les Mac Studio

Démarré par benito, Mars 09, 2022, 15:01:18

« précédent - suivant »

gibus

Pas très difficile d'accès à priori (moins que sur les mini). Reste à voir avec le temps la possibilité (ou pas) d'utiliser ce 2ème connecteur.
Un SSD pour la photo inclus au boitier ce serait sympa quand même.  8)

Hulotphoto

Bonsoir,
Tenté par cette machine, (Mac studio de base pour la photo), je regarde les délais de livraison sur le site Apple ... Décourarangeant !

Hier matin, sur le site "Boulanger" , dispo retrait à côté de chez moi Lundi à partir de 13h ...
Bingo : dans le panier ...

J'hesite , me décide vers 15h00 : supprimé du panier , plus dispo ...
Bien fait pour moi ...

Ce matin à 9h30, mail de Boulanger : je suis à un "clic" de la commande avec retrait à partir de 13h00 à côté de chez moi ...
Je "clic", je paie ...

A 13h00, pas de nouvelle, commande en préparation ...
A 16h30, je me présente chez Boulanger : on n' a pas, il n'y en a pas dans les magasin des environs ...
Je demande le remboursement, car Boulanger est incapable de me donner une date ...

J'arrive chez moi, je vérifie et "gag" :
Dispo dans le magasin Boulanger que j'ai quitté voici une demi-heure , retrait en 1H !

Décidément, utiliser un Apple reste :
. privilège
. un luxe
. un parcours semé d'embuches ...

je retourne chez windaube ????

MDR.

Zaphod

Forte demande, donc de l'attente.
C'est commun sur les produits apple quand on les veut à sa sortie.
Faut soit les commander dans les tous premiers soit être un peu plus patient.

Perso, je pense que ça ne fait pas de mal d'attendre les premiers retours.
Y'a quand même quelques doutes (notamment sur le bruit) qui peuvent remettre en jeu le mac mini, pour ma part.

ricoco

Citation de: oeufmollet le Mars 21, 2022, 09:33:38
ça pourrait être pire : tout soudé
ça pourrait être mieux : connecteurs standards

Bon au moins en cas de soucis sur le ssd, ce sera possible de le remplacer.
Maintenant, vu qu'il faut tout démonter pour y accéder, j'imagine qu'Apple n'a pas prévu de vendre ses ssd au public.
dommage que les connecteurs ne soient pas faciles d'accès, comme sur certains ordinateurs portables ou meme les imac qui avaient une trappe d'accès sous l'écran (pour la RAM ou le stockage ? déja oublié)
oui ça sent le piège chez Apple

Le 2ieme slot aurait juste le connecteur physique, il n'y aurait pas de contrôleur, y en aurait un seulement si on a commandé 4 To  ou  8 To
les recommandations d'Apple : "Le constructeur précise ainsi que le stockage du Mac Studio n'est pas accessible à l'utilisateur. Apple recommande de « prévoir une configuration en conséquence »"
Le cash est pour eux, il ne partage pas avec les autres  ;D
https://www.macg.co/mac/2022/03/le-module-ssd-du-mac-studio-peut-etre-retire-mais-ca-ne-sert-pas-grand-chose-127951

ricoco

Citation de: Hulotphoto le Mars 21, 2022, 17:39:18
Bonsoir,
Tenté par cette machine, (Mac studio de base pour la photo), je regarde les délais de livraison sur le site Apple ... Décourarangeant !

Hier matin, sur le site "Boulanger" , dispo retrait à côté de chez moi Lundi à partir de 13h ...
Bingo : dans le panier ...

J'hesite , me décide vers 15h00 : supprimé du panier , plus dispo ...
Bien fait pour moi ...

Ce matin à 9h30, mail de Boulanger : je suis à un "clic" de la commande avec retrait à partir de 13h00 à côté de chez moi ...
Je "clic", je paie ...

A 13h00, pas de nouvelle, commande en préparation ...
A 16h30, je me présente chez Boulanger : on n' a pas, il n'y en a pas dans les magasin des environs ...
Je demande le remboursement, car Boulanger est incapable de me donner une date ...

J'arrive chez moi, je vérifie et "gag" :
Dispo dans le magasin Boulanger que j'ai quitté voici une demi-heure , retrait en 1H !

Décidément, utiliser un Apple reste :
. privilège
. un luxe
. un parcours semé d'embuches ...

je retourne chez windaube ????

MDR.
pour info, y avait eu des retards de livraison annoncés

quelqu'un me disait, il est n'est pas référencé chez Amazon

ils le vendent seulement aux Emirats  ;D L'Apple studio, c'est un signe extérieur de richesse  ;D
https://www.amazon.ae/Apple-Studio-Ultra-20%E2%80%91core-48%E2%80%91core/dp/B09V4NK8N4

ricoco

#30
Les mac M1 ne serait pas trop copain avec certains chipset pour les docks / baies de disques

https://forums.macrumors.com/threads/slow-usb-c-nvme-ssd-performance-on-m1.2277583/

Didier confirme en usb type C et thunderbolt, sur le mbp M1 pro, mbp m1 max et mac studio
https://youtu.be/xnd2t5dwix8

d'autre personne confirme, Lacie 12Big (configuré en RAID5)
iMac M1


sur imac intel

pb69

Citation de: ricoco le Mars 20, 2022, 20:59:16
Y en a se plaignent du bruit de ventilation des mac studio

Le model ultra avec dissipateur en cuivre serait moins bruyant que le modele max, dissipateur en alu

avoir si c'est un défaut de jeunesse à corriger par mis à jour/ l'environnement / précédente machine plus silencieuse avant

mais ci dessous plus bruyant que les imacs



Sans vouloir défrendre Apple on ne peut pas dire que ce nouveaux jouet soit plus bruyants que les derniers modèles 27 d'imac : j'ai déjà un modèle 5k et quand c'est sollicité ca s'entend dans toute une pièce!
Dire qu'a 25db c'est bruyant : c'est le niveau de bruit du chambre au calme......

doppelganger

Citation de: pb69 le Mars 22, 2022, 18:07:58
Sans vouloir défrendre Apple on ne peut pas dire que ce nouveaux jouet soit plus bruyants que les derniers modèles 27 d'imac : j'ai déjà un modèle 5k et quand c'est sollicité ca s'entend dans toute une pièce!
Dire qu'a 25db c'est bruyant : c'est le niveau de bruit du chambre au calme......

Sans en vouloir à Apple, ils ont sorti un macbook pro à configuration équivalente qui ne fait aucun bruit.

Zaphod

Mon pc actuel est bruyant et si je met le decibelmètre directement sur le boitier, il monte au max à 35.
Et il est sous le bureau, alors que le studio serait dessus.

Powerdoc

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 19:18:13
Mon pc actuel est bruyant et si je met le decibelmètre directement sur le boitier, il monte au max à 35.
Et il est sous le bureau, alors que le studio serait dessus.

Ces chiffres sont données pour une utilisation peu intensive , or Mon iMac , ou mon mac Book pro intel, sont bien plus bruyants quand ils sont fortement sollicités, contrairement à cette nouvelle génération d'ordinateur, ou le bruit est quasi constant. 25 db, c'est très nettement au dessous du bruit de fond d'un environnement sonore calme.

Hulotphoto

Surprenant cette "polémique" concernant le bruit de l'engin ...

Pas de questions concernant les performances ?
Par rapport à un Mac mini M1 par exemple ...  ;)

Zaphod

Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2022, 08:12:2525 db, c'est très nettement au dessous du bruit de fond d'un environnement sonore calme.
A priori, ce qui ressort de ces commentaires c'est qu'il y a un bruit léger mais pénible.
A creuser donc.
Je pense que comme d'hab, je vais acheter où je peux rendre facilement si je ne suis pas convaincu, car à part tester soi-même il n'y a pas 36 solutions.

Le mac mini risque d'être un peu juste mais serait déjà un gros progrès par rapport à ce que j'utilise.
Sinon reste le macbookpro, en m1pro au lieu de m1max pour le studio, ça doit faire le job.

doppelganger

#37
Citation de: Hulotphoto le Mars 23, 2022, 08:37:02
Surprenant cette "polémique" concernant le bruit de l'engin ...

Pas de questions concernant les performances ?
Par rapport à un Mac mini M1 par exemple ...  ;)

Tu veux une polémique ?

Le Mac Studio est impossible à upgrader, Apple a tout verrouillé jusqu'au SSD !

Ceci faisant écho avec des contrôleurs USB-C aux débits modestes. Pour ceux qui seraient tentés de palier cela avec une solution de stockage externe...

Zaphod

CitationL'occasion de découvrir avec effroi un système de verrouillage aussi inédit qu'inutile du matériel.
;D
Après c'est quand même pas une grande surprise non ?

Sinon sur un autre forum y'a des mesures de débit USB-C, c'est effectivement réduit en écriture (20-25% de perte) mais pas non plus vraiment "modeste".

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 11:06:24
;D
Après c'est quand même pas une grande surprise non ?

En fait si, du fait de la présence d'un slot libre et de l'accès aisé à celui occupé. Tu veux mettre le SSD dans un autre Mac Studio ? Ça ne démarre pas, sans raison autre que la volonté d'Apple de verrouiller, pour verrouiller... et faire du blé. Rien que le switch de slot n'est pas possible, pour un même SSD sur la même machine.

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 11:06:24
Sinon sur un autre forum y'a des mesures de débit USB-C, c'est effectivement réduit en écriture (20-25% de perte) mais pas non plus vraiment "modeste".

Ça correspond à mes proposes constatations, entre mon MBP et mon PC portable, trois fois moins cher. Avec un SSD externe donné pour 1Go/s, je frôle ce débit sur mon PC portable quand mon MBP arrive péniblement à 730 Mo/s.

Si j'ai employé le qualificatif « modeste », c'est pour rester soft. C'est minable, tant en terme de performance qu'en terme de politique marketing.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 11:27:45
En fait si, du fait de la présence d'un slot libre et de l'accès aisé à celui occupé. Tu veux mettre le SSD dans un autre Mac Studio ? Ça ne démarre pas, sans raison autre que la volonté d'Apple de verrouiller, pour verrouiller... et faire du blé. Rien que le switch de slot n'est pas possible, pour un même SSD sur la même machine.
La pratique est très discutable, mais (malheureusement) pas étonnante, et pas de quoi tomber dans l' "effroi" non plus :)
Mais c'est clair que ça devrait être réglementé, car la seule façon de faire réparer quoi que ce soit sera d'aller chez apple.

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 11:27:45Si j'ai employé le qualificatif « modeste », c'est pour rester soft. C'est minable, tant en terme de performance qu'en terme de politique marketing.
C'est surtout difficilement compréhensible.

doppelganger

#41
Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 11:33:29
La pratique est très discutable, mais (malheureusement) pas étonnante, et pas de quoi tomber dans l' "effroi" non plus :)
Mais c'est clair que ça devrait être réglementé, car la seule façon de faire réparer quoi que ce soit sera d'aller chez apple.

Un connecteur propriétaire, pour des questions de performances ou que sais-je, j'dis pas. A l'image du SoC M1 et la mémoire sloudée, ce qui fait sa force. Là, il s'agit d'un verrouillage logiciel, sans aucune raison technique valable.

Quand à la réglementation, elle existe et des class actions ont vu le jour pour moins que ça. Affaire à suivre ;)

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 11:33:29
C'est surtout difficilement compréhensible.

Quand ta politique maketing est basée sur la vente de stockage interne à prix d'or, c'est pas étonnant et ceci peut potentiellement expliquer cela.

Dans le même thème, vendre de base une tablette avec seulement 64 Go, avec une puce du calibre du M1, avec la mention « faite le bon choix, c'est définitif ! », c'est se foutre de la tronche des clients. Idem pour un Mac mini avec 256 Go de base ou encore, un Mac Studio M1 ultra avec seulement 512 Go de base.

Je passe sur l'absence de clavier / souris avec une machine pouvant monter à plus de 7000€.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 11:54:15
Quand ta politique maketing est basée sur la vente de stockage interne à prix d'or, c'est pas étonnant et ceci peut potentiellement explique cela.
C'est aussi basé sur la performance, et quelle que soit la taille du disque interne, pouvoir avoir des bonnes perfos sur les disques externes, c'est la moindre des choses.

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 11:54:15Dans le même thème, vendre de base une tablette avec seulement 64 Go, avec une puce du calibre du M1, avec la mention « faite le bon choix, c'est définitif ! », c'est se foutre de la tronche des clients. Idem pour un Mac mini avec 256 Go de base ou encore, un Mac Studio M1 ultra avec seulement 512 Go de base.
Quelque soit le matos vendus, tu peux leur faire confiance sur un truc : l'offre de base en terme de place disque est trop petite.
C'est uniquement pour faire un prix d'appel "à partir de..."

Ca m'est déjà arrivé, sur ipad, d'avoir le choix entre 64 et 256 Go de mémoire, sachant qu'évidemment si j'avais pu, j'aurais pris 128.
Mais l'option n'était pas présente : 64 était évidemment trop petit, et 256 était beaucoup plus cher.
Ils le font toujours sur l'ipad air d'ailleurs (mais maintenant je prendrais 256 de toute façon).

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 11:54:15Je passe sur l'absence de clavier / souris avec une machine pouvant monter à plus de 7000€.
Ou l'option pied réglable en hauteur à 460 euros sur le moniteur Studio Display  ;D ?
Ils sont parfois dans la caricature d'eux-même...

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 12:08:06
Ca m'est déjà arrivé, sur ipad, d'avoir le choix entre 64 et 256 Go de mémoire, sachant qu'évidemment si j'avais pu, j'aurais pris 128.
Mais l'option n'était pas présente : 64 était évidemment trop petit, et 256 était beaucoup plus cher.
Ils le font toujours sur l'ipad air d'ailleurs (mais maintenant je prendrais 256 de toute façon).

Ça a été ma réflexion il y a peu. J'étais parti pour 256 Go minimum donc, pas de souci pour faire mon choix. Au delà, la gamme Pro se serait imposé d'elle-même. Bien vu Apple  >:D

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2022, 12:08:06
Ou l'option pied réglable en hauteur à 460 euros sur le moniteur Studio Display  ;D ?
Ils sont parfois dans la caricature d'eux-même...

Oui ou comme les roulettes du Mac Pro à 500€ :)

Pour le Studio Display, c'est peut être sa présence qui a poussé Apple à ne pas vouloir mettre un port HDMI 2.1 sur les Mac Studio et les MBP 2021...

Zaphod

Sinon comparo entre MBP 14" et mac studio :
https://www.youtube.com/watch?v=hbSgv817NO4
C'est plus orienté vidéo, mais il y a aussi un export Lightroom Classic.

Je serais curieux de voir ce que ça donne sur un export dxo.
Si c'est vraiment le neural engine qui bosse sur DeepPrime, ça ne devrait pas faire une différence phénoménale.

En config de base, avec juste l'option 1 To, le prix est le même.
Le MBP 14" a moins de RAM... donc faut rajouter 460€ et le proc est un peu moins puissant.
Le MBP reste quand même assez concurrentiel pour mon usage je pense.
Ca fait 3 options avec le mini "à changer plus souvent".

dioptre

chez mac4ever :
Après la découverte de la machine et quelques tests préliminaires, il est temps de passer aux choses sérieuses avec notre Mac Studio !

Cela fait une petite semaine que la machine turbine à plein régime dans une batterie de tests exigeants ! Alors, qu'a-t-il vraiment dans le ventre ? La version Ultra est-elle aussi performante qu'Apple le dit ? Dans ce comparatif de performances, vous saurez tout sur ce nouveau Mac Studio, qui vient gentiment taquiner les derniers Mac Pro....

Après la découverte de la machine et quelques tests préliminaires, il est temps de passer aux choses sérieuses avec notre Mac Studio !

https://www.mac4ever.com/mac/169959-test-du-mac-studio-m1-max-ou-m1-ultra-le-match-des-performances

ricoco

#46
Citation de: pb69 le Mars 22, 2022, 18:07:58
Sans vouloir défrendre Apple on ne peut pas dire que ce nouveaux jouet soit plus bruyants que les derniers modèles 27 d'imac : j'ai déjà un modèle 5k et quand c'est sollicité ca s'entend dans toute une pièce!
Dire qu'a 25db c'est bruyant : c'est le niveau de bruit du chambre au calme......
On est très loin du bruit des PC à machine équivalente
et des macs intel aussi suite au passage au M1

pour entendre le bruit des ordis, ça dépend beaucoup de l'usage et l'environnement
si on entendait rien avec son ancien mac, la crainte c'est que les habitudes soit changées
voir même que ça puisse déranger les personnes sensibles

au taf, j'emmène mon portable PC fourni par ma boite, je l'entends pas vu le bruit sur le plateau
par contre chez moi, je l'entends il n'y a pourtant pas de gpu dédié et dans une pièce à 20°
mon mac intel de 2016 avec gpu dédié, je ne l'entendais pas ou beaucoup moins que le pc, ce dernier est pourtant tout neuf.
Je bossais sur mon mac en télétravail jusqu'à ce qu'il y ait des problèmes de softs à distance pour les macs, ils m'ont refilé un portable PC du coup, c'était plus silencieux avec mon ancien mac
mais le PC sans gpu dédié ça reste raisonnable niveau bruit, ça s'entend mais pas gênant, ça me fait plus sourire  ;D

perso, c'est même une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté le hackintosh en portable PC, je ne le déplacais que chez moi donc l'autonomie n'était pas un souci
c'était stable aucun souci mais le bruit  :-\

belnea

#47
Citation de: Hulotphoto le Mars 10, 2022, 07:12:26
Qu'apportera l'option (230€) de passer de 24 à 32 Coeurs sur le GPU, pour un usage photo ?
DXO s'appuie sur le Neural Engine donc pour lui, aucun intérêt de prendre le 32 cœurs GPU.
Si je regarde Geekbench
imac i7700K 4,2 de 2017 = 1100 en single et 4400 en multicore.
Mac studio Max = 1700 en single et 12660 en multicore
Donc, en théorie, on triple les perfs.
Test avec DXO photolab 5
imac : 60 secondes par image
mac studio : 11 secondes par image
et je rappelle que la version 5 n'est pas optimisé Apple M1 donc on devrait avoir encore mieux.
Pour le bruit, il est un peu plus bruyant que l'imac 5K mais en pleine charge sous DXO, l'imac passe à un bruit d'aspirateur. le mac studio ne bronche pas.
on peut aussi, si on ne le pousse pas, réglé la ventilation à 1100 tr/min (grâce à TG pro) et là, ben c'est aussi silencieux que l'imac.
Edit : ne vous laissez pas embobiner par leurs écrans 5K. prenez un Eizo 2431 2,5K. pour la photo, vous ne verrez aucune diff et il n'aura pas de dominante entre la partie gauche et la partie droite.
Canon R3 Powered

Zaphod

Citation de: belnea le Mars 26, 2022, 00:04:21
et je rappelle que la version 5 n'est pas optimisé Apple M1 donc on devrait avoir encore mieux.
D'après les gens de dxo, DeepPrime étant déjà optimisé (voire l'écart entre v4 et v5), il n'y a plus grand chose à gagner.
En tous cas dans l'export (la réactivité du soft peut être améliorée par contre).

cyril17

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2022, 00:42:40
D'après les gens de dxo, DeepPrime étant déjà optimisé (voire l'écart entre v4 et v5), il n'y a plus grand chose à gagner.
En tous cas dans l'export (la réactivité du soft peut être améliorée par contre).

c'est clair que la réactivité peut être grandement améliorée... C'est limite désagréable de se servir des corrections localisées comparer à la réactivité de C1 ou de Lightroom avec plusieurs masques / calques  ::)
Menacé mais libre...