Profondeur de champ : mythe et réalité

Démarré par seba, Mars 22, 2022, 07:02:19

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: rol007 le Juin 24, 2022, 13:07:38
Oui, c'est juste que je me demandais comment on pouvais évaluer le grandissement pupillaire p de l'optique d'un bridge avec ou sans bonnette, ou encore celui d'une optique (zoom) + bonnette
Pouvait

Arnaud17

Citation de: rol007 le Juin 24, 2022, 13:07:38
Oui, c'est juste que je me demandais comment on pouvais évaluer le grandissement pupillaire p de l'optique d'un bridge avec ou sans bonnette, ou encore celui d'une optique (zoom) + bonnette

Il me semble que les bonnettes dictent uniquement la distance à respecter, plus ou moins, entre le sujet et la lentille frontale du bloc optique.
veni, vidi, vomi

seba

Citation de: rol007 le Juin 24, 2022, 13:07:38
Oui, c'est juste que je me demandais comment on pouvais évaluer le grandissement pupillaire p de l'optique d'un bridge avec ou sans bonnette, ou encore celui d'une optique (zoom) + bonnette

Comment faire sur un bridge ? On ne peut pas mesurer la pupille de sortie, donc c'est mort.
Pour un zoom le grandissement pupillaire peut varier tout au long de la variation de focale. Ca me semble bien compliqué. Certains zooms font une mise au point par le groupe avant, l'ouverture ne varie pas tout au long de la plage de mise au point, sans ou avec bonnette. Dans ce cas, dans la formule macro de calcul de la PdC, on remplace G+1 par 1.

En montant une bonnette devant un objectif, tout change : distance focale, ouverture et grandissement pupillaire (voir les photos ci-dessous avec une bonnette +3D sur un Nikkor 105mm f/2,5). Pour calculer l'ouverture effective il faudrait d'abord connaître le rapport f/d (les ouverture gravées sur la bague de diaphragme ne sont plus valables pour le système objectif + bonnette). Il faut vraiment être motivé et avoir un besoin bien spécifique pour calculer la PdC.
A noter que l'ajout d'une bonnette devant un objectif, bague de mise au point réglée sur une distance donnée, ne modifiera pas l'ouverture effective.

seba

Citation de: seba le Juin 24, 2022, 11:24:01
Des tables de profondeur de champ publiées par Leitz (pour le système Aristophot).

Je reviens sur ces tables.

seba

Si on calcule avec la formule macro habituelle puis le calcul donné dans l'article CI, on voit que ce dernier est dans les choux.

rol007

Citation de: seba le Juin 25, 2022, 21:36:30
Comment faire sur un bridge ? On ne peut pas mesurer la pupille de sortie, donc c'est mort.
Pour un zoom le grandissement pupillaire peut varier tout au long de la variation de focale. Ca me semble bien compliqué. Certains zooms font une mise au point par le groupe avant, l'ouverture ne varie pas tout au long de la plage de mise au point, sans ou avec bonnette. Dans ce cas, dans la formule macro de calcul de la PdC, on remplace G+1 par 1.

En montant une bonnette devant un objectif, tout change : distance focale, ouverture et grandissement pupillaire (voir les photos ci-dessous avec une bonnette +3D sur un Nikkor 105mm f/2,5). Pour calculer l'ouverture effective il faudrait d'abord connaître le rapport f/d (les ouverture gravées sur la bague de diaphragme ne sont plus valables pour le système objectif + bonnette). Il faut vraiment être motivé et avoir un besoin bien spécifique pour calculer la PdC.
A noter que l'ajout d'une bonnette devant un objectif, bague de mise au point réglée sur une distance donnée, ne modifiera pas l'ouverture effective.

Ok merci.

rol007

Citation de: seba le Juillet 08, 2022, 06:57:04
Si on calcule avec la formule macro habituelle puis le calcul donné dans l'article CI, on voit que ce dernier est dans les choux.

CQFD

CBP

#282
Un petit résumé (basique pour ceux que ça intéresse et surtout qui débutent... peut-être un partage intéressant pour un forum photo avec bcq d'amateurs) afin de vous aider à choisir votre objectif !
Sujet : La longueur focale d'un objectif "en mm" et son ouverture de diaphragme "f: "(sans parler de la lumière et du temps de pose pour une bonne exposition) pour les prises de vues en portrait debout (dans d'autres positions cela peut énormément évoluer).
Pour ceux qui ne connaissent pas (ça marche aussi avec vos tels portables), voilà un résumé en image (le fond, la lumière et la pose du model sont choisis pour être explicite est non artistique).
En résumé :
Avec une prise de vue sans changer la distance : Plus la focale est longue plus le flou d'arrière-plan est prononcé (à même ouverture et ça reste le cas aussi pour la suite), et plus le champ est réduit (tout comme pour la suite), a contrario une focale courte (exple extrême ici, le 16mm) donne plus de point de fuite (le fond "s'éloigne" du sujet, est plus large et devient plus net).
Avec une PDV équivalente (en changeant donc la distance et la hauteur) : Plus la focale est longue, plus le flou d'arrière-plan reste prononcé (à même ouverture) et plus le champ d'arrière-plan est réduit. A contrario, une focale courte (exple extrême ici, le 28 ou 16mm) donne plus de point de fuite (le fond "s'éloigne" du sujet et devient plus net), mais élargie le fond visible et peut donner des déformations (pour une prise de vue à moins de 3m, c'est le cas ici).
Enfin : plus la longueur focale est importante (exple 135mm) plus le point de netteté est réduit (pour le 135mm en portrait serré, c'est moins d'un centimètre en gros pour dire... l'avant et l'après deviennent vite flous).
Désolé avec la réduction tout n'est pas flagrant (surtout pour la netteté entre 1.8 et 4.5 dans l'exemple).

PPW

Je ne dois vraiment pas être fait pour la technique car je ne comprends pas grand chose à ce qui est expliqué là... 

CBP

Citation de: PPW le Juillet 20, 2022, 00:37:26
Je ne dois vraiment pas être fait pour la technique car je ne comprends pas grand chose à ce qui est expliqué là...

Oubliez les explications et regardez les rendus  :)

PPW

Malgré tout je ne comprends pas (mais je ne suis pas technicien ni pro et mes lacunes sont immenses)... car j'avais cru lire ça et là qu'à grandissement égal (c'est à dire que la taille du sujet sur lequel la mise au point est faite occupe la même surface sur le capteur ou le film) et ouverture égale,  la profondeur de champ restait la même, seule la perspective changeait (déformation du sujet et arrière plan plus large au fur et à mesure de la réduction de la longueur focale)... il faudrait que je recherche dans mes bouquins, mais soit je me trompe, soit j'ai mal lu, soit je n'ai pas compris mais c'est très différent de ce que vous expliquez non ?

CBP

#286
Citation de: PPW le Juillet 20, 2022, 02:16:19
à grandissement égal (c'est à dire que la taille du sujet sur lequel la mise au point est faite occupe la même surface sur le capteur ou le film) et ouverture égale,  la profondeur de champ restait la même, seule la perspective changeait (déformation du sujet et arrière plan plus large au fur et à mesure de la réduction de la longueur focale)

Effectivement, à "cadrage équivalent" du sujet principal (et ouverture identique), le flou d'arrière-plan varie peu (mais j'ai pu constater sur le terrain qq différence de profondeur de champ).   ;)


seba

Citation de: PPW le Juillet 20, 2022, 02:16:19
Malgré tout je ne comprends pas (mais je ne suis pas technicien ni pro et mes lacunes sont immenses)... car j'avais cru lire ça et là qu'à grandissement égal (c'est à dire que la taille du sujet sur lequel la mise au point est faite occupe la même surface sur le capteur ou le film) et ouverture égale,  la profondeur de champ restait la même, seule la perspective changeait (déformation du sujet et arrière plan plus large au fur et à mesure de la réduction de la longueur focale)... il faudrait que je recherche dans mes bouquins, mais soit je me trompe, soit j'ai mal lu, soit je n'ai pas compris mais c'est très différent de ce que vous expliquez non ?

Voir ce fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326016.0.html

seba

Citation de: CBP le Juillet 20, 2022, 00:08:11
Avec une prise de vue sans changer la distance : Plus la focale est longue plus le flou d'arrière-plan est prononcé (à même ouverture et ça reste le cas aussi pour la suite), et plus le champ est réduit (tout comme pour la suite), a contrario une focale courte (exple extrême ici, le 16mm) donne plus de point de fuite (le fond "s'éloigne" du sujet, est plus large et devient plus net).

J'aurais juste deux petites remarques à faire sur cette série (première rangée) : sur les différentes photos, le point de vue n'est pas exactement le même.
Et changer de distance focale de "donne" pas plus ou moins de point de fuite, les points de fuite des différentes lignes sont toujours au même endroit.

CBP

Citation de: seba le Juillet 20, 2022, 07:45:07
J'aurais juste deux petites remarques à faire sur cette série (première rangée) : sur les différentes photos, le point de vue n'est pas exactement le même.
Et changer de distance focale de "donne" pas plus ou moins de point de fuite, les points de fuite des différentes lignes sont toujours au même endroit.

Oui, la hauteur de l'APN varie légèrement (mais sans inclinaison), pour garder le sujet plus ou moins centré  :)

Monsieur

Pour les discussions technico-pratiques, il y a la catégorie Forum des IMAGES > FORUM Pratique
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,59.0.html

Je crois d'ailleurs que c'est un sujet qui a déjà été abordé maintes fois.
Impact de la distance camera-sujet sur la profondeur de champs, à cadrage équivalent ou non... il faudrait vérifier.

seba

Citation de: Monsieur le Juillet 20, 2022, 09:49:57
Impact de la distance camera-sujet sur la profondeur de champs, à cadrage équivalent ou non... il faudrait vérifier.

Comme indiqué plus haut, sujet traité à fond ici.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326016.0.html



Monsieur


seba


Monsieur

C'est pas bien grave.
Mais je suis de ceux qui aiment avoir le juste minimum de connaissances techniques pour faire les photos que je veux, sans avoir à comprendre l'impact de la forme du photosite sur la forme du bokeh en fonction de la distance au soleil et de l'age du photographe divisé par celui du modèle  ;D

CBP

Citation de: seba le Juillet 20, 2022, 11:12:09
C'est le boxon.

Complètement... qui a eu cette idée  ???
Dans mon petit exemple, je m'attardai à comparer différentes focales en MODE PORTRAIT (souvent à moins de 3m, dans ma pratique) et j'essayai d'en faire ressortir un ressenti (pas une analyse mathématique) sur le sujet et le fond. Bref, je voulais m'adresser aux "portraitistes, mais apparemment ça a dû déranger un membre ? Ce n'est pas grave, ils ne verront sûrement pas ma tentative d' "analyse" et je n'aurai pas de retour non plus... next  ;D

Opticien

Citation de: PPW le Juillet 20, 2022, 02:16:19
Malgré tout je ne comprends pas (mais je ne suis pas technicien ni pro et mes lacunes sont immenses)... car j'avais cru lire ça et là qu'à grandissement égal (c'est à dire que la taille du sujet sur lequel la mise au point est faite occupe la même surface sur le capteur ou le film) et ouverture égale,  la profondeur de champ restait la même, seule la perspective changeait (déformation du sujet et arrière plan plus large au fur et à mesure de la réduction de la longueur focale)... il faudrait que je recherche dans mes bouquins, mais soit je me trompe, soit j'ai mal lu, soit je n'ai pas compris mais c'est très différent de ce que vous expliquez non ?
OUI, bien sûr! MAIS en pratique, si on a par ex 20cm de prof de champ à 20m, cette modeste prof de champ semblera bcp + grande que cela avec un grand angle, mais apparaitra par contre très bien si on prend un télé. Prends, sans changer de point de vue une photo avec un grand angle puis avec un télé, c'est flagrant! l'image agrandie montre évidemment mieux la faible profondeur de champ*

* tout ça, à diaph égal

les photos de CBP donnent déjà une assez bonne idée en pratique

seba

#298
Citation de: Opticien le Juillet 20, 2022, 19:57:34
OUI, bien sûr! MAIS en pratique, si on a par ex 20cm de prof de champ à 20m, cette modeste prof de champ semblera bcp + grande que cela avec un grand angle, mais apparaitra par contre très bien si on prend un télé. Prends, sans changer de point de vue une photo avec un grand angle puis avec un télé, c'est flagrant! l'image agrandie montre évidemment mieux la faible profondeur de champ*

* tout ça, à diaph égal

les photos de CBP donnent déjà une assez bonne idée en pratique

C'est quoi cette histoire ?
Si la profondeur semble plus grande, c'est que, par là même, elle est plus grande.
Et ensuite, PPW a précisé à grandissement égal et tu écris sans changer de point de vue.

Tonton-Bruno

C'était vraiment une très mauvaise idée de fusionner les deux sujets, d'autant plus que les exemples postés par CBP n'ont aucun intérêt puisque la position de l'appareil varie quasiment à chaque prise, et que le sujet et le décor sont très mal choisis par rapport au sujet (mal) traité.

Seba avait réussi à maintenir rigueur et cohérence tout au long de son fil certes un peu trop touffu, mais maintenant, ces exemples mal ficelés mélangés dans ce fil jusque là rigoureux fichent tout par terre.