Photographe animalier décédé suite chute.

Démarré par BABACHEL, Mars 11, 2022, 07:02:27

« précédent - suivant »

BABACHEL

Je me fais l écho d une annonce paraît dans la dépêche et qui concerne un photographe animalier professionnel décédé suite à une chute en disposant des appâts sur une falaise du Tarn.
Je n ai aucune  info sur l identité de ce photographe mais je mets ce message pour inciter tous mes collègues à une grande prudence quand on évolue au plus près des falaises où se tient une belle faune.
Bonnes photos sans risque
Mb

Sens

Merci Babachel,

Il ne s'agit pas d'un photographe animalier (ou alors occasionnel).
Monsieur Gilles Tavernier travaillait depuis 20 ans pour la LPO sur le régime alimentaire et la protection du grand duc dans le sud ouest.
Pour mémoire, je tiens ici à signaler son travail pour le balbuzard en Forêt d'Orléans et en Sologne, particulièrement suite à la tempête de 1999. Il arpentait alors, seul, et non sans risque, les forêts dévastées pour dénombrer les quelques aires de nidification restantes ( 3 sur 6 en 1999...). Il est donc à l'origine de la relecture du Plan de Restauration du Balbuzard Pêcheur. Incontestablement, ce Monsieur est un acteur de l'expansion du balbu en métropole.
Les photographes animaliers qui photographient le balbuzard sur l'étang d'Ouzouer sur Loire auront une humble pensée pour lui.
Puissions-nous suivre son exemple.

BABACHEL

Merci de votre réponse.
C est d'autant plus triste qu il s'agit d un ardent protecteur de la nature.
Évoluant parfois près de falaise j ai relayé cette information  pour bien montrer que le risque est parfois trop grand pour une image ou un suivi d espèce.
Bonnes photos.
Mb

Fred_76

Les falaises sont toujours dangereuses. Souvenez vous aussi de Pauline Lafont, pourtant très habituée du chemin qu'elle arpentait depuis son enfance...

De plus en plus de municipalités prennent maintenant des arrêtés pour interdir tout accès sur les chemins en haut et au pied des falaises. Bientôt il ne sera même plus possible de voir les falaises d'Etretat sans réserver un guide assermenté, mettre 3 harnais de sécurité et accompagné d'un hélicoptère, au cas où.

Opticien

il y a aussi souvent un certain danger / les chemins c^tiers: il est déjà arrivé que des photographes l'oeil rivé au viseur, fassent une chute en ne voyant pas le danger. il y a en effe un phénomène psychologique qui fait que l'on se sent relativement protègé derrière un appareil photo (on voit cela aussi lors de rallyes-autos