les Mac Studio

Démarré par benito, Mars 09, 2022, 15:01:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui, ça peut être même plus important que de passer de 15 secondes à 11 secondes sur un export.

ORION

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 13:56:58
Ça a été ma réflexion il y a peu. J'étais parti pour 256 Go minimum donc, pas de souci pour faire mon choix. Au delà, la gamme Pro se serait imposé d'elle-même. Bien vu Apple  >:D

Oui ou comme les roulettes du Mac Pro à 500€ :)

C'est vrai que là on se fait bien rouler.

cyril17

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2022, 08:16:06
Oui, ça peut être même plus important que de passer de 15 secondes à 11 secondes sur un export.
Mais tout à fait... du coup je m'en sers juste pour deepPrime et export vers C1... alors que si c'était fluide je n'aurais peut être pas adopté capture one
Menacé mais libre...

ricoco

Citation de: belnea le Mars 26, 2022, 00:04:21
DXO s'appuie sur le Neural Engine donc pour lui, aucun intérêt de prendre le 32 cœurs GPU.
Si je regarde Geekbench
imac i7700K 4,2 de 2017 = 1100 en single et 4400 en multicore.
Mac studio Max = 1700 en single et 12660 en multicore
Donc, en théorie, on triple les perfs.
Test avec DXO photolab 5
imac : 60 secondes par image
mac studio : 11 secondes par image
et je rappelle que la version 5 n'est pas optimisé Apple M1 donc on devrait avoir encore mieux.
Pour le bruit, il est un peu plus bruyant que l'imac 5K mais en pleine charge sous DXO, l'imac passe à un bruit d'aspirateur. le mac studio ne bronche pas.
on peut aussi, si on ne le pousse pas, réglé la ventilation à 1100 tr/min (grâce à TG pro) et là, ben c'est aussi silencieux que l'imac.
Edit : ne vous laissez pas embobiner par leurs écrans 5K. prenez un Eizo 2431 2,5K. pour la photo, vous ne verrez aucune diff et il n'aura pas de dominante entre la partie gauche et la partie droite.
Hello,

On ne peut plus se baser sur geekbench, car l'architecture de la puce M1 a complètement changé, hyper optimisé et avec les logiciels optimisés M1 ça décoiffe
tu verras que les repères qu'on avait en comparant les macs intel sont complètement faussés à l'usage

mon m'a M1 donné pour un peu plus de 2 plus rapide que mon mbp 15" intel avec gpu mais avec déprime ça va 9 fois plus vite sur le mua M1 ...

Zaphod

Citation de: cyril17 le Mars 26, 2022, 12:39:17
Mais tout à fait... du coup je m'en sers juste pour deepPrime et export vers C1... alors que si c'était fluide je n'aurais peut être pas adopté capture one
Oui j'ai le même fonctionnement avec lightroom donc la fluidité du soft n'a pas une grande importance.
J'ai 2 presets, je mets soit l'un soit l'autre et j'exporte en dng.

Par contre je n'envisage pas de changer pour dxo même si tout était instantané côté interface.

doppelganger

Citation de: cyril17 le Mars 26, 2022, 12:39:17
Mais tout à fait... du coup je m'en sers juste pour deepPrime et export vers C1... alors que si c'était fluide je n'aurais peut être pas adopté capture one

Je ne veux pas être pessimiste et j'espère pour les utilisateurs des produits DxO que je me trompe... j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires de neural engine et de son emploi par DxO, au détriment des cœurs GPU. Je ne suis pas convaincu.

En attendant, ça fait un moment que Capture One maitrise le sujet et je ne pense pas que le Neural Engine soit la clé de leur réussite.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2022, 14:15:58
Par contre je n'envisage pas de changer pour dxo même si tout était instantané côté interface.

Pareil. Au delà des qualités de Photolab, reste la philosophie globale et ce que l'on peut en tirer, qui peut ne pas convenir. Et c'est mon cas.

ricoco

capture one est déja optimisé M1 ...

belnea

Citation de: ricoco le Mars 26, 2022, 15:18:50
capture one est déja optimisé M1 ...
yep. Depuis la version 22.
Canon R3 Powered

doppelganger

Citation de: belnea le Mars 26, 2022, 16:22:45
yep. Depuis la version 22.

Nop. Depuis la 21 (14.2) sortie fin mai 2021. Ce qui n'a pas empêché (et n'empêche pas actuellement) Capture One d'optimiser encore davantage.

belnea

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2022, 17:25:49
Nop. Depuis la 21 (14.2) sortie fin mai 2021. Ce qui n'a pas empêché (et n'empêche pas actuellement) Capture One d'optimiser encore davantage.
mmmm la version 21 était bien indiqué "Intel" dans le système Mac os. la 22 est indiqué "universel" mais bon...
Canon R3 Powered

doppelganger

Citation de: belnea le Mars 26, 2022, 18:50:12
mmmm la version 21 était bien indiqué "Intel" dans le système Mac os. la 22 est indiqué "universel" mais bon...

« Capture One 21 (14.2.0) is natively supported on Apple Silicon (M1) machines. Additionally, Hardware Acceleration on Apple Silicon (M1) machines will run through Metal. Hardware Acceleration on Windows and Intel-based Apple machines still runs through OpenCL.»

Capture One 21 (14.2.0) release notes

ricoco

Je confirme quand j'ai précommandé la version 22 (j'avais la version 20), je leur ai demandé une license temporaire pour la version 21 pour mon Mac M1, ils ont accepté après je n'ai pas fait la demande à la sortie de la version 21, y avait eu des mis à jours entre temps. Ca a fonctionné jusqu'à la disponibilité de la version 22

Nikojorj

Comparo Max/Ultra chez DPR :
https://www.dpreview.com/articles/6821380037/apple-m1-ultra-vs-m1-max-head-to-head-shootout
Il n'y a que pour Lightroom (dernière version je pense ie 11.1?) qu'il y a vraiment le gain x2 attendu ; pour C1 Pro v22, PS, Premiere Pro et Final Cut Pro (v10.6.2 censément optimisée et pas encore diffusée), les gains sont plus faibles voire marginaux.

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Avril 07, 2022, 19:00:37
Comparo Max/Ultra chez DPR :
https://www.dpreview.com/articles/6821380037/apple-m1-ultra-vs-m1-max-head-to-head-shootout
Il n'y a que pour Lightroom (dernière version je pense ie 11.1?) qu'il y a vraiment le gain x2 attendu ; pour C1 Pro v22, PS, Premiere Pro et Final Cut Pro (v10.6.2 censément optimisée et pas encore diffusée), les gains sont plus faibles voire marginaux.

Je n'ai que moyennement confiance en leur procedure de test. Il n'y a pas si longtemps, ils avaient réalisé des tests pour lesquels je ne m'y retrouvais pas, en ce qui concerne les MBP 2021.

Dans ce test, ça semble plus cohérent avec ce que j'ai vu ailleurs : Mac Studio M1 Ultra Real World Photography Test & Review! WOW!!! Super speed Lightroom Classic!

Globalement, Lr profite d'un maximum de cœur, ce qui n'est pas le cas de C1. L'écart semble plus prononcé sur M1 ultra que sur M1 Max.

A noter que la dernière maj de C1, arrivée cette semaine, améliore significativement les temps de génération des previews. Avec un p'tit bonus pour les RAF X-Trans :

Apple Silicon (M1) performance improvements
The following areas have been improved:

Preview generation is up to 100% faster.
Luma Mask rendering is up to 300% faster. This makes it faster to render the initial Luma Mask and significantly faster to tweak the luminosity range afterward.
Feather and Refine Mask are up to 1.000% faster.
Fujifilm X-Trans raw loading is up to 100% faster, making the preview generation and rendering when zooming feels significantly faster on images from Fujifilm APS-C cameras.

Fabricius

Des retours sur le Mac Studio Max ? Quid du bruit sur ce Max dont se plaignent certains utilisateurs ?

belnea

il semblerait que ça dépend...de la chance. le mien ne pose aucun problème de bruit mais certains ont parfois fait changer le leur par un autre qui était plus silencieux que son premier...
Canon R3 Powered

doppelganger

C'est surtout qu'il semble attirer la poussière mieux qu'un aspirateur. Si au moins il était prévu de démonter facilement la bête pour un entretient, ne serait-ce que sommaire... mais non.

Le Mago

#68
Citation de: Fabricius le Juillet 04, 2022, 11:23:57
Des retours sur le Mac Studio Max ? Quid du bruit sur ce Max dont se plaignent certains utilisateurs ?

Dans mon environnement (pas ultra silencieux, disques externes dans un boîtier, NAS qui gratouille, etc.) , je ne l'entends vraiment pas.

Zaphod

C'est sur qu'avec des disques externes à côté faudrait vraiment qu'il soit super bruyant pour l'entendre :)
Après quand il s'agit de sifflement, ça peut gêner même dans un environnement bruyant.

gaethan

Bonjour à tout-es, j'envisage l'achat d'un mac studio pour du traitement photo (fichiers GFX, LR + PS) avec deux ou trois écrans (dont une dalle BenQ). Est-ce que la version de base vous parait suffisante (24 coeurs / 16 coeurs; 32 Go de RAM)? Si non, que devrais-je privilégier: 64Go de RAM et / ou plus de coeurs (32 / 16?)?

A la lecture des échanges précédents, la question du bruit ne semble pas très tranchée. Outre l'environnement (calme pour ma part), à quoi dois-je m'attendre en faisant tourner LR?

Dernière question, j'ai vu passer des infos concernant l'usage de DDE. Il semble que des problèmes se posent. J'envisage de monter un DAS et d'y stocker une grosse partie des fichiers de mon catalogue LR. D'autres personnes ont-elles tenté cette configuration? Est-ce que ça tourne bien?

Merci beaucoup!

doppelganger

Citation de: gaethan le Juillet 26, 2022, 16:21:42
Bonjour à tout-es, j'envisage l'achat d'un mac studio pour du traitement photo (fichiers GFX, LR + PS) avec deux ou trois écrans (dont une dalle BenQ). Est-ce que la version de base vous parait suffisante (24 coeurs / 16 coeurs; 32 Go de RAM)? Si non, que devrais-je privilégier: 64Go de RAM et / ou plus de coeurs (32 / 16?)?

Bonjour,

J'ai un MBP 16" M1 MAX 24 coeurs GPU, 32 Go de Mémoire, branché sur deux écrans (parfois trois avec celui de la machine quand capot ouvert). J'utilise Capture One et parfois Affinity Photo avec des fichiers X-Trans 26 Mpix et de GFX 51 Mpix. Ça fonctionne très très bien. Idem avec des fichiers de GFX 100.

gaethan

Citation de: doppelganger le Juillet 26, 2022, 17:28:39
Bonjour,

J'ai un MBP 16" M1 MAX 24 coeurs GPU, 32 Go de Mémoire, branché sur deux écrans (parfois trois avec celui de la machine quand capot ouvert). J'utilise Capture One et parfois Affinity Photo avec des fichiers X-Trans 26 Mpix et de GFX 51 Mpix. Ça fonctionne très très bien. Idem avec des fichiers de GFX 100.

Ok, merci! Des essaies sur LR et PS?

doppelganger

Citation de: gaethan le Juillet 26, 2022, 18:02:19
Ok, merci! Des essaies sur LR et PS?

Non, pas du tout. Mais voici une vidéo comparative des perfs sous Lr et PS notamment : Mac Studio M1 Max Base Model - Real World Photo Apps Benchmark, Review & Configuration Guide!

Autrement, j'a cru comprendre qu'il n'y a pas de soucis à se faire non plus avec les produits Adobe.

gaethan

Merci pour le lien, c'est éclairant. Il évoque un soucis avec les BenQ. Quelqu'un a eu le problème?