Orchidées de France 2022. Floraison chronologique

Démarré par Caloux, Mars 02, 2022, 14:30:31

« précédent - suivant »

urka


urka


Caloux

Cette dernière est très « classieuse » avec sa livrée sombre.
Une espèce que je ne connais que de nom. :(
Amitiés. Pascal

alpha duo



  Merci Urka et Caloux pour vos informations très solidement documentées.

  Dans le Tarn, je rencontre de plus en plus souvent celle-ci.

Nikojorj


Jeans

Merci Caloux, pour avoir pris le temps de déterminé mes Ophrys smartphonii  :D ;D
Jean-Claude
Jeans

Caloux

Citation de: alpha duo le Avril 17, 2022, 10:04:00

  Merci Urka et Caloux pour vos informations très solidement documentées.

  Dans le Tarn, je rencontre de plus en plus souvent celle-ci.
Effectivement, comme déjà proposé par Nikojorj en terme d'identification, l'Orchis pourpre est une des plus grandes orchidées (donc beaucoup plus visible que les Ophrys) et assez facile à déterminer. Elles peut s'hybrider avec Orchis militaris mais seulement en fin de saison car il y a normalement un décalage de floraison, O purpurea est un peu plus précoce.
Amitiés. Pascal

Caloux

On a évoqué plus haut des questions génétiques au sujet des orchidées. J'argumentais sur la très grande diversité morphologique pour chaque espèce, ce qui amène confusion quant à l'identification et la création d'espèces "surnuméraires".
J'ai la chance dans l'Essonne (ou le contraire d'un point de vue écologique) d'habiter dans un lotissement créé il y a 20 ans sur des terres moitié agricoles, moitié en friche. Une espèce se plait bien dans les pelouses "mal entretenus" avec une terre favorable : l'Ophrys apifera (Ophrys abeille). La colonisation a débuté chez moi il y a une dizaine d'année avec une apparition sporadique d'un plan ou deux et il y a 3 ans, une dizaine de plans, il y a 2 ans une vingtaine et cette année si j'ai bien compté car ce ne sont encore que des rosettes une quinzaine.
L'Ophrys abeille est autogame et n'a pas besoin de pollinisateur pour se reproduire (c'est une des rares orchidées dans ce cas). Les conséquences sont extrêmes avec d'un côté une très grande ressemblance des fleurs issues du même pied mère et à l'autre extrême des variations incroyables qu'on appelle lusus (ou lusi au pluriel). Formes bizarres du labelle et dessins très originaux sont relativement fréquents.
Respectant le principe que j'ai moi même déterminé, je ne présente pas de vues puisque je n'ai pas encore de floraison...

Néanmoins, une autre espèce d'Ophrys : l'Ophrys sphegodes/aranifera  (j'indique les 2 noms car les auteurs soit les confondent, soit les dissocient) présente une très grande variabilité de son labelle. J'avais présenté en 2019 un fil sur le sujet. Voici donc une floraison toute récente observée chez moi : il y a 1 semaine environ, la plante ne mesurait que 5 cm et une petite tige commençait d'apparaître. La tige atteint maintenant 10 cm et la première fleur est apparue hier, la seconde aujourd'hui.
Vous constaterez que sur ce même plan, la variabilité du labelle est extrêmement faible entre ces deux premières fleurs. Mais j'ai pu observer des différences parfois importantes d'une fleur à l'autre issues du même plan. Ce qui je le disais ne facilite pas l'identification... 
Si la plante ne subit pas d'avanies (et si je ne suis pas encore parti en congés), je poursuivrai le test avec les 3 ou quatre autres fleurs qui devraient s'ouvrir les jours prochains.

1 ère vue où l'on voit les deux fleurs de même génération. Il peut y avoir un écart relativement important entre l'apparition de la première fleur (la plus basse sur la tige) et la dernière au sommet. Je ne dispose pas de statistiques sur le sujet mais ça dépend du nombre de fleurs (et de la hauteur de la tige), de l'espèce observée et des conditions météo.
Amitiés. Pascal

Caloux

et seconde fleur avec une subtile dissymétrie du dessin. Sinon, elles sont identiques en forme, taille. Même dessin, même marge jaune.
Amitiés. Pascal

urka

Bravo Caloux pour ces 2 images bien réalisées sur lesquelles les détails sont bien visibles!
Tu as choisi une espèce dont les variations peuvent en effet porter à confusion. Et suivant les livres les décrivant, on peut parfois se demander quel nom apposer sur telle ou telle fleur. J'avoue que parfois, plus j'en vois, plus je doute.
Pour revenir à O. purpurea et O. militaris voici quelques exemples afin de corroborer tes dires précédents. On aura certainement l'occasion d'en voir plusieurs ici  ;).
- O. militaris

urka


urka

- Hybride O. militaris x O. purpurea.

urka

Des fleurs de O. purpurea sorties à des jours différents.
André.

Caloux

Tes vues sont un peu plus "poétiques" avec un joli flou que les miennes en effet très descriptives. Une fois n'est pas coutume, c'est un empilement de 10 vues. Le procédé (nouveau pour moi) me semblait adapté à la démonstration.
Amitiés. Pascal

Rami

Un des orchis pourpres rencontrés hier autour du lac de la Balerme (près de Verfeil)
Nikonairien (ou presque)

Falguix

Bravo à vous tous pour ces belles photos d'orchidées et les commentaires qui complètent bien les prises de vues.
Après un séjour dans le Gard, département bien connu d'urka, quelques photos d'espèces que j'ai trouvées avec l'aide d'orchidophiles locaux.
Neotinea lactea en fin de floraison pour beaucoup d'entres elles.

JPB36

Citation de: Falguix le Avril 20, 2022, 10:42:54
Bravo à vous tous pour ces belles photos d'orchidées et les commentaires qui complètent bien les prises de vues.
Après un séjour dans le Gard, département bien connu d'urka, quelques photos d'espèces que j'ai trouvées avec l'aide d'orchidophiles locaux.
Neotinea lactea en fin de floraison pour beaucoup d'entres elles.
Salut Denis
Belle image, tu es de retour dans le Berry ??
JP

Caloux

A compter du 01 Mai, on initie une tendance haussière très forte de floraison dans tous les départements, bravo aux récents contributeurs (Falguix ou Rami) et tous les précédents de nous montrer tant les espèces courantes que d'autres plus rares comme Neotinea lactea notamment.
J'espère que ce fil va rapidement s'enrichir avec de nouvelles espèces ! :)
Amitiés. Pascal

Caloux

En Essonne, les Ophrys sphegodes/aranifera sont en pleine floraison (à priori 1 semaine d'avance par rapport à l'an passé d'après mes observations).

Amitiés. Pascal

Caloux

Bien qu'il s'agisse de la même espèce, toujours une grande diversité de forme et de dessins quant au labelle
Amitiés. Pascal

Caloux

Et il y a tous les ans au même endroit (Le buisson pouilleux) cette variété "citron" hypochrome (pas albinos). 2 pieds observés
Amitiés. Pascal

Caloux

Celle ci est aussi un peu à part en terme de "facies"
(désolé mais la photo est légèrement floue, la matinée était un peu venteuse et je n'ai pas anticipé correctement mon règlage)
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une dernière avec deux pieds distants de quelques centimètres mais visiblement pas jumeaux !
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Bravo à vous tous, tant pour les belles images que pour les explications et les développements.

En Provence, premières apparitions de l'Ophrys jaune (Ophrys lutea)

1


2


3

Etre simple pour être vrai

urka

Excellentes images avec les O. lutea!
En attendant la floraison de prochaines espèces, en voici déjà présentées ici.
André.
O. pourpre