Le monde Steve McCurry

Démarré par Stepbystep, Mars 18, 2022, 15:29:34

« précédent - suivant »

Rami

Un journal concurrent fait sa couverture sur SMC et, dans un long article, analyse sa technique, indique six livres qui lui sont consacré (dont Les histoires à l'origine des photos), son cours et des documentaires.
Nikonairien (ou presque)

AlainNx

J'ai adoré !

Chaque portrait est une histoire humaine.

cam1

J'aime les photos de SMC et j'ai détesté son comportement machine à fric pour les workshops.  Dans les années 2000 j'ai été intéressé par son workshop au Rajasthan. Je téléphone à son secrétariat. Va-t-on rencontrer SMC à JFK ? La réponse me laisse sans voix, « C'est un de ses assistants qui est en charge de ce workshop ». J'étais prêt à payer très cher ( 8-10 K$) pour le voir, mais pas ce montant pour un assistant. Je vois qu'entre-temps il a changé, puis il est physiquement présent pour son Workshop Rome 2022.
40°45'2"N 73°53'18"W

jeff40120

#4
Citation de: cam1 le Mars 19, 2022, 12:12:12
J'aime les photos de SMC et j'ai détesté son comportement machine à fric pour les workshops.  Dans les années 2000 j'ai été intéressé par son workshop au Rajasthan. Je téléphone à son secrétariat. Va-t-on rencontrer SMC à JFK ? La réponse me laisse sans voix, « C'est un de ses assistants qui est en charge de ce workshop ». J'étais prêt à payer très cher ( 8-10 K$) pour le voir, mais pas ce montant pour un assistant. Je vois qu'entre-temps il a changé, puis il est physiquement présent pour son Workshop Rome 2022.
Pour ma part, pas de Workshop avec SMC, mais une rencontre fortuite...
C'était à Bénares en 2010, je revenais sur le lieu d'une prise de vue faite l'année précédente pour remettre une photo à un gamin que j'avais prise devant chez lui l'année précédente. ( C'est une de mes habitudes quand je reviens sur les lieux ).

Alors que j'approchais du lieu, un photographe de dos qui prenait en photo........la maman du gamin en question !
Bigre ! Mais voilà un type venait chasser sur mes terres, ce photographe n'était autre que SMC !
Franche rigolade quand à la vue de la photo que j'avais en main, il s'aperçu alors que je l'avais devancé un an plus tôt !

Nous avons partagé un tchaï dans une gargote voisine et en final chacun a repris sa quette d'images...
Ci après ma photo qui ressemble étrangement à quelques détails près à celle représentée dans le livre  "Inde" Steve Mcurry - Phaidon - 2015. La maman du gamin qui monte les escaliers de sa maison . Page 77.

Verso92

#5
Citation de: cam1 le Mars 19, 2022, 12:12:12
J'aime les photos de SMC et j'ai détesté son comportement machine à fric pour les workshops.  Dans les années 2000 j'ai été intéressé par son workshop au Rajasthan. Je téléphone à son secrétariat. Va-t-on rencontrer SMC à JFK ? La réponse me laisse sans voix, « C'est un de ses assistants qui est en charge de ce workshop ». J'étais prêt à payer très cher ( 8-10 K$) pour le voir, mais pas ce montant pour un assistant. Je vois qu'entre-temps il a changé, puis il est physiquement présent pour son Workshop Rome 2022.

Le côté "machine à fric" est détestable, en effet... comme les retouches approximatives (pour être gentil) qui ont été vilipendées sur certaines de ces dernières expos.

Pas très sérieux, en fait...

jeff40120

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2022, 23:44:23
Le côté "machine à fric" est détestable, en effet... comme les retouches approximatives (pour être gentil) qui ont été vilipendées sur certaines de ces dernières expos.

Pas très sérieux, en fait...
Je ne fait aucunement un lien avec l'affaire qui effectivement avait été portée à la connaissance du public.

Il ne s'agit pour moi que d'une anecdote, rien de plus ( La mienne).
Par contre, sur la photo citée, je peux affirmer que celle imprimée dans le livre en question est rigoureusement authentique à ce j'ai pu voir à cette occasion.