Licence DXO

Démarré par Comtois91, Mars 21, 2022, 10:28:46

« précédent - suivant »

Comtois91

Bonjour,
quelqu'un saurait -il me dire comment il faut procéder pour pour céder, vendre une licence Photolab + Viewpoint.
cordialement.
Comtois91

fabco

Bonjour,

Le plus simple serait de demander au sav de dxo si cela est possible.

Zaphod

Oui, le mieux c'est de contacter le support, de toute façon s'il faut faire un transfert de licence, il faudra les impliquer.

doppelganger

Bonjour,

Peut être lire l'accord de licence avant. Y'a des chances que, dans le cas où une licence n'est pas cessible, que cela soit indiqué noir sur blanc.

Frank29

Bonjour,

En lisant les accords d'utilisation ( paragraphe 2.1 et 2.2), je comprends que ce n'est pas autorisé, voir ici
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

C'est même tout à fait explicite. Et assez commun.

Comtois91

Merci à vous tous,
effectivement ça ne doit pas être possible.
J'ai contacté le support DXO. Je vous tiendrai au courant de la réponse.
bonne fin de journée.
Comtois91

Zaphod

On râle sur Adobe mais au moins chez eux on peut transférer officiellement une licence (même d'un logiciel qui n'est plus supporté).
Ce qui est la moindre des choses je trouve.

Laurent A

Dans l'union européenne, il est légal d'acheter une licence de logiciel d'occasion, DXO ne peut pas s'y opposer.
Le vendeur doit bien évidemment arrêter d'utiliser la licence.

https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2012-07/cp120094fr.pdf
Laurent

Comtois91

Citation de: Laurent A le Mars 21, 2022, 18:38:52
Dans l'union européenne, il est légal d'acheter une licence de logiciel d'occasion, DXO ne peut pas s'y opposer.
Le vendeur doit bien évidemment arrêter d'utiliser la licence.

https://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2012-07/cp120094fr.pdf

Bonsoir et merci Laurent. Information fort intéressante, je mets le lien de côté.
cordialement
Comtois91

doppelganger

#10
Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 16:32:48
On râle sur Adobe mais au moins chez eux on peut transférer officiellement une licence (même d'un logiciel qui n'est plus supporté).
Ce qui est la moindre des choses je trouve.

Faut juste espérer qu'ils ne l'aient pas révoqué avant ;)

Je suis allé voir sur mon compte : ma licence Lr 6 est toujours là  :P

gerarto

J'ai vu ce sujet sur un forum concernant un logiciel n'ayant rien à voir avec la photo.
Il semble que ce ne soit pas si évident que ça...

Lorsqu'il il s'agit de "mises à jour" à prix réduit (version N+ x), il semblerait que ça ne marche pas, ou alors il faudrait céder l'ensemble des versions depuis la première à prix normal. Ce qui dans la pratique n'est pas si aisé.

De même, et toujours dans le cas de mises à jour a prix réduit, il semble que l'éditeur puisse légalement désactiver les versions précédentes.
Bon, ça ce n'est pas une supposition, mais une certitude !

J'en en effet un logiciel que j'ai mis à jour en version 2022. Lorsque j'ouvre la version précédente (2021) elle m'informe que mon numéro de série est bloqué et que je dois contacter l'éditeur pour plus d'informations. En fait, si j'ai bien compris, on peut alors récupérer le numéro de série en payant le complément entre le prix payé pour la mise à jour et le prix normal de la version en question.
Et c'est un éditeur 100% français, pas Adobe ! (et en plus le siège est à 5mn à pied de chez moi...)
La solution de contournement est simple : il faut que le logiciel soit installé au départ sur un PC sans connexion au web (mais on perd les mises à jour mineures...).
Dans mon cas c'est sans aucun intérêt pratique : il est rare qu'on revienne sur une version précédente après avoir acheté la suivante, en dehors d'une période de transition pour être sur que tout marche bien avec la nouvelle version (ce délai de quelque semaines étant prévu avant la désactivation du N° de série).
Par contre, c'est sûr que ça doit poser un problème pour les tricheurs et les utilisateurs de version piratées.

Simple information, ne concernant pas a priori DxO...     

Zaphod

Quand on vend un logiciel dont on acheté la mise à jour, on vend également les versions précédentes.
Et on ne peut plus (le vendeur) utiliser les versions d'avant. Evidemment.

Quand j'ai fait le transfert de licence de lightroom, adobe a transféré aussi les numéros de licences des versions d'avant.
Et si l'acheteur veut utiliser lightroom 5 plutôt que 6, il peut le faire.
Moi en revanche, je n'ai plus droit d'utiliser lightroom 1-2-3-4-5-6.

gerarto

Je précise bien que ma dernière explication ne concernait pas la vente, mais bien l'utilisation d'une version antérieure par l'utilisateur initial.

Pour transposer chez DxO, c'est comme si j'avais depuis toujours mis à jour mes différentes versions (ce qui est d'ailleurs le cas depuis DxO OP 3 !) et que je ne pouvais plus utiliser PL 4 une fois que j'ai fait la mise à jour avec PL5.

C'est un cas bien concret - qui encore une fois ne concerne pas DxO - mais qui existe.
Honnêtement, ça a fait beaucoup de bruit "pour le principe" au moment du changement, et plus personne n'en parle maintenant parce que dans la vraie vie, les utilisateurs reviennent rarement pour ne pas dire jamais à la version précédente.
Après, c'est clair que pour une revente, c'est plus compliqué, mais faisable pour le logiciel en question si j'en crois la licence d'utilisation que je viens de relire.   

Zaphod

Citation de: gerarto le Mars 22, 2022, 11:58:40
Je précise bien que ma dernière explication ne concernait pas la vente, mais bien l'utilisation d'une version antérieure par l'utilisateur initial.
Oui mais la question ici c'est de si on peut légalement revendre sa version (et bien sur ne plus l'utiliser après).

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 12:47:25
Oui mais la question ici c'est de si on peut légalement revendre sa version (et bien sur ne plus l'utiliser après).
Et bien non, ça n'est pas la question, mais bon, vous faites comme vous voulez, vous continuez sans moi, il n'y a pas de problème.
cordialement
Comtois91

Frank29

Et du coup, quelle est la réponse de DxO ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Frank29 le Mars 22, 2022, 13:46:24
Et du coup, quelle est la réponse de DxO ?
"La cessation ou la revente de licence à un tiers, ne fait pas partie de nos conditions de vente."
Reçu à l'instant: rapide clair et concis. Du coup je ne suis pas plus avancé.
cordialement
Comtois91

Frank29

Sony 2x A7III - A77II - A77

restoc

Citation de: Comtois91 le Mars 22, 2022, 15:56:03
Bonjour,"La cessation ou la revente de licence à un tiers, ne fait pas partie de nos conditions de vente."
Reçu à l'instant: rapide clair et concis. Du coup je ne suis pas plus avancé.
cordialement

C'est clair : DXO ne peut interdire la cession mais n'a aucune obligation à ce que çà marche, n'effectuera aucun support ni mises à jour.
Il faudra vraiment faire un prix symbolique à l'acheteur .

John Lloyd

À l'époque  ::) on pouvait "renvoyer" la licence chez DXO, ce qui désactivait le logiciel et "recréditait" une licence pour une installation ultérieure ou sur un autre PC/MAC. Depuis DOP1, cela n'est plus possible.

J'ai hâte de savoir ce que te dira le support DXO  :)

Zaphod

Citation de: Comtois91 le Mars 22, 2022, 13:43:19
Bonjour,Et bien non, ça n'est pas la question, mais bon, vous faites comme vous voulez, vous continuez sans moi, il n'y a pas de problème.
cordialement

Ah bon ? Alors j'ai compris de travers ta question, je pensais que tu voulais vendre ta licence complète.
Mais bon toutes mes excuses si je n'ai pas compris.

Citation de: Comtois91 le Mars 21, 2022, 10:28:46
Bonjour,
quelqu'un saurait -il me dire comment il faut procéder pour pour céder, vendre une licence Photolab + Viewpoint.
cordialement.

Zaphod

Citation de: Comtois91 le Mars 22, 2022, 15:56:03
Bonjour,"La cessation ou la revente de licence à un tiers, ne fait pas partie de nos conditions de vente."
Reçu à l'instant: rapide clair et concis. Du coup je ne suis pas plus avancé.
cordialement
C'est choquant comme réponse... ça donne pas envie de leur laisser des sous.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 19:42:40
C'est choquant comme réponse... ça donne pas envie de leur laisser des sous.

Pas compris... qu'est-ce qui est choquant ?

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2022, 19:57:17
Pas compris... qu'est-ce qui est choquant ?
Que leurs licences ne soient pas cessibles (je comprends le "ne fait pas partie de nos cgv" comme un "n'est pas autorisé").
Après en pratique je ne vois pas trop ce qui empêcherait un produit revendu de fonctionner correctement mais avec leur système d'activation... pas sur.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 21:19:49
Que leurs licences ne soient pas cessibles (je comprends le "ne fait pas partie de nos cgv" comme un "n'est pas autorisé").
Après en pratique je ne vois pas trop ce qui empêcherait un produit revendu de fonctionner correctement mais avec leur système d'activation... pas sur.

Je ne saurais pas te dire... en ce qui me concerne, j'ai juste des soucis avec un concurrent escroc (qui ne veut même pas que je continue à utiliser la licence que je lui ai acheté).

agl33

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2022, 21:42:36
Je ne saurais pas te dire... en ce qui me concerne, j'ai juste des soucis avec un concurrent escroc (qui ne veut même pas que je continue à utiliser la licence que je lui ai acheté).

Quand je me fais escroquer, je porte plante ;-)
Bien cordialement.

egtegt²

Ce qui est un peu limite quand même c'est que tant leurs conditions de vente que la réponse du support sont un peu équivoques et en contradiction avec le droit européen d'après ce que j'ai compris.

Citation de: Comtois91 le Mars 22, 2022, 15:56:03
Bonjour,"La cessation ou la revente de licence à un tiers, ne fait pas partie de nos conditions de vente."
Reçu à l'instant: rapide clair et concis. Du coup je ne suis pas plus avancé.
cordialement
Tu leur demandes si tu as le droit de revendre ton logiciel et ils te répondent que ça ne fait pas partie de leurs conditions de vente. Pour moi c'est effectivement concis mais pas clair, ça s'appelle esquiver la question. Quand je pose une telle question, je m'attends à une réponse nette : oui ou non. Là je me demande pourquoi il a répondu ça plutôt que non. A mon avis pour rester dans la légalité, il n'a pas explicitement interdit la revente, il a juste écrit que ça ne faisait pas partie des CGV.

Ca me rappelle quand un journaliste à demandé à Sarkozy s'il était un proche des Bettencourt. Sa réponse est un monument : "Le majordome des Bettencourt lui-même dit que je ne l'étais pas". Comme ça s'il s'avère qu'il était bien un proche des Bettencourt, il pourra dire que ça n'est pas lui qui a menti mais le majordome, lui il n'a jamais dit qu'il ne l'était pas :)

fabco

Pour valider, il faut un compte avec le logiciel et la licence.
En le vendant, je ne vois pas comment cela pourrait arriver puisque la licence sera toujours au nom du vendeur et non à celui de l'acheteur.

Après est-ce qu'il possible de forcer dxo à faire cela ?
En plus s'il faut payer un avocat autant ne rien faire.

Il y a aussi le nombre de réinstallation qui va limiter.


Zaphod

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 13:58:13
Après est-ce qu'il possible de forcer dxo à faire cela ?
Normalement c'est à ça que sert une loi :)
Pour arriver à quelque chose il faudrait que les clients de l'éditeur se plaignent en masse, ça n'arrivera donc probablement pas.
Je pense que je vais quand même écrire au service client pour poser la question.

egtegt²

Citation de: fabco le Mars 23, 2022, 13:58:13
Pour valider, il faut un compte avec le logiciel et la licence.
En le vendant, je ne vois pas comment cela pourrait arriver puisque la licence sera toujours au nom du vendeur et non à celui de l'acheteur.

Après est-ce qu'il possible de forcer dxo à faire cela ?
En plus s'il faut payer un avocat autant ne rien faire.

Il y a aussi le nombre de réinstallation qui va limiter.
Techniquement ça ne pose aucun problème : sur ton compte DXO tu peux modifier ton nom et ton adresse e-mail. Il suffit de mettre les coordonnées de l'acheteur, un mot de passe temporaire et tu lui transmet le tout. Il n'a qu'à changer le mot de passe et tout est réglé. Ensuite il est possible que ton nom apparaîtra toujours à certains endroits mais rien de bien dramatique. Par contre effectivement il n'y a pas de moyen "officiel" de transfert des licences vu qu'ils ne souhaitent pas le faire.

Outrepasser les protections n'a jamais été un gros problème, le problème c'est de savoir ce que tu peux faire en restant dans la légalité, si du moins c'est quelque chose qui t'importe.

Là où je pense qu'ils on tort, c'est que s'ils autorisaient la vente, à mon avis il y en aurait peu et ça leur donnerait une image positive auprès des clients. Mais c'est juste mon avis, je peux me tromper :)