A7R4 et cartes SD

Démarré par landscapephoto, Mars 04, 2022, 14:54:49

« précédent - suivant »

landscapephoto

Le A7R4 supporte les cartes UHS-II, qui sont plus rapides. Quelqu'un sait-il quelle est la vitesse max supportée par l'appareil? Il existe des cartes qui supportent 150 MB/s et des cartes qui supportent 300 MB/s en écriture.

Lskn22


dideos

Le meilleur rapport Q/P dans les cartes rapides a mon avis c'est celle la
https://www.kingston.com/fr/memory-cards/canvas-react-plus-sd-card
Sur la FX6, elle supporte le 4K UHD 100 FPS sans broncher (en theorie jusqu'a 600MB/s)
La version V30 devrait suffire sur l'A7R4

landscapephoto

#3
Merci pour les réponses. Le test montre que le A7R4 supporte effectivement jusqu'à 200 MB/s en écriture, donc qu'il y a un intérêt à acheter les cartes UHS-II rapides. Les plus lentes ralentissent un peu l'appareil. Le prix de la carte Kingston est effectivement intéressant, mais je n'ai pas vu de test avec cet appareil Sony spécifiquement. Il y a un test avec le A1 ici: https://alikgriffin.com/best-memory-cards-sony-a1/ et cette carte est nettement plus lente qu'elle devrait être dans le A1.

Jean73

Pour la vidéo 4K j'ai des SANDISK extrême pro SDXC UHSII 300MB/s en lecture et 260MB/s en écriture. Certes c'est plus cher mais vraiment elles se font oublier. Raisonner aussi en termes de durée. Quant aux appareils en eux-mêmes, la vitesse que tu évoques n'est qu'une vitesse de crête et non une vitesse absolue et permanente. C'est ce que j'en ai retiré de quelques infos glanées ça et là. Jean

landscapephoto

Ce qui m'intéresse c'est moins la vidéo que le temps pour vider le buffer en photo, mais merci.

landscapephoto

Finalement j'ai pu faire quelques tests. J'ai utilisé la procédure décrite ici: https://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-iv/sony-a7r-ivA6.HTM
-appareil en mode rafale "Hi"
-raw non comprimés
-af désactivé
-je tire une rafale jusqu'à ce que l'appareil ralentisse. Je chronomètre ensuite le temps pour vider le buffer.

J'ai essayé les deux cartes suivantes, chacune de 128GB:
Kingston Canvas React Plus (conseillée ci-dessus)
Sony UHS-II série "E" (la plus lente en UHS-II chez Sony).

Avec la Kingston, j'ai une trentaine de photos (environ 32) jusqu'à ce que la rafale ralentisse vers 1 photo /s. Il me faut 18,3s pour vider le buffer. C'est 4s de plus que ce que mesure imaging-ressource avec une Sony "G", disons 20 à 30% plus lent. Je ne pense pas que ce soit très significatif compte tenu des imprécisions de mesure.

Avec la Sony "E", j'ai quasiment les mêmes valeurs (19,5s). Là c'est une agréable surprise, c'est plus rapide que ce pour quoi la carte est donnée.

Je vais encore tester si les valeurs se maintiennent lorsque les cartes sont pleines à 50%.

landscapephoto

Il y a peu de changement avec les cartes 50% pleines. J'ai toujours 32 photos en rafale. Le temps pour vider le buffer devient:
-Kingston 18,6s
-Sony "E" 19,9s
ce qui correspond aux imprécisions de mesure.

dideos

Pour utiliser un appareil photo en mitraillette, il y a aussi des solutions de ce style
http://www.zitay.com/product/showproduct.php?id=49

Potomitan

Citation de: landscapephoto le Mars 04, 2022, 14:54:49
Quelqu'un sait-il quelle est la vitesse max supportée par l'appareil? Il existe des cartes qui supportent 150 MB/s et des cartes qui supportent 300 MB/s en écriture.

Personnellement j'ai acheté les plus rapides disponibles sans me poser de questions : leur coût représente tripette par rapport au budget global d'un équipement comme le tien.

Et ton ordi (voire ton prochain appareil photo ! 😊) est sans doute plus rapide que ton appareil actuel. Lui aussi mérite une carte adaptée à sa vitesse de lecture et écriture.

Bref... Autant ne pas limiter les performances de notre équipement (actuel et à venir) à cause de l'accessoire le moins coûteux de notre attirail.

landscapephoto

Citation de: dideos le Mars 12, 2022, 20:23:09
Pour utiliser un appareil photo en mitraillette, il y a aussi des solutions de ce style
http://www.zitay.com/product/showproduct.php?id=49

C'est pour remplacer une carte CF express. Cela ne va pas beaucoup me servir avec un appareil qui supporte les cartes SD.

landscapephoto

Citation de: Potomitan le Mars 12, 2022, 20:28:33
Personnellement j'ai acheté les plus rapides disponibles sans me poser de questions : leur coût représente tripette par rapport au budget global d'un équipement comme le tien.

Chacun dépense ses sous comme il ou elle veut, mais pour une carte de 128 GB, il y a près de 150€ de différence entre une Sony G et une Sony E UHS-II. Vu la faible différence de vitesse, je suis content d'avoir économisé cet argent.

Potomitan

Citation de: landscapephoto le Mars 12, 2022, 21:37:36
Chacun dépense ses sous comme il ou elle veut, mais pour une carte de 128 GB, il y a près de 150€ de différence entre une Sony G et une Sony E UHS-II.

J'ai dit les plus performantes, je n'ai pas dit les plus chères ! 😬

Mes Sandisk sont aussi performantes que tes Sony mais visiblement bcp moins chères (~150€ si je me souviens bien).

dideos

Citation de: landscapephoto le Mars 12, 2022, 21:32:01
C'est pour remplacer une carte CF express. Cela ne va pas beaucoup me servir avec un appareil qui supporte les cartes SD.

Oops désolé je pensais que l'A7R4 avait un slot CF type A comme l'A7IV et la FX6. En plus j'en ai un aussi :)...Ca n'a pas l'air d'exister en version SD.

Dans le style des boulettes a ne pas faire, j'en ai fait une pas mal. Vu que la 128GB V90 Kingston me va tres bien sur la FX6 (100 FPS en 4K c'est cool) j'ai voulu en acheter une plus petite du meme type en backup. Pas de bol, les 32GB bien qu'ayant les memes perfs sont des SDHC et sont incompatibles avec les 128 qui sont des SDXC que la FX6 reclame. Du coup l'A7R4 a échangé avec la FX6 sa vieille SDXC V30 contre la 32G V90 :). La V30 je m'en sers pour stocker les configs et les LUT

-> Donc a savoir si votre appareil reclame des SDXC, c'est obligatoirement minimum 64GB quel que soit le débit

landscapephoto

Citation de: Potomitan le Mars 12, 2022, 22:04:31
Mes Sandisk sont aussi performantes que tes Sony mais visiblement bcp moins chères (~150€ si je me souviens bien).

La Kingston se trouve dans les 100€ avec un lecteur inclus, la Sony E dans les 50€.

dideos

Les Sony E en effet ça semble un tres bon choix pour la photo

landscapephoto

La Sony E a -officiellement- une vitesse d'écriture de moitié de ce que j'ai trouvé avec la mienne. Je ne sais pas pourquoi la mienne est si rapide. Rien ne dit que si j'en achète une autre demain elle sera aussi rapide. Il est possible que Sony ne fabrique en fait qu'un type de carte, que certaines ne passent pas les tests et soient déclassées et que Sony ait moins de cartes qui ne passent pas les tests qu'il n'y a de demande.

Un peu comme pour les processeurs, qui sont tous faits au départ pour x MHz, ceux qui marchent moins bien sont spécifiés pour "x MHz -10%", puis "x MHz -20%", etc... Mais quand le processus de fabrication est bien calibré, pratiquement tous les processeurs supportent les x MHz et les acheteurs de processeurs moins chers peuvent les overclocker...

landscapephoto

Retour après un peu plus d'un an (donc période de garanti passée...): la carte Sony E est morte. Flûte.

jesus

Il faut vérifier pour la garantie, c'est normalement 2 ans et souvent plus pour les cartes mémoires.

landscapephoto

Le site Sony dit que ces cartes sont garanties 1 an. Je peux essayer de faire jouer la garantie légale (2 ans).