Support des Leica SL2 et SL2-S

Démarré par LudisR, Mars 17, 2022, 13:38:49

« précédent - suivant »

LudisR

Comme DxO 5.2 tarde à arriver mais que DxO PureRaw 2 est disponible, j'ai téléchargé la version d'essai de ce dernier pour connaître les modules optiques disponibles car dans le cas du SL601 il y a peu d'optiques SL pour lesquelles un module optique soit disponible.

PureRaw 2 reconnaît le boitier SL2-S mais comme l'interface de PureRaw 2 ne permet pas de savoir s'il reconnaît l'optique et télécharge automatiquement ou non un module optique, j'ai procédé à différents tests.

J'ai mouliné dans PureRaw 2 des images prises avec le SL2-S et les optiques SL suivantes : 35, 90, 16-35, 24-90 et 90-280. Dans aucun cas le logiciel m'a demandé de télécharger un module optique manquant. Après le développement, l'interface permet de visualiser l'avant-après. On remarque le traitement du bruit mais aucune différence optique (vignettage, déformation...).

J'ai ensuite téléchargé et développé des fichiers de Nikon Z-6, Z6 II et Z7 pris avec des optiques Nikkor AF-S, et, S avec et sans téléconvertisseur: dans tous les cas, le logiciel m'a demandé de télécharger les modules optiques manquants même si ces modules avaient déjà été téléchargés dans DxO PhotoLab 5.1. Ce qui est logique puisque ce sont 2 logiciels DxO faits pour travailler de manière indépendante. Après traitement, en visualisant les images avant-après, on remarque à la fois les traitement du bruit et optiques (vignettage, déformation...).

Donc, il semble que DxO n'ait pas développé de modules optiques pour le SL2-S. Du moins dans PureRaw 2. Ceux qui utiliserait PureRaw pour générer un DGN à être traité dans LR ou C1 pourront disposer des corrections optiques de ces logiciels. Pour ceux qui traite tout dans DxO PhotoLab, il faut espérer que les modules optiques pour les SL ne tardent pas trop mais au moins les fichiers .dgn des SL2 et SL2-S seront reconnus et on pourra manuellement faire des ajustements pour le traitement des optiques.

Dernière chose. J'utilise DxO PhotoLab 5.1 avec mes fichiers de SL2-S depuis plusieurs mois en modifiant les exifs en déclarant le boitier comme étant un M10 plutôt qu'un SL2-S. Les fichiers sont donc traités par PhotoLab avec les algorithmes adaptés pour le M10. Je n'ai pas fait de comparatifs côte-à-côte mais j'ai eu l'impression, pour les fichiers du SL2-S visualisés dans PureRaw 2, que le traitement du bruit à hauts ISOs (25 000 et 50 000 ISO) était supérieur à ce que j'obtiens avec PhotoLab et les fichiers du SL2-S déclarés comme étant ceux d'un M10. À confirmer mais j'ai été surpris par la qualité visuelle des fichiers à hauts ISOs.

Zaphod

PureRaw n'a aucun module supplémentaires par rapport à Photolab.
Au contraire, les nouveautés arrivent plutôt plus tard (par exemple support Fuji X Trans)

Verso92

Citation de: LudisR le Mars 17, 2022, 13:38:49
Donc, il semble que DxO n'ait pas développé de modules optiques pour le SL2-S. Du moins dans PureRaw 2.

Comme évoqué par Zaphod au-dessus, les modules ne sont pas liés à PureRAW.

Frank29

La liste des modules est disponible ici
Sony 2x A7III - A77II - A77

LudisR

Effectivement, PureRaw ne présente pas de modules supplémentaires par rapport à PhotoLab. Mais en date d'il y a 2 jours, quand j'ai vérifié dans la liste de support la disponibilité pour PhotoLab, le boitier SL2-S était présent mais la liste des modules optiques était vierge.

Merci Zaphod, je viens de vérifier à nouveau et il y a maintenant quelques optiques SL listées.

D'autre part, si ces modules existent, ils ne sont pas disponibles dans PureRaw 2 pour le moment. J'imagine que lorsqu'ils le deviendront avec PhotoLab 5.2, ils le seront aussi dans PureRaw 2.

Frank29

D'après la page DxO - Modules, je comprends l'inverse, ce qui est disponible pour PR2 le sera pour PL avec la v5.2.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

C'est marqué "2022-03.0.0" pour Photolab ???

Frank29

Oui, la v5.2 était annoncée pour mi-mars
Sony 2x A7III - A77II - A77

LudisR

Je viens de tester à nouveau PureRaw 2 avec un fichier de SL2-S pris avec l'APO-35-SL qui fait partie de la liste des optiques SL qui devraient être reconnues par PhotoLab 5.2 et Pure Raw 2: Pure Raw 2 reconnait le boitier mais pas le module optique.

Raison de mon hypothèse que les modules optiques des optiques SL seraient disponibles lorsque PhotoLab 5.2 sera disponible. Mais ça reste une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut...

bitere

Bonjour,

La nouvelle version de DXO serait sortie hier avec prise en compte du Z9 (entre autres).
Vous en avez entendu parler .
Info ou Intox ?

Frank29

La version de DxO sortie hier est celle de PureRAW en v2.
La version 5.2 de Photolab ne devrait pas tarder.
Sony 2x A7III - A77II - A77

LudisR

Citation de: bitere le Mars 17, 2022, 16:31:59
Bonjour,

La nouvelle version de DXO serait sortie hier avec prise en compte du Z9 (entre autres).
Vous en avez entendu parler .
Info ou Intox ?

Si tu possèdes le Z9, installes la version d'essai de Pure Raw 2 et essaies de traiter un fichier du Z9. S'il le reconnaît, tu peux être certain que PhotoLab 5.2 reconnaîtra les fichiers du Z9. Un fichier non compressé avec le nouveau mode de compression sans perte de Nikon, format qui sera reconnu par DxO que plus tard seulement.

doppelganger

Citation de: Frank29 le Mars 17, 2022, 15:49:05
D'après la page DxO - Modules, je comprends l'inverse, ce qui est disponible pour PR2 le sera pour PL avec la v5.2.

J'imagine que DxO ne gère qu'un seul référentiel des données de corrections et que PureRaw bénéficie du même traitement de faveur que Photolab.

doppelganger

Citation de: LudisR le Mars 17, 2022, 13:38:49
J'ai ensuite téléchargé et développé des fichiers de Nikon Z-6, Z6 II et Z7 pris avec des optiques Nikkor AF-S, et, S avec et sans téléconvertisseur: dans tous les cas, le logiciel m'a demandé de télécharger les modules optiques manquants même si ces modules avaient déjà été téléchargés dans DxO PhotoLab 5.1. Ce qui est logique puisque ce sont 2 logiciels DxO faits pour travailler de manière indépendante. Après traitement, en visualisant les images avant-après, on remarque à la fois les traitement du bruit et optiques (vignettage, déformation...).

DxO aurait pu procéder autrement, comme créer des répertoires "common" à l'installation de l'un ou de l'autre des logiciels, pour tout ce qui est commun aux deux.

LudisR

Citation de: doppelganger le Mars 17, 2022, 17:48:31
DxO aurait pu procéder autrement, comme créer des répertoires "common" à l'installation de l'un ou de l'autre des logiciels, pour tout ce qui est commun aux deux.

D'accord avec toi. Je ne connais pas l'architecture du logiciel mais cela m'a surpris quand j'ai traité les premiers fichiers ne connaissant pas le modus operandi de PR2 même si j'avais activé les corrections optiques! Peut-être que cela fera partie d'une modification à venir de la structure. Si les nouvelles versions des 2 logiciels avaient été disponibles en même temps, cela ne se serait pas vu.

Une autre possibilité est que dans la compilation de la version finale, ils ont oublié de "donner accès" aux modules optiques. Et comme PR2 reconnait le boitier sans modules optiques, seul le traitement du bruit est exécuté.

D'un autre côté, pour ceux qui utilisent PR2 + LR ou C1, ils peuvent en attendant utiliser les corrections optiques de ces 2 logiciels. Mais cela demeure particulier comme situation.

doppelganger

Citation de: LudisR le Mars 17, 2022, 19:02:41
D'accord avec toi. Je ne connais pas l'architecture du logiciel mais cela m'a surpris quand j'ai traité les premiers fichiers ne connaissant pas le modus operandi de PR2 même si j'avais activé les corrections optiques! Peut-être que cela fera partie d'une modification à venir de la structure. Si les nouvelles versions des 2 logiciels avaient été disponibles en même temps, cela ne se serait pas vu.

Y'a pas vraiment de raison à ce que cela change. Celui qui possède Photolab ne va très certainement pas acheter PureRaw et vice-versa. Reste les quelques curieux qui installeront une version d'essai de celui des deux qu'ils n'ont pas.

Après, on peut imaginer que DxO aime savoir qui télécharge quoi et pour quel logiciel. Va savoir.

doppelganger

Citation de: LudisR le Mars 17, 2022, 19:02:41
Une autre possibilité est que dans la compilation de la version finale, ils ont oublié de "donner accès" aux modules optiques. Et comme PR2 reconnait le boitier sans modules optiques, seul le traitement du bruit est exécuté.

D'un autre côté, pour ceux qui utilisent PR2 + LR ou C1, ils peuvent en attendant utiliser les corrections optiques de ces 2 logiciels. Mais cela demeure particulier comme situation.

Un oubli ? Bug ? Au pire, fait part de ton étonnement au support. Parait qu'ils sont à l'écoute.

De mon coté, j'ai pu tester avec des RAW de GFX 50S II, qui fait également son entrée dans la liste. J'ai eu droit au téléchargement des modules boitier / optique.

LudisR

De même pour des boitiers Nikon déjà reconnus par PL... Bonne idée, je vais écrire au support. Curiosité oblige.

bitere

Je n'ai pas le Z9, mais il semble que la version de DXO 5.2 soit sortie aux US.
D'où ma question plus haut.
"Il semble que ça bouge chez DXO. Ou plutôt ça "bloque" signe d'une sortie imminente" ai-je lu sur un autre fil

gerarto

Citation de: bitere le Mars 17, 2022, 22:48:26
Je n'ai pas le Z9, mais il semble que la version de DXO 5.2 soit sortie aux US.
D'où ma question plus haut.
"Il semble que ça bouge chez DXO. Ou plutôt ça "bloque" signe d'une sortie imminente" ai-je lu sur un autre fil

Absolument aucune raison que PL 5.2 sorte aux USA, et pas ailleurs !
Elle est prévue pour mars, elle va bien arriver d'ici peu...

Ce qui retarde*, ce n'est pas la prise en charge du Z9... vu qu'l est disponible avec PureRAW depuis hier, mais probablement la mise au point des autres mises à jour logicielles pour PL.

* = pour autant qu'il y ait un retard : ça fait un moment qu'elle est annoncée officiellement pour mars... et on n'est que mi-mars.

gerarto

Citation de: LudisR le Mars 17, 2022, 16:29:44
Je viens de tester à nouveau PureRaw 2 avec un fichier de SL2-S pris avec l'APO-35-SL qui fait partie de la liste des optiques SL qui devraient être reconnues par PhotoLab 5.2 et Pure Raw 2: Pure Raw 2 reconnait le boitier mais pas le module optique.

Raison de mon hypothèse que les modules optiques des optiques SL seraient disponibles lorsque PhotoLab 5.2 sera disponible. Mais ça reste une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut...

Normalement cette optique devrait être prise ne charge puisqu'elle le module boîtier/objectif est listé dans PureRAW 2. Qu'elle soit prise en charge dans PhotoLab 5.2 lorsqu'il sortira ne devrait rien y changer : c'est le cas d'autres boiters/optiques disponibles avec PR 2 et à venir dans PL5.2.
A moins qu'il n'y ait un bug, ou un problème d'exifs empèchant la reconnaissance de l'objectif...
 
J'ai cherché sur le net si je trouvais un raw de ce couple, malheureusement rien de trouvé.
Si tu le souhaites, tu mets un raw à disposition et je vérifie.

Je vois sur ton premier post que tu as modifié les exifs, ce ne serait pas ça la raison ?

LudisR

Bonjour Gerarto! Et oui, le problème était assis sur la chaise!

J'ai échangé avec le support et procéder à de nouveaux essais. J'avais re-modifié les exifs pour déclarer le boitier comme étant le SL2-S. Mais il semble que dans la manif de MAJ, il y a eu un problème. Les exifs indiquaient bien le SL2-S, pour preuve PureRaw 2 reconnaissait le SL2-S et traitait le fichier, mais il ne reconnaissait pas l'optique. En ouvrant de nouveau les fichiers dans Exif Editor et en sauvant de nouveau, tout est entré dans l'ordre. PureRaw 2 reconnait le module optique des APO-SUM-SL 35 et le VARIO-SL 24-90...

Pour ceux qui se questionnent sur la disponibilité de PL 5.2, le support m'a écrit que la sorite était prévue le ou vers le 30 mars...