Mon appli IOS pour la photo

Démarré par Christophe NOBER, Mars 18, 2022, 18:33:56

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Hello amis iPhonistes ,

je fais un peu de promotion pour une appli dédiée à la photo que je viens de valider sur l' AppleStore : https://apps.apple.com/fr/app/brightness-and-exposure/id1614460105

Il s'agit ni plus ni moins que d'une table des indices de luminance informatique , adaptée du coup à toutes les sensibilités de boitier ( 64/100/160/200 ), que l'on peut lire dans un sens ( données -> IL ) puis ensuite gérer ses paramètres comme on le souhaite ( IL -> diaphs , vitesse , ISO , filtre ND

Je l' ai faite au départ pour :
- 1 choisir mes optiques à emporter en fonction des conditions de lumière envisagées ( notamment lumières de ville la nuit ) . Ca permet de définir avec des exifs de photos une luminosité attendue et de choisir le bon compromis les optiques fixes/zooms ou le boitier ( notamment ouvertures et sensibilité )
- 2 savoir directement quel filtre ND monter pour obtenir le temps d'expo souhaité , ça évite de monter démonter des filtres fragiles et salissants

Sur base d'un exemple pris sur une de mes photos avec un zoom 2.8 , j'obtiens un IL de 2.6

je valide et sur la page suivant , j' affiche des paramètres souhaités et l'appli me conseille des paramètres pour obtenir 2.6 , et à chaque fois que j' ajuste un paramètre , l' appli ajuste les autres pour se conformer à l'objectif 🤗

On peut aussi forcer une valeur d' IL en manuel ( si connaissance ou cellule ) puis passer sur la simulation 🤗

Faldug

Trop fort ce Christophe, en plus de piloter, tu développes des applications !
Je n'ai pas (encore ?) d'iPhone mais c'est potentiellement intéressant.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mars 18, 2022, 18:49:30
Trop fort ce Christophe, en plus de piloter, tu développes des applications !
Je n'ai pas (encore ?) d'iPhone mais c'est potentiellement intéressant.

🙏🏻😉

ça n' a pas été facile , il a fallu apprendre le Swift , puis s'adapter au SwiftUI pour l'intégration IOS , j' ai eu de belles crises de nerfs, notamment sur la gestion des mémoires entre Views et data , avec des gros blocages , des heures de recherche sur Google sur des points particuliers 🤪

Sans compter le coût : un MacBook Air pour pouvoir programmer en déplacement ( Xcode n'existant pas sur iPad ) , des cours en vidéo (https://codewithchris.com 👍🏻 ) , 2 bouquins ( nuls ) ... et du café 😏

Mais bon : objectifs atteints : 2 applis validées ( 1 boulot et 1 photo ) et surtout ... je ne suis pas encore tout pourri de la tête même si la mémoire n'est plus ce qu'elle était  😅

Faldug

Bien joué, avoir son application acceptée par les contrôles de l'App Store c'est pas mal pour une première.
Avec l'expérience, on apprend à traiter certaines problématiques et situations.
Quoiqu'il en soit, on découvre toujours de nouvelles choses, c'est le côté intéressant du développement ^^

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2022, 07:56:09
Bravo Christophe

Hi Benjamin 🙏🏻😉
Et toi , ce bras , plus qu'un mauvais souvenir ? 🤗

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2022, 08:50:34
Hi Benjamin
Et toi , ce bras , plus qu'un mauvais souvenir ?
Hélas pas tout à fait, la fracture était vraiment balèze et vu que je n'ai pas été opéré ça prend pas mal de temps avant guérison complète.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2022, 09:01:15
Hélas pas tout à fait, la fracture était vraiment balèze et vu que je n'ai pas été opéré ça prend pas mal de temps avant guérison complète.

Pas de bol 😕

Encore combien de temps ?

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2022, 09:08:48
Pas de bol

Encore combien de temps ?
C'est clair. Sinon difficile à dire peut être 3 à 4 mois, mais en pratique je mène déjà une vie quasi normale.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 19, 2022, 09:35:32
C'est clair. Sinon difficile à dire peut être 3 à 4 mois, mais en pratique je mène déjà une vie quasi normale.

Ca te fera grosso modo 6 mois 😳 , c'est pas rien ( c'est aussi ce qu'il m'a fallu en 2006 pour récupérer après accident de moto ) .

Bon ... le plus dur est passé 🤗😉

Be the force with you 😊


Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Mars 19, 2022, 09:42:01
Ca te fera grosso modo 6 mois , c'est pas rien ( c'est aussi ce qu'il m'a fallu en 2006 pour récupérer après accident de moto ) .

Bon ... le plus dur est passé

Be the force with you
Ça fait déjà plus de 7 mois (8 août 2021). Thanks
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Je repêche ce fil  ;D

avec un exemple d'utilisation hier après midi .

Je savais par expérience qu'on était à 15 IL ( j'aurais pu tout aussi bien utiliser ma cellule , mais là peu de risque , elle est restée dans la sacoche ) .

Donc sur la 1ère page de l' appli , je sélectionne manuellement 15 et je valide les 15IL en bas de page .

Sur la seconde , j'affiche les paramètres que je souhaite pour la prise de vue : f/13.0 , 120s et 100 ISO .

Sur la ligne dessous , je lis qu'en paramètre conseillé pour les filtres ND est 15 🤗

Christophe NOBER

Et hop , je monte 3 filtres : ND10 + ND3 + polarisant >>

L'échelle d'expo confirme direct >>

Christophe NOBER

#13
Pour la petite histoire , j' ai pu "optimiser" sur les PDV suivantes en surexposant un peu , l' exposition en numérique prenant un peu de marge avec les valeurs traditionnelles .

La prochaine fois , si c'est une lumière "facile" , j'enlève direct 1 IL ( j'aurais pu mettre 14 en place de 15IL ) avec la valeur à insérer pour l'optimisation numérique 🤗

Il n'empêche , j' ai pu directement monter les bons filtres 💪🏻