Qui pourrait m'aider pour connecter Nikon scan V ED sur Windows 11 ?

Démarré par parkmar, Mars 18, 2022, 11:56:51

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je sais que ma question a été déjà posée et que certains ont répondu par bribes ! mais comme je suis nul en informatique ...........

En 2012, lors de la précédente installation sous W8.1, celle-ci avait été réalisée grâce à vos explications mais je n'ai plus les indications et d'autre part maintenant c'est W11.
Du coup je ne sais plus et ne sais pas mais dois changer de version Windows!

Je crois qu'il faut télécharger Vuescan (quelle version? - la version démo est-elle suffisante ou bien quelle version acheter ?)
Je crois également qu'il faut charger le dernier pilote Nikon 4.03 (je crois que c'est le dernier) mais ou le télécharger ?
Je crois avoir lu qu'il fallait décocher des cases mais je ne sais pas où et dans quel pilote !

Aussi je vais vous paraître exigeant mais j'aimerai avoir un listing d'installation le plus précis possible. Vous avez compris que je n'y connais pas grand chose en informatique et que quelqu'un (pas du tout photographe) va m'aider mais je dois lui procurer le processus le plus complet et détaillé de l'installation.

Je pourrais ainsi, grâce à vous, continuer à scanner mes diapos et films N&B.
Merci d'avance à tous.


RG1945

Amicalement  Roger

parkmar

Merci mais dans cette solution, on ne dispose pas du pilote Nikon Scan 4.
Comment fait-on pour installer Nikon Scan 4 ?

RG1945

vue scan sert de pilote en étant compatible avec W11. tu peux essayer d'installer le log livré avec le scan et vérifier s'il fonctionne. le pilote nikon n'est visiblement pas compatible, comme pour beaucoup de scan (minolta entre autres) d'ailleurs.
sinon vue scan fait très bien l'affaire aussi.
installe d'abord VueScan.
Amicalement  Roger

Col Hanzaplast


parkmar


Col Hanzaplast


parkmar

Merci bien Col Hanzaplast !
Maintenant, il faut que je trouve comment l'associer à Vuescan !

parkmar

Pour connecter Nikonscan à Vuescan, il paraît qu'il faut décocher des cases mais je ne sais pas dans quel logiciel elles se trouvent et lesquelles sont à décocher.!

RG1945

Citation de: parkmar le Mars 19, 2022, 13:58:07
Pour connecter Nikonscan à Vuescan, il paraît qu'il faut décocher des cases mais je ne sais pas dans quel logiciel elles se trouvent et lesquelles sont à décocher.!
installe les 2 et tu verras bien.
tiens nous au courant de la suite pour que l'on puisse t'aider.
Amicalement  Roger

parkmar


rsp

C'est simple (de mémoire) :
1) on installe VueScan avec ses pilotes.
2) on installe Nikon Scan sans des pilotes : c'est là qu'on coche ou décoche quelque chose.
Personnellement, j'ai acheté et j'utilise VueScan sur W10.

RG1945

Amicalement  Roger

parkmar

Pour l'instant rien ! le Vuescan est bien installé mais je n'arrive pas à connecter Nikonscan auquel je tiens déjà pour obtenir une numérisation de négatif à 4000dpi.
Je travaille en espérant y arriver.
Merci de ton passage.

Col Hanzaplast

Soit un Windows11 avec Vuescan installé:

Lancement de l'installeur Nikon Scan 4.0.3.
Aucune demande concernant les drivers.
Quelques questions concernant l'espace couleur et c'est tout.
Test avec une diapo -> OK.

Dans Système/Paramètres avancés du système/Matériel/Paramètres d'installation des périphériques on peut autoriser Windows à rechercher des drivers sur internet automatiquement.

Vuescan est bien sûr capable de numériser à 4 000dpi de lui-même.

kerbouta

il suffit de récupérer le pilote sur le net, de le mettre à dispo sur le bureau, puis gestionnaire de périf/le nom du scanner/mettre à jour le pilote/parcourir mon poste de travail/pointer sur le fichier déposé sur le bureau....

JFM38

Si c'est comme avec W10, et si ma mémoire  ne me joue pas quelque tour.... ;):
Faire un essai avec la version d'essai de Vuescan (l'ordi récupère le pilote pour le scanner)
Ensuite télécharger Nikon scan 4.0.3.fr et lors de l'installation de celui ci il faut décocher (ou ne pas cocher)la proposition du pilote nikon (pas mis à jour par Nikon- honte à eux !) . Fais nous savoir si ça fonctionne.  Bon courage !

parkmar

J'y suis arrivé (sous Windows 11) sans trop savoir exactement comment j'ai fait mais l'essentiel est que mon scanner fonctionne.
Merci à tous.