Erreur 01: nettoyer contact bla bla ....

Démarré par christophe55, Mars 22, 2022, 12:51:30

« précédent - suivant »

christophe55

Bonjour,

J'ai cette erreur sur un objectif acheté d'occasion, mais garantie jusque fin mars !
Un canon 300 f/2.8 l is, je pensais que c'était un "tank"  :(
Je l'ai eu une fois courant février, puis à nouveau hier. Du coup  ;D, j'ai pris pas mal de photo en variant l'ouverture, puis en utilisant la bouton de profondeur de champ. J'ai aussi essayé avec un 450d, sans reproduire l'erreur.
Le coup du nettoyage des contacts, j'y crois pas. Mais plutôt à la nappe du diaphragme.
Je vais prévenir le magasin mais l'erreur n'étant pas systématique, je crains la réponse du magasin  :-\
Vous en pensez quoi ?
:-\

Pixels.d.Argent

Ou la nappe, ou le diaphragme défaillant. Si il est sous garantie, il faut le renvoyer.

Tu dis que sur un 450D, tu n'as pas de problèmes, sur quel appareil du coup tu as ces soucis? As tu fais des tests croisés avec d'autres objectifs? Histoire de bien éliminer le fautif!

christophe55

Sur un 80d.
Le problème, c'est que je n'ai eu l'erreur que 2 fois en 2 mois 1/2. Et là je viens de refaire des photos en variant l'ouverture, aucun souci.  :-\

Vincent 18

C'est peut-être le signe que la nappe va défaillir, cela me l'avait fait sur le 24 105L première génération.
Gagner en ouverture ...

etsocal

#4
Citation de: Vincent 18 le Mars 22, 2022, 19:52:05
C'est peut-être le signe que la nappe va défaillir, cela me l'avait fait sur le 24 105L première génération.

Idem pour moi avec aussi avec un 24/105 L, au début la panne ne survenait que de manière aléatoire...jusqu'à ce qu'elle s'installe définitivement. Un ami a eu le même problème avec un 100/400 L is (première génération). En fait c'est, chez Canon, une panne récurente pour certains de leurs objectifs zooms à mise au point non interne (par variation de longueur de l'objectif), à force de zoomer la nappe qui se courbe et s'étire finit par céder plus ou moins rapidement  (parfois jamais ;D). Pour des objectifs de ce prix ce défaut de conception me parait être inacceptable.....à moins que ce ne soit de l'obsolescence programmée!!!

Pour ton 300 f/2.8 l is qui est une focale fixe je ne suis pas certain que ce soit un problème de nappe, je serais plus enclin à imaginer une défaillance du diaph.

Dans tous les cas de figure fais marcher ta garantie au plus vite car les réparations sont onéreuses, 300 euros pour changer la nappe d'un 24/105 alors que l'on trouve sur le net des nappes neuves pour une dizaine d'euros. Je n'ose imaginer le coup de réparation pour un 300/2.8 dont un diaphragme de rechange doit couter (chez Canon ou chez un réparateur indépendant) une petite fortune....
Michel

christophe55

J'ai appelé le magasin.
Il faut que je rappelle demain  :-X La personne que j'ai eu n'est pas celle qui s'est occupé de la vente (et avais l'air perdu ou incompétente  ::)).
Il m'a juste dit qu'il fallait que je vienne avant la fin de la garantie avec l'objo, chose qui va m'être impossible  :'(
Donc nouvel appel demain ...

Pixels.d.Argent

Citation de: christophe55 le Mars 23, 2022, 23:08:29
J'ai appelé le magasin.
Il faut que je rappelle demain  :-X La personne que j'ai eu n'est pas celle qui s'est occupé de la vente (et avais l'air perdu ou incompétente  ::)).
Il m'a juste dit qu'il fallait que je vienne avant la fin de la garantie avec l'objo, chose qui va m'être impossible  :'(
Donc nouvel appel demain ...

Je te confirme qu'il faut que tu ramènes ton objectif avant la fin de la garantie, sinon les réparations seront pour toi! Au pire, si tu ne peux pas te déplacer, tu fais un envoi par transporteur (pas la poste) ça va te couter une quarantaine d'euros, mais ça sera toujours moins cher qu'un diaphragme HS!

Gérard B.

Et après passage au SAV, il aura une garantie sur la réparation.

Pixels.d.Argent

Citation de: Gérard B. le Mars 24, 2022, 12:11:48
Et après passage au SAV, il aura une garantie sur la réparation.

Exact! 6 mois de garantie sur la réparation.