Votre workflow sur Mac : de l'importation au catalogue ?

Démarré par VirginieB, Mars 14, 2022, 17:45:54

« précédent - suivant »

VirginieB

Bonjour à tous,
Après 3 ans à l'étranger, me revoilà à la maison et un iMac que je viens de mettre à jour; j'ai du sauter quelques versions de MacOS... !
LR6 que j'avais ne marche plus (je l'ai encore sur mon Macbook, non mis à jour) et Aperture n'est plus. RIP. Je cherche donc à remettre à plat tout mon workflow.

Je rentre avec plus de 2 To de photos (les versions JPG, RAW et TIFF....) sur un disque dur externe. Elles sont sauvegardées sur un 2ème disque + en ligne. Mais j'ai aussi à côté toutes les anciennes photos (depuis 2013)... qui étaient rangées dans Aperture et sur un disque externe.

Pour l'instant les 2 To de photos ne sont classés que par dossiers. Mais j'aimerais pouvoir les visualiser, pour ensuite trier et n'en garder qu'une infime partie pour mettre à jour mon site, etc. J'ai pensé passer sur Luminar 3, que j'ai et que j'avais testé. Ça me semble un assez bon compromis à la fois pour créer plusieurs catalogues (un qui serait plus destiné aux photos souvenirs et un plus pour mon site, etc.) et aussi pour traiter les photos.
Le problème c'est que je risque d'avoir 3 types de fichier différents dans ma bibliothèque/catalogue (même si ça ne serait sûrement pas trop problématique) : au début je n'avais que les JPGs (et toujours les RAWs), ensuite des TIFFs (qui permettrait de les retoucher encore si besoin) puis les futures photos seront en RAW...

Tout ça pour dire, que je serais intéressée de connaître votre workflow.
- Comment ça se passe entre le moment où vous importez les photos de votre carte sur l'ordi ou le disque externe, et les sauvegardez (une fois traitées) ?
- Quel(s) type(s) de fichier gardez-vous au finall (jpg, raw, tiff...) ?
- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement, le catalogue, etc. ?


tenmangu81

Citation de: VirginieB le Mars 14, 2022, 17:45:54
Tout ça pour dire, que je serais intéressée de connaître votre workflow.
- Comment ça se passe entre le moment où vous importez les photos de votre carte sur l'ordi ou le disque externe, et les sauvegardez (une fois traitées) ?
- Quel(s) type(s) de fichier gardez-vous au finall (jpg, raw, tiff...) ?
- Quel logiciel utilisez-vous pour le traitement, le catalogue, etc. ?

Bonjour Virginie,

1) J'importe avec mon logiciel préféré dans mon catalogue et sauvegarde les RAWs sur un SSD externe. Le catalogue est la réplique de mon SSD externe pour le corps principal. Je crée, selon mes besoins, un album, un projet, un groupe, etc.... que je supprime lorsque je m'aperçis que je ne l'ai plus regardé depuis longtemps. Comme pour les documents papier : ce qui est tout en bas de la pile peut être jeté.
2) Je ne garde que les RAWs : je sais que je peux recréer un JPEG ou un TIFF quand je veux et comme je veux. Le JPEG (ou le TIFF) est créé dans un but précis et avec des spécifications précises (taille en pixels, qualité, volume en MB, etc....) qui répondent à l'utilisation que je me propose d'en faire (forums, réseaux sociaux, impression, publication, etc...). Comme chaque JPEG ou TIFF est créé dans un objectif précis, je n'en ai plus ensuite l'utilité et le détruis après usage.
3) Capture One

oeufmollet

Salut
1- Je recopie tous les RAW dans un dossier avec le nom qui commence par la date au format aaaa/mm/jj pour trier deja chronologiquement, puis import dans LR, premier tri pour supprimer les fichiers des RAW qui ne servent à rien (doublons, vraiment irrécupérables)
3- Donc j'utilise LR pour le catalogage et la plupart des traitements, un chouillat photoshop si des besoins particuliers, PureRAW pour les fichiers à hauts iso, et Luminar et NikCollection pour d'autres retouches
2- Je garde tous les fichiers : RAW évidemment (la base), jpeg exportés, TIF intermédiaires ...

Clairement, si je devais remplacer LR par un autre, je serais peut-être embêté, surtout que ça ne fait que qq années que je suis passé à un catalogue par année (pas forcément l'idée du siècle mais ça fait des catalogues pas trop gros), avant j'avais parfois des ptis catalogues dédiés sur l'ordi portable ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

VirginieB

Citation de: tenmangu81 le Mars 14, 2022, 20:26:39
3) Capture One
Je ne m'étais jamais penchée sur ce logiciel. Ça semble être un LR + Photoshop tout en un ?

Citation de: tenmangu81 le Mars 14, 2022, 20:26:39
2) Je ne garde que les RAWs : je sais que je peux recréer un JPEG ou un TIFF quand je veux et comme je veux. Le JPEG (ou le TIFF) est créé dans un but précis et avec des spécifications précises (taille en pixels, qualité, volume en MB, etc....) qui répondent à l'utilisation que je me propose d'en faire (forums, réseaux sociaux, impression, publication, etc...). Comme chaque JPEG ou TIFF est créé dans un objectif précis, je n'en ai plus ensuite l'utilité et le détruis après usage.

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 07:35:56
2- Je garde tous les fichiers : RAW évidemment (la base), jpeg exportés, TIF intermédiaires ...

Deux manières de faire distinctes. C'est vrai qu'une fois modifiée et dans le catalogue, on peut revenir à la photo (fichier RAW modifié) pour l'exporter comme on le souhaite et suivant ses besoins.... Mais si pour une raison ou une autre il y a un soucis avec le logiciel de retouches / catalogue, on pert les modifications...

VirginieB

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 07:35:56
3- Donc j'utilise LR pour le catalogage et la plupart des traitements, un chouillat photoshop si des besoins particuliers, PureRAW pour les fichiers à hauts iso, et Luminar et NikCollection pour d'autres retouches
Un grand nombre de logiciels je vois. Je ne connaissais pas PureRAW mais pour moi qui aime la photo de voie lactée, ça pourrait être intéressant. Je vais regarder ça de plus près.

Merci pour votre retour.

tenmangu81

Citation de: VirginieB le Mars 15, 2022, 10:48:39
Je ne m'étais jamais penchée sur ce logiciel. Ça semble être un LR + Photoshop tout en un ?

Deux manières de faire distinctes. C'est vrai qu'une fois modifiée et dans le catalogue, on peut revenir à la photo (fichier RAW modifié) pour l'exporter comme on le souhaite et suivant ses besoins.... Mais si pour une raison ou une autre il y a un soucis avec le logiciel de retouches / catalogue, on pert les modifications...

Bonjour,

Capture One est l'équivalent de Lightroom, mais en plus puissant (j'ai utilisé Lightroom depuis ses débuts, suis passé à Capture One il y a 5 ans, et continue de temps à autre à utiliser Lightroom, je connais donc bien les deux). Seul souci : il est plus cher !! Il a maintenant un catalogue aussi performant et plus rapide que celui de Lightroom.
Tout comme Lightroom, Capture One possède un outil de retouches locales par calques, qui permet de s'affranchir en grande partie de Photoshop. Je n'utilise Photoshop que pour les "grosses" retouches locales, et pour des travaux plus graphiques.
PureRAW est un morceau de logiciel qui fait partie de la suite DxO Photolab et permet de traiter avec beaucoup d'efficacité les images très bruitées. Personnellement, j'utilise plutôt le logiciel de la suite Topaz Labs (DeNoise AI), que je trouve exceptionnel de ce point de vue.
Luminar est, à mon avis, plutôt destiné à la création d'effets spéciaux. Nik Collection (repris par DxO Photolab) permet des corrections et des presets qui, toujours à mon avis, peuvent être obtenus lorsqu'on maîtrise bien son logiciel de développement (que ce soit Lightroom, Capture One, ou DxO Photolab).

Quant aux défaillances des logiciels, elles existent, certes, mais je fais des sauvegardes régulières des catalogues sur le petit SSD externe (2 To) où sont stockés mes RAWs, et j'ai, en plus, deux copies sur des disques externes (Time Machine et Carbon Copy Cloner sur HDD de 3 et 4 To) de mes RAWs et des catalogues. Ceinture et bretelles....

P.S. J'ai oublié de dire une chose : je suis très sévère quant à mes prises de vue, et élimine près des ⅔ des photos prises en numérique. En plus de 60 ans de photographie, j'ai à peine plus de 25.000 images. Quant aux images analogiques, j'ai bien sûr gardé tous mes négatifs, que je peux scanner et traiter à nouveau lorsque je le souhaite.

oeufmollet

En effet, pour le coup de garder que les RAW ou non, les 2 philosophies se défendent, moi je garde tout car je trouve ça plus pratique, pas besoin d'ouvrir LR pour générer un jpeg. La taille eds fichiers augmente, mais les disques durs aussi. Les TIF avec plein de calques peuvent devenir énormes, pas grave j'en fais pas souvent.

Par rapport aux outils, j'avais pris Luminar pour tester, pratique pour les ciels et qq ptis trucs, que LR sait faire maintenant. Pas dit que j'achète la prochaine version.
Les Nik collections, par contre, je trouve ça hyper pratique, donc je garde. J'en connais qui préfèrent d'autres outils "équivalents", chacun son truc ,j'ai commencé avec la Nik gratuite de Google, j'ai ensuite acheté la nouvelle payante, je pense l'avoir rentabilisée.
Pour PureRAW, je l'utilise principalement pour les photos de concerts, j'ai pas peur de monter haut en iso, et PureRAW est automatique, ses résultats me conviennent quasiment toujours, et sinon, pti passage sous LR. Mais vue la quantité de concerts que je fais, il est largement rentabilisé. Je pourrais remplacer LR par Dxo pour avoir tout dedans (PureRAW + Nik) mais j'ai du mal avec Dxo, deja testé. J'ai deja mes habitudes avec LR/PS, pas envie de tout rechanger après avoir passé des mois à apprendre
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 13:24:11
En effet, pour le coup de garder que les RAW ou non, les 2 philosophies se défendent, moi je garde tout car je trouve ça plus pratique, pas besoin d'ouvrir LR pour générer un jpeg. La taille eds fichiers augmente, mais les disques durs aussi. Les TIF avec plein de calques peuvent devenir énormes, pas grave j'en fais pas souvent.
Perso, les paramètres d'export dépendent de ce que je veux faire d'une image.
Donc si je veux imprimer une image en grand format / en petit format / sur un livre photo / si je veux la mettre sur Google Photos, iCloud ou sur un site web, ça ne sera pas le même JPEG.
J'ai des presets d'exports pour chaque destination, et ça ne *me* sert donc à rien de garder les exports JPEG.
En plus, je trouve ça très galère à ranger correctement.

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 13:24:11Je pourrais remplacer LR par Dxo pour avoir tout dedans (PureRAW + Nik) mais j'ai du mal avec Dxo, deja testé. J'ai deja mes habitudes avec LR/PS, pas envie de tout rechanger après avoir passé des mois à apprendre
Suffit d'utiliser Photolab comme tu utilises PureRAW, pour générer des DNG linéaires. Tu auras accès à plus de paramètres, surtout, avec PureRAW tu es bloqué sur les paramètres par défaut de Photolab.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2022, 12:01:36Nik Collection (repris par DxO Photolab) permet des corrections et des presets qui, toujours à mon avis, peuvent être obtenus lorsqu'on maîtrise bien son logiciel de développement (que ce soit Lightroom, Capture One, ou DxO Photolab).
De toute façon, dans un premier temps, je pense qu'il est bon de ne pas s'éparpiller, et de se concentrer sur un soft qui gérera l'essentiel du workflow.
Une fois qu'on maitrise bien le soft choisi, on peut plus facilement déterminer de quoi on a besoin en complément.

Les softs actuel sont déjà très riches & complets.

B_M

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2022, 13:58:09
De toute façon, dans un premier temps, je pense qu'il est bon de ne pas s'éparpiller, et de se concentrer sur un soft qui gérera l'essentiel du workflow.
Une fois qu'on maitrise bien le soft choisi, on peut plus facilement déterminer de quoi on a besoin en complément.
Les softs actuel sont déjà très riches & complets.
+1
La "méthode" oeufmollet c'est le souk assuré à l'arrivée.  >:D(désolé)
Ne pas confondre catalogue et photothèque. J'ai l'impression que ce n'est pas toujours très clair.
On ne garde que les raws. Ça ne se discute même plus.
B_M

VirginieB

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2022, 13:58:09
De toute façon, dans un premier temps, je pense qu'il est bon de ne pas s'éparpiller, et de se concentrer sur un soft qui gérera l'essentiel du workflow.
Une fois qu'on maitrise bien le soft choisi, on peut plus facilement déterminer de quoi on a besoin en complément.

Exact. C'est justement ce que j'essaye de faire. Jusqu'à maintenant je développe avec LR mais après je les classe que par dossier (et avant dans Aperture). Là j'aimerais quelque chose qui me permette de ne pas avoir à aller d'un logiciel à un autre sans arrêt.
J'avoue ne pas utiliser Photoshop; à la limite Pixelmator pour fusionner les images quand je focus stack ou que je fais des panos de voie lactée trackés.

Les retouches LR assez basiques me suffisent, et un tout petit peu de Pixelmator quand vraiment c'est indispensable. C'est vrai que le traitement n'est pas mon étape préférée, loin de là, malgré le fait qu'elle soit importante.

VirginieB

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 14:32:29
Ne pas confondre catalogue et photothèque. J'ai l'impression que ce n'est pas toujours très clair.
Comment qualifierais-tu les deux ?

J'ai aussi ce problème... J'aimerais un endroit où je n'ai que mes photos que je vais utiliser pour mon site, impression, etc. et un autre pour mes photos plus du style "souvenirs", photos de vacances, etc. que je peux regarder quand j'en ai envie.
J'utiliserai peut-être tout simplement Photos pour cela, mais malheureusement sans la synchronisation iCloud parce que sinon ça va exploser.  ::)

tenmangu81

Citation de: VirginieB le Mars 15, 2022, 14:45:25
J'ai aussi ce problème... J'aimerais un endroit où je n'ai que mes photos que je vais utiliser pour mon site, impression, etc. et un autre pour mes photos plus du style "souvenirs", photos de vacances, etc. que je peux regarder quand j'en ai envie.
J'utiliserai peut-être tout simplement Photos pour cela, mais malheureusement sans la synchronisation iCloud parce que sinon ça va exploser.  ::)

Dans un catalogue, quelqu'il soit (Lightroom ou Capture One ou autre), il est toujours possible de créer des groupes ou des albums de n'importe quelle taille, qui sont juste un ensemble virtuel d'images du catalogue principal (lequel est, pour moi, la réplique de ma photothèque). Ça ne prend pas de place, c'est jueste une affectation supplémentaire.
Á ma connaissance, "Photos" oblige à télécharger les images dans son catalogue/photothèque, ce qui double la photothèque RAW. Mais je ne l'utilise que très peu et très mal, je dis donc peut-être une bêtise !

doppelganger

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 14:32:29
On ne garde que les raws. Ça ne se discute même plus.

Je fais ce que je veux et ce n'est pas toi, (ni un autre) qui me dictera ce que je dois faire (ou ne pas faire) de mes fichiers. Ça aussi, ça ne se discute pas.

doppelganger

Sinon, pour moi :

Import dans Capture One, dans un catalogue principal, tout en veillant à ranger mes fichiers de manière ordonnée et indépendante du logiciel qui catalogue. Ce rangement s'effectue dans une arborescence comme celle-ci : RAW/année/année-mois-jour-sujet/

Avec un tel rangement, je conserve une certaine liberté, avec un minimum d'adhérence avec mon logiciel de post-tratement du moment. De manière générale, j'évite d'être trop dépendant d'un logiciel (ou d'un système). J'utilisais Lr avant, la transition s'est faite de manière fluide et limpide. Si demain, je souhaite passer sur un logiciel sans catalogue, pas de souci.

Les fichiers sont renommés à la volée, dès leur copie / import suivant cette nomenclature : [année][mois][jour][heures][minutes][secondes]_[modèle de boitier]. Mes fichiers proviennent de plusieurs boitiers, avec lesquels je shoote le plus souvent en RAW + jpeg. J'ai donc des raw et des jpeg boitiers. Je conserve parfois ces derniers. Parfois des tiffs, issus de manipulations comme l'assemblage de panorama, ou bricoles très occasionnelles dans Affinity Photo.

Les fichiers exportés sont conservés, ou pas, suivant la destination. Fatalement, ceux qui sont destinés à une galerie photo sont conservés... dans la galerie.

Ça, c'est mon workflow à la maison. Loin de chez moi, je fais tout pareil, sur mon PC portable, depuis Capture One mais là, en mode session. Arrivé à la maison, j'importe les sessions dans mon catalogue principale et je copie les fichiers à leur emplacement prévu.

Enfin, c'était mon "modop" avant de remplacer très récemment mon PC fixe par un macbook pro. Là, plus besoin de session, j'ai tout avec moi. D'ailleurs, la migration windows / mac se passe très bien. Tous les logiciels que j'utilise sous windows existent sous macOS. Y compris le logiciel qui me sert de visionneuse. Je garde un pied sur winows, avec mon PC portable, donc, tout logiciel "mac only", pour la photo, je fais une croix dessus (Photos, pour commencer).

J'attends de voir ce que donnera la version C1 pour iPad, qui doit arriver cet été. Je n'exclue pas l'éventualité de passer par cette solution plus mobile, quand je ne suis pas chez moi et que je ne pas envie de m'encombrer du "gros" MPP 16 pouces. Tout dépendra, du prix, des fonctionnalités, de la passerelle vers ma machine principale, etc...

oeufmollet

Pas du tout le souk ...

Un dossier par année, un par mois, un par sortie, avec les RAW
Chaque type d'export JPEG a son sousdossier dédié, par exemple noRedim, r1920, etc....
Je mets les photos "intéressantes" sur Flickr dans des albums par sortie, et par thématique (par exemple si ce weekend je vais faire des photos de zozio, j'aurai un nouveau dossier "2022-03-19 sortie zozio", et je recopierais aussi les photos dans mon dossier "Thème Zozio" pour retrouver plus facilement la photo de la poule faisane que je recroiserai peut-être. Cette méthode peut sembler bizarre, mais quand j'ai commencé, je n'avais pas de catalogueur, et j'ai pas mal tâtonné avant de passer à LR, donc j'utilisais Flickr pour cataloguer mes photos.

On en reparle régulièrement au club, certains préfèrent ce type de méthode, d'autres ne gardent que les RAW. Certains catalogues proprement sous LR ou autre, pour d'autre le nommage des dossiers suffit.

Ce qui est important, c'est surtout de bien réfléchir à la méthode qui nous convient, et s'y tenir, c'est pas au bout de qq années qu'on doit se dire "tiens si je changeais de stratégie", sauf si on a plusieurs mois de confinement à domicile avec rien de mieux à faire  ;D
Aujourd'hui, si je devais repartir de zéro, clairement je ne ferai pas pareil, j'aurais un catalogue pour TOUTES mes photos, j'aurais des mots clés efficaces, j'utiliserais aussi les étiquettes colorées, je partagerais mes photos sur insta ... mais j'ai pas que ça à faire de ranger une dizaine d'années de photos avec plusieurs boitiers (car je trie aussi par boitier, moi, alors que d'autres mélangent)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Nikojorj

Citation de: oeufmollet le Mars 15, 2022, 17:05:58
Aujourd'hui, si je devais repartir de zéro, clairement je ne ferai pas pareil, j'aurais un catalogue pour TOUTES mes photos, j'aurais des mots clés efficaces, j'utiliserais aussi les étiquettes colorées, je partagerais mes photos sur insta ... mais j'ai pas que ça à faire de ranger une dizaine d'années de photos avec plusieurs boitiers (car je trie aussi par boitier, moi, alors que d'autres mélangent)
Un réimport dans LR ça se fait en une journée pluvieuse plutôt qu'en un confinement... Et ça fait gagner du temps après.
Mais oui, bien d'accord avec ces principes :
- Un seul catalogue LR qui englobe tout
- Un seul axe de classement pour les dossiers, qui doit donc être univoque (donc surtout pas thématique par exemple : une photo peut avoir plusieurs thèmes, il faut donc qq chose comme des mots-clés pour ça), il me semble que celui par date est de loin préférable.

Perso je fais quasi tout sous LR, et pour les traitements (essentiellement de l'astro aussi) je fais un aller-retour sous Sequator (désolé, je crois que c'est PC only) ou parfois PS et je réimporte après.

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 14:32:29
On ne garde que les raws. Ça ne se discute même plus.
Assez d'accord aussi : est-ce qu'on brûlait nos négatifs dans le temps? https://www.youtube.com/watch?v=DYYYAeSWOlI ;D
Bon à ma mort on pourra le faire sans soucis, pour après ce qui comptera ce sont des sorties faciles à consulter : livres ou tirages légendés par ex! Mais d'ici là je tiens à pouvoir retraiter des vieilleries.

tenmangu81

Je n'ai aussi qu'un seul catalogue, avec un classement par année et quadrimestre (j'ai commencé comme ça, allez savoir pourquoi !!), chaque quadrimestre contenant, le cas échéant, des dossiers relatifs à un grand événement, un lieu de long séjour, ou autre. J'inclus dans mes images une localisation précise (je ne me sers pas du GPS, trop énergivore), une description, une légende, des noms de personnes, tout renseignement utile qui me permettra de retrouver facilement une image en tapant simplement une chaîne de caractères dans le champ ou la fenêtre de recherche de mon catalogue. C'est tout l'intérêt de n'en avoir qu'un seul !!

dioptre

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2022, 18:18:05
Un réimport dans LR ça se fait en une journée pluvieuse plutôt qu'en un confinement... Et ça fait gagner du temps après.
Mais oui, bien d'accord avec ces principes :
- Un seul catalogue LR qui englobe tout
- Un seul axe de classement pour les dossiers, qui doit donc être univoque (donc surtout pas thématique par exemple : une photo peut avoir plusieurs thèmes, il faut donc qq chose comme des mots-clés pour ça), il me semble que celui par date est de loin préférable.

Perso je fais quasi tout sous LR, et pour les traitements (essentiellement de l'astro aussi) je fais un aller-retour sous Sequator (désolé, je crois que c'est PC only) ou parfois PS et je réimporte après.
Assez d'accord aussi : est-ce qu'on brûlait nos négatifs dans le temps? https://www.youtube.com/watch?v=DYYYAeSWOlI ;D
Bon à ma mort on pourra le faire sans soucis, pour après ce qui comptera ce sont des sorties faciles à consulter : livres ou tirages légendés par ex! Mais d'ici là je tiens à pouvoir retraiter des vieilleries.
cela c'est fait par certains qui vendaient fort cher leur tirage papier arguant qu'il était impossible d'en retirer de nouveaux.

Et par ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt du classement par date !
si je faits les photos d'un monument, ça peut-être  à des mois ou même des années d'intervalle.
tout est classé dans un même dossier "château Trifouilis", et évidemment en ordre chronologique dans ce dossier puisque toutes mes photos sont numérotées en continu depuis 00001 jusqu'à .......

Zaphod

Citation de: dioptre le Mars 15, 2022, 20:05:46
Et par ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt du classement par date !
si je faits les photos d'un monument, ça peut-être  à des mois ou même des années d'intervalle.
tout est classé dans un même dossier "château Trifouilis", et évidemment en ordre chronologique dans ce dossier puisque toutes mes photos sont numérotées en continu depuis 00001 jusqu'à .......
Parce que la date permet un classement sans doute possible.
Une photo n'a qu'une date mais peut avoir plusieurs thèmes (elle n'a qu'une localisation par contre :) ).
Donc je classe par date (en regroupant quand c'est un voyage ou un événement - je peux avoir 2 dossiers pour la même date).
Et je fais des collections par thème, car une photo peut appartenir à plusieurs collections.

Après c'est une règle globale.
Si sur une date j'ai 3 photos, je ne fais pas un dossier pour ça.

Tout ça pour dire... l'important c'est de s'y retrouver, et chacun a ses bonnes & mauvaises habitudes pour ça.
Perso j'ai une bonne mémoire des dates, donc ce classement me va bien.
Après j'ai des mots clés aussi pour retrouver les photos facilement... mais là je suis plus sceptique... beaucoup de temps passé, pour peu d'utilité à la fin.

En revanche, chaque photo est géolocalisée, ça j'y tiens, et je m'en sers. J'aime bien visualiser les photos sur une carte, et ça permet aussi de retrouver facilement certaines images.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2022, 20:55:01
En revanche, chaque photo est géolocalisée, ça j'y tiens, et je m'en sers. J'aime bien visualiser les photos sur une carte, et ça permet aussi de retrouver facilement certaines images.

Tu géolocalises après coup, si ton boitier n'est pas équipé d'un GPS (ou si ce sont des scans de négatifs  ;D) ?

Zaphod

Oui, après coup.
J'ai eu dans l'ordre : rien / un gps data logger / une application gps datalogger.
Avec le téléphone ça marche bien, on peut même prendre en photo l'écran pour être sur de caler l'heure (bon je suis rarement à 2 mètres près ceci dit).
Faut juste penser à lancer l'enregistrement (sinon il reste l'historique de position google... mais c'est plus chiant à utiliser).

Pour les photos de la période "rien", j'ai tout refait après coup.
Je précise que ça m'amuse, sinon je ne l'aurais pas fait :) Notamment j'avais des photos de New York, je me suis refait les balades de l'époque avec Google Street View pour retrouver les coins où j'avais été, ça permet aussi de refaire vivre les souvenirs.
J'ai toujours aimer regarder les cartes des endroits où j'avais prévu d'aller, et des endroits où j'avais été.

Par contre, au tout début, j'avais pris le truc à l'envers : je mettais la position du sujet photographié, et non la position où j'étais en prenant la photo.
Mais la seule donnée objective est la position où la photo est prise, d'autant qu'il peut y avoir plusieurs sujets, et des sujets relativement larges (ça paraît évident, mais ça ne l'était pas pour moi à l'époque).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2022, 20:55:01
Parce que la date permet un classement sans doute possible.
Une photo n'a qu'une date mais peut avoir plusieurs thèmes (elle n'a qu'une localisation par contre :) ).
Oui, c'est important d'avoir un critère univoque, à ce niveau. Même pour la localisation, c'est pas gagné : depuis la terrasse arrière du château de Trifouilly, on voit les chutes du Zambèze par beau temps, et cette photo là on la range où?  ;D

CitationAprès j'ai des mots clés aussi pour retrouver les photos facilement... mais là je suis plus sceptique... beaucoup de temps passé, pour peu d'utilité à la fin.
C'est une question de trouver les bons mots-clés... C'est là où une bonne machine à remonter dans le temps est utile.

CitationEn revanche, chaque photo est géolocalisée, ça j'y tiens, et je m'en sers. J'aime bien visualiser les photos sur une carte, et ça permet aussi de retrouver facilement certaines images.
Oui, ce classement là n'est pas très compliqué et peut bien aider aussi, mais c'est peut-être plus un truc de paysagiste (toi non plus, t'as jamais pu oublier l'odeur des endroits où t'iras? ;oP).

B_M

Citation de: VirginieB le Mars 15, 2022, 14:41:55
Exact. C'est justement ce que j'essaye de faire. Jusqu'à maintenant je développe avec LR mais après je les classe que par dossier (et avant dans Aperture). Là j'aimerais quelque chose qui me permette de ne pas avoir à aller d'un logiciel à un autre sans arrêt.
J'avoue ne pas utiliser Photoshop; à la limite Pixelmator pour fusionner les images quand je focus stack ou que je fais des panos de voie lactée trackés.

Les retouches LR assez basiques me suffisent, et un tout petit peu de Pixelmator quand vraiment c'est indispensable. C'est vrai que le traitement n'est pas mon étape préférée, loin de là, malgré le fait qu'elle soit importante.
LR est fait pour ça ! Il ne sert pas uniquement au développement.
La photothèque : c'est là, où sont enregistrées et conservés les fichiers photos. Généralement c'est sur un disque dur. On y garde les fichiers raws originaux essentiellement. (LR ne touche pas aux originaux.)
Le catalogue : précisément le catalogue de la base de données. La base de donnés est le moteur de LR. Dans le catalogue (un gros fichier) sont répertorié tous les renseignements sur les fichiers photos : emplacement, développements, indexation, mots-clés, notation, etc.
Hors photothèque et donc hors catalogue, on a des dossiers de travail où sont rassemblés (par exportation) les fichiers de travail adaptés pour chaque usage particulier. Ces fichiers ne sont pas conservés après usage. On les exporte à nouveau si besoin.
B_M

doppelganger

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 23:38:49
Le catalogue : précisément le catalogue de la base de données.

"Catalogue de la base de données" ? Cela ne veut rien dire...

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 23:38:49
La base de donnés est le moteur de LR.

Non, c'est Camera Raw. Le catalogue n'est qu'un moyen de parcourir les fichiers, en vue d'être développée.

Citation de: B_M le Mars 15, 2022, 23:38:49
Hors photothèque et donc hors catalogue, on a des dossiers de travail où sont rassemblés (par exportation) les fichiers de travail adaptés pour chaque usage particulier. Ces fichiers ne sont pas conservés après usage. On les exporte à nouveau si besoin.

Non, chacun fera ce qu'il voudra de ses exports. Les conserver dans sa "photothèque", dans des galleries, ou que sais-je. Les images sont faites pour être regardées et à chacun sa manière de le faire. L'avantage, en conservant ces "instantanés", c'est que l'on n'est moins sujet à la dépendance de l'outil qu'est le logiciel de post-traitement.