les Mac Studio

Démarré par benito, Mars 09, 2022, 15:01:18

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: gaethan le Juillet 27, 2022, 19:33:50
Merci pour le lien, c'est éclairant. Il évoque un soucis avec les BenQ. Quelqu'un a eu le problème?

Il me semble qu'il y avait un problème quand les MBP M1 Pro et Max sont sortis. Depuis, le logiciel a été mis à jour. Sinon, j'ai un BenQ et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

gaethan

Que des bonnes nouvelles, merci beaucoup!

Est-ce que tu vous travaillez à partir de fichiers seulement stockés sur le DD du mac ou également sur un DDE? Je réfléchis à un système DDE (peut-être un DAS en RAID5) sur lesquels je pourrais mettre les RAW du catalogue LR, mais je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de perte de vitesse.

doppelganger

Citation de: gaethan le Juillet 27, 2022, 22:21:08
Que des bonnes nouvelles, merci beaucoup!

Est-ce que tu vous travaillez à partir de fichiers seulement stockés sur le DD du mac ou également sur un DDE? Je réfléchis à un système DDE (peut-être un DAS en RAID5) sur lesquels je pourrais mettre les RAW du catalogue LR, mais je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de perte de vitesse.

J'ai tout en interne. Si la solution externe peut être viable, pour l'avoir testé, il n'est pas concevable, pour moi, de travailler à partir d'un support externe. Ça reste une solution dégradée avec cette sensation d'avoir en permanence un fil à la patte.

Ceci étant dit, je comprends tout à fait que l'on puisse en arriver là. Apple poussant, de part sa politique tarifaire, à user de ce genre de stratagème.

Pour ma part, j'ai opté pour 2 To en interne. D'après mes calculs, basés sur mon volume de données de ces dix dernières années, je suis tranquille pour les cinq prochaines années. D'ici là, j'aurai le temps de revoir mon process. Dans l'immédiat et sous réserve que je conserve cette machine au delà, je pense fonctionner en mode hybride, en déplaçant une partie de mes données sur un disque externe, en privilégiant les données susceptibles d'être les moins manipulées, de sorte de limiter au maximum l'usage de ce disque externe.

Zaphod

Bon je viens de recevoir mon mac studio et ça n'a pas fair un pli...
Dès l'allumage et le "bonjour" les ventilos se mettent à souffler bien fort...

J'ai fait un test avec un decibelmètre (un cheap mais pas une appli téléphone) je suis à 38 db collé au mac.
Je dois me tenir à environ 60-80 cm et c'est encore beaucoup de bruit... autant que mon vieux pc dont le bruit m'a toujours gonflé.

J'ai téléchargé une application "tg pro" qui permet de reprendre la main sur la vitesse des ventilos.
C'est de base à 1300 tours par minute, et on peut aller de 1100 à 3500.
A 3500 ça fait un bruit d'avion, mais à 1100 c'est un peu mieux, faut que je vois si ça peut le faire... (difficile à dire avec la musique d'attente du service commercial en bruit de donc)

Autre truc qui m'étonne avec mon écran classique (pas 4k) 2560x1440 connecté en hdmi, l'affichage est tout crènelé.
J'avais un vieux macbookair pas retina, ça ne faisait pas ça du tout... je me demande si vient de la connexion hdmi ou pas...

Zaphod

A 1100 on tombe à 33-34 dB mais c'est quand même bien bruyant.
Je ne comprends pas comment avec le même hardware ou presque qu'un macbook pro on tombe sur un truc aussi bruyant.

Pour ce qui est de l'écran, j'ai essayé toutes les valeurs de AppleFontSmoothing via le terminal, c'est toujours moche. Le moins pire est sans doute 0.
On peut dire que pour l'instant je suis bien refroidi ...

doppelganger

Pas cool tout ça.

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2022, 19:49:51
A 1100 on tombe à 33-34 dB mais c'est quand même bien bruyant.
Je ne comprends pas comment avec le même hardware ou presque qu'un macbook pro on tombe sur un truc aussi bruyant.

C'est simple. De base, sur le MBP 16", les ventilos sont à l'arrêt. La seule fois où ild se sont mis à tourner, c'est avec Photolab et un export de 200 fichiers raw de 51 Mpix exportés en HQ. Les 10 cœurs CPU étaient sollicités à 100% et je n'ai pas été ennuyer pas le bruit. Faut dire que j'étais plus occupé à regarder la température approcher les 95°...

Zaphod

Sur le macbookair je n'ai jamais rien entendu...
Faut que je commence à bosser mon plan B... partir sur plus cher j'avoue que ça me saoule un peu, surtout pour payer un écran que je n'utiliserai pas.

Le mac mini est vieux donc je vais probablement remettre à plus tard. Je pense qu'un mini un peu remis au goût du jour pourrait me suffire.

C'est pas encore totalement désespéré pour le studio, faut que j'essaie de repousser un peu le mac (que j'ai mis pour l'instant sous l'écran un peu sur le côté) avec 1100 t/min au lieu de 1300, mais vu le prix de la machine je trouve ça un peu pénible de devoir faire ce genre de combine.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2022, 22:05:45
Sur le macbookair je n'ai jamais rien entendu...

Le contraire serait étonnant ;)

Sebas_

Citation de: Zaphod le Septembre 09, 2022, 22:05:45
Sur le macbookair je n'ai jamais rien entendu...
Faut que je commence à bosser mon plan B... partir sur plus cher j'avoue que ça me saoule un peu, surtout pour payer un écran que je n'utiliserai pas.

Vu que les M2 sont sortis, il y a de fortes chances que me Mini M2 soit dispo en version "pro" (la version de base des MBP14" et 16"), je ne sais pas si ca te suffirait? Cost actuellement des derniers Mac Intel (avec le Mac Pro, évidement...) a être encore en vente, donc ca ne saurait tarder a mon avis

Zaphod

Bon en tous cas pour l'écran c'est du au hdmi, je ne sais pas si ce sont mes cables (1.3b) qui ne sont pas au niveau, sans doute, mais j'ai fait des captures d'écran avec et sans lissage, j'ai regardé ces captures sur le même écran sous windows (connecté en DisplayPort) et c'est nickel.

Donc ça va se résoudre en achetant soit un adaptateur usb DisplayPort, soir un cable, et ça devrait rouler.
Ça m'étonnait aussi que l'affichage soir aussi moche.

Glouglou

J'ai un Mac mini  relié à un écran AOC 2560x1440 avec un vieux câble 1,x et je ne vois aucun crénelage ... et je n'entends aucun bruit de ventilateur. Pour limiter les profits d'Apple j'ai choisi un SSD interne de 500GO et je lui ai greffé un DD externe de 2TO. Vu que je ne ballade pas avec le Mac mini sous le bras la présence du DD externe ne me gêne pas.

J'ai l'impression que pour un usage purement photos le M1 a suffisamment de coffre (bon s'il s'agit de traiter un empilement de 200 images de 60MP  pour reconstituer une image en focus staking je ne garantis pas un traitement instantané).

Je n'ai aucune idée de l'incidence de la quantité de RAM sur la vélocité et je n'ai trouvé aucun essai comparatif d'un même traitement lourd réalisé avec 8 ou 16 GO ... ce serait pourtant bien utile au moment de sortir la carte bancaire;
Bernard

Zaphod

#86
Citation de: Glouglou le Septembre 10, 2022, 19:13:13
J'ai un Mac mini  relié à un écran AOC 2560x1440 avec un vieux câble 1,x et je ne vois aucun crénelage ...
J'ai encore d'autres cables hdmi à tester... même si j'ai mis les meilleurs sur ma télé. Chez moi c'est vraiment moche.
(Edit : test effectué c'est toujours moche, mais a priori pour plus que 1080p, c'est 1.4 minimum, donc c'est normal).

Pour le bruit, une fois l'ordinateur mis de côté (à 1m de l'écran), et les ventilos passés sur 1100 t/min, ça reste audible mais très largement supportable.
Par contre aujourd'hui je trouve un bruit de sifflement de l'alim que je n'ai pas entendu hier... bizarre parce que ça ne peut pas se rater.

Après pour ce qui est du bruit... c'est très difficile de se fier à l'avis des autres, j'ai acheté plein de fois du matos garanti parfaitement silencieux et par d'autres et que je trouvais bruyant.
Ca dépend aussi de l'environnement, chez moi c'est tranquille, et de l'oreille de chacun (malgré mon âge et les heures de métal ecoutées trop fort au casque j'ai encore une bonne oreille :) ).

Je pense que je vais tenter l'échange dans un premier temps, voir si l'autre exemplaire siffle pareil, et histoire de gagner du temps en espérant une mise à jour du mini qui a presque 2 ans.
Ca ne devrait pas être un upgrade de folie mais sait-on jamais.


Glouglou

J'ai vérifié, mon câble HDMI est un 1.3 cat. 2 et il passe bien en 2560x1440. Ceci dit ce n'était pas un câble premier prix à l'époque (double blindage, argent ..) Je ne sais pas si cela joue sur la qualité finale.

Pour l'appréciation du bruit je suis plutôt sourdingue  :P
Bernard

Zaphod

Ouais chez moi tous mes cables 1.3 sortent un truc crénelé.
J'aurais sans doute pu acheter un cable hdmi 2.1 (moins cher) mais du coup j'ai tenté direct le display port...

Zaphod

A terme j'achèterai peut-être un câble hdmi de dernière génération, mais je viens de recevoir mon câble usb/displayport et oui ça change tout.
Adieu crénelage dégueu.
Ca m'étonnait aussi que ça puisse être aussi moche, tout le monde n'a pas d'écran retina.

Bon, premier souci réglé :)

Zaphod

Je lui ai laissé sa chance mais clairement ça ne passe pas...
Les ventilos soufflent fort.  On peut ruser même si le logiciel en question ne permet pas de repasser sur la gestion système de façon conditionnelle (et je ne vois pas pourquoi apple les fait tourner à 1300 au lieu de 1100 t/min quand toutes les températures sont super basses... la différence de bruit est notable).

Mais à la limite, ce bruit je peux m'y faire, même si c'est décevant.
En revanche, le bruit type sifflement / bruit de transfo, qui n'est pas super fort, est très désagréable.

Sur mon ancien pc, légèrement plus bruyant que le studio, je finissais par oublier le bruit et me concentrer sur ce que je faisais.
Le sifflement du studio s'entend en continu... ça saoule.

Après le sav d'apple est bien foutu, donc j'ai pu demander un échange, si ça me convient je le garde (je reste persuadé que ça doit être un défaut...) s'il est pareil je peux me faire rembourser.
En attendant (il faut bien 3 semaines pour avoir le nouveau) je garde le mien.

Fabricius

C'est marrant, je n'entends pas tout ça, juste un souffle quand mon bureau est silencieux et que j'oublie vite.

Xuolliac

Bonjour,

Il semblerait aussi que la version ultra soit moins bruyante  ;)

Zaphod

Citation de: Fabricius le Septembre 17, 2022, 10:48:19
C'est marrant, je n'entends pas tout ça, juste un souffle quand mon bureau est silencieux et que j'oublie vite.
Sur cette histoire de bruit, c'est très subjectif, ça dépend de l'environnement et de l'oreille... perso je n'ai pas de bruit de fond et je suis sensible aux sifflements électriques, sur mon pc j'avais ramené l'alim qui sifflait mais le gars du magasin n'étendait rien... pour moi c'était insupportable parce que ça me montait à la tête même quand le bruit était couvert (un peu comme le studio mais en pire).

Après comme je disais, le bruit de ventilo, ça fait un gros souffle qui peut s'oublier, il se peut que tu n'aies pas le sifflement sur ta machine, j'espère ne pas l'avoir sur ma machine de remplacement :)

L'ultra est totalement hors budget, déjà que le studio est bien cher :)
Si je prends autre chose ça sera probablement un mini.

Zaphod

Bon bilan des courses après réception de mon Mac Studio de remplacement...
1) Sans TG Pro, le studio est extrêmement bruyant, les ventilateurs tournent trop vite. Qu'on prenne un peu de marge OK, mais du coup le bruit de base est nettement trop élevé
2) Avec TG Pro, le bruit des ventilos est tout à fait acceptable. Le seul problème que ça pose, c'est que si un jour Apple décide de ne plus autoriser à des applications de prendre en main la vitesse ventilo, ou si un jour TG Pro cesse de fonctionner ou d'exister, le Studio ne correspondrait plus du tout à mon besoin
3) Le sifflement est beaucoup plus difficile à gérer. Souvent, avec la vitesse des ventilos au mini, il disparait (enfin, il ne disparait pas totalement, il y a comme un bruit sourd continu - type bruit d'écran cathodique - mais si ça n'était que ça, je pense que j'aurais pu le garder.
Le problème c'est qu'il réapparait aléatoirement, et quand il est là, il est très pénible.

C'est con parce qu'au final la plupart du temps le bruit de fonctionnement est acceptable (enfin j'ai quand même positionné le studio sous le bureau), et qu'à part ça c'est vraiment une machine au top.
Mais ça me parait trop aléatoire, pour un ordinateur que je comptais garder sur le très long terme.
Pour moi, apple s'est totalement troué sur l'aspect "bruit de fonctionnement" avec ce modèle.

Après, il semble que beaucoup de gens n'entendent pas ces sifflements, moi j'avais rendu l'alim de mon ancien PC pour ce type de défaut, et j'ai bataillé avec mon écran qui lui aussi sifflait.
Si ça se trouve c'est lié à un défaut de mon oreille qui est réveillé par une des fréquences émises par le Mac  ;D
A la fin, peu importe vu que c'est pour mon utilisation, donc malheureusement je ne vais pas le garder...

gibus

Ce doit être frustrant de renoncer à une belle machine pour des problèmes d'intendance que le constructeur aurait du régler AVANT la sortie du modèle.  ;D
Reste la solution de repli du Mini, sans doute moins long terme quand même.

Zaphod

Citation de: gibus le Octobre 10, 2022, 10:29:27
Ce doit être frustrant de renoncer à une belle machine pour des problèmes d'intendance que le constructeur aurait du régler AVANT la sortie du modèle.  ;D
A priori seul un certain pourcentage des gens sont gênés par ce bruit...
Mes oreilles ne semblent pas faites pour le matos Apple :) elles étaient déjà incompatibles avec les airpods pro (qui ne tiennent pas), maintenant elles sont incompatibles avec le studio.

Mais oui c'est frustrant parce que le problème peut "presque" se régler.
Mais pas complètement.
Je vais appliquer la même façon de faire qu'avec les objectifs qui semblent parfois défectueux : si je doute, je renvoie.
Après j'ai tendance à faire une fixette sur le défaut, à me dire "mince j'aurais du le renvoyer pourquoi je ne l'ai pas fait".

Et globalement, vu le prix du machin, un défaut aussi flagrant n'est pas acceptable (parce que même utiliser TG Pro pour diminuer le nb de t/min des ventilos, ça reste de la bidouille).

Citation de: gibus le Octobre 10, 2022, 10:29:27Reste la solution de repli du Mini, sans doute moins long terme quand même.
Il y a plusieurs solutions de repli. MacbookPro & Mac mini principalement.
La plus raisonnable est le mini.

Ca va quand même être dur de retourner à mon ancien PC (qui aura bientôt 10 ans) en attendant !

kochka

Une boite insonorisée par de la mousse, et suffisamment aérée.
Quelque chicanes de mousse n'empêchent pas l'aération mais devraient bien casser le son.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

J'imagine que ce n'est pas suffisant, de l'éloigner de qq mètres ? ou dans un placard suffisamment grand avec ouverture par l'arrière pour que ça respire quand même : j'avais un bureau avant avec un emplacement pour la tour, fermé par une porte côté avant, mais ouvert côté arrière pour les cables et l'air, ça limitait deja pas mal le bruit, sachant que je parle de l'époque où j'avais une tour PC vraiment pas silencieuse.

Sinon, pour les autres solutions ... quand j'entends deja mon macbook pro quand je fais un peu de photoshop, pas sûr que ce soit la solution.
Le mini, peut-être un peu mieux, mais là encore, quand tu lui demanderas de bosser sérieusement, sans parler de la perte de puissance entre les 2 machines.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Octobre 10, 2022, 13:22:11
J'imagine que ce n'est pas suffisant, de l'éloigner de qq mètres ?
Quand ça siffle non.
Sinon pour les ventilos à 1300 t/min, non plus, ça s'entend dans toute la pièce.

Dans un placard oui ça pourrait le faire, même si pour les cables & co c'est moyen pratique.
Encore que quand ça siffle...

Citation de: oeufmollet le Octobre 10, 2022, 13:22:11Sinon, pour les autres solutions ... quand j'entends deja mon macbook pro quand je fais un peu de photoshop, pas sûr que ce soit la solution.
Le mini, peut-être un peu mieux, mais là encore, quand tu lui demanderas de bosser sérieusement, sans parler de la perte de puissance entre les 2 machines.
Ce qui me gène le plus c'est le sifflement irritant.
Que ça souffle quand je lui demande de bosser, c'est moins grave, la plupart du temps ou que je fais ma retouche d'image tranquille, ça m'étonnerait que le proc fume.
Sur le studio ça restait à 36°C en sous-dosant les ventilos :)

Je pense que le mini se tente, plutôt en M2 pour éviter de trop perdre en perfo.