Mes photos en Argonne ...

Démarré par christophe55, Mars 06, 2022, 23:01:15

« précédent - suivant »

christophe55

Bonjour à tous,
je m'ouvre un fil pour partager mes photos prisent en Argonne, région à cheval sur 3 départements: les Ardennes, la Marne et la Meuse.
N'hésitez pas à commenter et surtout me dire quand ça va pas ! Merci !  :)

Voici une chevrette pour commencer.
1.
EOS 80D_01937_DxO2500a by Christophe55 Argonne, sur Flickr


tidoud

Salut Christophe,
Une jolie photo de cette chevrette avec une belle lumière et son regard interrogatif. Peut-être a t elle entendu le déclenchement ?
Je trouve dommage qu'elle soit centrée, bien que parfois je le fasse aussi.
On retrouve bien le rendu du 300f/2.8 qui est une superbe optique.
Dommage aussi les tronc d'arbres coupés. Néanmoins une bonne photo à mes yeux.
À bientôt.

Seb65

Une jolie image pour entamer ce fil ! Je crois que titoud a soulevé les deux points "négatifs" qui n'enlèvent cependant pas grand-chose au charme de ce cliché ! Bravo à toi !  :)

al1sth

Très beau rendu avec une belle lumière et de la douceur.
Alain Lalieu.

Clic-Clac 51

Bien agréable cette image
Douceur et belle lumière...bien vu
Denis ;)

Henrid

Une belle ambiance. Une bonne photo pour débuter un fil.   :)
Henri

agl33

Une belle première photo, vivement la suite  ;)

zoomagic

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 07, 2022, 15:19:23
Bien agréable cette image
Douceur et belle lumière...bien vu
Denis ;)

Même impression pour moi.
Merci d'avoir partagé.
Amicalement.
Amicalement.

alpha duo



  Belle prise; la lumière dorée apporte beaucoup à l'ambiance;

  Merci pour le partage.

christophe55

Merci  :D

Oui elle a entendu le déclenchement silencieux (qui ne l'est pas tant que ça  :-\) du 80d. Mais surtout, elle m'a vu, enfin, elle a vu un truc inhabituelle.
La scène: J'étais allongé caché contre un andain* de sapin coupé (à cause des scolytes), mais pas facile de cacher la lentille du 300  ;D  Elle m'a contourné pour voir/sentir. Sur la photo, elle est à mes 8h, je suis donc dans une position inconfortable car je bougeais très très peu. Je ne voyais même pas trop bien dans le viseur.
Pour le centrage, j'utilise seulement le collimateur central, et, en ai-servo, je ne sais pas faire la map puis cadrer ensuite comme je veux sans que la map se refasse au déclenchement. Je vais éplucher le mode d'emploi  :P

*Voilà les "andains", on en voit bien un. J'étais plus au fond, il y en a plus:

Jean-Jacques Groult

Citation de: christophe55 le Mars 07, 2022, 23:31:13
Merci  :D

Oui elle a entendu le déclenchement silencieux (qui ne l'est pas tant que ça  :-\) du 80d. Mais surtout, elle m'a vu, enfin, elle a vu un truc inhabituelle.
La scène: J'étais allongé caché contre un andain* de sapin coupé (à cause des scolytes), mais pas facile de cacher la lentille du 300  ;D  Elle m'a contourné pour voir/sentir. Sur la photo, elle est à mes 8h, je suis donc dans une position inconfortable car je bougeais très très peu. Je ne voyais même pas trop bien dans le viseur.
Pour le centrage, j'utilise seulement le collimateur central, et, en ai-servo, je ne sais pas faire la map puis cadrer ensuite comme je veux sans que la map se refasse au déclenchement. Je vais éplucher le mode d'emploi  :P

*Voilà les "andains", on en voit bien un. J'étais plus au fond, il y en a plus:

Pour pouvoir décaler dans le viseur après avoir fait la map, il ne faut pas utiliser le déclencheur pour la mise au point mais le bouton AF. Tu mets au point avec le bouton AF, tu recadres et tu shootes.
Amicalement. JJ

tidoud

#11
Bonsoir Jean-Jacques.

Je ne suis pas trop d'accord.

Ça ne fonctionne qu'en one shot le recadrage après le point avec mono collimateur.

Même si Christophe utilise AF-on et recadre en Ai servo la map va partir ailleurs. Autrement dit l'arrière plan dans sa première photo.

Pour recadrer, il faut utiliser les autres collimateurs pour faire la map, ainsi tu cadres comme tu veux.

Ou utiliser les blocs de collimateurs qui te laissent un peu de marge.

Ou utiliser l'AF auto avec choix du collimateur initial pour debuter la map et ensuite recadrer.

Bonne soirée.

Jean-Jacques Groult

Citation de: tidoud le Mars 08, 2022, 23:39:06
Bonsoir Jean-Jacques.

Je ne suis pas trop d'accord.

Ça ne fonctionne qu'en one shot le recadrage après le point avec mono collimateur.

Même si Christophe utilise AF-on et recadre en Ai servo la map va partir ailleurs. Autrement dit l'arrière plan dans sa première photo.

Pour recadrer, il faut utiliser les autres collimateurs pour faire la map, ainsi tu cadres comme tu veux.

Ou utiliser les blocs de collimateurs qui te laissent un peu de marge.

Ou utiliser l'AF auto avec choix du collimateur initial pour debuter la map et ensuite recadrer.

Bonne soirée.

Spécificité Canon, ça m'étonnerait ? Sur Nikon, tu mets au point avec le bouton AF, tu recadres comme tu veux ensuite, pour peu que ton sujet reste à la même place. Évidemment la meilleure chose à faire est de pouvoir bouger les collimateurs et suivre le sujet. En décalant un collimateur, on maintient le bouton AF enfoncé et on shoote en rafale. On peut même affecter un bouton de fonction à un 2ème mode de map et avoir 2 boutons dédiés à la map. Sur mon D850, j'ai le bouton AF dédié à un mode multizone, et un bouton de fonction dédié à un seul collimateur, ce qui me permet d'affiner ma map. Dédier le déclencheur à la map n'est pas très bon en animalier, je connais peu de photographes qui le fassent.
Amicalement. JJ

papydu25

daniel trouttet sur flickr

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

agl33


Jean-Jacques Groult

Il y en a aussi surement qui shootent en mode vert tout auto...
Amicalement. JJ

agl33


tidoud

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 09:50:46
Spécificité Canon, ça m'étonnerait ? Sur Nikon, tu mets au point avec le bouton AF, tu recadres comme tu veux ensuite, pour peu que ton sujet reste à la même place.

Bonjour Jean-Jacques,

Non ce n'est pas une spécificité canon.

Tu recadres comme tu veux oui, mais si tu es en mono collimateur, ta map se fait là ou se deplace le collimateur initialement choisi quand tu recadres
Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 09:50:46
Évidemment la meilleure chose à faire est de pouvoir bouger les collimateurs et suivre le sujet. En décalant un collimateur, on maintient le bouton AF enfoncé et on shoote en rafale.

Évidemment, mais du coup on décale le collimateur, Christophe parlait de mono collimateur central.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 09:50:46
Dédier le déclencheur à la map n'est pas très bon en animalier, je connais peu de photographes qui le fassent.

Je pense comme toi, il y a bien longtemps que le déclencheur ne sert plus pour la map.
De plus le bouton AF-on permet de basculer entre Ai-servo et AF one shot juste en le relachant.

Jean-Jacques Groult

C'est sûr, si l'on utilise le collimateur central on se retrouve avec un sujet centré c'est un peu le principe non ?
En photographie animalière, il ne faut pas hésiter à changer ses habitudes, à tenter des choses. Il n'y a pas UNE façon de faire les choses. J'ai découvert ce truc du double bouton dédié à la map, avec un photographe américain qui s'appelle Mark Smith. Depuis j'utilise cette façon de faire et j'en suis très content : quand la map est approximative avec le bouton AF, je la peaufine avec un seul collimateur avec le 2ème bouton. C'est très rapide, ça fonctionne à merveille. Je n'utilise le déclencheur en map qu'en LiveView parce que le bouton AF ne fonctionne pas dans ce mode (c'est l'écran au touché ou le déclencheur). Au début, j'utilisais uniquement le déclencheur pour la map, mais je n'y ai trouvé que des désavantages comparé au bouton AF
Amicalement. JJ

tidoud

#20
Citation de: christophe55 le Mars 07, 2022, 23:31:13

Pour le centrage, j'utilise seulement le collimateur central, et, en ai-servo, je ne sais pas faire la map puis cadrer ensuite comme je veux sans que la map se refasse au déclenchement. Je vais éplucher le mode d'emploi 

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 11:27:28
C'est sûr, si l'on utilise le collimateur central on se retrouve avec un sujet centré c'est un peu le principe non ?

Ben oui, je suis ok avec toi. C'est à Christophe qu'il faut dire ça. :)

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 08, 2022, 10:06:37
Pour pouvoir décaler dans le viseur après avoir fait la map, il ne faut pas utiliser le déclencheur pour la mise au point mais le bouton AF. Tu mets au point avec le bouton AF, tu recadres et tu shootes.

Ta réponse était ambiguë.
C'est plutôt, tu mets au point avec le bouton AF, tu changes de collimateur et tu shootes.
Parce que si tu recadres, je me répète, ta map part dans l'arrière plan. :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: tidoud le Mars 09, 2022, 11:45:13
Ben oui, je suis ok avec toi. C'est à Christophe qu'il faut dire ça. :)

Ta réponse était ambigüe.
C'est plutôt, tu mets au point avec le bouton AF, tu changes de collimateur et tu shootes.
Parce que si tu recadres, je me répète, ta map part dans l'arrière plan. :)

Ce que je voulais dire (je n'ai pas été assez précis) : tu fais ta map avec le bouton AF, mais tu le relâches ensuite pour pouvoir décaler ton plan !!! Sinon, c'est sûr qu'en laissant le bouton AF enfoncé la map fout le camp... C'est là un des grands intérêt du bouton AF : on bloque la map à un endroit, on recadre et le tour est joué, ce qu'on ne peut pas faire avec le déclencheur, ou alors il faut laisser le déclencheur à mi-course et ça n'est pas très pratique par rapport au bouton AF qui laisse toute latence pour fgaire d'autres choses, comme changer le collimateur de place.
Amicalement. JJ

tidoud

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 11:57:33
Ce que je voulais dire (je n'ai pas été assez précis) : tu fais ta map avec le bouton AF, mais tu le relâches ensuite pour pouvoir décaler ton plan !!!

En fait cela revient au même que d'être en one shot, si ton animal bouge le temps de recadrer, ta map est dans les choux.
Je me cite :

Citation de: tidoud le Mars 09, 2022, 11:10:08

De plus le bouton AF-on permet de basculer entre Ai-servo et AF one shot juste en le relachant.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 11:57:33
C'est là un des grands intérêt du bouton AF : on bloque la map à un endroit, on recadre et le tour est joué, ce qu'on ne peut pas faire avec le déclencheur

oui tu peux faire comme ça, mais bon ton animal a intérêt de ne pas bouger d'un poil, surtout avec des grandes ouvertures.
Enfin le plus simple est quand me de décaler le collimateur dès le départ avant de viser dans la zone approximative qui correspondra au cadrage final puis d'affiner si besoin amha

Jean-Jacques Groult

On est entièrement d'accord : recadrer veut dire que l'animal ne bronche pas. Le meilleur choix est évidemment de bouger le collimateur désiré et d'anticiper le cadrage que l'on veut. J'ai testé la rotation du point AF (quand il est à droite, en allant à fond il arrive de l'autre côté) : très intéressant sur des oiseaux perchés qui bougent la tête de droite à gauche, ça évite de re-balayer tout le champ de droite à gauche.
Amicalement. JJ

tidoud

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 09, 2022, 12:26:04
J'ai testé la rotation du point AF (quand il est à droite, en allant à fond il arrive de l'autre côté) : très intéressant sur des oiseaux perchés qui bougent la tête de droite à gauche, ça évite de re-balayer tout le champ de droite à gauche.

Oui, mes boitiers sont paramétrés comme ça également.
Chez canon (je ne sais pas pour les autres marques) tu peux décider si le collimateur bute en fin de zone ou s'il  passe côté opposé directement.
C'est redoutable pour la réactivité.

Désolé Christophe, on a un peu squatté ton fil dans notre discussion, mais c'est pour te répondre surtout.