Le Svalbard en N&B - Juillet 2019

Démarré par pat_der2003, Mars 22, 2022, 20:17:58

« précédent - suivant »

emvri85

Chouette série,  voilà une destination qu'il me plairait de découvrir !
Un parti pris intéressant avec ce choix du n&b, même si personnellement je préfère la couleur.

pat_der2003

Citation de: labat le Mars 23, 2022, 06:55:53
Quelle série ! que du bonheur....du Gascon que je suis, chapeau bas à balayer le sol devant tes pieds...excellente lecture.

Aaah, Merci beaucoup pour l'accueil de cette série !! Vive les Gascons !!  ;)

Citation de: agl33 le Mars 23, 2022, 09:03:54
De très beaux n&b, et beau reportage

Grand Merci, ça fait plaisir !!  ;)

Citation de: emvri85 le Mars 23, 2022, 12:15:44
Chouette série,  voilà une destination qu'il me plairait de découvrir !
Un parti pris intéressant avec ce choix du n&b, même si personnellement je préfère la couleur.

C'est vraiment une destination marquante, c'est certain !!  :)

Depuis 2019 j'ai diffusé quelques clichés (réseaux sociaux, blog, etc.), réalisé pour mes proches un livre de photos, mais en couleurs en effet ... La couleur est étonnante dans ce monde parfois, voire souvent, noir et blanc ... Du coup elle surprend cette couleur et charme ; elle est plus immédiate de perception également ...

Travailler en N&B est un parti pris très différent ; je n'y étais pas du tout habitué mais je me découvre une relative proximité avec ce travail.

C'est vraiment une autre manière de rapporter et témoigner de ce séjour.

Merci beaucoup à tous !! ;)
Patrick

Seb Cst

Très intéressante série !
Merci du voyage.

Tu as deux traitements ratés cependant parmi toutes les autres vues, ce qui détonne.
Les photos 3 et 6.
Leur rendu est sur-accentué, vermiculé, et leurs zones sombres ne sont pas homogènes par rapport au reste de la série.

Ps: Et la 13 propose un virage de teinte unique. Intéressant en soi, mais franchement isolé...

pat_der2003

Grand Merci !!

Aah, merci pour ces remarques : c'est effectivement un problème que je me pose depuis ce matin même, quand j'ai achevé et posté cette série ...  ;)

CitationDans quelle mesure un travail photographique doit-il être homogène ?
Très bonne question ...  ::)

Tu sembles indiquer rendu (colorimétrie) et traitement (ombres, grains, accentuation, etc.?) ...

Je n'arrive pas à trancher ou plutôt à me faire un avis ... Peut-on mélanger diverses approches pour un même thème ? ... Je ne sais pas ...

D'autres opinions ?
Patrick

Seb Cst

Citation de: pat_der2003 le Mars 23, 2022, 17:24:08
Peut-on mélanger diverses approches pour un même thème ? ... Je ne sais pas ...
...

Oui sans conteste, mais encore faut-il que cela n'ait ni l'air d'être subi, ni l'air d'un accident de traitement ayant échappé à la sagacité du photographe sélectionneur.

Là on est par exemple en présence d'une seule et unique vue présentant un virage tons chaud (la 13), ça fait bizarre.

pat_der2003

Oui, c'est exact ... j'ai hésité sur le maintien du traitement et la couleur de ce faux N&B était sensée renvoyer à un jeu de mot piteux du style "glace / dessert" donc (un peu) colorée, mais j'ai omis de mettre le bon titre ... du coup c'est complètement foiré ...
Pareil, la 1ère photo des tridactyles n'était pas ce que je voulais poster (même si je n'ai rien contre), mais je n'ai pas trouvé de "bouton" pour modifier mon post (images ou texte) ...  ???
Patrick

Seb Cst

Au delà de dix minutes tu ne peux plus modifier ton message.
Seule une demande à la modération permet alors une  éventuelle modif.
Mais bon pour les photos d'oiseaux publiées cela n'a pas d'importance. Cela ne perturbe en rien le voyage visuel du spectateur.

pat_der2003

Patrick

Daniel_65

Très belles photos d'un coin que je ne connais pas (ou que par un ami qui y a voyagé et qui avait aussi pris le parti de développer certaines de ses photos en N&B  :D ).
D'accord avec Seb, 1 ou 2 photos où on dirait que tu as tiré un peu trop sur les curseurs accentuation ou clarté (particulièrement visible sur les vaguelettes).

labat

8 9 10 22 23...je ne peux pas poursuivre une "sélection" mais sur certaines du bon du très bon.

pat_der2003

Citation de: Daniel_65 le Mars 23, 2022, 18:44:23
Très belles photos d'un coin que je ne connais pas (ou que par un ami qui y a voyagé et qui avait aussi pris le parti de développer certaines de ses photos en N&B  :D ).
D'accord avec Seb, 1 ou 2 photos où on dirait que tu as tiré un peu trop sur les curseurs accentuation ou clarté (particulièrement visible sur les vaguelettes).

Oui, scouzi, j'ai éludé la réponse ... C'est pas faux ... J'ai choisi ce type de traitement pour le paysage comportant ce que j'ai appelé des "observateurs", c'est-à-dire tout simplement des humains (sauf pour la n°1 traitée en dernier ...), ... car j'avais envie de montrer un rapport dur entre humains et paysage ... Les réactions à l'envoi hier de la photo n°3 sur le forum critique ont vu se manifester deux types d'avis bien tranchés, pour ou contre ...
Bah, je vous laisse juge !!   ;D

Patrick

pat_der2003

Citation de: labat le Mars 23, 2022, 20:05:17
8 9 10 22 23...je ne peux pas poursuivre une "sélection" mais sur certaines du bon du très bon.

Grand Merci !!  ;)
Patrick

Seb Cst

Citation de: pat_der2003 le Mars 23, 2022, 20:24:54
J'ai choisi ce type de traitement pour le paysage comportant ce que j'ai appelé des "observateurs", c'est-à-dire tout simplement des humains (sauf pour la n°1 traitée en dernier ...), ... car j'avais envie de montrer un rapport dur entre humains et paysage ... Les réactions à l'envoi hier de la photo n°3 sur le forum critique ont vu se manifester deux types d'avis bien tranchés, pour ou contre ...
...

De toutes façons la 6 est redondante avec la 3. J'enlèverais carrément la 6 donc.
Et pour la continuité de la série, à mi-chemin du reportage et du paysage, ce n'est pas une bonne idée d'adopter un traitement différent pour quelques photos isolées.
La 3 peut avoir sa place, mais elle mérite un traitement harmonisé.

A la rubrique Critique, l'approche était différente car tu as publié une image solitaire.
Cela peut avoir une influence sur l'appréciation de certains spectateurs, même si cela ne change rien à ses défauts de traitement.

pat_der2003

Grand Merci pour ces éléments de réflexion !!  :)
Patrick

Pinoy

Bravo, mais bon sang que ça a l'air froid !

pat_der2003

Merci beaucoup !  :)

C'est pas chaud en effet, mais c'était l'été néanmoins ... sauf que le vent du nord qui a soufflé tout le temps quasiment a bien calmé les ardeurs !!  ;)
Patrick

Seb Cst

Citation de: pat_der2003 le Mars 24, 2022, 10:22:36
Grand Merci pour ces éléments de réflexion !!  :)

Je me suis permis ces quelques interventions car j'ai été interpellé par la qualité globale de cette série.
A+

M13

Joli reportage, j'aime beaucoup, oui deux images à reprendre mais quel bonheur ces contrées magiques!

pat_der2003

Citation de: Seb Cst le Mars 25, 2022, 11:05:05
Je me suis permis ces quelques interventions car j'ai été interpellé par la qualité globale de cette série.
A+

Sans aucun soucis !! Commentaires bienvenus !! Au contraire ! Je ne travaille presque jamais en N&B donc je tâtonne un peu !!  ;)

Et encore merci !!  :)
Patrick

pat_der2003

Citation de: M13 le Mars 25, 2022, 13:47:41
Joli reportage, j'aime beaucoup, oui deux images à reprendre mais quel bonheur ces contrées magiques!

Merci beaucoup également !!  :)
C'est magique en effet cette sensation contemplative dans ces paysages  ;)
Patrick

lumens

Les sites sont impressionnants et j'aime beaucoup le traitement du noir et blanc.

pat_der2003

Patrick

jeff40120

Voilà qui me parle...
Je ne me prononcerai pas sur une image en particulier dès lors qu'il s'agit d'un ensemble sous la forme de photoreportage.
Je trouve l'ensemble bien couvert, même si sur quelques vues le PT n'est pas régulier. ( Tu as tout ton temps pour revoir tes fichiers ).
Le plus important reste ton oeil et là tu as su composer avec les éléments.
Merci pour le partage.
Cdlt

pat_der2003

Grand Merci pour cette appréciation qui fait plaisir à lire !! ;)

Novice en N&B et en série de N&B, je note que
Citation de: jeff40120 le Avril 04, 2022, 22:16:18
(...) même si sur quelques vues le PT n'est pas régulier. ( Tu as tout ton temps pour revoir tes fichiers ).

Ce qui est une remarque qui revient assez régulièrement ...

Je crois avoir repris un des glaciers qui était plutôt "coloré", mais y a-t-il d'autres clichés à homogénéiser ?

Et d'où sort cette volonté assez commune d'homogénéiser une série ? Habitude, coutume, commande, ... ?

Merci par avance !!  ;)
Patrick

lavialle15

Joli, on voyage bien avec tes images ...  :)
Cdlt