Acceleration materielle

Démarré par -adr-, Mars 21, 2022, 02:03:24

« précédent - suivant »

-adr-

Bonjour,

Dans capture one 22, je ne vois pas de différence si je mets en auto ou en jamais la préférence "acceleration materielle". Le temps de traitement reste le même pour une photo. Est-ce que chez vous, vous constatez un traitement plus rapide en mode auto?

Merci pour vos retours,


doppelganger

Bonjour,

La différence entre avec ou san dépend de la configuration. Elle sera marginale si tu as un processeur monstrueux et une carte graphique modeste. A l'inverse, la différence se fera sentir si tu as un processeur modeste et une carte graphiste récente et haut de gamme.

Après, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu. PC fixe, PC portable ou Mac ? Portable sur batterie ou branché au secteur ? Economie d'énergie ou pas ?

A titre d'info, chez moi :
- PC portable Intel Core i7-10510U 1,80GHz, GeForce GTX 1650 : avec accélération activée, 10 minutes pour exporter 200 RAW de 51 Mpix. 26 minutes quand elle est désactivée.
- PC fixe Intel core i5 2500K, GeForce GTX 105 TI : export 3 fois plus rapide quand l'accélération matériel est activée. La différence pourrait être encore plus marquée, avec une CG plus puissante.

THX

" GeForce GTX 105 TI  "

ce serait pas une carte GeForce GTX 1050 TI ?

doppelganger

Citation de: THX le Mars 21, 2022, 10:07:05
" GeForce GTX 105 TI  "

ce serait pas une carte GeForce GTX 1050 TI ?

Oui, merci d'avoir relever l'erreur ;)

-adr-

Merci pour cette réponse.

J'imagine donc que ma carte graphique ne doit pas apporter grand chose.

Pour info, exporter un Raw met environ 3 secondes pour un fichier de 30 Mpix.

doppelganger

Citation de: -adr- le Mars 22, 2022, 01:41:33
Merci pour cette réponse.

J'imagine donc que ma carte graphique ne doit pas apporter grand chose.

Pour info, exporter un Raw met environ 3 secondes pour un fichier de 30 Mpix.

Il serait peut être bon de laisser l'accélération matériel activée. Il n'y a pas que les exports qui sont concernés. Et En théorie, si C1 la propose pour ta configuration, c'est qu'il a déterminé qu'elle pouvait apporter un plus.

egtegt²

Citation de: -adr- le Mars 22, 2022, 01:41:33
Merci pour cette réponse.

J'imagine donc que ma carte graphique ne doit pas apporter grand chose.

Pour info, exporter un Raw met environ 3 secondes pour un fichier de 30 Mpix.
Une autre solution : installe DXO et utilise le pendant une semaine avec DeepPrime, ensuite l'export de C1 te semblera rapide comme l'éclair  ;D

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2022, 11:24:52
Une autre solution : installe DXO et utilise le pendant une semaine avec DeepPrime, ensuite l'export de C1 te semblera rapide comme l'éclair  ;D

Et pas que l'export ;)

-adr-

J'utilisais DXO avant de passer à Capture One. Je ne regrette pas le changement!

Verso92

Citation de: -adr- le Mars 23, 2022, 01:24:09
J'utilisais DXO avant de passer à Capture One. Je ne regrette pas le changement!

Surtout à très hauts ISO.

egtegt²

Citation de: -adr- le Mars 23, 2022, 01:24:09
J'utilisais DXO avant de passer à Capture One. Je ne regrette pas le changement!
DXO reste un bon produit mais en dehors de quelques points forts, dont comme le signale Verso DeepPrime qui est vraiment un cran au dessus de la concurrence, il souffre à mon sens de deux défauts : Les performances sont globalement assez mauvaises, même sans DeepPrime, et l'ergonomie est très loin d'être au niveau de celle d'un C1. Ou pour être plus précis l'ergonomie de DXO est adaptée pour prendre facilement le logiciel en main, celle de C1 est plus orientée vers l'efficacité, parfois en sacrifiant la simplicité mais au bout de quelques heures d'utilisation, tu as maîtrisé la complexité et l'efficacité est appréciable.

Et puis pour ce qui me concerne, le point crucial a surtout été que j'arrive à des résultats qui me sont plus plaisants avec C1 qu'avec DXO.

jps1

En parlant de DeepPrime, je viens d'acquérir Denoise AI de Topaz qui est un sérieux concurrent, paramètrable et moins cher que j'utilise en complément de Capture One.

egtegt²

Citation de: jps1 le Mars 23, 2022, 10:50:03
En parlant de DeepPrime, je viens d'acquérir Denoise AI de Topaz qui est un sérieux concurrent, paramètrable et moins cher que j'utilise en complément de Capture One.
Est-ce qu'il y a moyen de l'utiliser en plugin de C1 ou est-ce qu'il faut l'utiliser comme un produit externe comme avec DXO ?

jps1

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2022, 11:27:57
Est-ce qu'il y a moyen de l'utiliser en plugin de C1 ou est-ce qu'il faut l'utiliser comme un produit externe comme avec DXO ?
Je ne sais pas trop comment s'utilise un plugin mais il apparait dans la liste des plugins de Capture One ( ouvrir avec ) de l'onglet des préférences,
Ce que je sais, c'est que je fais un clic droit sur la vignette dans Capture One( Ouvrir avec -> Topaz DeNoise AI ).
une fois le traitement du bruit effectué dans DeNoise AI,  je fais "Save image" et le DNG apparait dans le même repertoire source a coté du NEF dans Capture One.
L' enregistrement du DNG se fait en quelques secondes et ce logiciel est complètement compatible avec la puce M1 du Mac.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2022, 11:27:57
Est-ce qu'il y a moyen de l'utiliser en plugin de C1 ou est-ce qu'il faut l'utiliser comme un produit externe comme avec DXO ?

Oui. On envoie un RAW, et on récupère un RAW. On peut soit le mettre à côté du fichier source, soit le remplacer. Aucun passage par un TIFF n'est nécessaire.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 23, 2022, 19:41:22
Oui. On envoie un RAW, et on récupère un RAW. On peut soit le mettre à côté du fichier source, soit le remplacer. Aucun passage par un TIFF n'est nécessaire.

Tu veux dire que si j'envoie un RAF (fichier RAW Fuji), je récupère un RAF en retour ?

tenmangu81

Citation de: doppelganger le Mars 23, 2022, 19:46:32
Tu veux dire que si j'envoie un RAF (fichier RAW Fuji), je récupère un RAF en retour ?

Ah ben non. J'avais essayé avec un .fff du Blad encapsulé dans un .dng, et avais récupéré un .dng. Par contre, les .CR2 de mon ancien Canon sont transformés en .dng  :-\

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Mars 23, 2022, 21:58:21
Ah ben non. J'avais essayé avec un .fff du Blad encapsulé dans un .dng, et avais récupéré un .dng. Par contre, les .CR2 de mon ancien Canon sont transformés en .dng  :-\

Ok, un DNG en retour et pas un RAW ;)

egtegt²

Citation de: tenmangu81 le Mars 23, 2022, 19:41:22
Oui. On envoie un RAW, et on récupère un RAW. On peut soit le mettre à côté du fichier source, soit le remplacer. Aucun passage par un TIFF n'est nécessaire.
Donc ça n'est pas un plugin, ou alors j'ai mal compris : tu le lances depuis C1 ou tu lances le logiciel indépendamment ?

-adr-

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2022, 07:01:08
Surtout à très hauts ISO.

DeepPrime est en effet tres utile mais sur un tres petit nombre de photo.

-adr-

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2022, 10:07:03
DXO reste un bon produit mais en dehors de quelques points forts, dont comme le signale Verso DeepPrime qui est vraiment un cran au dessus de la concurrence, il souffre à mon sens de deux défauts : Les performances sont globalement assez mauvaises, même sans DeepPrime, et l'ergonomie est très loin d'être au niveau de celle d'un C1. Ou pour être plus précis l'ergonomie de DXO est adaptée pour prendre facilement le logiciel en main, celle de C1 est plus orientée vers l'efficacité, parfois en sacrifiant la simplicité mais au bout de quelques heures d'utilisation, tu as maîtrisé la complexité et l'efficacité est appréciable.

Et puis pour ce qui me concerne, le point crucial a surtout été que j'arrive à des résultats qui me sont plus plaisants avec C1 qu'avec DXO.
[/b]

Je rejoins tout à fait cet avis.

Par ailleurs, puisqu'on parle de DXO, savez vous s'ils continuent de faire leurs tests de capteurs. J'ai l'impression que parmi les appareils récents, il en manque de plus en plus.  https://www.dxomark.com/camera-sensors/

Frank29

DxO et DxOMark sont depuis 2017 deux sociétés différentes.
Sony 2x A7III - A77II - A77

jps1

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2022, 23:35:10
Donc ça n'est pas un plugin, ou alors j'ai mal compris : tu le lances depuis C1 ou tu lances le logiciel indépendamment ?
On peut faire les deux.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Mars 23, 2022, 23:35:10
Donc ça n'est pas un plugin, ou alors j'ai mal compris : tu le lances depuis C1 ou tu lances le logiciel indépendamment ?

On peut faire les deux, lancer depuis C1 avec retour dans C1, ou en stand alone. Mais, je suis d'accord, ce n'est pas un "vrai" plug-in.

-adr-

Citation de: Frank29 le Mars 24, 2022, 09:29:50
DxO et DxOMark sont depuis 2017 deux sociétés différentes.

Merci pour l'info.