Epson SC P5000

Démarré par RADO, Mars 08, 2022, 11:17:49

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Cet été je pense m'équiper d'un nouveau traceur A2 et vraissemblablement je prendrai l'Espon SC P5000;

J'aimerais connaitre vos expériences avec ce traceur svp,

Merci d'avance,

Benaparis

Excellent choix, j'en ai fait l'acquisition cet été j'en suis ravi. Je ne peux répondre dans l'immédiat mais je le ferai avec plaisir un peu plus tard.
Instagram : benjaminddb

RADO

Merci Benaparis

Il semblerait que les encres HDX sont moins susceptibles à boucher les buses puisque les pigments seraient enrobés d'une matière qui les empêcheraient de s'agglutiner entre eux.
S'avez-vous quelque chose la dessus ?

Benaparis

#3
Citation de: RADO le Mars 08, 2022, 15:58:49
Merci Benaparis

Il semblerait que les encres HDX sont moins susceptibles à boucher les buses puisque les pigments seraient enrobés d'une matière qui les empêcheraient de s'agglutiner entre eux.
S'avez-vous quelque chose la dessus ?
Rebonjour Peter,

Alors pour répondre à votre dernière question je ne saurai être catégorique sur le sujet, je n'ai pas l'impression que les buses s'obstruent plus ou moins que la R2400, la 3800 ou encore la P800 que j'ai utilisé, il faut dire que je n'ai jamais vraiment souffert de cela. Cela dit par exemple entre fin novembre et mi-février je n'ai pas fait d'impression et j'avais simplement la buse noire mat qui était un peu bouchée, vite réglé avec un débouchage normal en plus on peut choisir un débouchage sélectif sélectionnant le couple de buse concerné ce qui fait que l'on est pas obligé de faire un nettoyage global de l'ensemble des buses. Par ailleurs la machine à des routines automatiques de vérification et nettoyage éventuel, on peut d'ailleurs paramétrer ces automatismes. Tous les 3 mois la machine demande un nettoyage puissant qui prend près de 45 minutes, on peut quand même continuer les impressions mais il vaut mieux le faire sans trop tarder car cela évitera vraiment les risques de bouchages grave.

Sinon j'ai vu que vous avez déjà possédé une 4800 donc vous devriez vite trouver vos repères. J'avoue que j'ai un peu tâtonné venant de la P800 qui est vraiment d'une autre catégorie, il y a vraiment plus de fonctionnalités et de réglages sur la P5000. Je vous invite quand même à lire le manuel en PDF car il y aura forcément des changements.

Sinon en pratique en imprimant sur papier rouleau depuis Lr (ou Ps) sous Mac j'ai remarqué qu'il fallait je mette 4,5mm de marge en plus à gauche pour avoir une image centrée. Par ailleurs attention si vous êtes sous MacOS Catalina ou ultérieur de ne surtout pas activer l'impression 16 bits dans le driver Epson sinon les images ne sortiront pas correctement.

En terme d'évolution des encres et donc de qualité/rendu d'impression par rapport à votre 4800 (j'ai eu une 3800 avec le même type d'encre) vous gagnerez très sensiblement en reproduction couleur avec un gamut plus entendu notamment dans l'axe bleu vert et rouge orange. Sinon la grosse évolution avec la génération. SureColor par rapport au Stylus pro c'est la formulation du noir mat qui offre enfin une excellente neutralité, imprimant beaucoup en noir et blanc sur papier mat cela a changé ma vie.

Je suis vraiment enchanté par cette machine en plus de sa qualité, j'utilisais des rouleaux avec ma P800 mais c'était compliqué à gérer : pas de cutter intégré et pas de gestion de la longueur des rouleaux, sans compter qu'il est ultra simple de basculer du rouleau à la feuille simple.

Voilà ce que je peux vous dire dans un premier temps, si vous avez des questions plus spécifiques je serai heureux de vous répondre.

PS : La machine est livrée avec des cartouche qui font 80ml et non les 200ml standard. Même si avec le remplissage de la machine au démarrage on a l'impression qu'il ne reste pas beaucoup d'encre vous pouvez faire quand même un paquet d'impression et un débouchage puissant mais je vous conseil quand même d'avoir un jeu complet en réserve et surtout un bac de récupération d'encre.
Instagram : benjaminddb

helyo

Je n'ai pas la P5000 mais la P7000 de même technologie et je confirme tout le bien qu'en pense Benaparis.

Noirs des HDX plus noirs et neutres que la génération des Ultrachrome K3. Pas de pbs particuliers de bouchage de buses. La machine décide elle-même d'un nettoyage de temps à autre et d'une manière générale chaque fois qu'on bascule de mat à brillant ou l'inverse.

RADO

Merci Benaparis et helyo pour vos avis, c'st décidé je prendrai une P5000.

J'ai juste questions bêtes sans doute,

Comment fais-ton pour connaître le nombre d'impressions sur une Stylus Pro 4800 ?

La Stylus Pro 4800 pèse 39,4 kg et la P5000 pèse 52 kg alors que les deux traceurs sont de la même catégorie de format A2. Je suis un peu curieux d'une telle différence de poids de plus de 12 kg. Qu'est-ce qu'il pourrait apporter une telle masse en plus à la P5000, du lest ?

helyo

Citation de: RADO le Mars 09, 2022, 10:30:54
Merci Benaparis et helyo pour vos avis, c'st décidé je prendrai une P5000.

J'ai juste questions bêtes sans doute,

Comment fais-ton pour connaître le nombre d'impressions sur une Stylus Pro 4800 ?

La Stylus Pro 4800 pèse 39,4 kg et la P5000 pèse 52 kg alors que les deux traceurs sont de la même catégorie de format A2. Je suis un peu curieux d'une telle différence de poids de plus de 12 kg. Qu'est-ce qu'il pourrait apporter une telle masse en plus à la P5000, du lest ?

Vue la tendance générale à faire de plus en plus "light" et moins durable, le fait que cette machine soit plus lourde que la précédente plaide en faveur d'une construction robuste et donc rassurante quant à sa longévité. ;)

Benaparis

Comme l'a dit Helyo il y a peut être une construction plus robuste. Mais je me demande si cela ne vient pas non plus du système d'aspiration du papier pour le maintenir à bonne distance de la tête d'impression.
Je ne sais pas si la 4800 dispose d'un tel système.
Instagram : benjaminddb

RADO

Citation de: helyo le Mars 09, 2022, 10:46:13
Vue la tendance générale à faire de plus en plus "light" et moins durable, le fait que cette machine soit plus lourde que la précédente plaide en faveur d'une construction robuste et donc rassurante quant à sa longévité. ;)

La Pro 4800 est déjà très bien bâtie et sa mécanique est très endurante et bien plus lourde comparativement à d'autre traceur A2 d'autres marques.

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2022, 11:01:11
Comme l'a dit Helyo il y a peut être une construction plus robuste. Mais je me demande si cela ne vient pas non plus du système d'aspiration du papier pour le maintenir à bonne distance de la tête d'impression.
Je ne sais pas si la 4800 dispose d'un tel système.

La Pro 4800 est aussi équipé d'une aspiration du papier pour bien le plaquer sous la tête, cela ce veut indispensable pour un tel matériel. Dans le menu on informe aussi l'épaisseur du papier.
Cela ne me dérange pas que la SC P5000 fasse 52 kg soit 12 de plus que la Pro 4800. J'avais dans l'idée que ce poids de 12kg est volontaire pour limiter encore les vibrations lors des balayages. Il faut dire que déjà la Pro 4800 fait vibrer mon grand bureau long de 3 m avec de solides pieds en fontes  ;)

Benaparis

Citation de: RADO le Mars 09, 2022, 13:38:19
Cela ne me dérange pas que la SC P5000 fasse 52 kg soit 12 de plus que la Pro 4800. J'avais dans l'idée que ce poids de 12kg est volontaire pour limiter encore les vibrations lors des balayages. Il faut dire que déjà la Pro 4800 fait vibrer mon grand bureau long de 3 m avec de solides pieds en fontes  ;)

C'est en effet une possibilité. Attention à la manipulation au déballage c'est un sacré bestiau, il faut vraiment être 2...certes loin des traceurs à plus de 100kg
En tout cas n'hésites pas à me solliciter si tu as d'autres questions.
Instagram : benjaminddb

helyo

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2022, 15:05:11
C'est en effet une possibilité. Attention à la manipulation au déballage c'est un sacré bestiau, il faut vraiment être 2...certes loin des traceurs à plus de 100kg
En tout cas n'hésites pas à me solliciter si tu as d'autres questions.
Jusqu'à présent, j'ai assemblé mes trois traceurs tout seul, avec l'aide de sangles et un palan électrique. De plus c'est au premier étage.  Ca me prend une petite journée et c'est assez anxiogène mais, avec toutes les précautions possibles, on finit par imprimer la première photo vers 20h00 . :D
Le moment le plus délicat est la dépose du bestiau sur le piètement. :o Ce serait nettement plus simple et plus rapide à quatre personnes comme recommandé ! ::)

Ci-dessous, l'arrivée du petit dernier mi-novembre.

RADO

Petit dernier est quand même pas si petit que cela !  ;)

Est-ce une P7500 ?

Benaparis

Ouch sacré bestiau!! Même avec un palan faut rester zen pour monter ça tout seul.
Si c'est une 7500 en est tu content? Mon revendeur m'a dit que les nouvelles Epson étaient beaucoup plus rapide mais qu'il y avait aussi pas mal de soucis avec cette rapidité accrue.
Instagram : benjaminddb

helyo

Oui, c'est le 7500. J'ai hésité avant l'achat à prendre un autre P7000, pas tant pour des raisons de prix mais parce que le P7000 que j'ai déjà me donne toute satisfaction.

Cette machine est entièrement nouvelle, alors que le P7000 a la même structure et la même technologie que mon vieux 7890 dont j'ai dû me débarrasser.

Ici tout est nouveau. Le pilotage se fait par un grand écran tactile très pratique. Le chargement des rouleaux est automatisé (parfois très chiant : des travers fréquents avec les papiers épais).
La tête imprime sur une bcp plus grande largeur et, de fait, c'est très rapide ; presque deux fois plus que le P 7000 en mode "rapide". Cela dit, je n'utilise ce mode que pour le papier RC satiné 250 g (choix le plus fréquent des clients) et tout se passe bien.

Pour les papiers brillants et semi-brillants, on dispose d'une option nouvelle qui se nomme "surcouche d'amélioration des noirs". Je n'ai pas encore testé sérieusement le "on" "off" de cette option.
Du point de vue de la qualité des impressions, elle est du niveau du P7000, le contraire eut été surprenant. L'apport de la cartouche de violet doit  sans doute se mesurer, mais ça ne saute pas aux yeux !

Le "conseiller" de chez G-R m'avait parlé de problèmes de réglage avec les papiers épais, arguant du fait que c'était surtout  une machine de production destinée imprimer du RC tout venant. Epson, de son coté, communique sur les 12 encres au service des photographes les plus exigeants, des 99% du Pantone pour l'épreuvage, etc...

Je continue à passer les beaux papiers "fine art" dans le P7000 qui fait ça très bien et donc il reste en noir mat quasiment tout le temps. Le P7500, lui, passe du mat au brillant à volonté et sans purge. C'est très commode pour les papiers "ordinaires" dans ces deux types de surfaces

Pour l'heure, je n'ai pas été embêté avec des papiers plus épais et raides comme le Canson Baryta . Je  choisis simplement dans le menu une aspiration plus forte et un écartement de la tête plus important.
Ces choix sont mémorisés et sont rappelés quand je charge à nouveau le même papier. Pratique!

Benaparis

Merci pour ces infos

Ps : On a le même fournisseur.
Instagram : benjaminddb

RADO

C'est qui ce fournisseur ?

egtegt²

Citation de: RADO le Mars 10, 2022, 20:54:16
C'est qui ce fournisseur ?
Il faut suivre ! G-R : Graphic Réseau  ;)

helyo

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2022, 12:07:00
Merci pour ces infos

Ps : On a le même fournisseur.

Finalement pour cette machine je suis allé voir ailleurs. PH me proposait le port quasi gratos + 10 Dibond 60x90 en 3 mm et pour finir un bac récupérateur (celui livré avec la machine est tout petit (les rats !! ;D)