Orientation photo studio

Démarré par fr@nck, Mars 18, 2022, 17:13:13

« précédent - suivant »

fr@nck

Hello,
Alors je ne sais pas trop dans quelle section poster la question, on est en train de lancer les travaux pour notre studio photo et on souhaite avoir un "coin" lumière naturelle" -> deux possibilités d'expo : mettre une baie vitrée teintée blanc plein sud ou coté ouest ??

Si vous avez des suggestions on est preneur  ;D

Merci

Rapitou

J'ai vu des ateliers d'artiste avec de grandes baies vitrées au nord ainsi que le labo photo N&B des Sudre.

JmarcS

Je n'ai pas de vrais compétences pour répondre, il me semble qu'à la vieille époque, les ateliers photos utilisaient surtout un éclairage naturel venant du plafond car il manquait de lumière. (D'où l'origine de l'éclairage paramount).

Si l'idée est d'avoir un max de lumière, je prendrais le sud en installant des rideaux pour occulter et en faisant de faux décors en forme de fenêtres de différentes formes pour modeler le lumière comme si tu étais dans une vieille maison.

Mais comme me l'a explique clarke drahce mon formateur, de nuit dans une cave, tu peux imiter et valider de façon permanente la lumière du soleil qui passe en couleur chaude, bref on triche comme on veut et tout est possible du coup s'embêter avec la lumière du jour en 2022, me semble compliqué en studio.

Un nuage qui passe et paf, tu rates la photo.

C'est mon avis du moins. Pour la peinture ou la sculture, bien sur c'est pas pareil, ils ont pas de flash.

fr@nck

Citation de: JmarcS le Mars 19, 2022, 09:54:43
Je n'ai pas de vrais compétences pour répondre, il me semble qu'à la vieille époque, les ateliers photos utilisaient surtout un éclairage naturel venant du plafond car il manquait de lumière. (D'où l'origine de l'éclairage paramount).

Si l'idée est d'avoir un max de lumière, je prendrais le sud en installant des rideaux pour occulter et en faisant de faux décors en forme de fenêtres de différentes formes pour modeler le lumière comme si tu étais dans une vieille maison.

Mais comme me l'a explique clarke drahce mon formateur, de nuit dans une cave, tu peux imiter et valider de façon permanente la lumière du soleil qui passe en couleur chaude, bref on triche comme on veut et tout est possible du coup s'embêter avec la lumière du jour en 2022, me semble compliqué en studio.

Un nuage qui passe et paf, tu rates la photo.

C'est mon avis du moins. Pour la peinture ou la sculture, bien sur c'est pas pareil, ils ont pas de flash.

Merci pour vos premiers retours  :)

En fait on aura deux zones dans le studio : une avec flash Profoto et l'autre en lumière naturelle. Pour l'éclairage Paramount ça se fera en éclairage studio.

je posterai le plan du futur studio "brut" asap.

JmarcS

Bonne chance pour ton activité :)

Simon Gay

si ma mémoire est bonne, en principe baie au nord

dioptre

Citation de: Simon Gay le Mars 19, 2022, 17:33:02
si ma mémoire est bonne, en principe baie au nord
Oui.
les anciens studios avaient de grandes baies vitrées au nord

JmarcS

Ce serait plus logique le nord pour éviter le soleil direct mais ils vont pas reconstruire l'immeuble :)

ici : il se pose la question entre le sud et l'ouest.

Benaparis

En effet la lumière idéale est celle du Nord pour des raisons évidentes. A choisir entre Sud et Ouest je prendrai peut être Sud pour avoir la lumière toute la journée mais en la diffusant si possible quand cela est nécessaire pour éviter d'avoir un point chaud trop marqué si le soleil arrive directement comme avec un flash.
Instagram : benjaminddb

tanguy29

Sans vouloir être trop contrariant, moi je choisirais l'orientation ouest  ;D
Le matin tu as de l'indirect potentiellement très doux et uniforme, l'après-midi tu as du direct que tu peux moduler avec calques, draps, occultants divers et variés, fausses menuiseries pour imiter les ombres projetées des huisseries, etc... et selon l'exposition tu pourras même peut-être profiter de "l'heure bleue".
L'orientation nord habituellement recommandée est la meilleure pour avoir un éclairage constant tout au long de la journée. Ça a des avantages comme des inconvénients.

JacqDjo

Citation de: dioptre le Mars 19, 2022, 17:42:55
Oui.
les anciens studios avaient de grandes baies vitrées au nord
là c'est à l'est  ;)
Et les vitres teintées en bleu.

Michel

Surtout pas une orientation au soleil.

Benaparis

Citation de: Michel le Mars 21, 2022, 17:52:24
Surtout pas une orientation au soleil.
Quand on a pas le choix d'avoir une orientation plein Nord on fait comment?
Il faut juste voir le soleil comme un grosse source de lumière continue...sauf jours nuageux il faut juste trouver les solutions pour contrôler la source  (atténuation/diffusion) et le sujet de placera en fonction de la source. C'est pour cela AMHA tant qu'à faire autant avoir une orientation Sud.
Instagram : benjaminddb

ttlao

Les réponses m'intéressent ayant presque la même problématique de que fr [at] ank a part que je serais presque plein sud. Vous prendriez quoi comme genre de vitre. En gros la pièce ressemblera à celle de la photo posté par dioptre balcon en moins.

JmarcS

Citation de: ttlao le Mars 23, 2022, 02:05:49
Les réponses m'intéressent ayant presque la même problématique de que fr [at] ank a part que je serais presque plein sud. Vous prendriez quoi comme genre de vitre. En gros la pièce ressemblera à celle de la photo posté par dioptre balcon en moins.

Perso pour mes bureaux j'ai mis des films (comme y a dans les banques) opaques, ça me semble nikel pour un studio photo dans peu importe les vitres si elles sont blanches.

Par contre attention à leur forme pour les ombres des montants, barreaux...

fr@nck

Je fais un retour tardif sur vos réponses, merci pour tous vos éclaircissement  :)

Je vais donc partir sur une double ouverture ouest + nord.

J'ai attaché le plan brut du studio, en sachant que le haut est au nord, je vais devoir faire un coin studio en lumières artificielles et un autre en naturelles.

Des idées de disposition (la partie nommée "garage") ? des ouvertures sur les murs extérieurs sont possibles

Encore merci ;D

ttlao

Où se trouvent le coin maquillage, la pièce pour se changer et les toilettes? 

Edouard de Blay

Je ferais orientation ouest. La raison: lorsque le soleil sera à l'est ( le matin), j'aurai une lumière douce le matin.
Si c'est sud, il y aura beaucoup plus de soleil qui va entrer genre de 10h30_ 16h? Surtout l'été.
Cordialement, Mister Pola