Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G (SELP1635G)

Démarré par Mistral75, Mars 18, 2022, 01:27:47

« précédent - suivant »

Mistral75

La personne autrefois derrière Nokishita Camera a posté sur imgur des photos et quelques renseignements à propos du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G qui devrait, selon Sony Alpha Rumors, être annoncé le 22 mars prochain :

https://i.imgur.com/oeIXrKL.jpeg

- l'objectif a été ajoutés aux listes de références produits de vendeurs hors Japon
- son prix serait de 1.299 GBP au Royaume-Uni
- il est muni à la fois d'une bague de zoom et d'une commande électrique de celui-ci
- il est également muni d'une bague de diaphragme
- diamètre de filtre : 72 mm.

Mistral75

L'orientation vidéo / cinéma du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G est clairement affirmée.

FredEspagne

Déjà testé sur les Nim: 5 étoiles pour le ìqué et la construction mais distorsion énporme à 16 mm
https://www.lesnumeriques.com/zooms/sony-fe-pz-16-35mm-f4-g-p67843/test.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Le Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G a été annoncé cet après-midi comme révélé par Sony Alpha Rumors il y a quelques jours :

FE PZ 16 – 35 mm F4 G | SELP1635G | Sony FR

Sony unveils new $1,200 16-35mm F4 Power Zoom lens for E-mount camera systems | Digital Photography Review

Galerie de photos : Sony 16-35mm F4 G PZ Sample Gallery | Digital Photography Review

- cercle image 24x36
- 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques avancées, une lentille asphérique, une lentille asphérique en verre ED à dispersion extra-faible, une lentille en verre Super ED et une lentille en verre ED, en 12 groupes
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- bague d'ouverture décrantable
- zooming interne
- zoom motorisé entraîné par quatre moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic)
- mise au point interne
- mise au point par deux moteurs linéaires XD
- distance minimale de mise au point : 28 cm à 16 mm de focale et 24 cm à 35 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,23x
- protégé contre la poussière et l'humidité
- diamètre de filtre : 72 mm
- dimensions : 80,5 mm de diamètre maximal x 88,1 mm de longueur
- poids : 353 g
- selon les sources, disponible en mai ou en juin
- 1.200 USD et 1.500 € (merci à Sony Europe pour le taux de change... >:()

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF. Concernant le premier, [1] correspond aux lentilles asphériques avancées, [2] à la lentille asphérique, [3] à la lentille asphérique en verre ED à dispersion extra-faible, [4] à la lentille en verre Super ED et [5] à la lentille en verre ED.

Seb Cst

Cet objectif n'est pas parfait (distorsion), mais son compromis optique et sa compacité en font une pièce de choix dans la gamme.
J'avoue être agréablement surpris par cette actualisation du 16-35 f/4.
On se retrouve avec une optique plus légère que mon 20mm f/1.8, et à peine plus volumineuse !

Joe 1234

Citation de: Seb Cst le Mars 23, 2022, 20:38:12
Cet objectif n'est pas parfait (distorsion), mais son compromis optique et sa compacité en font une pièce de choix dans la gamme.
J'avoue être agréablement surpris par cette actualisation du 16-35 f/4.
On se retrouve avec une optique plus légère que mon 20mm f/1.8, et à peine plus volumineuse !

Oui mais plus de 2 Stops moins lumineux! :D

Mistral75

Au Japon, où la sortie du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G avait été annoncée pour le 28 avril, celle-ci est repoussée à l'été, sans plus de précisions à ce stade, "en raison de retards logistiques mondiaux".

https://www.sony.jp/ichigan/info2/20220421.html

Mistral75

Essai du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sur Sony Alpha 9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE PZ 16-35mm F4 G Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe Sony FE PZ 16-35mm F4 G proved to be a great partner for the Sony Alpha A9 camera that we tested it with, forming a very compact, well-built, weather-proof system that delivers excellent image quality.

Optically, both the centre and edge sharpness are very high throughout all of its focal length range. Chromatic aberrations are almost completely absent, distortion is very well controlled, and flare is notably absent even when shooting directly into the sun. The only notable optical issue is some obvious vignetting at 16mm.

Sure, you don't get the faster maximum aperture of f/2.8 or the 11-blade aperture offered by the FE 16-35mm F2.8 GM and therefore the same shallow depth-of-field effects, but this lens is much smaller, lighter and crucially cheaper whilst offering a similar build quality and feature set.

Overall, the FE PZ 16-35mm F4 G is a better fit for videographers than photographers, who may not appreciate the slower, looser, unlabeled power zoom control which replaces the traditional mechanical zoom.

On the other hand, it's precisely that technological development which makes the FE PZ 16-35mm F4 G the smallest ultra-wide-angle zoom lens currently available for Sony Alpha full-frame cameras, so even photographers who only ever shoot stills should seriously consider this lens for its unique blend of portability, features and image quality.

Mistral75

Essai du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sony PZ 16-35mm F4 G for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : Sony FE PZ 16-35mm F4 G | Flickr (236 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe FE PZ 16-35 mm f/4 G (1.500 euros) est un excellent zoom grand angle orienté vidéo, un vrai petit frère de l'optique cinéma Sony FEC 16-35 mm T/3,1 (6.600 euros). La qualité de construction est excellente, l'objectif est très compact et léger (parfait sur gimbal ou pour du vlog) et dispose d'une ergonomie et d'un nombre de boutons de commande impressionnants.

Ses performances sont excellentes : excellent piqué au centre et très bon dans les coins en photo, rendu des couleurs très riche et excellent contraste, ronds de bokeh, très bon flou d'arrière-plan à courte distance et zoom max, très bonne résistance au flare.

Ergonomie excellente en vidéo avec un zoom motorisé disponible avec un levier sur l'objectif ou actionnable via le boîtier, une télécommande, 3 bagues (mise au point, zoom, ouverture) : mise au point avec réponse linéaire, bague d'ouverture avec ou sans clics, bague de zoom en plus du power zoom.

La possibility de zoomer avec le trépied grip Sony GP-VPT2BT Wireless Shooting Grip le rend particulièrement confortable pour du vlog.


  • Comparé au Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM (2.700 euros) il est juste un peu moins bon dans les coins sur 50/61Mpix.
  • Comparé au Sony FEC 16-35 mm T/3,1 (6.600 euros) il lui manque les bagues crantées pour une utilisation avec follow focus et des graduations et butées sur les différentes bagues, mais il est 4 x plus léger et 4 x moins cher !
  • Comparé au Sony Vario Tessar T* FE 16-35 mm f/4 ZA OSS (1.200 euros) il est meilleur à tous points de vue !
  • Comparé au Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD (850 euros), il est plus piqué, a un meilleur AF, bokeh, un meilleur rendu des couleurs, une meilleure plage focale. Il est plus compact et léger, seule son ouverture est moins bonne.

Si vous ne faites que de l'architecture ou du paysage alors le Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM (2.700 euros) sera légèrement superieur pour les coins ; dans tous les autres cas le nouveau PZ 16-35 f/4 G sera le choix recommandé et offre le niveau d'un GM.

A recommander sans hésitation.

Mistral75


tbjm

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2022, 18:03:42
Essai du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sur Sony Alpha 9 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sony FE PZ 16-35mm F4 G Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

ca existe des objectifs non highly recommended chez photography blog ?

Mistral75

Citation de: tbjm le Mai 19, 2022, 07:22:15
ca existe des objectifs non highly recommended chez photography blog ?

59 "Essential" (5 étoiles), 278 "Highly Recommended" (4,5 étoiles), 130 "Recommended" (4 étoiles), 9 "Above Average" (3,5 étoiles) et 1 "Average" (3 étoiles).

Reviews | Photography Blog

Ce qui nous donne une moyenne pondérée de 4,4 étoiles, donc Highly Recommended est bien leur note moyenne et non pas Average. Ce n'est pas tout à fait l'École des fans mais on est loin d'Optical Limits.

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2022, 10:08:08
59 "Essential" (5 étoiles), 278 "Highly Recommended" (4,5 étoiles), 130 "Recommended" (4 étoiles), 9 "Above Average" (3,5 étoiles) et 1 "Average" (3 étoiles).

Reviews | Photography Blog

Ce qui nous donne une moyenne pondérée de 4,4 étoiles, donc Highly Recommended est bien leur note moyenne et non pas Average. Ce n'est pas tout à fait l'École des fans mais on est loin d'Optical Limits.

Merci pour ces précisions !  :)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Camera Raw 14.4, Lightroom 5.4 et Lightroom Classic 11.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G.


Potomitan

Le test de Christopher Frost :
https://youtu.be/pni3bTSX1r4

Les résultats sont excellents à tous points de vue (la distorsion native est certes énorme, néanmoins le résultat final est excellent).

Mistral75

Essai du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R III par John Riley pour ePHOTOzine :

Sony FE PZ 16-35mm F/4 G Lens Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel à excellent
- fonctions de contrôle à distance du zoom motorisé
- faibles aberrations chromatiques
- excellente résistance au flare
- superbe maniement
- protégé contre la poussière et l'humidité
- pratiquement sans distorsion (rectilinéaire)
- léger et compact
- autofocus, diaphragme et zoom pratiquement silencieux
- bokeh onctueux.

Point faible :

- bague de diaphragme rugueuse.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineEditor's Choice – Superb results, great handling and some exciting Power Zoom features make this a great choice for stills and videography alike.

Some lenses deliver so well that they hit the magic spot between high technical quality and aesthetic pictorial quality, the "certain something" that is hard to measure. This lens proves itself to be a high-class performer, with great sharpness, low CA, low susceptibility to flare, moderate vignetting and all the other measurables. On the more intangible side of things, we also see a classy rendition of details, smooth bokeh, and just really pleasant pictorial quality. All of this adds up to a great lens and will no doubt in time become for its owners a "keeper" and a great companion for landscape and travel, street, reportage, vlogging, architecture and environmental portraits.

Meanwhile, it gains the accolade of being an 'Editor's Choice'.

dideos

Suis curieux de voir un comparatif avec le 16-28 /2.8 Sigma qui vaut 600 € de moins...

efmlz

comme d'hab ?
un peu moins bon partout que le Sony, mais seulement un peu moins sauf pour ce qui touche aux fonctions vidéo où Sony a tout prévu pour et pas Sigma,
d'où le débat: a-t-on besoin de l'excellence et les moyens de se l'offrir ?
mode madame Irma ON évidemment  ;D
i am a simple man (g. nash)

Estaque13

y a aussi la gamme de focale 29-35 qui est absente.  Le 35 est bien utile sur ce genre d'objectif léger que l'on prend souvent en balade.

Mistral75

Essai du Sony FE PZ 16-35 mm f/4 G sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sony FE PZ 16-35mm f/4 G - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Nice ...  unless you look behind the scenes at least."

Qualité optique : 3,75/5
Qualité mécanique : 4,75/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sony FE PZ 16-35mm f/4 G stands out in a couple of ways. In terms of optical performance, it is more consistent than most ultra-wide zoom lenses that we have tested so far. Usually, these lenses tend to be decent at their widest setting, but the performance falls apart at the "long" end of the zoom range. The unofficial predecessor - the Zeiss T* Vario-Tessar FE 16-35mm f/4 OSS - is a typical example of this. Conversely, the Sony lens produces an extremely sharp center and a good to very good outer image field throughout the zoom range and all relevant aperture settings. RAW image distortions are high, even excessive at 16mm, so it's clear that image auto-correction is required for this lens. With activated auto-correction image distortions are basically absent. It's a similar case with respect to vignetting. The RAW vignetting is very high at 16mm. With auto-correction on, the light falloff is reduced by about 1EV (f-stop) at 16mm although you can still notice some vignetting at 16mm f/4 at least. The issue is well controlled at other settings in this case. Lateral CAs are low even in RAW images. Sun stars are pretty good with a sweet spot around f/11. Being a rather slow ultra-wide zoom lens, it's quite obvious that this isn't a bokeh monster. However, the out-of-focus blur is quite decent at very close focus distances at least. Flare can be an issue in critical scenes, thus attaching the lens hood is a good idea if the light source is near or just outside of the edge of the image frame.

The Sony lens is amazingly compact and lightweight - yet this doesn't compromise the build quality. While the lens body is made of plastics, it feels quite sturdy. The internal zoom mechanism as well as the dust- and moisture-resistant design also contributes to the high-quality perception. Sony has implemented a power zoom mechanism that can be controlled via the zoom ring and a zoom rocker. The video folks are going to love this, of course. There's also minimal focus breathing. However, we can certainly recommend this lens to photographers as well. While you can notice a certain lag during zooming, it's rather irrelevant in real life. The traditionalists and videographers will also appreciate the dedicated aperture ring with a clicked and de-clicked mode. If anything, the lack of optical image stabilization could be seen as a shortcoming. However, given the fact that in-camera stabilization is available anyway, it's not overly important really.

Overall, the Sony FE PZ 16-35mm f/4 G represents a significant update over the old Zeiss "predecessor" while keeping a relatively sane price level. Therefore - highly recommended!