujours un régal de les décuvrir!

Caloux

De nouvelles contributions à ce fil  :). Merci André

Les sabots semblent être en bonne forme malgré tout. Bpn pied, bon oeil !
Pour les Epipactis, l'aspect courbé de la hampe florale ne m'inquiète pas, j'ai l'impression qu'ils ont toujours cet aspect "piteux" avant la floraison.
Amitiés. Pascal

urka

Merci agl33, M13 et Caloux!
Pour les Epipactis, il est un site découvert l'an dernier par un ami orchidophile sur lequel nous avions comptabilisé 180 pieds.
Aujourd'hui, avec mon épouse c'est 260 pieds qui ont été comptés.
Il est à regretter, toutefois, que la sècheresse étant passée par là n'ait pas contribué au plein épanouissement des fleurs.
Epipactis helleborine var. castanearum en 4 ou 5 images.
André.
1-

urka


urka


urka


urka


Caloux

Elles sont très jolies André !  :)
Heureusement en sous-bois, les Epipactis sont relativement épargnées par l'excès de sécheresse qui a frappé nombre d'orchidées cette année.

En voici une qui donne du fil à retordre : quand elle est en fleur, on la distingue à peine dans le sous-bois : presque pas de feuilles et des fleurs minuscules. On la voit mieux quand elle en fruits mais c'est trop tard !
A l'occasion d'une sortie organisée par un actif adhérent de la FFO.

Essonne 26/06/22. Epipactis microphilla
Amitiés. Pascal

Caloux

J'ai préféré faire le point sur une mouche butineuse

Essonne 26/06/22   Epipactis muelleri
Amitiés. Pascal

Caloux

Plante de marais

Essonne 26/06/22    Dactylorhiza majalis
Amitiés. Pascal

Caloux

#310
En Vanoise, les orchidées fleurissent en cette fin Juin. On trouvera encore selon les altitudes et les versants des espèces déjà présentées :

Traunsteinera globosa (Orchis globuleux).  En montant vers le col de l'Iseran à plus de 2000 mètres. Une orchidée pas facile à repérer de loin au milieu d'autres fleurs roses innombrables. On la trouvera dans les prairies herbeuses, souvent en pente. C'est assez rare car les orchidées préfèrent avoir peu de concurrence pour s'épanouir. Mais sa taille lui permet d'émerger.
01/07/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Dactylorhiza fuchsii 01/07/22.  Préfère les sous-bois et les sols détrempés. Observée fréquemment entre 1200 et 1800 mètres pour ma part.
Amitiés. Pascal

Caloux

Beaucoup plus courte en taille, aux couleurs plus vives (elle pousse en pleine lumière) mais toujours inféodée aux mileux humides, probablement Dactylorhiza alpestris.

Bonneval sur Arc vers 1800 mètres  01/07/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Enfin, quand je dis plus colorée, evidemment il y a toujours une exception !

La même hypochrome. C'était la seule dans la station de près de 150 pieds. Facilement repérable du coup. Les autres orchidées très nombreuses étaient Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron).

Dactylorhiza hypochrome. Bonneval sur Arc vers 1800 mètres.  01/07/22
Amitiés. Pascal

M13


alpha duo



  Photos et informations sur les orchidées, passionnantes!

  Amitiés, Alain.

urka

Bravo pour cette intéressante MAJ!
Surtout avec l'Orchis globuleux  ;)
André.

Caloux

Merci à vous de suivre ce fil et de commenter !

En quantités innombrables : Gymnadenia conopsea très souvent accompagnée de Dactylorhiza fuchsii. Pousse rarement les pieds dans l'eau mais apprécie l'humidité. On la trouve en sous-bois et en pleine lumière aussi.

Lieu : partout ! 
Amitiés. Pascal

Caloux

Très commune mais en altitude. Du fait de sa petite taille, elle affectionne les prairies rases. Noyée dans l'herbe haute, elle ne trouverait pas de pollinisateurs.

Gymnadenia rhellicani. (Nigritelle noire).

Lieu : partout en altitude mais en Vanoise, plutôt à partir de 1500 mètres et jusqu'à 2300 mètres. L'exposition est évidemment déterminante dans cette variation d'altitude.
Amitiés. Pascal

Caloux

Moins commune que G Rhellicani mais apprécie encore plus l'altitude.

Observée ici à 2200 mètres
Amitiés. Pascal

Seb65

Très joli le pompon de l'Orchis globuleux ! J'aime bien l'image de la dernière nigritelle également !  :)

Caloux

L'Orchis globuleux - pour une fois - porte bien son nom.

J'avais oublié de nommer celle qui t'as plu : Gymnadenia corneliana (Nigritelle rose) en rapport avec la Nigritelle noire juste avant.

On reste dans les Gymnadenia avec une fusion de Gymnadenia conopsea (Orchis moucheron) et de Gymnadenia rhellicani (Orchis vanille/Nigritelle noire).
On aperçoit une G conopsea en arrière plan mais impossible d'avoir les 2 espèces et l'hybride sur la même photo.
Ce qui a attiré mon attention au milieu de plusieurs dizaines de fleurs de même couleur est la taille du pied : plus grand que G conopsea et colorée comme une nigritelle. Je ne l'aurais pas remarquée si elle avait été plus petite, la prenant pour une nigritelle de plus.

Hybride de Gymnadenia. Mont Cenis 03/07/22
Amitiés. Pascal

Caloux

Passons aux orchidées beaucoup moins spectaculaires avec des tiges de 10 cm environ et des fleurs de la taille du millimètre. Rarement fécondées, elles trouvent d'autres méthodes...

Goodyera repens (Goodyère rampante) se reproduit essentiellement par stolons. C'est une plante qui aime le froid et les résineux. Il est fort probable que les populations que l'on trouve en France hors massifs montagneux aient été transportées lors des transplantations de résineux dans les siècles précédents. Néanmoins, comme il lui faut de l'humidité constante, si la mousse vient à sécher, la plante disparait.

Pas très spectaculaire et un peu tôt pour vous montrer la floraison qui intervient généralement à partir de mi juillet en Vanoise. On la repère assez facilement car les hampes florales dépassent de la mousse.
Goodyera repens. Hauteurs de Termignon. Vers 1800 mètres en milieu sombre et boisé.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci Caloux de nous présenter autant de variétés d'orchidées ! Chapeau et merci de partager ta passion.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Encore une espèce à fleurs minuscules. Plante de pleine lumière, on la trouvera émergeant de la végétation comme présentée ici et donc facilement repérable dans sa période de floraison. Mais quelquefois en prairie herbeuse donc cachée dans la végétation. En faisant le tour des lacs de montagne, on peut aussi en rencontrer car elle a besoin d'humidité. C'est une plante autogame au besoin (c'est mieux quand on a des fleurs si petites et peu de pollinisateurs dans la période de floraison).

Je l'ai rencontré en belles populations au Mont cenis comme ici et en bord de lac sur les hauteurs de Termignon à 2200 mètres env sur la photo suivante.

Pseudorchis albida (Orchis blanc ou miel). Mont Cenis 01/07/22 vers 2200 mètres.
Amitiés. Pascal