Elmarit-R sur Df ?

Démarré par salamander, Mars 13, 2022, 12:34:39

« précédent - suivant »

salamander

Salut à tous,

En jetant un oeil dans les vieux cartons du grand père, je suis retombé sur deux vieux appareils argentiques, et deux objectifs en état de marche, avec les bagues bien fluides et douces.

J'ai échangé hier avec Verso, qui a eu l'amabilité de se plonger dans ses archives, et ces deux objos étaient très bien notés par CI.

Si jamais certains d'entre vous ont déjà eu l'occase de les utiliser sur un reflex F, je serais intéressé de savoir si les performances sont toujours au rendez vous, et surtout si la manipulation de changement de monture présente des difficultés majeures...

Bref...est-ce que ça vaut le coup que je me lance dans les travaux manuels ? 😄

En cherchant un peu, j'ai cru comprendre qu'il existe même des bagues avec un petit levier, qui permet de basculer entre la pleine ouverture et l'ouverture choisie afin de faciliter les choses...

Voici les deux objos en question.

Merci d'avance pour vos retours.

35mm



90mm

Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: salamander le Mars 13, 2022, 12:34:39
J'ai échangé hier avec Verso, qui a eu l'amabilité de se plonger dans ses archives, et ces deux objos étaient très bien notés par CI.

5* en perfs'... exceptionnels !

;-)

namzip

J'ai ces deux objectifs auxquels j'avais adjoint une bague de conversion Nikon.
Il faut démonter la bague Leica et les cames (2 ou 3 en fonction de l'usage sur Leicaflex ou Leica R).
Je les ai utilisé sur mimile et le crado sans problème. Piqué superlatif.
L'Elmarit de 35 est sublime et très contrasté. :)

alain63

Tu vas faire comment pour le tirage, il te faut une bague très fine, c'est touchy..
LEICA R = 47mm
NIKON F = 46,67mm

salamander

Merci pour ces premiers retours.

Il faut changer la monture Alain, j'ai employé le mot "bague" à mauvais escient
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: alain63 le Mars 13, 2022, 13:25:15
Tu vas faire comment pour le tirage, il te faut une bague très fine, c'est touchy..
LEICA R = 47mm
NIKON F = 46,67mm

La différence de tirage est effectivement trop faible pour envisager une bague.

Il faut démonter la monture arrière de l'objectif et la remplacer par une Leitax (Alain(2x) ou Robert(namzip) pourront, j'imagine, nous en dire plus).

alain63


AlainNx


salamander

Merci pour le lien alain ;)

Ca a pas l'air trop dur.....sur le net j'ai lu qu'il fallait faire gaffe avec la bille de la bague de diaph...j'imagine que tant que l'objo reste debout, pas de risque ?
Je poste donc je suis... 👹

AlainNx

La bille est taquine, c'est là son moindre défaut.
Elle demande une miette de graisse pour ne pas sauter avec le ressort.
Ne pas hésiter à documenter la dépose et marquer/ conserver les pièces.
Des fois que ça serve 😎
Comme disait JMS certaines marques comme Leica font des bagues directes.

LudisR

#10
AlainNx a raison: la bille est taquine mais ce n'est surtout pas un problème. Si tu suis ses directives, tu n'auras pas de problème.

J'ai en main plusieurs montures (usagées) Leitax pucées Dandelion (permet de programmer la focale et l'ouverture max. de l'objectif, et d'utiliser le mode AF-S du Df avec le télémètre électronique). J'utilisais une dizaine de Leica-R sur Df et Z6 mais j'ai changé de crèmerie et ré-installé toutes les montures Leica sur mes Leica-R. Je peux donc aussi témoigner que la modification est réversible sans problème.

Si cela t'intéresse, communiques avec moi en MP. Je pourrais même te fournir une bille supplémentaire au cas où.

En plus du lien très visuel d'AlainNx, tu peux aussi consulter le site de Leitax pour le démontage/montage des montures.

AlainNx

Citation de: LudisR le Mars 13, 2022, 19:08:24
AlainNx a raison: la bille est taquine mais ce n'est surtout pas un problème. Si tu suis ses directives, tu n'auras pas de problème.

J'ai en main plusieurs montures (usagées) Leitax pucées Dandelion (permet de programmer la focale et l'ouverture max. de l'objectif, et d'utiliser le mode AF-S du Df avec le télémètre électronique). J'utilisais une dizaine de Leica-R sur Df et Z6 mais j'ai changé de crèmerie et ré-installé toutes les montures Leica sur mes Leica-R. Je peux donc aussi témoigner que la modification est réversible sans problème.

Si cela t'intéresse, communiques avec moi en MP. Je pourrais même te fournir une bille supplémentaire au cas où.

En plus du lien très visuel d'AlainNx, tu peux aussi consulter le site de Leitax pour le démontage/montage des montures.

à toi de trouver les photos que j'ai donné à Leitax pour son site ;-)

Personnellement, j'ai remis presque tous mes R en configuration d'origine, sauf un Apo-Telyt 180mm qui déchire encore sur D780.
Les puces Dandelion sont aussi bien acceptées mais autant j'ai pu les programmer avec le D700 (focale, ouvertures mini et maxi, ainsi que front-focus ou base-focus), autant je suis infichu de faire la même procédure depuis le D800E. Si quelqu'un a un tuyau ?

salamander

Merci à tous pour ces retours.

Bon, ça n'a pas l'air trop galère....à tester donc...

Citation de: LudisR le Mars 13, 2022, 19:08:24
AlainNx a raison: la bille est taquine mais ce n'est surtout pas un problème. Si tu suis ses directives, tu n'auras pas de problème.

J'ai en main plusieurs montures (usagées) Leitax pucées Dandelion (permet de programmer la focale et l'ouverture max. de l'objectif, et d'utiliser le mode AF-S du Df avec le télémètre électronique). J'utilisais une dizaine de Leica-R sur Df et Z6 mais j'ai changé de crèmerie et ré-installé toutes les montures Leica sur mes Leica-R. Je peux donc aussi témoigner que la modification est réversible sans problème.

Si cela t'intéresse, communiques avec moi en MP. Je pourrais même te fournir une bille supplémentaire au cas où.

En plus du lien très visuel d'AlainNx, tu peux aussi consulter le site de Leitax pour le démontage/montage des montures.

Merci Ludi, oui, tu parles que ça m'intéresse, je reviens vers toi par mail sous peu
Je poste donc je suis... 👹

jml2

Pour votre info voici les courbes de ces 2 objectifs produits respectivement (35 et 90) en 1971 et 1966 design pour tous les 2 1964.
Pas sûr que le 35 vaille la peine d'investir pour l'adapter...

jml2

Les commentaires d'E Puts sur ces 2 optiques

AlainNx

Ceux qui ne voient que les tableaux de courbes (théoriques ou mesurées) se privent de bien des choses ;-)
Quand on peut comparer la réalité des résultats, on laisse tomber les courbes et leurs méthodes d'obtention.
Seuls restent les problèmes mécaniques ou électroniques de connexion entre deux mondes différents.
Si on peut se passer d'autofocus, si on accepte de faire une mise au point et de l'oublier ensuite après avoir fermé le diaf, l'opération est positive.

Verso92

#16
Comme évoqué plus haut, le 35 est noté 5* en perf' dans le HS de CI sorti en 1987.

Centre/bords
f/2.8 : Très bon/Bon
f/4 à f/8 : Excellent/Très bon

"Cet objectif se caractérise par une résolution et un contraste très élevés sur tout le champ. Le rendement à pleine ouverture, en particulier, ne mérite que des éloges. Il en est de même pour la correction de la distorsion, en pratique inexistante. Seul le vignettage, sensible à f/2.8, ternit légèrement un tableau somme toute idyllique !"

Sans commentaire...

Pour le 90, idem (mais il s'agit de la version II, sorti en 1983, dans le test CI). Celui de Salamander est la version I.

AlainNx

#17
J'avais montré mon Elmarit sur D700, en son temps, à un ami "suédois".
Son commentaire : "le meilleur des deux mondes", avec les réserves que je mentionne plus haut.
Quand je vivait une vie antérieure, en Leica R, j'avais changé mon Elmarit 35mm contre un Summicron 35mm. Déception rapide, et je suis revenu à l'Elmarit. J'en ai même eu deux, à un moment, suite à un déstocke malheureux d'un magasin d'Orsay. Coup de frein immédiat !
Pour ce qui est du 90mm, j'avais un Summicron de 1980, à pare-soleil télescopique.
Excellent à toutes les ouvertures. Meilleur que l'Elmarit d'un collègue. Depuis, il a fait le bonheur d'un ami de Photim.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25391&highlight=11231

AlainNx

#18
Si je peux me permettre une remarque au goût du jour : les mirrorless permettent la visée à ouverture réelle. Donc pas de soucis avec les R, puisque la fermeture du diaf' ne gêne en rien les opérations.
J'ai vérifié la semaine dernière avec mon D780 et l'Apo-Télyt 180mm/3,4 : tout se passe bien, on ne se rend pas compte de la visée assombrie. Au contraire, on voit bien l'étendue de la profondeur de champ matérialisée par la zone en surbrillance.
Très confortable, outre le silence total et l'absence de vibrations au déclenchement propres au D780 en LiveView.

jml2

Concernant l'Elmarit R35 je tente juste d'attirer l'attention sur le fait qu'il en existe en réalité 3 versions :
Version I(1) produite de 64 à 73 (celle de Salamander a priori d'après son n°)
Version I(2) produite de 73 à 79 même formule optique 7/5 que le précédent mais les éléments 2 et 3 sont désormais très légèrement espacés alors qu'ils étaient cimentés sur la I(1).
Les résultats obtenus sont similaires et on ne peut pas les distinguer : le contraste à pleine ouverture est bas à moyen et les détails sont rendus de façon assez douce. Dégradation des performances nettement visible vers les bords et vignetage de 2 stops.

Version II produite de 79 à 96 (donc plus que probablement celle figurant dans les tests publiés en 87 dans CI). Formule optique 7/6, un poids réduit d'au moins 70g, un numéro de série supérieur à 2928900 et des résultats nettement meilleurs que les version I avec un contraste très nettement amélioré, un rendu très fin des détails qui s'amenuise vers les bords et un vignetage d'1,7 stops.

C'est évident qu'il ne faut pas être obnubilé par les courbes pas plus que par les marques et dénominations... Deux dénominations similaires voire même identiques cachent parfois d'importantes différences !

Mon expérience en matière de montage de diverses et multiples optiques d'autres générations m'a appris qu'il vaut mieux pratiquer des essais préalables sur boitiers Z avec des bagues à 3 francs 6 sous pour se rendre compte du résultat avant de partir dans des transformations plus coûteuses (ou l'achat de bagues plus « sérieuses ») Sans quoi la déception post-transformation risque de faire mal aussi au portefeuille.

AlainNx

100% d'accord avec jml2 ;-)
Tout ne se vaut pas, et il n'y a pas d'absolu dans tout ce qui porte le rond rouge.

ergodea

Oui bon, en même temps Salamander, n'a pas acheté ces optiques! et cela reste tout de même des optiques qualitatives ayant moi même le 90 2.8 pourtant très piqué par les champignons!
Et je ne sais pourquoi mais je préférai ces optiques sur le df que sur le z6...ou alors ma mémoire me fait défaut..
Quoiqu'il en soit, s'il souhaite conserver son df encore un moment, je pense que la manipulation vaut le change

namzip

D'accord pour l'Elmarit de 35, le mien est de la troisième version. N° série2 961 avec le pare-soleil incorporé.
J'ai modifié quelques objectifs lors de l'achat du mimille, voici une photo de famille sur les deux mimille et le crado.  :D

Seconde photo prise avec mimille au salon en 2011. Vous y étiez peut être?

   

namzip

Toujours au salon de 2011, photos prises avec l'Elmarit de 35 et le Summicron de 50.

Les conditions sont fermés d'un cran (f:4 pour le 35 et f:2.8 pour le 50) et 1/125eme


salamander

Merci pour ces retours variés.

Effectivement, ces objectifs n'ont pas été acheté, et ne seront pas vendus...au pire, si les résultats déçoivent, ils seront conservés pour des raisons affectives, ça fait partie des quelques bricoles qui me restent de mon grand père...ça fait des années que j'ai ces cartons, mais j'avais complètement zappé qu'ils contenaient ces appareils Leica...

Et je vous rassure, je me fiche pas mal des courbes et autres score Dxo, ça donne une idée, mais pas plus en ce qui me concerne.

Alain, ces remarques pour l'usage au 780 m'intéressent car il y a de grandes chances que cet appareil remplace un jour le Df 😉
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: jml2 le Mars 15, 2022, 12:21:26
Version II produite de 79 à 96 (donc plus que probablement celle figurant dans les tests publiés en 87 dans CI). Formule optique 7/6, un poids réduit d'au moins 70g, un numéro de série supérieur à 2928900 et des résultats nettement meilleurs que les version I avec un contraste très nettement amélioré, un rendu très fin des détails qui s'amenuise vers les bords et un vignetage d'1,7 stops.

Vraisemblablement.

Merci pour les précisions.

AlainNx

Citation de: salamander le Mars 15, 2022, 14:17:38
Alain, ces remarques pour l'usage au 780 m'intéressent car il y a de grandes chances que cet appareil remplace un jour le Df 😉

Le D780 n'a pas remplacé le Df ;-). Le Df est irremplaçable  8)

Mais c'est lui qui est de corvée au quotidien, étant donnée sa souplesse et sa polyvalence. Je n'ai pas fait de comparaison-évaluation dos à dos avec les deux autres, mais un de ces jours, ça se fera.

salamander

Citation de: AlainNx le Mars 15, 2022, 19:16:50
Le D780 n'a pas remplacé le Df ;-). Le Df est irremplaçable  8)

😜😉

Pour les modèles, je vous fais confiance, je ne connais rien de cette marque...dommage pour le 35...
Je poste donc je suis... 👹

namzip

Le 35 des premières séries n'est quand même pas un cul de bouteille.
En M j'ai deux 35, le tout premier Summicron huit lentilles et le Summaron 2.8.
Le Summicron est super défini mais manque de contraste il faut le fermer au moins à 5,6.
Le Summaron est bon dès la pleine ouverture et parfait à 5,6.
Lorsque je bossais, le patron de l'agence disait toujours two stops and stop.
C'est vrai pour les objectifs Leica (à l'époque) qui donnent leur maximum fermés de deux crans.

salamander

Citation de: LudisR le Mars 13, 2022, 19:08:24
Si cela t'intéresse, communiques avec moi en MP. Je pourrais même te fournir une bille supplémentaire au cas où.

Salut Ludis, si jamais tu passes par ici, je t'ai envoyé un message via le site, mais je ne sais pas si il est bien arrivé à destination...
Je poste donc je suis... 👹

LudisR

Citation de: salamander le Mars 21, 2022, 12:17:42
Salut Ludis, si jamais tu passes par ici, je t'ai envoyé un message via le site, mais je ne sais pas si il est bien arrivé à destination...

Bonjour salamander! Je n'ai effectivement rien reçu! Utilises plutôt mon courriel disponible dans mon profil.

salamander

Citation de: LudisR le Mars 21, 2022, 15:06:06
Bonjour salamander! Je n'ai effectivement rien reçu! Utilises plutôt mon courriel disponible dans mon profil.

C'est ce que j'ai fait, en cliquant sur la petite enveloppe sous ton nom...

Voici le mien, au cas ou.... salamander13008 chez gmail.com   😜😉
Je poste donc je suis... 👹

salamander

Bon, ben voilà, la transformation des deux objos a été faite, yapuka !!!!

Encore merci à tous pour vos infos, et à LudisR pour sa disponibilité


Je poste donc je suis... 👹

alain63

Ah oui, c'est un ensemble qui a de l'allure: On attend donc les clichés afférents avec impatience !! ;)

salamander

Oui, c'est une très belle pièce...

Voici deux prises avec mon modèle dédié aux test, assez coopératif cette-fois ci....



HD




HD
Je poste donc je suis... 👹

alain63

Sympa  le bokeh !! (Le chat, aussi  :) )

LudisR

Amuses-toi bien et bonne photo! À regarder les images de ton "modèle dédié", c'est bien parti!

salamander

Citation de: LudisR le Avril 25, 2022, 22:50:54
Amuses-toi bien et bonne photo! À regarder les images de ton "modèle dédié", c'est bien parti!


Le montage a été une formalité, c'était bouclé en 10/15 minutes, et la bille tant redoutée ne m'a posé aucun souci, elle était restée sagement collée à la monture.

En terme de résultats, le 90 est vraiment extra...pas de discussion...

Pour le 35, je suis mitigé...c'est propre et tranchant, il faut que j'approfondisse, j'ai l'impression qu'il est moins efficace que mon 35 afd, mais avec un bokeh à priori moins "nerveux"...

Et surtout, l'objectif a tendance à mettre la bdb du Df en difficulté alors qu'elle est habituellement implacable...je me bats avec des clichés qui semblent pris en plein Sahara

A suivre....
Je poste donc je suis... 👹

LudisR

J'avais ce comportement avec le Df et des optiques R grand angle. Surtout le 28PC avec perte sensible de contraste. Et cela varie en fonction de l'ouverture. Mon souvenir est que ce phénomène est (plus) présent aux grandes ouvertures. Pour les focales de 60mm et plus, je ne me souviens pas avoir rencontré ce comportement. Ou peut-être très rarement. Il faut effectivement ajuster la BdB manuellement.

Pour le 35, j'utilisais plutôt le 35 Summicron v1 et non l'Elmarit . La netteté est excellente avec faiblesse évidente  dans les coins aux plus grandes ouvertures, avec un beau bokeh. C'est mon optique préféré parmi les R suivi de son grand frère le Sum-90mm.

La correction du vignettage aux plus grandes ouvertures améliorent sensiblement la perception de qualité de l'image.

Avec les Z et le SL2-S, je n'ai pas rencontré ce phénomène!

Bonne continuation!

salamander

Merci pour ton retour

Bon, après, y a de quoi faire, le rendu est plutôt sympa... je vais le tester un peu plus en détail....



HD

Je poste donc je suis... 👹