Profondeur de champ : mythe et réalité

Démarré par seba, Mars 22, 2022, 07:02:19

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: seba le Mai 16, 2022, 12:54:46
Très intéressant.
Je vais essayer de comprendre ce qu'il a fait et pourquoi pas tenter le même montage.
J'avais aussi fait quelques images du genre ci-dessous (une fourchette) mais avec une autre approche.
Oui, je me souviens d'une photo de mètre ruban que tu avais fait avec un oeilleton je crois. Si un jour tu l'expliques sur ce forum, je te lirai.  Il prend un grand angle qu'il retourne -> fort grandissement et qui agrandi limage produite par un ultra grand angle CCTVlens. Il y a une page qui explique en détail son montage. Je la posterai dès que je serais sur un PC. Fin du hors sujet, je laisse le fil reprendre son cours.

seba

Citation de: rol007 le Mai 16, 2022, 15:02:07
Oui, je me souviens d'une photo de mètre ruban que tu avais fait avec un oeilleton je crois. Si un jour tu l'expliques sur ce forum, je te lirai.

Ah oui cette photo je la posterai dans 1 ou 2 jours.
Sinon voici la formule exacte pour la profondeur de champ en fonction de G (déjà postée plus haut).

seba

Et les formules exactes en fonction de la distance de mise au point P.
Il s'agit de la distance frontale (objectif-sujet).

Toutes ces formules ne sont valables que par augmentation de tirage et pour un grandissement pupillaire égal à 1.

Opticien

Citation de: rol007 le Mai 16, 2022, 12:43:24
Où est le problème si c'est pour sortir des sentiers battus, des erreurs systématiques de raisonnement...
Pour ceux que ça ennuie, il y a plein d'autres sujets sur ce forum, tout le monde n'a pas le niveau d'optique photographique d'un opticien. C'est une chance inouïe d'avoir encore à ce jour sous la main et sur ce forum quelqu'un de compétant et en même temps capable d'animer un sujet intéressant. Et si le sujet n'intéresse pas, il suffit de passer son chemin non ?
Houla la ! je disais cela en plaisantant!!!   et le sujet m'intéresse, évidemment. Et je n'ai pas de connaissances très étendues dans ce domaine de l'optique (suis plutôt dans le domaine instrumental, métrologie -optique et mécanique de précision - étalonnages etc)

mais je marquais ma surprise de voir que ce sujet, malgré le grand nombre de fois qu'il a été abordé dans notre revue préférée ou d'autres, malgré de très nombreux posts dans ce fil ou d'autres / ce sujet, il fait encore des difficultés .......

seba

Citation de: rol007 le Mai 16, 2022, 15:02:07
Oui, je me souviens d'une photo de mètre ruban que tu avais fait avec un oeilleton je crois. Si un jour tu l'expliques sur ce forum, je te lirai.

Il s'agissait de cette photo.
J'utilise une lentille divergente dont je photographie l'image virtuelle. Ladite lentille est en outre inclinée pour basculer le plan de mise au point.

seba

Citation de: Opticien le Mai 17, 2022, 19:50:25
mais je marquais ma surprise de voir que ce sujet, malgré le grand nombre de fois qu'il a été abordé dans notre revue préférée ou d'autres, malgré de très nombreux posts dans ce fil ou d'autres / ce sujet, il fait encore des difficultés .......

Je n'ai pas le souvenir d'un article sérieux sur le sujet, dans aucune revue.

Verso92

Citation de: seba le Mai 18, 2022, 07:41:31
Je n'ai pas le souvenir d'un article sérieux sur le sujet, dans aucune revue.

Il y en avait eu un dans Phot'Argus, à l'époque.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 10:19:25
Il y en avait eu un dans Phot'Argus, à l'époque.

Je ne l'avais pas lu.
Si quelqu'un le retrouve...

Opticien

je l'ai peut-être peut-être, vais vérifier dans mes docs dimanche, ou la semaine prochaine
ce sujet a déjà été abordé, mais généralement pas en tant que sujet, principal
maintenant, il faut voir quel est le niveau d'exigence quand on dit " article sérieux"

seba

Citation de: Opticien le Mai 18, 2022, 13:49:17
maintenant, il faut voir quel est le niveau d'exigence quand on dit " article sérieux"

Au moins, sans erreurs.

rol007

Citation de: Opticien le Mai 17, 2022, 19:50:25
Houla la ! je disais cela en plaisantant!!!   et le sujet m'intéresse, évidemment. Et je n'ai pas de connaissances très étendues dans ce domaine de l'optique (suis plutôt dans le domaine instrumental, métrologie -optique et mécanique de précision - étalonnages etc)

mais je marquais ma surprise de voir que ce sujet, malgré le grand nombre de fois qu'il a été abordé dans notre revue préférée ou d'autres, malgré de très nombreux posts dans ce fil ou d'autres / ce sujet, il fait encore des difficultés .......
Ah sorry. Vu que tu l'avais dit 2x,...

rol007

Citation de: seba le Mai 18, 2022, 07:40:02
Il s'agissait de cette photo.
J'utilise une lentille divergente dont je photographie l'image virtuelle. Ladite lentille est en outre inclinée pour basculer le plan de mise au point.
Oui, c'est exactement ça. Et avec bascule en +. Il me semble que c'est le principe utilisé par John hallmen non ? Mais sans la bascule

seba

Citation de: rol007 le Mai 19, 2022, 12:40:30
Oui, c'est exactement ça. Et avec bascule en +. Il me semble que c'est le principe utilisé par John hallmen non ? Mais sans la bascule

Il photographie l'image réelle d'un fisheye pour micro-format.
En phot0graphiant l'image virtuelle d'une lentille divergente, je me suis rendu compte que la bascule est facile à réaliser (en plus d'obtenir une image macro grand-angle).

rol007

Citation de: seba le Mai 19, 2022, 12:55:41
Il photographie l'image réelle d'un fisheye pour micro-format.
En phot0graphiant l'image virtuelle d'une lentille divergente, je me suis rendu compte que la bascule est facile à réaliser (en plus d'obtenir une image macro grand-angle).
Bravo. Et pour la lentille divergente que peut-on utiliser? Un multiplicateur de focale ? En fait j'ignorais qu'on pouvait photographier une image virtuelle.

Je ne sais pas quel est le principe (image virtuelle d'une lentille divergente ou un image réelle dun uga) utilisé dans cette lentille commerciale laowa 24mm
http://vivre-de-la-photo.fr/laowa-annonce-un-24-mm-f-14-2x-une-optique-macro-revolutionnaire/conception-2/

seba

Citation de: rol007 le Mai 19, 2022, 19:56:03
Bravo. Et pour la lentille divergente que peut-on utiliser? Un multiplicateur de focale ? En fait j'ignorais qu'on pouvait photographier une image virtuelle.

Je ne sais pas quel est le principe (image virtuelle d'une lentille divergente ou un image réelle dun uga) utilisé dans cette lentille commerciale laowa 24mm
http://vivre-de-la-photo.fr/laowa-annonce-un-24-mm-f-14-2x-une-optique-macro-revolutionnaire/conception-2/

Je donnerai les caractéristiques de cette lentille (diamètre  et distance focale).
Image virtuelle ça veut dire qu'on ne peut pas la recueillir sur un écran mais on peut la voir ou la photographier. Sur le schéma ci-dessous, pour la lentille convergente le foyer est en F' et comme les rayons y passent réellement ils forment une image réelle qu'on peut recueillir sur un écran. Pour la lentille divergente le foyer est en F' mais comme les rayons n'y passent pas réellement on l'appelle foyer virtuel. Mais on peut toujours refocaliser les rayons sortants de la lentille et ainsi obtenir une image réelle à partir de l'image virtuelle.
Pour le Laowa je ne sais pas. L'optique est similaire à celle des endoscopes.

rol007

Citation de: rol007 le Mai 19, 2022, 19:56:03
Bravo. Et pour la lentille divergente que peut-on utiliser? Un multiplicateur de focale ? En fait j'ignorais qu'on pouvait photographier une image virtuelle.

Je ne sais pas quel est le principe (image virtuelle d'une lentille divergente ou un image réelle dun uga) utilisé dans cette lentille commerciale laowa 24mm
http://vivre-de-la-photo.fr/laowa-annonce-un-24-mm-f-14-2x-une-optique-macro-revolutionnaire/conception-2/

Oui c'est juste on peut photographier une image virtuelle
http://pccollege.toile-libre.org/wp-content/uploads/2012/02/div2.png
Du coup je n'arrive plus à comprendre pourquoi les grands angles sont des courtes focales convergentes mais ça va trop nous éloigner du sujet principal...A moins que ce soit le principe d'un retrofofocus

rol007

Citation de: rol007 le Mai 20, 2022, 12:07:24
Oui c'est juste on peut photographier une image virtuelle
http://pccollege.toile-libre.org/wp-content/uploads/2012/02/div2.png
Du coup je n'arrive plus à comprendre pourquoi les grands angles sont des courtes focales convergentes mais ça va trop nous éloigner du sujet principal...A moins que ce soit le principe d'un retrofofocus

Donc en inversant un téléobjectif, ça peut le faire

seba

Citation de: rol007 le Mai 20, 2022, 12:07:24
Oui c'est juste on peut photographier une image virtuelle
http://pccollege.toile-libre.org/wp-content/uploads/2012/02/div2.png
Du coup je n'arrive plus à comprendre pourquoi les grands angles sont des courtes focales convergentes mais ça va trop nous éloigner du sujet principal...A moins que ce soit le principe d'un retrofofocus

Exactement, c'est le principe d'un rétrofocus.

seba

Une vue plus large pour montrer comment ça se présente à travers la lentille.

rol007

Citation de: seba le Mai 25, 2022, 12:41:11
Une vue plus large pour montrer comment ça se présente à travers la lentille.

ok, et donc ici c'est une lentille divergente

seba

Citation de: seba le Mai 20, 2022, 06:57:11
Je donnerai les caractéristiques de cette lentille (diamètre  et distance focale).

Donc cette lentille divergente a un diamètre de 14mm et une distance focale de -10mm.

seba

Mais revenons à nos moutons.
Pour un rapport de reproduction donné, s'il n'est pas trop élevé (ici 1/70), on voit d'un coup d'oeil sur les échelles de profondeur de champ que cette dernière dépend de la distance focale.
Ci-dessous pour des distances focales de 28mm, 105mm et 400mm.

seba

Ce que confirme le calcul.

seba

Et bien sûr ce que confirment les images.

seba

Et ce qu'on peut prédire du calcul de la PdC en fonction du rapport de reproduction.
Dès que (ne/Gf)² n'est pas proche de zéro, la distance focale a une influence sur la PdC.