Capacité des cartes XQD

Démarré par Yves PRA, Mars 21, 2022, 17:58:06

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
j'utilise sur un Z6-2 une carte XQD Sony de 120 Go
carte 440 mb/s R & W, avec un "G" rouge encadré.
Apres formatage complet, la carte totalement vide est déclarée comme 108,1 Go.
La différence 120 -> 108 me parait un peu énorme, par rapport à une carte SD de 128 ou 64 Go, qui après formatage annoncent... 128 ou 64 !
C'est normal ?
(j'ai une seule carte XQD, donc pas de comparaison possible)

Yves PRA

Pour mémoire (!) c'est celle-là :

Maoby

La différence me semble énorme
Aurais tu acheté cette carte en Chine par hazard ?

Pour comparaison

Ma Lexar 64 GB 
Disponible 65,56  Go  Utilisé 7,9 Mo

et la Lexar 32 GB
Disponible 32,78  Go  Utilisé 5,7 Mo


XQD (08/2016)
by Marc Aubry, sur Flickr

Verso92

Pour info, mes 64 Go SanDisk (SD) sont vues comme des 59,4 Go par Windows.

thierry95


Yves PRA

Achetée sur Amazon, et fabriquée en Chine très probablement (ou Corée, Thailande...).
Le prix était conforme aux autres cartes XQD Sony, mais les 64 me paraissaient un peu "juste" et les 256 Go bien trop chères.
Par ailleurs elle semble bien fonctionner (mais pas de comparaison !)
L'indication de capacité c'est sur un Mac, pas tenté sous windows (pas sous la main, mais je vais essayer).
Je viens de lire un article dont le titre est "Un tiers des cartes mémoires Sandisk en circulation est contrefait..."
https://www.cnetfrance.fr/news/un-tiers-des-cartes-memoires-sandisk-en-circulation-est-contrefait-39777447.htm

Maintenant, existe-il un moyen de reconnaitre une fausse carte ? (moyen simple, sans autopsier la carte ou disposer d'un scanner à rayons X)

Yves PRA

En explorant les 648 commentaires sur cette carte, j'ai trouvé quelques problèmes identiques :
"Reporté comme 120 Go, mais seulement 109 Go apparaissent"
"la capacité réelle est inférieure à 120 Go" (mais pas de chiffre...)
Sur un disque dur, plateau ou SSD, la capacité apres formatage est toujours inférieure à celle annoncée par le fabricant, mais pas dans ces proportions.

yorys

Ça a l'air tout à fait normal, tu n'es pas le seul à râler :


Maoby

Ma lecture de capacité des cartes est sur un Mac également.

Un exemple amusant ici
J'ai acheté une carte Lexar 633x de 128GB sur ebay  et j'ai reçu une carte de 128MB
Mais une Carte Lexar 633x de seulement 128 MB n'a jamais existé !

Fake made in China !
by Marc Aubry, sur Flickr
Des fraudeurs pas très subtiles :)

Autre exemple ici d'une carte frauduleuse, trouvez l'erreur.


Lexar SD card 633x
by Marc Aubry, sur Flickr

Yves PRA

Toutes les cartes sont à base de Chardonnay, sauf la 256 Go : Pinot Noir ?
J'ai bon ??

Maoby


Alain Clément

la 256 serait une pale copie ok mais ceci dit as tu trouvé une quelconque difference en terme de vitesse d'ecriture ???

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 12:21:31
la 256 serait une pale copie ok mais ceci dit as tu trouvé une quelconque difference en terme de vitesse d'ecriture ???

Sac Louis Vuitton et contrefaçon; vois-tu une différence lorsque tu mets quelque chose dedans?

.
.
Sinon au niveau Douane, si le douanier te chope avec un produit contrefait et applique la législation.....tiens je vous laisse découvrir ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Je pensais que ça faisait bien 10 ans que tout le monde connaissait ce truc : 1 Go = 2^30 octets soit 1,07 milliards d'octets. Les vendeurs de cartes ou de disques dur ont toujours pensé qu'il valait mieux vendre des milliards d'octets que des Go, ça gonfle les chiffres.

Donc quand ils te vendent une carte 120 Go, en fait elle contient 120 Milliards d'octets ce qui fait seulement 120/1,07 = 111 Go.
Il y en a même qui ont poussé le vice à différencier Gio = 1 Milliard d'octets et Go=2^30 octets.

Vous allez me dire que le compte n'y est pas, ce qui est vrai, mais ensuite, on formate la carte et on y crée un système de fichier, et un système de fichier, ça contient des fichiers mais aussi une table des matières qui recense où ces fichiers se trouvent sur la carte, et cette table des matières (FAT=File Allocation Table sur un formatage Windows, TOC = Table Of Content sur UNIX) prend elle aussi pas mal de place.

Donc c'est normal que sur 120 Milliards d'octets on ne puisse mettre en fin de compte qu'une grosse centaine de Go. :)

Edit : et pour les To c'est 2^40 soit 1099 milliards d'octets, du coup on perd 10% en formatant en To. Un disque de 10 Tio fait à peine 9 To formaté.

Yves PRA

Bien d'accord sur les différences de calcul des capacités réelles.
Mais
TOUTES mes cartes SD et Compact flash ont une capacité indiquée quasi identique à la capacité "mesurée" par l'ordinateur que j'utilise :
64 Go indiqué -> 63,8 "mesuré" après formatage
32 Go indiqué -> 31,6 "mesuré" après formatage
Donc  120 indiqué -> 109 "mesuré" après formatage me parait vraiment une sacrée différence, à la limite de la fausse information (ou de la vraie arnaque) !

Maoby

Citation de: Alain Clément le Mars 25, 2022, 12:21:31
la 256 serait une pale copie ok mais ceci dit as tu trouvé une quelconque difference en terme de vitesse d'ecriture ???

La 256GB ne fonctionne même pas.  ;D

Yves PRA

Ma XQD 120/109 Go fonctionne tres bien, mais impossible de savoir si les vitesses de lecture/écriture sont correctes : aucune comparaison possible c'est ma seule carte XQD, jamais de vidéo !
Ca me parait du même ordre qu'une SD Sandisk extreme pro 64 B (qui est dans le 2ème slot).
Mais mon estimation est à la (grosse) louche.

egtegt²

Citation de: Yves PRA le Mars 26, 2022, 00:45:06
Bien d'accord sur les différences de calcul des capacités réelles.
Mais
TOUTES mes cartes SD et Compact flash ont une capacité indiquée quasi identique à la capacité "mesurée" par l'ordinateur que j'utilise :
64 Go indiqué -> 63,8 "mesuré" après formatage
32 Go indiqué -> 31,6 "mesuré" après formatage
Donc  120 indiqué -> 109 "mesuré" après formatage me parait vraiment une sacrée différence, à la limite de la fausse information (ou de la vraie arnaque) !
Ca fait 20 ans que j'installe des baies de disque où les chiffres sont "mensongers", jamais un client ne m'a traité de voleur. En fait c'est sur tes cartes 64 et 32 Go que c'est étonnant, habituellement une carte 64 Gio fait 59 Go formatée au mieux.
De toute façon quand tu regardes un peu les spécifications détaillées des disques et des tailles mémoire, tu te rends compte que dans la vraie vie les capacités sont assez vagues et que les fabricants ont pris l'habitude d'arrondir au chiffre rond le plus proche, on te vend un disque de 1 To et quand tu regarde il fait 980 Gio et une fois formaté il fait 910 Go. A mon avis ta carte 64 Go faisait en fait 68 Gio et ils ont décidé le la vendre comme une 64 Go ne serait-ce que pour apparaître dans les moteurs de recherche quand quelqu'un cherche une carte 64 Go.

Tu n'as pas tort quand tu dis que c'est de la fausse information, mais toute l'industrie du stockage fait la même chose du coup on ne peut pas dire que ça crée de la concurrence déloyale. C'est pas pire que Nikon qui vend des appareils en indiquant le nombre de "points" dans le viseur sachant qu'il faut trois points pour faire un pixel ;)

Col Hanzaplast

Aujourd'hui sur le site d'une administration française j'ai découvert des fichiers de type PDF dont la taille est indiquée en "Ki".
Oui c'est nouveau, ça vient de sortir...  :D

Surement une mesure japonaise, ou bretonne voir basque ?

Yves PRA

#19
"Surement une mesure japonaise, ou bretonne voir basque"
Non, apparement c'est "La Bonne Mesure" en numérique ! Cf tableau ci dessous.
Il semble(rait) que toutes les valeurs classiquement données en binaire (octets etc) avec des préfixes tels que Kilo ou méga, téra, ne soient pas valables et de(vraient) être remplacées par Kibi, mébi, tébi...
Kilo ou méga, téra, ne s'appliquant qu'à des valeurs décimales.
Youpi j'ai compris (ou plutôt "Yobi j'ai compru ?)
J'aime bien le Gibi : Avant il y avait le Ga, le Bu, le Zo et le Meu (mais ça c'était AVANT...)

NB: malgré la date ça n'est pas une blague...

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 28, 2022, 10:27:57
C'est pas pire que Nikon qui vend des appareils en indiquant le nombre de "points" dans le viseur sachant qu'il faut trois points pour faire un pixel ;)

Nikon (France) n'indique pas "points" dans ses specs, mais "pixels" : ils gonflent ainsi artificiellement (x 3!), par rapport à la concurrence notamment, la définition de leurs écran.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 01, 2022, 13:11:25
Il semble(rait) que toutes les valeurs classiquement données en binaire (octets etc) avec des préfixes tels que Kilo ou méga, téra, ne soient pas valables et de(vraient) être remplacées par Kibi, mébi, tébi...
Kilo ou méga, téra, ne s'appliquant qu'à des valeurs décimales.

Y'en a même qui dise que 1/500s, etc, c'est une "vitesse"...  ;-)

Col Hanzaplast

Péni(s) et zobi sont dans un bateau. L'un tombe à l'eau. Qui reste-t-il ? Teubi évidemment...

Espérons que cela ne dure que le temps de l'écriture inclusive qui est déjà en train de disparaitre.

(quand je pense qu'on les paye pour cela)

Yves PRA

La première fois que j'ai lu un texte en écriture inclusive j'ai cru à un sketch parodique écrit par un (une) humoriste.
J'ai bien ri.
Quand j'ai compris que c'était un texte parfaitement sérieux j'ai ri à 2900° K, voire 2700 (jaune, quoi).
(c'est juste une impression, ou on est loin des cartes XQD...?)