Démarrage avec un DSC RX10M3, photo de motos

Démarré par camille.bike, Mars 08, 2022, 12:02:10

« précédent - suivant »

camille.bike

Bonjour, mon père a acheter un DSC RX10M3 et j'aimerais faire des photos de ma moto (blanche et rouge) avec a l'arrêt comme en mouvement mais je n'ai aucune idée des réglages qu'il faut mettre et mon père ne s'intéresse pas a ce genre de photos, quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ? Si vous voulez un aperçu de la moto, ça sera sur Instagram camille.bike
Merci d'avance

Potomitan

Pour démarrer reste sur les plus longues focales de ton zoom, de façon à éviter les déformations caricaturales du grand angle en portrait (tu fais ici des portraits de ta moto... ☺️).

Puis tu chercheras au contraire à te rapprocher et à chercher à faire des choses un peu plus dézinguées !

En terme d'exposition reste au départ en programme : l'appareil fera tout bien.

Puis tu peux passer en mode A : tu choisis l'ouverture (F/4 est plus grand et plus lumineux que F/8... 😬). Plus l'ouverture est grande (F/2.8-F/4 par exemple) plus le fond sera flou (mais comme le capteur de ton appareil est petit n'attend pas bcp de flou).

De temps en temps sors ton flash, y compris en plein jour ! Le petit éclair donne parfois de jolis effets sur les chromés et les peintures brillantes, et ça permet parfois de déboucher un les parties trop à l'ombre. Essaie, parfois ça donne du positif, parfois c'est moins joli.

Enfin, pour les photos en mouvement, tu pourras essayer des temps de pose plus long (1/30s à 1/4s) et bien suivre les motos dans leur déplacement pour faire "filer" l'arrière plan. Et un peu coup de flash là aussi peut donner de jolis résultats.
Plus tu seras proche de la moto photographiée plus l'effet sera spectaculaire (et pas besoin que la moto aille très vite pour cela). Typiquement dans une courbe on obtient les meilleurs résultats le plus facilement.

Bonnes photos !

Potomitan

#2
Citation de: camille.bike le Mars 08, 2022, 12:02:10
Bonjour, mon père a acheter un DSC RX10M3 et j'aimerais faire des photos

Un avertissement néanmoins... Bcp sont déçus avec ce genre d'appareil photo quand ils viennent d'un smartphone !

Les smartphone embarquent tout un tas d'algorithmes destinés à améliorer les photos : c'est à dire pour les rendre plus "alléchantes".

Un RX100 ne fait pas cette partie logicielle, en tout cas pas autant : l'appareil permet certains réglages mais c'est pas aussi bon qu'un smartphone. Si tu veux les mêmes couleurs flashy et autres effets maintenant courants, ce sera à toi de le faire dans ton ordinateur ou en transférant tes photos dans ton smartphone pour y appliquer les effets qui te plaisent.

efmlz

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 12:13:03
Pour démarrer reste sur les plus longues focales de ton zoom, de façon à éviter les déformations caricaturales du grand angle en portrait (tu fais ici des portraits de ta moto... ☺️).
....

cette anerie a la vie dure !  ::)
une focale ne déforme pas en portrait (ou ailleurs) quelle qu'elle soit ! ce qui déforme ou pas une perspective c'est la distance qu'on prend par rapport à ce qui est photographié,
ce qui fait qu'en portrait on prend certaines focales est un choix pour avoir un nombre de pixels qui convient pour regarder ensuite la photo,
mais faites l'expérience au lieu de colporter cette fausse idée: placez vous assez loin d'une tête (personne ou mannequin) puis photographiez sans changer d'endroit avec un 24 ou 35mm puis avec un 200 ou 300mm, ensuite avec votre logiciel favori faites des crops de mêmes zones sur la tête et vous verrez que les crops se superposent parfaitement (aux légères et éventuelles variations de distorsion près des objectifs), par contre la zone croppée avec le 24mm aura peu de pixels et l'image sera peu détaillée au contraire de celle avec le 200
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

#4
Citation de: efmlz le Mars 08, 2022, 13:34:50
cette anerie a la vie dure !  ::)

Hé ça va, calme toi bonhomme ! On n'est pas obligé de se traiter d'âne non plus...
'taaiiiin ce forum des fois !!...  ::)

Si tu veux qu'on lui fasse un cours magistral sur l'ensemble des données géométriques de la photographie, pas de souci on va lui faire !
Mais ce n'est pas nécessairement ce qui va l'intéresser.

Donc je parle en termes pratiques : si je remplis mon cadre avec un objet, j'aurais plus de déformations avec un grand angle qu'avec un court télé, puisque... je serai plus près effectivement !

A un moment donné il faut savoir descendre de son pied d'estale et arrêter de se la jouer puriste intégriste. Les propos pratiques simples sont les plus efficaces quand on démarre un parcours d'apprentissage !

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 12:13:03
Pour démarrer reste sur les plus longues focales de ton zoom, de façon à éviter les déformations caricaturales du grand angle en portrait (tu fais ici des portraits de ta moto... ☺️).

Puisqu'un cliché vaut parfois les longs discours, 2 clichés au smartphone : équivalents 22mm et 81mm (le RX100 est un équivalent 24-70mm).

Désolé, pas de moto sous la main ce midi !

efmlz

#6
just for fun (et valider mon message précédent)

elles sont où les déformations dues à la focale ?  ;D

(ici le montage des deux est réduit à 800 pixels)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

en fait Potomitan les différences de perspectives entre tes deux photos ne proviennent pas des focales différentes mais du fait que tu as bougé pour remplir au mieux la  photo avec l'objet photographié; la photo au 81mm tu aurais pu la faire exactement pareil avec le 22 (du même endroit qu'avec le 81mm) et le pick-up aurait eu exactement la même allure, mais il n'aurait pas pris toute la largeur de la photo - juste pour info aussi ce que je raconte là je l'ai appris dans ... Chasseur d'Images,
bon c'est pas bientôt fini de rigoler là, la Rédac ?
cela démontre aussi un autre intérêt des appareils très pixellisés: on peut cropper même pour du portrait et avec une petite focale, pas forcément besoin d'un 85mm  8)
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

#8
Citation de: efmlz le Mars 08, 2022, 19:01:28
en fait Potomitan les différences de perspectives entre tes deux photos

Ton exposé me semble hors sujet : oui je sais tout ce que tu expliques... et ça on s'en fiche un peu ! Non ?

Oui la perspective ne dépend que du point de vue ! Je le sais, et tout les technophiles de la photo le savent ! Et je te l'ai même écrit dans la première réponse que je t'adressais :
Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 14:08:43
je parle en termes pratiques : si je remplis mon cadre avec un objet, j'aurais plus de déformations avec un grand angle qu'avec un court télé, puisque... je serai plus près effectivement !

Maintenant dans la pratique un débutant (comme je suppose l'est notre comparse) comprend mieux qu'un grand angle déforme plus (puisque qu'à cadrage égal on sera plus proche... ça c'est pour te faire plaisir) plutôt que de lui expliquer les règles de la perspective.

La première chose qu'un débutant regarde et comprend sur son appareil c'est la focale, notamment parce que l'appareil l'affiche et n'affiche pas de notion de perspective (ni de rapport de reproduction etc etc).

Et puis même les plus pointus nous expliquent faire leurs portrait à XXmm de focale plutôt qu'à Xm de distance ! Tout simplement parce que ça parle plus.

Bref la démarche n'est pas de jouer les profs d'université, mais de lui donner 2 ou 3 idées pratiques. Et le jour où elle s'intéresse à la théorie il sera temps d'y mettre toutes les vraies notions d'optique !

Fin de cette parenthèse pour ma part

Potomitan

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 12:17:28
Un avertissement néanmoins... Bcp sont déçus avec ce genre d'appareil photo quand ils viennent d'un smartphone !

Les smartphone embarquent tout un tas d'algorithmes destinés à améliorer les photos : c'est à dire pour les rendre plus "alléchantes".

Une chose qui peut se révéler utile : tu peux installer l'appli Imaging Edge Mobile de Sony et récupérer automatiquement les photos du RX100 sur ton smartphone.

Libre à toi ensuite de jouer avec les photos depuis ton smartphone et d'y appliquer les filtres de tes appli préférées.

tkosak


stringway

#11
Il me semble que potomitan fait confusion entre le rx100 et le rx10 ?
Si le rx100 III couvre l'équivalent focales de 24 à 70mm; le rx 10 III couvre les plages équivalentes à un 24-600mm !!!
S'agissant dans le cas présent du rx 100 III, il est probablement préférable de prendre le recul nécessaire pour rentrer le sujet dans le cadre vers 70 à 135mm ?

Si là proposition du fonds filé est intéressante en soi, la mise en œuvre demande une certaine pratique et l'acceptation de beaucoup de déchets pour peu de résultats probants tant que l'on a pas assimilé certaines règles difficiles à expliquer en une ou deux lignes. Et même quand on les a assimilées, la réussite au 15è/s n'est pas systématique. 😉

Si Camille.bike à disparu des radars; c'est parce que sa moto est furtive. Il faudra qu'il (ou elle) me donne la marque et le modèle modèle car ça m'intéresse sérieusement... 😝

Mistral75

#12
Citation de: stringway le Mars 09, 2022, 14:35:46
(...)
Si Camille.bike à disparu des radars; c'est parce que sa moto est furtive. Il faudra qu'il (ou elle) me donne la marque et le modèle modèle car ça m'intéresse sérieusement... 😝

Elle. Camille est une jeune fille. Sa moto est une Honda CBR 500R.

camille.bike

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2022, 16:31:40
Elle. Camille est une jeune fille. Sa moto est une Honda CBR 500R.

C'est exactement ça 😋

camille.bike

Citation de: stringway le Mars 09, 2022, 14:35:46
Il me semble que potomitan fait confusion entre le rx100 et le rx10 ?
Si le rx100 III couvre l'équivalent focales de 24 à 70mm; le rx 10 III couvre les plages équivalentes à un 24-600mm !!!
S'agissant dans le cas présent du rx 100 III, il est probablement préférable de prendre le recul nécessaire pour rentrer le sujet dans le cadre vers 70 à 135mm ?

Si là proposition du fonds filé est intéressante en soi, la mise en œuvre demande une certaine pratique et l'acceptation de beaucoup de déchets pour peu de résultats probants tant que l'on a pas assimilé certaines règles difficiles à expliquer en une ou deux lignes. Et même quand on les a assimilées, la réussite au 15è/s n'est pas systématique. 😉

Si Camille.bike à disparu des radars; c'est parce que sa moto est furtive. Il faudra qu'il (ou elle) me donne la marque et le modèle modèle car ça m'intéresse sérieusement... 😝

C'est bien le RX10 III que j'ai, pas le rx 100 III

Je trouve effectivement que le fonds filés est très jolie mais je me doutes que ça ne doit pas être facile ahah

Ma moto est bien une CBR 500R de Honda de 2018, couleur blanche et rouge :)

camille.bike

Citation de: Potomitan le Mars 09, 2022, 08:26:02
Une chose qui peut se révéler utile : tu peux installer l'appli Imaging Edge Mobile de Sony et récupérer automatiquement les photos du RX100 sur ton smartphone.

Libre à toi ensuite de jouer avec les photos depuis ton smartphone et d'y appliquer les filtres de tes appli préférées.

Oui j'ai déjà essayer, c'est plutôt pratique, juste je n'arrive pas a lier mon téléphone à l'appareil pour les prises a longue distances mais ce n'est rien je mettrais le retardateur si besoin ahah

camille.bike

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 14:08:43
Hé ça va, calme toi bonhomme ! On n'est pas obligé de se traiter d'âne non plus...
'taaiiiin ce forum des fois !!...  ::)

Si tu veux qu'on lui fasse un cours magistral sur l'ensemble des données géométriques de la photographie, pas de souci on va lui faire !
Mais ce n'est pas nécessairement ce qui va l'intéresser.

Donc je parle en termes pratiques : si je remplis mon cadre avec un objet, j'aurais plus de déformations avec un grand angle qu'avec un court télé, puisque... je serai plus près effectivement !

A un moment donné il faut savoir descendre de son pied d'estale et arrêter de se la jouer puriste intégriste. Les propos pratiques simples sont les plus efficaces quand on démarre un parcours d'apprentissage !

c'est vrai que sinon ça va devenir compliqué pour moi de comprendre ^^

camille.bike

Citation de: Potomitan le Mars 08, 2022, 12:13:03
Pour démarrer reste sur les plus longues focales de ton zoom, de façon à éviter les déformations caricaturales du grand angle en portrait (tu fais ici des portraits de ta moto... ☺️).

Puis tu chercheras au contraire à te rapprocher et à chercher à faire des choses un peu plus dézinguées !

En terme d'exposition reste au départ en programme : l'appareil fera tout bien.

Puis tu peux passer en mode A : tu choisis l'ouverture (F/4 est plus grand et plus lumineux que F/8... 😬). Plus l'ouverture est grande (F/2.8-F/4 par exemple) plus le fond sera flou (mais comme le capteur de ton appareil est petit n'attend pas bcp de flou).

De temps en temps sors ton flash, y compris en plein jour ! Le petit éclair donne parfois de jolis effets sur les chromés et les peintures brillantes, et ça permet parfois de déboucher un les parties trop à l'ombre. Essaie, parfois ça donne du positif, parfois c'est moins joli.

Enfin, pour les photos en mouvement, tu pourras essayer des temps de pose plus long (1/30s à 1/4s) et bien suivre les motos dans leur déplacement pour faire "filer" l'arrière plan. Et un peu coup de flash là aussi peut donner de jolis résultats.
Plus tu seras proche de la moto photographiée plus l'effet sera spectaculaire (et pas besoin que la moto aille très vite pour cela). Typiquement dans une courbe on obtient les meilleurs résultats le plus facilement.

Bonnes photos !

D'accord merci bien pour votre aide, je vais déjà essayer d'appliquer cela lorsque j'aurais le temps de faire des photos, merci bien ahah ;)

Jean73

Oui, Potomitan a fourni une très bonne base de départ, c'est sympa de sa part. Jean