Profondeur de champ : mythe et réalité

Démarré par seba, Mars 22, 2022, 07:02:19

« précédent - suivant »

JmarcS

Oui mais comme on passe du net au flou de façon aussi progressive disons que 1/3 2/3 donne une assez bonne idée, de plus tu sorts pas ta règle pour mesurer quand tu fais une photo.

C'est pour ça que je répète souvent, oui tu as raison scientifiquement mais en tant que photographe presque tout le temps, ça nous suffit comme approximation.

A mon époque, en terminal, nous n'avions pas de calculette, il fallait calculer de tête ou avec les réglettes et on demandait une approximation à deux chiffres après la virgule, ça suffisait bien :)


rsp

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2022, 23:13:08
Faut juste faire les essais kivonbien... c'est pas compliqué, si ?
Non, ça demande un peu de temps et surtout de méthode, et c'est très utile bien entendu puisque ça permet de se faire ses propres repères.
Mais c'est bien aussi de disposer d'un moyen de calcul.

rsp

Citation de: JmarcS le Avril 16, 2022, 09:00:45
Oui mais comme on passe du net au flou de façon aussi progressive disons que 1/3 2/3 donne une assez bonne idée, de plus tu sorts pas ta règle pour mesurer quand tu fais une photo.

C'est pour ça que je répète souvent, oui tu as raison scientifiquement mais en tant que photographe presque tout le temps, ça nous suffit comme approximation.

A mon époque, en terminal, nous n'avions pas de calculette, il fallait calculer de tête ou avec les réglettes et on demandait une approximation à deux chiffres après la virgule, ça suffisait bien :)
Dans l'exemple choisi par seba, il y a bien plus de 2 chiffres après la virgule d'écart : dans un cas la pdc va jusqu'à l'infini, dans l'autre tu vas penser que ce n'est que quelques mètres.

seba

Après les images, passons aux formules.