Projet impression photo / Epreuvage

Démarré par Ricounet2, Mars 16, 2022, 16:22:22

« précédent - suivant »

Ricounet2

Bonjour à tous.

Je travaille dans une imprimerie et dans le cadre de l'achat éventuel d'un traceur d'épreuvage (Fogra + éventuellement Pantone), j'étudie la possibilité de mieux rentabiliser l'investissement en proposant un service d'impression photo Fine Art + contrecollage, éventuellement des affiches.

J'en suis au début de mes recherches. Je n'ai encore contacté aucun revendeur. J'ai pas mal d'interrogations.
J'ai repéré 2 modèles intéressants en 24" : Epson SC-P7500 / Canon Prograph 2100.
J'ai l'impression qu'Epson domine très largement le marché. Canon semble avoir une gamme intéressante (sur le papier) et je remarque que certains revendeurs (PH et GR) ne proposent que de l'Epson ! Voyez-vous des raisons à cela ?

Un jeu de 12 cartouches coûte aux environs de 3000 euros (700 ml).
J'ai du mal à trouver des infos sur l'autonomie des cartouches. Je suppose que c'est variable en fonction des papiers.
Quelqu'un a-t'il une estimation de prix de revient pour l'encre pour un tirage A1, par exemple sur papier RC ?

helyo

Citation de: Ricounet2 le Mars 16, 2022, 16:22:22
Bonjour à tous.

Je travaille dans une imprimerie et dans le cadre de l'achat éventuel d'un traceur d'épreuvage (Fogra + éventuellement Pantone), j'étudie la possibilité de mieux rentabiliser l'investissement en proposant un service d'impression photo Fine Art + contrecollage, éventuellement des affiches.

J'en suis au début de mes recherches. Je n'ai encore contacté aucun revendeur. J'ai pas mal d'interrogations.
J'ai repéré 2 modèles intéressants en 24" : Epson SC-P7500 / Canon Prograph 2100.
J'ai l'impression qu'Epson domine très largement le marché. Canon semble avoir une gamme intéressante (sur le papier) et je remarque que certains revendeurs (PH et GR) ne proposent que de l'Epson ! Voyez-vous des raisons à cela ?

Un jeu de 12 cartouches coûte aux environs de 3000 euros (700 ml).
J'ai du mal à trouver des infos sur l'autonomie des cartouches. Je suppose que c'est variable en fonction des papiers.
Quelqu'un a-t'il une estimation de prix de revient pour l'encre pour un tirage A1, par exemple sur papier RC ?
C'est vrai qu'Epson semble dominer très largement et depuis longtemps. Perso, je ne me suis même pas posé la question et j'ai pris de l'Epson ....comme tout le monde !

Bien difficile à évaluer le coût de l'encre, au moins dans un atelier artisanal où les machines ne tournent pas huit heures par jour cinq jours sur sept. La durée de vie des cartouches, c'est un peu comme le fut du canon, la réponse est un certain temps ! :D

En pratique, ces grandes cartouches de 700  ml durent très longtemps. A l'usage on se rend compte que certaines couleurs se vident sensiblement plus vite que les autres.

Celles qui se vident le plus rapidement sont :

Le noir (mat et/ou brillant), le gris, le gris clair, le magenta clair, le cyan clair.
On peut donc commander un jeu de cartouches de 700 ml pour ces références et des 350 ml pour les autres couleurs

Quand tu achètes un traceur comme le P 7500 ou autre, il faut prévoir immédiatement l'achat d'un jeu complet de cartouches en plus car celles qui sont livrées avec la machine sont des 200 ml qui suffisent à remplir les tuyaux et à imprimer un peu mais pas très longtemps.

Ricounet2

Merci pour ton retour et tes conseils sur l'encre !

La 7500 existe en version Spectro. Les infos commerciales n'étant pas très claire sur cette option : ça sert uniquement pour du contrôle en ligne ou ça permet d'établir des profils encre/papier comme un i1 studio ?

helyo

Citation de: Ricounet2 le Mars 17, 2022, 09:15:45
Merci pour ton retour et tes conseils sur l'encre !

La 7500 existe en version Spectro. Les infos commerciales n'étant pas très claire sur cette option : ça sert uniquement pour du contrôle en ligne ou ça permet d'établir des profils encre/papier comme un i1 studio ?

Perso, je fais mes profils avec une "modeste" ColorMunki". Je crois me souvenir que chez GR, on m'avait dit que le spectro était utilisé dans l'épreuvage et autres certifications mais non nécessaire pour imprimer de la photo.
Très ignorant du monde de l'impression traditionnelle, je ne saurais avoir un avis sur la question.  ;)

Ricounet2


Benaparis

Comme Helyo pour moi c'est Epson, je trouve qu'en impression sur papier mat il y un petit truc en plus par rapport aux Canon notamment ; en brillant mais c'était avec la Pro 1000, je ne sais pas si il y a cette fonctionnalité sur les traceurs, je n'avais pas aimé du tout l'optimiseur de surface.
Il y a aussi le fait que mon mon tireur pour les grands formats utilise aussi des Epson donc cela me garantie une continuité de rendu sur des tirages de meme photos que je réalise moi même ou mon tireur.
Personnellement je fais du tirage d'art j'utilise un petit traceur 17" P5000 Standard donc pas de cartouche violette ni de spectro (j'ai une i1Pro 2 pour mes profils) qui sont des versions pour l'epreuvage.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

PS : Sur ma P5000 la presence du spectro implique
quelques contraintes au niveau du passage du papier selon le type de chargement, à voir sur les plus grands traceurs ; cela peut valoir le coup de télécharger le mode d'emploi et de bien s'informer à ce sujet.
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

#7
Merci pour ces précisions Benaparis.

Au niveau de l'autonomie des cartouches, j'ai du mal à trouver des infos. Je suis un peu dans le flou total.  :)
Grosso modo, avec un jeu de cartouches de 200 ml, en moyenne, c'est plutôt 30 tirages A2, où plutôt 100 ?

Benaparis

Citation de: Ricounet2 le Mars 18, 2022, 10:57:18
Merci pour ces précisions Benaparis.

Au niveau de l'autonomie des cartouches, j'ai du mal à trouver des infos. Je suis un peu dans le flou total.  :)
Grosso modo, avec un jeu de cartouches de 200 ml, en moyenne, c'est plutôt 30 tirages A2, où plutôt 100 ?
De rien.
C'est une question toujours difficile dans la mesure où comme l'a dit Helyo les cartouches ne s'usent pas toute à la même vitesse. Et puis il faut compter aussi les routines de nettoyage.
Avec un jeu de cartouches 200ml c'est clairement plus de 100 A2, je n'ai pas fait de vérification précise. J'ai dernièrement fait des 18x27cm (l'imprimante ne retient que les 10 derniers jobs) mais en gros pour cette taille il faut compter 1ml d'encre donc environ 2,5ml pour un 40x60cm de densité moyenne.(voir exemple ci-dessous) :

Sinon avec les cartouches de 80ml livrées avec l'imprimante  donc avec remplissage du circuit, un nettoyage puissant (a faire tous les 3 mois : l'imprimante fait un rappel automatique) et quelques débouchages j'ai passé un rouleau de 30m en 17" plus 4 ou 5 A2, une bonne vingtaine de A3 et une trentaine de A4 avant de changer ma première cartouche de Noir mat (je fais 99% de mat avec souvent des noirs très denses)...de mémoire je devais être pas loin 280 pages tirées (évidement tout format confondus).
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

#9
Merci pour ce retour très instructif.  :)
Si j'estime environ 260 A2 de charge moyenne pour un jeu de cartouches de 350 ml, je suis à peu près dans le vrai ?

J'ai bien noté que les cartouches ne se vident pas toutes de la même manière.

Benaparis

Citation de: Ricounet2 le Mars 18, 2022, 13:42:06
Merci pour ce retour très instructif.  :)
Si j'estime environ 260 A2 de charge moyenne pour un jeu de cartouches de 350 ml, je suis à peu près dans le vrai ?

J'ai bien noté que les cartouches ne se vident pas toutes de la même manière.
Si il faut compter environ 2,5ML d'encre pour un 40x60cm, si tu en fais 260 tu vas consommer environ 650ml d'encre que l'on peut arrondir à 700ml. Sachant que par type de papier (mat ou brillant) 10 cartouches sont utilisées donc une contenance globale de 3500ml tu auras donc utilisé 1/5e de ta capacité globale d'encre...on est encore loin d'un jeu complet de cartouches
PS : Je vais lancer un 40x60cm couleur pour voir si mon estimation est bonne.
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

Ah oui, en effet ! j'étais à côté de la plaque !

Dans mon cas, si j'ai 12 cartouches de 350 ml, j'ai 4200 ml au total et donc un "potentiel" de 1680 A2 (pour env. 1500 euros HT d'encre)
soit 0,89 € d'encre pour un A2 (densité moyenne)

C'est plus réaliste ?

Ricounet2

10% de perte pour les nettoyages divers, c'est réaliste ?

helyo

Chaque année, j'imprime plusieurs centaines de mètres de papier en 17 et 24 pouces et les changements de cartouches sont rares. Je ne sais pas si j'atteins les mille euros d'encre par an soit environ 3000 ml nettoyages compris,au prix des cartouches de 700ml.
Comme déjà dit, la couleur qui file le plus vite est le GRIS CLAIR suivi par les MAGENTA CLAIR et CYAN CLAIR, ensuite on trouve le GRIS, les NOIRS, LE CYAN et MAGENTA, et pour finir les trois couleurs  ORANGE, VERT et récemment VIOLET.

Benaparis

#14
Citation de: Ricounet2 le Mars 18, 2022, 15:35:32
Ah oui, en effet ! j'étais à côté de la plaque !

Dans mon cas, si j'ai 12 cartouches de 350 ml, j'ai 4200 ml au total et donc un "potentiel" de 1680 A2 (pour env. 1500 euros HT d'encre)
soit 0,89 € d'encre pour un A2 (densité moyenne)

C'est plus réaliste ?
Attention pour la 7500 tu utilises 11 encres par type de papier (Noir mat ou noir photo selon le papier) et en effet tu as la cartouche violette qui n'est plus optionnelle sur ta génération de traceurs (a voir sa consommation en utilisation) et qui l'est sur les traceurs UltraChrome HDX comme la P5000.
Alors excuses moi j'ai refait des impressions 40x60cm en couleur et N&B sur papier mat à 1440 dpi (mode Super Micro Weave activé)...quasi 100% des papiers que j'utilise en tirage (essentiellement Hahnemuehle) que ce soit en mat ou brillant ne nécessitent pas d'imprimer en 2880dpi qui consomme en principe plus d'encre.

Voici le résultat pour cette photo (4,47ml) :


Et voici le résultat pour celle-ci  (3,25ml) :




J'imagine en extrapolant qu'un A2 selon le tirage peut consommer entre 3 et 5ml d'encre donc 4 en moyenne dans ma configuration.

Sinon 10% de perte pour nettoyage ne me paraît pas insensé...je pense que c'est moins mais là il faudrait obtenir les données machine que je n'ai pas.
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

Un énorme merci pour toutes ces réponses.
J'espère que tu n'as pas fait des tirages exprès pour moi ?!?

Je me rends compte que le coût de l'encre n'est pas très important, même si le prix du jeu de cartouches est important.

Benaparis

Citation de: Ricounet2 le Mars 18, 2022, 17:27:33
Un énorme merci pour toutes ces réponses.
J'espère que tu n'as pas fait des tirages exprès pour moi ?!?

Je me rends compte que le coût de l'encre n'est pas très important, même si le prix du jeu de cartouches est important.
De rien vraiment. Hehe si j'ai fait des tirages exprès (au moins j'ai une idée plus concrète) mais comme tu l'as au final le coût d'encre au tirage n'est pas très important, ce qui coûte c'est le papier enfin pour les tirages fine art que j'utilise, là j'ai utilisé du tout venant à 1 euro le mètre
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Au passage je note un temps d'impression pour un 40x60cm de 10mn en 1440dpi avec SuperMicroWeave...avec la 7500 ça devrait être plus rapide en principe c'est une des caractéristiques de cette nouvelle génération.
Instagram : benjaminddb

helyo

Puisqu'on parle de la 7500, je viens de rentrer du papier "éco" de chez Epson, le 189g Supérieur (ou enhanced en anglais) . Il ressemble beaucoup au Archival Mat. J'ai  imprimé une image test en couleur avec des patches de noir sur mes deux bécanes .

La mesure confirme la vague sensation que j'avais : le noir de la P7000 est plus noir que celui de la P7500.
Je mesure un exceptionnel 13.7 pour la 7000 et seulement 15,2 pour la 7500. Petite régression étonnante et un peu décevante!  :-[

Benaparis

Citation de: helyo le Mars 18, 2022, 18:44:41
Puisqu'on parle de la 7500, je viens de rentrer du papier "éco" de chez Epson, le 189g Supérieur (ou enhanced en anglais) . Il ressemble beaucoup au Archival Mat. J'ai  imprimé une image test en couleur avec des patches de noir sur mes deux bécanes .

La mesure confirme la vague sensation que j'avais : le noir de la P7000 est plus noir que celui de la P7500.
Je mesure un exceptionnel 13.7 pour la 7000 et seulement 15,2 pour la 7500. Petite régression étonnante et un peu décevante!  :-[
Intéressant.
Cela dit Epson malgré la qualité de ses machines a tendance à avancer pas mal de choses qui ne se vérifient pas nécessairement en pratique, par exemple ils indiquent qu'avec les encres HDX grâce au plus gros pigments cela offre une meilleure densité optique du noir vs les encres HDR. En passant de la P800 (HDR) à la P5000 (HDX) j'ai exactement les mêmes Dmax au dixième (parfois même au centième) que ce soit en brillant sur un papier Epson en l'occurrence le Traditional ou en mat avec le Museum Etching d'Hahnemuehle. Après c'est peut être vrai avec certains papiers (ils ne sont pas fous il précisent les conditions, en l'occurrence un papier glacé donc je suppose RC qui ne sont pas typé Fine Art).
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

Citation de: helyo le Mars 18, 2022, 18:44:41
La mesure confirme la vague sensation que j'avais : le noir de la P7000 est plus noir que celui de la P7500.
Je mesure un exceptionnel 13.7 pour la 7000 et seulement 15,2 pour la 7500. Petite régression étonnante et un peu décevante!  :-[

Sur le fil de la P5000, tu parlais d'une option « surcouche d'amélioration des noirs » que tu n'avais pas encore testé. Ca pourrait améliorer les choses ?

Ricounet2

Citation de: Benaparis le Mars 18, 2022, 17:34:32
De rien vraiment. Hehe si j'ai fait des tirages exprès (au moins j'ai une idée plus concrète) mais comme tu l'as au final le coût d'encre au tirage n'est pas très important, ce qui coûte c'est le papier enfin pour les tirages fine art que j'utilise, là j'ai utilisé du tout venant à 1 euro le mètre

Encore merci... je suis redevable alors !
Ca m'a beaucoup aidé à établir un coût moyen.

Je vais étudier les papiers maintenant. On peut dire qu'il y a du choix !
D'ailleurs, est-ce que les clients choisissent leur papier ou est-ce qu'ils se « limitent » facilement aux choix qu'on leur propose ?

Benaparis

Citation de: Ricounet2 le Mars 22, 2022, 10:53:21
Encore merci... je suis redevable alors !
Ca m'a beaucoup aidé à établir un coût moyen.

Je vais étudier les papiers maintenant. On peut dire qu'il y a du choix !
D'ailleurs, est-ce que les clients choisissent leur papier ou est-ce qu'ils se « limitent » facilement aux choix qu'on leur propose ?

Tu n'es redevable de rien on est là pour s'entraider et apprendre les uns des autres. ;-)

Pour le choix des papiers c'est une question qui va vraiment dépendre de ton marché et donc du segment que tu veux toucher comme prestataire (faire du tout venant au FineArt haut de gamme).
Si tu tombes sur un client comme moi qui est très exigeant tu as interêt à avoir les papiers que je demande car cela veut dire que je les ai déjà testé et que je les ai validé pour mon projet photo mais que j'ai besoin d'aller dans des tailles que ma P5000 ne permet pas. Je vais même plus loin, quand j'ai du trouver mon labo la première question que je lui ai posé c'est quelles imprimantes ils utilisaient si ce n'était pas Epson c'était bye bye car j'ai besoin d'avoir des rendus comparable entre les tirages que je réalise moi même et ceux que mon prestataire va me fournir. D'ailleurs on a fait des rendez-vous pour se caler sur les rendus de base que je voulais (par exemple pour le N&B j'ai écarté après essais la Piezo pour rester sur le mode N&B avancé d'Epson). Cela étant, si par exemple je veux utiliser un papier que mon prestataire n'a pas en reference ce n'est pas un problème car comme je suis un client régulier et que nous avons des rapports étroits ce n'est pas très compliqué d'avoir un rouleau pour mon usage, au pire je l'achète moi même et lui laisse.
Pour resumer, je dirais que si tu fais du bas/moyen gamme tu peux rester sur une selection rigide de papiers (à voir avec le ou les fournisseurs qui t'offrent les meilleurs conditions) et si tu fais du haut gamme il faudra sans doute savoir rester un peu souple. Je pense qu'Helyo en tant que prestataire saura apporter des réponses plus adaptées. ;-)
Instagram : benjaminddb

Ricounet2

Perso, je souhaiterais tendre vers la qualité, probablement pas du départ, il faudra de l'expérience, donc du temps.
J'ai un contexte de travail qui va bien (écran arts graphiques / éclairage normalisé / plutôt bonne connaissance de la gestion des couleurs).
Ca ne fait pas tout... il me faudra une formation sur la partie finition / contrecollage.

J'ai eu des infos sur l'option Spectro. Il permet bien d'établir des profils ICC. Je ne sais pas encore s'ils ont un logiciel dédié, si ça se passe sur l'imprimante ou via le mac...
Pas facile d'avoir des infos. Il va falloir que je me tape un commercial ;D

Benaparis

Citation de: Ricounet2 le Mars 22, 2022, 13:41:26
J'ai eu des infos sur l'option Spectro. Il permet bien d'établir des profils ICC. Je ne sais pas encore s'ils ont un logiciel dédié, si ça se passe sur l'imprimante ou via le mac...
Pas facile d'avoir des infos. Il va falloir que je me tape un commercial ;D

Vérifies quand même les contraintes vs le modèle sans spectro, je sais que sur la P5000 cela limite certaines choses. Je sais que mon tireur utilise les modèles sans spectro integré.
Instagram : benjaminddb