Votre workflow sur Mac : de l'importation au catalogue ?

Démarré par VirginieB, Mars 14, 2022, 17:45:54

« précédent - suivant »

VirginieB

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 14:57:37
D'où le fait qu'il faut s'en tenir à un et un seul référentiel. Je reprends mon exemple de Photo Mechanic et Lr. Le catalogage étant la raison d'être de PM, il semble logique qu'il ait le rôle de référence, dès lors que l'on a l'usage de ce genre de logiciel. Il saura faire le lien avec Lr. Changer de logiciel de post-traitement (si besoin) se fera sans souci, avec un référentiel de mots clés et un catalogage réservé.
D'après ce que je comprends, de ce que tu dis et de leur courte vidéo d'introduction sur leur site, on ajoute les métadonnées (mots-clés, localisation...) avant de copier ou déplacer les photos (RAWs) vers un dossier d'où on les importera dans un logiciel de retouche; et ses métadonnées seront liés au fichier RAW quoi qu'il arrive pour la suite ?

Si c'est le cas, le logiciel qui semble intéressant au moment de l'import des photos de la carte SD à l'ordi  (surtout si on peut visualiser rapidement les différents RAWs sans que ça mette un plombe à charger), mais il ne fonctionne pas comme catalogue d'images finales (traitées). Pour cela, il faudrait passer à PhotoMechanic Plus ?

VirginieB

Citation de: tenmangu81 le Mars 20, 2022, 11:26:00
Le catalogue doit rester dans l'ordinateur. C'est une garantie d'un accès et d'un travail faciles et rapides. Les photos RAW sont stockées, chez moi, dans un petit SSD Samsung de 2 To qui a la taille d'une carte de crédit.... Je suis souvent en itinérance et emmène avec moi mon portable (qui est mon ordinateur principal, MacBook Pro fin 2013) et ce petit disque dur. Avec le catalogue sur le portable et les RAWs sur le petit disque dur SSD, je fais ce que je veux !!

Pour l'instant j'ai un iMac de 2013 et un MacBookPro de 2015. Si le catalogue doit rester sur l'ordi comme tu le dis, comment l'avoir synchronisé entre les deux machines ? À part, le copier de l'un à l'autre quand des modifications sont faites ? Inconvénient 1 : ça risque de prendre du temps vu la taille. Inconvénient 2 : c'est être quasi certain qu'on va un jour copier/écraser le mauvais...

J'aimerais un jour (quand le budget le permettra), passer à un Macbook plus puissant comme ordinateur principal, que je pourrais avoir avec moi en déplacement, et que j'utiliserais à la maison en le branchant à un bon écran externe. Ainsi, plus besoin de naviguer entre deux machines. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Je suppose que tu as une copie de ces photos sur un autre disque qui reste bien au chaud, en sécurité quelque part ?
Entre mes RAW, JPG et TIFF de ses 3 dernières années j'ai déjà plus de 2 To... si tout doit tenir sur un disque, ça commence à être compliqué.

doppelganger

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 15:49:48
D'après ce que je comprends, de ce que tu dis et de leur courte vidéo d'introduction sur leur site, on ajoute les métadonnées (mots-clés, localisation...) avant de copier ou déplacer les photos (RAWs) vers un dossier d'où on les importera dans un logiciel de retouche; et ses métadonnées seront liés au fichier RAW quoi qu'il arrive pour la suite ?

Si c'est le cas, le logiciel qui semble intéressant au moment de l'import des photos de la carte SD à l'ordi  (surtout si on peut visualiser rapidement les différents RAWs sans que ça mette un plombe à charger), mais il ne fonctionne pas comme catalogue d'images finales (traitées). Pour cela, il faudrait passer à PhotoMechanic Plus ?

Non, doit y avoir une base de données derrière. Je n'utilise pas ce logiciel, si un utilisateur passe par là, il pourra confirmer. Une bonne pratique est de ne jamais modifier les fichiers RAW. Les logiciels sont généralement conçus comme ça.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 15:18:37
Oui après tout dépend de pourquoi on veut cataloguer.
Que je m'en serve au moment du tri, au moment de l'export (je me fais mes collections & j'exporte avec les paramètres adaptés à la destination), ou juste pour retrouver des photos pour les regarder, j'ai besoin de l'interprétation du logiciel de post-traitement.
J'ai donc du mal à voir comment je pourrais utiliser un catalogueur "séparé" du développement.

C'est pour ça que chacun doit vraiment se trouver les outils adaptés, y'a plein de softs très performants mais qui ne font pas exactement la même chose.
En fonction de la manière de travailler + de si on accroche bien à la façon de fonctionner de tel ou tel soft... chacun choisira ce qui lui convient le mieux.

On est d'accord. Il appartient à chacun de faire les bons choix, pour soi-même.

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 15:18:37
Pas évident de faire se choix au départ, bien sûr, mais si on veut changer par la suite, ça sera forcément couteux en temps.
Ca m'est déjà arrivé une fois (avant je ne jurais que par une organisation par répertoire + un traitement "one shot" avec des exports bien rangés), je m'en suis sorti parce que je n'avais que 3 ans de photos numériques à me recogner.

Cela m'est arrivé également. 5 ans de photos pour lesquelles j'ai fait une croix sur le post-traitement de l'époque. Pas bien grave, au besoin je refais et ce n'est pas plus mal, finalement. Avec un peu plus de recul, les résultats d'aujourd'hui me plaisent davantage que ceux d'avant.

doppelganger

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 16:00:15
Pour l'instant j'ai un iMac de 2013 et un MacBookPro de 2015. Si le catalogue doit rester sur l'ordi comme tu le dis, comment l'avoir synchronisé entre les deux machines ? À part, le copier de l'un à l'autre quand des modifications sont faites ? Inconvénient 1 : ça risque de prendre du temps vu la taille. Inconvénient 2 : c'est être quasi certain qu'on va un jour copier/écraser le mauvais...

Le catalogue, pour la partie "incompressible", se résume à quelques dizaines (voir centaines) de méga octets. Pour le reste, ce ne sont que les previews (jpeg de taille réduite pour un fonctionnement optimisé), qui peuvent être recréées à n'importe quelle moment (à condition que les fichiers RAW soient accessibles, le temps de la manip').

Donc mon cas, mon catalogue C1 (base de données et informations annexes) pèse 700 Mo, sans les previews. Avec les previews, 27 Go. Cela représente 770 Go de fichiers originaux. Ceux là sont stockés en dehors de l'arborescence du catalogue. On a la possibilité d'importer dans le catalogue, c'est à dire, dans une arborescence non loin de la base de données et difficilement exploitable en l'état, sauf pas la base de données elle-même. Je ne conseille pas de procéder ainsi. Mieux vaut se constituer son propre rangement, suivant sa propre logique, par une succession de sous répertoires.

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 16:00:15
J'aimerais un jour (quand le budget le permettra), passer à un Macbook plus puissant comme ordinateur principal, que je pourrais avoir avec moi en déplacement, et que j'utiliserais à la maison en le branchant à un bon écran externe. Ainsi, plus besoin de naviguer entre deux machines. Mais pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Je suis dans ce cas d'usage depuis 15 jours. Avant, je fonctionnais avec un catalogue principal sur mon PC fixe et des sessions (C1 fonctionne au choix en mode catalogue ou session) sur mon PC portable loin de chez moi. De retour à la maison, j'importais mes sessions dans mon catalogue. On peut aussi importer un catalogue dans un autre catalogue.

A noter que tu n'es pas obligé de trimballer avec toi les originaux. Les previews sont faites pour ça. Seulement, tu travailleras sur une version réduite (dans mon cas, mes previews font 2560 px sur le coté long).

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 16:00:15
Je suppose que tu as une copie de ces photos sur un autre disque qui reste bien au chaud, en sécurité quelque part ?
Entre mes RAW, JPG et TIFF de ses 3 dernières années j'ai déjà plus de 2 To... si tout doit tenir sur un disque, ça commence à être compliqué.

Faut un gros disque ;)

VirginieB

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 17:26:47
Le catalogue, pour la partie "incompressible", se résume à quelques dizaines (voir centaines) de méga octets. Pour le reste, ce ne sont que les previews (jpeg de taille réduite pour un fonctionnement optimisé), qui peuvent être recréées à n'importe quelle moment (à condition que les fichiers RAW soient accessibles, le temps de la manip').

Donc mon cas, mon catalogue C1 (base de données et informations annexes) pèse 700 Mo, sans les previews. Avec les previews, 27 Go. Cela représente 770 Go de fichiers originaux. Ceux là sont stockés en dehors de l'arborescence du catalogue. On a la possibilité d'importer dans le catalogue, c'est à dire, dans une arborescence non loin de la base de données et difficilement exploitable en l'état, sauf pas la base de données elle-même. Je ne conseille pas de procéder ainsi. Mieux vaut se constituer son propre rangement, suivant sa propre logique, par une succession de sous répertoires.
Intéressant car je viens de me repencher sur Capture One à l'instant, qui semble au final plutôt bien correspondre à ce que je recherche : traitement + catalogue + albums pour des projets plus précis.

Est-ce que tu fais référence à la différence entre les Referenced vs Managed Files Catalog que je viens de voir ? Ils expliquent que dans le cas du Managed, le catalogue fait une taille de dingue car il inclut les RAW orignaux, mais pas dans le Referenced puisque le catalogue pointe vers les fichiers sauvegardés ailleurs. La priorité devait être donnée au Referenced Files Catalog pour éviter la taille trop importante du catalogue et la gestion totale de l'organisation des dossiers ?
Certains préconisent aussi d'importer, traiter, etc. dans la Session puis d'importer dans le Catalogue. Une bonne idée ?

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 17:26:47
Je suis dans ce cas d'usage depuis 15 jours. Avant, je fonctionnais avec un catalogue principal sur mon PC fixe et des sessions (C1 fonctionne au choix en mode catalogue ou session) sur mon PC portable loin de chez moi. De retour à la maison, j'importais mes sessions dans mon catalogue. On peut aussi importer un catalogue dans un autre catalogue.
Je viens justement de lire les explications entre les deux : Catalogue / Sessions; après avoir vu qu'ils ont fait deux webinars différents. Ça l'air d'être une bonne solution effectivement.

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 17:26:47
A noter que tu n'es pas obligé de trimballer avec toi les originaux. Les previews sont faites pour ça. Seulement, tu travailleras sur une version réduite (dans mon cas, mes previews font 2560 px sur le coté long).
Quand on part en vacances trois semaines ça va, quand on part sans savoir quand on revient ( ;D comme ça m'est arrivé il y a trois ans...), c'est plus compliqué si on a besoin de récupérer un original de 2016 par exemple... Mais je pourrais toujours utiliser juste les previews dans le catalogue pour les retrouver et les originaux stockés sur un serveur perso en ligne pour les récupérer si j'ai vraiment besoin de la taille originale.

VirginieB

Des avis sur DxO PhotoLab comparé à Capture One, pour celles et ceux d'entre vous qui auraient testé les deux ?

tenmangu81

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 18:09:58
Des avis sur DxO PhotoLab comparé à Capture One, pour celles et ceux d'entre vous qui auraient testé les deux ?

J'ai essayé les deux. J'ai choisi Capture One, qui, en plus, est doté d'un bon catalogue.
Un avantage de DxO Photolab est son excellent module de réduction du bruit, intéressant lorsqu'on fait beaucoup de photos dans des conditions limites. Autre avantage, il fait les corrections optiques pour la plupart des couples boitier/optiques répandus. Pour le reste, Capture One est très largement au-dessus, à mon avis. Mais il faut les essayer !! Le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent bien, et qui donne des résultats qu'on juge satisfaisants.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2022, 16:57:52
Non, doit y avoir une base de données derrière. Je n'utilise pas ce logiciel, si un utilisateur passe par là, il pourra confirmer. Une bonne pratique est de ne jamais modifier les fichiers RAW. Les logiciels sont généralement conçus comme ça.
Non, PhotoMechanic travaille avec les XMP comme LR et pas mal d'autres (et oui, on ne touche pas aux Raws, sauf s'ils sont assez documentés comme les DNG et encore).
Pas de base de données dans la version de base quand je l'avais essayée il y a un certain nombre d'années.

doppelganger

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 17:50:16
Intéressant car je viens de me repencher sur Capture One à l'instant, qui semble au final plutôt bien correspondre à ce que je recherche : traitement + catalogue + albums pour des projets plus précis.

Est-ce que tu fais référence à la différence entre les Referenced vs Managed Files Catalog que je viens de voir ? Ils expliquent que dans le cas du Managed, le catalogue fait une taille de dingue car il inclut les RAW orignaux, mais pas dans le Referenced puisque le catalogue pointe vers les fichiers sauvegardés ailleurs. La priorité devait être donnée au Referenced Files Catalog pour éviter la taille trop importante du catalogue et la gestion totale de l'organisation des dossiers ?

Oui enfin je pense que oui. Mon anglais est très largement perfectible et je suis du genre à passer trois ans en Ecosse  ;D

Blague à part, oui, c'est l'idée.

Dans mon cas, on voit que je n'ai aucun fichier présent dans le répertoire du catalogue ("Dans catalogue", juste en dessous de "Dossiers". Tout est recensé sur mon disque, dans une vue qui peut être assimilée à une fenêtre du finder. Autrement, ça fini dans un bazar de répertoire ingérable au sens sens utilisateur. Dans l'absolu, rien de problématique pour le catalogue, qui contient la liste de tous les fichiers et de leur répertoire respectif.

Dans la seconde capture d'écran, qui représente la fenêtre d'import, on précise là où l'on veut importer les fichiers : Ajouter au catalogue, Copier dans le catalogue ou Copier dans le dossier... Quand on sélectionne cette dernière option, une fenêtre du finder apparaît pour sélectionner le répertoire cible.

doppelganger

#85
Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 17:50:16
Certains préconisent aussi d'importer, traiter, etc. dans la Session puis d'importer dans le Catalogue. Une bonne idée ?

Je faisais ça quand j'étais sur mon PC portable. Session puis import dans mon catalogue à la maison, sur mon PC fixe. Mais ça, c'était avant, puisque mon MBP est devenu ma machine principale. ;)

L'idée est d'avoir un mini catalogue contenant tout, y compris les fichiers avec le fonctionnement expliqué ensuite. L'import dans le catalogue est bien fait. J'avais juste à importer mes sessions et ensuite, à glisser / déplacer mes fichiers au bon endroit, avec les autres fichiers sur mon disque.

La session est pensée avant tout pour un usage en mode projet en shoot connecté, au besoin. Elle fonctionne un peu comme le catalogue, avec un base de données. De base, on a quatre répertoires à disposition :
- Capture : là ou commence les choses. On y entrepose nos fichiers ou viennent s'y déposer les fichiers en temps réel, en shoot en mode connecté
- Output : pour les exports
- Selects : les fichiers que l'on aura sélectionné après le tri ou pourquoi pas, quand le développement est fini
- Trash : la poubelle.

Très pratique pour compartimenter son boulot par projet, pour un pro. Autre avantage, il n'y a aucune question à se poser, quand a son utilisation sur une machine ou une autre. Suffit de copier le tout et de l'ouvrir dans C1. Mais cela ne vaut que si l'on reste dans les clous.
 
Certains contournent son fonctionnement en allant piocher sur leur disque, un peu n'importe où, selon là où se trouvent les fichiers qui les intéressent. Le but de la manœuvre, si j'ai bien compris, c'est de ne pas dépendre d'un catalogue. Sauf qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude puisque dans le fond, catalogue et session s'articulent sur le même principe : une base de données (SQLite). A ceci près que la session va déposer ces merdouilles un peu partout, dans un répertoire CaptureOne (contenant les previews, entre autre) à chaque endroit où l'on est aller piocher des fichiers RAW, en vue d'être post-traiter ensuite. Au final, ce cas d'utilisation détourné est bordélique et ingérable, en terme sauvegarde, là où avec un catalogue (ou une session utilisée comme elle a été prévue), toutes ces choses sont contenus dan un seul et même endroit : le répertoire du catalogue (ou de la session).

Sebas_

Hello,
Moi aussi j'ai du passer d'aperture a LR il y a qq années, je compati...
Ma version "boite" (LR 6.14) est compatible avec Catalina (dernier OS valide sur mon MBP de 2013), c'est celui que j'utilise.

Je n'ai pas lu tous les débats plus haut, mais en gros il faut que tu ais une vision a long terme de comment tu voudrais tout organiser. Chacun a ses méthodes de travail, chacun a son historique...
En gros, dans mon dossier "Images" j'ai 3 sous-dossiers:
le dossier avec les paramètres LR evidement
+ un dossier complet (base de travail)
+ 1 dossier "Best Of" (export des meilleurs clichés pour de la consultation)

Dans le dossier complet, j'ai toute ma "base de travail", les originaux. Ca peut etre du RAW, du DNG, du TIFF, des JPEG d'iPhone... bref, tout ceci sera indexé par LR, et gère exclusivement par ce programme. J'y ai une arborescence par année et par sous groupe (2015 / Inde par exemple). Ca fait un peu plus de 1To en tout.
Dans le dossier "best Of", je n'ai exporté que mes meilleurs photos, en JPEG de basse définition (moins de 10Go pour 15 ans de photos numériques). Pareil, organisé par années et par sous groupe. C'est ma base de "consultation", c'est celles qui sont synchronisées sur iCloud pour y avoir accès sur mon iPhone et mon iPad entre autre. Si je veux montrer mes photos, c'est ce dossier que j'utilise.

Si je veux modifier une photo ou en exporter une version en plus haute def, je repasse systématiquement par LR, puis je réexporte (en gardant le meme nom, ca écrasé l'ancienne)

Concernant l'abandon d'Aperture, j'ai exporté mes meilleurs photos dans le dossier "best Of", et j'ai importé tous mes RAWs dans la "base de travail", donc sous LR. J'ai evidement perdu toutes mes étapes de développement, mais j'ai mes fichiers finaux (en basse def) et mes originaux, sur lesquels je peux retravailler. Ca m'arrive de temps en temps de retravailler mes RAWs anciens, je réexporte mon fichier et il vient replacer l'ancienne version.
A l'époque et a mes yeux, c'était la meilleure solution pour ne pas passer des mois devant l'ordi a refaire un travail que j'avais deja effectué.

Bien evidement j'ai simplifié un max a tous les niveaux (j'ai 5 niveaux d'arborescence: dans le dossier Inde j'ai un sous dossier New Delhi, qui lui meme inclus un dossier portraits, un dossier perso.. / la plupart de mes RAWs sont sur un disque dur externe mais lui aussi geré par LR / j'utilise beaucoup les mots clés qui ont l'avantage d'être recuperé dans le Finder et dans iPhoto...), mais ca te donne une idee de l'organisation finale.

J'espere t'avoir aidé.

oeufmollet

Ca y est, j'ai réimporté mes anciens catalogues dans un catalogue unique, tout sur un SSD externe de 2To.
J'ai commencé à tagger les photos récentes, j'ai fait des groupes de mots clés, ça sera plus pratique.

Prochaine étape, tout resauvegarder : mon vieux Drobo 4 baies commence à donner des signes de fatigues évidents (gros coups de mou, ventilo qui ne tourne pas toujours donc pas génial pour les HDD). Je viens de commander un QNAP TR-004, vu que je n'ai pas besoin de NAS, et si un jour j'en ai besoin, le TR-004 pourra être utilisé comme extension.
Donc je sens que ça va être un weekend sauvegarde, mais ça devrait être moins long, vu que le Drobo était USB 2 ! (et firewire mais ça fait longtemps que j'en ai plus).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

phil59

Citation de: VirginieB le Mars 21, 2022, 18:09:58
Des avis sur DxO PhotoLab comparé à Capture One, pour celles et ceux d'entre vous qui auraient testé les deux ?
Bonjour
Sous Aperture il y a et pendant de nombreuses années.
Maintenant j'ai tout basculé les jpeg pour ce qui est Albums,  partage...sur Photos. Que je n'utilise pas en développement des raw
Par contre depuis Aperture je traite mes raw avec DxoPhotolab après qq test intéressant sous Capture One mais avec lequel j'ai eu du mal pour l'ergonomie.  Mais  cela est du goût de chacun.
Les résultats étaient très bons .
Cependant j'apprécie énormément Photolab qui n'importe pas les photos mais garde un arborescence sous la forme d'un explorateur . Ca paraît basique au départ mais finalement bougrement efficace a l'utilisation.
En effet chat échaudé craignant l'eau froide , je peux ai si changer de logiciel de développement si nécessaire sans soucis .
La puissance de traitement de Photolab et les outils uniques d'amélioration optique et tt du bruit sont extrêmement performants.
De plus la Nikcollection peut être intégrée...
Je garde donc un classement des raw par année et dates de sorties.
Ensuite les jpeg issues de dxo sont dans un dossier de la date de sortie.
Je fais ensuite un copier coller du nom du dossier dans un album de Photos dans lequel je copie en " referencés" mes jpeg.
C'est plus long a écrire qu'à faire.

Rarement l'utilise Affinity pour des retouches, des pano ( bien que AutopanoPro soit meilleur a mon goût)....

Donc en résumé 95% des actions faites dans Photolab.

Bon courage

cyril17

Je trie et importe mes raw à l'aide de Photo Mechanic, qui les renomme et les place dans des dossiers distincts en fonction de la date.  Puis je les importe dans Capture One .

En général ça ne sort pas C1. Un passage vers photoshop est vraiment très rare (limite je me demande pourquoi j'ai un abonnement CC )
Menacé mais libre...

doppelganger

Citation de: phil59 le Avril 10, 2022, 12:50:22
Cependant j'apprécie énormément Photolab qui n'importe pas les photos mais garde un arborescence sous la forme d'un explorateur . Ca paraît basique au départ mais finalement bougrement efficace a l'utilisation.
En effet chat échaudé craignant l'eau froide , je peux ai si changer de logiciel de développement si nécessaire sans soucis .

Si le principe d'export dans C1 est réel, cela n'empêche pas d'organiser tes fichiers dans une arborescence, en fonction de ta logique de classement.

Comme illustré plus haut, voici à quoi ça ressemble chez moi :



En procédant de la sorte, je peux changer de logiciel de post-traitement quand je veux et pourquoi pas, passer à Photolab ou revenir à Lr sans le moindre problème. Car oui, avant C1, j'utilisais Lr avec la même philosophie d'usage. Mes données sont organisées de la même manière depuis toujours et la bascule s'est faite naturellement et sans problème.

Bien évidemment, le fait de basculer d'un logiciel à l'autre fait que l'on perd les développements en cours de route. Y'a bien possibilité de migrer de Lr vers C1, mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience. Si j'ai besoin de revenir sur un fichier d'il y a 10 ans, il est certain que j'en tirerai un meilleur résultat aujourd'hui, de part l'expérience acquise entre temps.

phil59

Citation de: doppelganger le Avril 10, 2022, 13:15:14
Si le principe d'export dans C1 est réel, cela n'empêche pas d'organiser tes fichiers dans une arborescence, en fonction de ta logique de classement.

Comme illustré plus haut, voici à quoi ça ressemble chez moi :



En procédant de la sorte, je peux changer de logiciel de post-traitement quand je veux et pourquoi pas, passer à Photolab ou revenir à Lr sans le moindre problème. Car oui, avant C1, j'utilisais Lr avec la même philosophie d'usage. Mes données sont organisées de la même manière depuis toujours et la bascule s'est faite naturellement et sans problème.

Bien évidemment, le fait de basculer d'un logiciel à l'autre fait que l'on perd les développements en cours de route. Y'a bien possibilité de migrer de Lr vers C1, mais je n'ai pas voulu tenter l'expérience. Si j'ai besoin de revenir sur un fichier d'il y a 10 ans, il est certain que j'en tirerai un meilleur résultat aujourd'hui, de part l'expérience acquise entre temps.
OK c'est bien aussi.

soizic07

 [at] Cyril17
Je travaille comme toi mais j'ai remplacé PS par Affinity Photo, ouf plus d'abonnement
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

cyril17

Citation de: soizic07 le Avril 11, 2022, 07:54:28
[at] Cyril17
Je travaille comme toi mais j'ai remplacé PS par Affinity Photo, ouf plus d'abonnement
Oui.... c'est d'ailleurs ce qui va se passer. La date anniversaire de mon abonnement CC fini en mai . J'avais acheté Affinity en promo il y a 3 an, il va ressortir des cartons
Menacé mais libre...