Si je comprends bien, en fait, les images manquantes du film de Capa ont été confisquées par la censure de l'armée. Que sont-elles devenues ?
Bonjour,
Je suis l'auteur de l'article, et je rebondis sur votre remarque. Le fait que les photos manquantes de Capa aient été censurées par l'armée est seulement une hypothèse très probable, car il n'en existe pas de preuve formelle, tant qu'on n'a pas retrouvé les images en question.
J'ai très longuement échangé à ce sujet avec l'historien américain Allan D. Coleman et son équipe (composée d'éminents spécialistes comme Rob McElroy, Charles Herrick et d'autres), qui sont à l'origine de l'affaire.
Plusieurs explications ont été avancées :
- Images rendues inutilisables en raison d'une erreur de paramètres de prises de vues (photos trop sous-exposées), et donc jetées.
- Partie entièrement vierge à cause d'un oubli du retrait du bouchon de l'objectif à l'insu de Capa. Hypothèse à priori farfelue, mais ça m'est arrivé en condition réelle avec le Contax II que j'ai utilisé. Bon, je n'ai pas la trempe de Robert Capa, mais c'est une piste à considérer quand même.
- Images détruites lors du développement. Mes tests ont prouvé que ce n'est pas arrivé.
- Images soustraites par la censure avant que John Morris en ait connaissance.
Finalement, un consensus a été trouvé pour cette dernière hypothèse, suite à des recherches menées par Coleman et Herrick, se basant sur des témoignages d'époque, et sur la façon dont la censure fonctionnait. Egalement, a été pris en considération la chronologie des évènements par rapport aux images prises la veille par Capa (le rouleau du débarquement n'est pas arrivé seul au labo, il y avait aussi des images prises avant et après).
Capa aurait simplement commencé son film sur le bateau-base
USS Samuel Chase, montrant les préparatifs, puis sur la barge durant le trajet vers la plage. Il est très probable que l'officier censeur ait soustrait les images avant que la rédaction puisse voir les images, car elles montraient des éléments qu'il n'était pas souhaitable de publier (les Allemands lisaient aussi Life!), notamment l'ampleur de l'invasion qui prouve que le débarquement n'était pas une diversion.
D'après Coleman, les images censurées disparaissent, généralement à jamais. Il y a peut-être un espoir qu'elles traînent quelque part dans une archive militaire. Peut-être les retrouverons-nous un jour.
Elles ont pu tout aussi bien être perdues. N'oublions pas que deux négatifs parmi les images qui restent ont disparu, dont la fameuse image du soldat en gros plan. Si des images réputées inestimables et précieuses ont pu être perdues, pourquoi pas les autres? Si c'est le cas, on ne saura jamais la vérité.
Tout cela n'est qu'hypothèses (très très étayées quand même).
La seule chose que l'on sache, c'est que les films n'ont pas fondus ni ont été détruits par l'eau de mer.
Si vous voulez plus d'infos, je vous invite à vous rendre sur le site de Coleman où toute l'enquête est détaillée, et particulièrement sur la page qui explique la disparition des images en question :
https://www.nearbycafe.com/artandphoto/photocritic/2019/07/10/alternate-history-robert-capa-on-d-day-44a/Et sur mon site, où mon étude sur les films fondus est bien plus complète que dans l'article de Chasseur d'Images, avec de nombreuses photos et vidéos, plus une étude bonus :
www.tdacunha.comJ'en profite pour remercier Chasseur d'Images d'avoir immédiatement accepté de publier mon travail!