les Mac Studio

Démarré par benito, Mars 09, 2022, 15:01:18

« précédent - suivant »

benito


Nikojorj


doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2022, 15:15:38
On en parle même dans le Gorafi, c'est dire : https://www.legorafi.fr/2022/03/09/apple-devoile-sa-nouvelle-collection-dobsolescences-programmees/ ;)

Un article signée de "La rédaction", rien que ça. Enfin, un article... si au moins il y avait de l'information. Seulement, il n'y a rien d'autre qu'un déversement de bile. Absolument rien pour étayer des propos inexistants.

Je comprends que l'on puisse ne pas adhérer à "l'univers" Apple mais de là à exprimer ce qui ressemble à du mal-être sous la forme d'un non sujet, fallait oser. Vous me direz, ça coute moins cher que d'aller voir un psy.

Nikojorj


Ricounet2

Impressionnant le M1 ultra !
Reste à voir si les perf. seront réellement le double des M1 Max... ce qui n'est peut être pas totalement impossible vu l'architecture.

L'option M1 Max 24 vers 32 coeurs GPU c'est 230 euros.
M1 Ultra 48 vers 64 coeurs GPU, on pourrait s'attendre à 460 euros, mais non... c'est 1150 !  ;D

En même temps, si y'a personne en face au niveau puissance / prix, ils auraient tord de se priver...

dioptre

Citation de: doppelganger le Mars 09, 2022, 16:26:36
Un article signée de "La rédaction", rien que ça. Enfin, un article... si au moins il y avait de l'information. Seulement, il n'y a rien d'autre qu'un déversement de bile. Absolument rien pour étayer des propos inexistants.

Je comprends que l'on puisse ne pas adhérer à "l'univers" Apple mais de là à exprimer ce qui ressemble à du mal-être sous la forme d'un non sujet, fallait oser. Vous me direz, ça coute moins cher que d'aller voir un psy.
c'est de l'humour ?
ou un manque d'humour ? ?

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 09, 2022, 16:30:09
Bienvenue au Gorafi! ;D

Ok, je comprends donc que c'est le "style" assumé de ce site. Je ne connaissais pas ;)

Nikojorj


Hulotphoto

Qu'apportera l'option (230€) de passer de 24 à 32 Coeurs sur le GPU, pour un usage photo ?

Crinquet80

Citation de: Ricounet2 le Mars 09, 2022, 16:45:20
En même temps, si y'a personne en face au niveau puissance / prix, ils auraient tord de se priver...

Du coup, Apple se lâche sur le prix des accessoires.

https://www.phonandroid.com/apple-apres-la-chiffonnette-a-25-e-voici-le-cable-thunderbolt-a-179-e.html

???

Zaphod

Le clavier aux touches noires prend 20 euros par rapport au clavier aux touches blanches aussi :)

Powerdoc

Citation de: Hulotphoto le Mars 10, 2022, 07:12:26
Qu'apportera l'option (230€) de passer de 24 à 32 Coeurs sur le GPU, pour un usage photo ?

Si il y a une accélération logicielle basée sur le GPU, cela augmentera la vitesse de traitement de certaines taches, sinon ça ne servira strictement à rien.

Hulotphoto

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2022, 11:28:58
Si il y a une accélération logicielle basée sur le GPU, cela augmentera la vitesse de traitement de certaines taches, sinon ça ne servira strictement à rien.

Merci, donc LR, PS et DXO : oui, un plus ?

Zaphod

Un plus éventuel pour DxO, probablement pas grand chose pour Lightroom.
Le gain risque tout de même d'être un peu marginal, perso qu'un RAW prenne 12 ou 15 secondes de temps pour être exporté avec DxO, peu importe.

Perso je ne vais pas le prendre, après à chacun de voir... à mon avis il faudra attendre un peu pour avoir des comparatifs chiffrés.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2022, 16:35:01
Un plus éventuel pour DxO, probablement pas grand chose pour Lightroom.
Le gain risque tout de même d'être un peu marginal, perso qu'un RAW prenne 12 ou 15 secondes de temps pour être exporté avec DxO, peu importe.

Perso je ne vais pas le prendre, après à chacun de voir... à mon avis il faudra attendre un peu pour avoir des comparatifs chiffrés.

Photolab prend-il pleinement en charge les puces M1 ? Il me semble que ce n'était le cas, à un moment.

Concernant le gain de la puce M1 Max (si gain il y a), il se fera sentir avec les applications optimisées faisant appel à la librairie Metal, par rapport à celles qui se contenteront de openCL. Mon choix s'est porté sur le 24 coeurs, pour mon MBP et un usage avec C1. Le gain apporté par les 8 coeurs supplémentaires ne me paraissait pas évident.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Mars 10, 2022, 18:39:22
Photolab prend-il pleinement en charge les puces M1 ? Il me semble que ce n'était le cas, à un moment.
Je crois que ça passe toujours par rosetta, mais que le GPU est pris en compte directement.
En tous cas la dernière mouture vendait un bon gain en perfo sur les mac apple silicon.

Franchement rien que sur le macbookair m1 de ma femme, les softs complexes tournent correctement.
J'aurais presque pu prendre un mac mini, en changeant plus régulièrement ça peut le faire aussi. Là avec le studio je devrais être tranquille pour un bout de temps.
S'il avait existé en m1 pro, ça m'aurait convenu :) mais bon apple veut faire un vrai step entre mini et studio, c'est compréhensible.

Nikojorj

https://www.dpreview.com/news/9294369869/apple-mac-studio-review-the-apple-desktop-we-ve-been-waiting-for

Ça rejoint ce qu'en disait Mike Johnston : c'est un peu cher (surtout les upgrades) et sans possibilité d'évolution, mais ça reste le chaînon manquant qui manquait entre Mini et Pro, et ça a de la ressource.
Je ne pense pas qu'on arrive à construire un PC aussi puissant dans ce petit volume, même sans parler bruit.

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2022, 15:42:51
https://www.dpreview.com/news/9294369869/apple-mac-studio-review-the-apple-desktop-we-ve-been-waiting-for

Ça rejoint ce qu'en disait Mike Johnston : c'est un peu cher (surtout les upgrades) et sans possibilité d'évolution, mais ça reste le chaînon manquant qui manquait entre Mini et Pro, et ça a de la ressource.
Je ne pense pas qu'on arrive à construire un PC aussi puissant dans ce petit volume, même sans parler bruit.

Je pense que ces nouvelles générations d'ordinateur marquent la fin des PC évolutifs. La force de ce design c'est l'intégration, qui permet des échanges a très haute vitesse et une basse consommation.

Nikojorj

Ou alors, l'architecture des CM va évoluer dans ce sens là aussi avec de gros bus... mais oui ça risque de consommer/chauffer un peu plus.

Hulotphoto

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il déjà investi dan scette nouvelle machine ?
Un premier avis ?

gibus

Entre l'investissement et la réception de la bête, il risque de se passer beaucoup de temps, les délais étant trèèèès longs.  ;D

Hulotphoto

Citation de: gibus le Mars 19, 2022, 10:55:38
Entre l'investissement et la réception de la bête, il risque de se passer beaucoup de temps, les délais étant trèèèès longs.  ;D

Naïvement, je croyais que les livraisons commençaient le 18 mars 2022 ...
Je n'ai encore rien compris ...  8)

ricoco


ricoco

#23
Y en a se plaignent du bruit de ventilation des mac studio

Le model ultra avec dissipateur en cuivre serait moins bruyant que le modele max, dissipateur en alu

avoir si c'est un défaut de jeunesse à corriger par mis à jour/ l'environnement / précédente machine plus silencieuse avant

mais ci dessous plus bruyant que les imacs


oeufmollet

Citation de: ricoco le Mars 19, 2022, 18:07:42
SSD non soudé et y a 2 ports   :P
mais connecteurs propriétaires  :-\

https://www.mac4ever.com/mac/169917-demontage-du-mac-studio-ssd-non-soudes-et-une-grosse-puce-m1-ultra



ça pourrait être pire : tout soudé
ça pourrait être mieux : connecteurs standards

Bon au moins en cas de soucis sur le ssd, ce sera possible de le remplacer.
Maintenant, vu qu'il faut tout démonter pour y accéder, j'imagine qu'Apple n'a pas prévu de vendre ses ssd au public.
dommage que les connecteurs ne soient pas faciles d'accès, comme sur certains ordinateurs portables ou meme les imac qui avaient une trappe d'accès sous l'écran (pour la RAM ou le stockage ? déja oublié)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré