Photo vol d'oiseau avec RX10 M4

Démarré par kokopelli, Mars 11, 2022, 15:33:55

« précédent - suivant »

kokopelli

Bonjour,

Je viens de quitter le RX10M3 pour le remplacer par un M4, plus spectaculaire semble-t-il au niveau de la photo animalière.

Quelque chose m'échappe ou manque à mes réglages.

Je me place en AF-C, mode de prise de vue sur S, une vitesse de 1/1600, je règle ma zone de mise au point sur 'verrouillage AF : spot flexible élargi', entrainement 'hi'

Je mets en pratique, je vise une tourterelle prête à partir, un ensemble de collimateurs (points verts) vacillent dans l'écran mais la tourterelle n'est pas 'verrouillée' dans son déplacement. Si bien qu'elle est floue sur les photos obtenues en mode rafale.

Merci de vos suggestions et conseils.

efmlz

je n'ai pas de RX10 mais au vu de cette photo j'ai l'impression que le plan de map était bien sur la tourterelle et pas sur les arbres derrière, par contre il se peut que 1/1600e soit insuffisant et le flou serait ici dû au déplacement de la tourterelle ?, avec les oiseaux il faut souvent avoir des vitesses d'obturation élevées; pour ma part je prends environ 1/6000e à 1/8000e pour les hirondelles en vol, 1/1600e c'est pour les oiseaux "lents" et faciles à suivre: hérons aigrettes, pour les buses, guêpiers, canards, il faut aller plus haut en vitesse,
donc juste pour voir et peaufiner le truc je partirais sur 1/4000e par exemple, quitte à descendre ensuite pour ne pas trop faire monter les isos
sinon j'ai fini par ma placer toujours en mode M, vitesse en fonction de l'oiseau diaphragme au mieux en fonction de la lumière et de l'objectif et iso auto en controlant qu'ils ne montent pas trop mais souvent on ne peut pas faire grand chose à ce niveau
mais pas de souci, je pense qu'on a tous eu pas mal de déchets avant de percevoir les bons réglages avec chaque oiseau
i am a simple man (g. nash)

Alouette

Les exifs disent 1/250 s et non 1/1600 s. Je commencerai par chercher de ce côté.

clo-clo

1 ère piste : monter les ISO pour atteindre une vitesse "+ rapide" .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

kokopelli

Bonjour,

Merci de votre retour d'info. Je vais essayer de jouer sur la vitesse pour optimiser mes chances d'obtenir une prise nette.
Je reviendrai vers vous pour les résultats
Bonne journée

Mistral75

La photo de la tourterelle a été prise au 1/250e f/5,6 200 ISO. Avec un tel temps de pose, aucune chance que l'oiseau soit net.