Retour à l'argentique. Cherche boitiers

Démarré par Bireli, Mars 23, 2022, 08:15:02

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour
Ayant la nostalgie de la chambre noire, avec mon agrandisseur, mes cuvettes, et mon papier baryté, je me prépare à me remettre à l'argentique noir et blanc.
En plus de mon attirail en photo numérique, il me reste un boitier Nikkormat et quelques objectifs adaptables.
J'aimerais trouver un Nikon FM2 et un petit compact télémétrique auto/manuel avec objectif 1.7.
Mes meilleurs souvenirs d'appareils argentiques sont avec un Leica M2 et un Contax G2, mais je n'ai pas gagné au Loto.
Je cherche donc un Canon GIII QL17, ou un Olympus 35 SP, ainsi qu'un agrandisseur Durst M305 ou M370.
Si quelqu'un a des pistes ... ou des commentaires....

janot67

#1
J'ai un Canonet QL19GIII depuis... 1973! C'est le 45mm 1.9, pas le 40mm 1.7, mais il m'a bien servi depuis le temps. Il a été révisé il y a une vingtaine d'années, mais le retardateur ne marche plus et l'obtu est un peu capricieux... Le problème de cet appareil c'est que les pistes des potentiomètres de couplages sont usées, non réparables et que cela "crachouille" un peu, comme sur certains Nikon.

Tout cela pour dire que j'ai acheté il y a quelques années un Minolta Himatic 7SII neuf en boite : c'est un compact du même type avec un 40mm 1.7, mais plus récent (donc pile sr44 au lieu de la 1.35 mercure du Canonet) un peu plus petit et aussi agréable à utiliser avec un super objectif !
Je conseillerai plutôt ce type de compact (il a des clones chez Revue et Ricoh) à un Canonet qui a souvent dix ans de plus...AMHA !

Pour l'agrandisseur, éviter le 370 un peu trop plastique et "léger", le 305 ou le 301 sont plus robustes. Je comprends ton choix si tu ne comptes faire que du 24x36, mais pourquoi se cantonner à ce format ? Cherches aussi un M605, 601, avec une tête couleur ce ne sera pas tellement plus cher et si jamais l'envie te prend de faire du MF tu seras équipé, quand on retourne à l'argentique on finit toujours par tâter du MF ou même plus grand ! ;)

luistappa

#2
Les Nikon FM sont un bon choix d'ailleurs leur côte s'en ressent.

Attention à tes objectifs si tu es équipé Nikkormat car seul le « rare » FT3 était Ai, les autres utilisaient des objectifs non Ai qui ne sont pas compatibles avec la série FM.
Enfin sur les FM, les non Ai sont montables car l'ergot Ai est escamotable avec un petit bouton sur la monture (Cf photo) mais on perd la mesure de la lumière.
Sur les FM2 et 3 l'ergot n'est pas escamotable et les objectifs non Ai ne peuvent y être montés, sauf si leur bague de diaphragme a été modifié Ai.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationJe comprends ton choix si tu ne comptes faire que du 24x36, mais pourquoi se cantonner à ce format ? Cherches aussi un M605, 601, avec une tête couleur ce ne sera pas tellement plus cher et si jamais l'envie te prend de faire du MF tu seras équipé, quand on retourne à l'argentique on finit toujours par tâter du MF ou même plus grand !

Entièremenrt d'accord. Il faut toujours penser à l'avenir quand on se lance dans une nouvelle activité. Ton besoin actuel se cantonne au 24X36, mais qui te dit que tu n'auras pas envie d'aller dans un format supérieur plus tard?
Comme la différence de prix est raisonnable, je serais toi, j'achèterais directement un agrandisseur capable de supporter du 6X7.

C'est ce que j'ai fait. J'ai passé des années à ne faire que du tirage d'après 24X36. Et puis un jour, on m'a donné un objectif d'agrandisseur couvrant le 6X9 (un rodenstock 90mm). J'ai alors ressorti le Semflex du paternel. Ca m'a plu, et j'ai continué en me payant un RZ 6X7. J'ai fini par ne plus faire que du 120.

Tout ça a été possible parce que j'avais acheté directement un agrando 6X7 (un LPL). J'avais même investi dans la tête couleur, alors que je ne faisais que du noir et blanc, mais j'avais un jour l'intention de tirer mes dias en cibachrome. Bon, là, pour le coup, çe fut raté, car les scanners Coolscan sont apparus entretemps, et je ne me suis jamais mis au Ciba. La tête couleur ne m'a jamais servi (j'utilisais des filtres muligrades pour le noir et blanc, bien plus pratiques que la tête).

TYBOR

Bonjour,
Il semble en effet, que le Moyen-format justifie un peu plus la prise de vue en argentique!
Pour le tirage, un bon scanner fait amplement et même souvent mieux l'affaire (enfin, pour moi...).

titisteph

CitationPour le tirage, un bon scanner fait amplement et même souvent mieux l'affaire (enfin, pour moi...).

Je suis d'accord. Je développe moi-même mes films, mais je n'utilise plus l'agrando, je scanne. En vérité, je ne scanne même plus, je fais des repros à l'APN.

J'ai perdu un rendu et une texture de papier particuliers (impossible à copier complètement en scan et tirage jet d'encre), mais ça reste excellent quand même sans se faire suer. A noter qu'avec la repro avec APN, on est plus proche du rendu agrando qu'avec un Coolscan (rendu moins dur et plus nuancé).

J'ai quand même la nostalgie de cette époque. Et puis, quand je me rappelle le temps qu'il me fallait pour sortir un tirage, de plus pas toujours vraiment parfait, du chantier que ça nécessitait, je me dis que non, je n'y retournerai plus. En tout cas, pas de la même façon.

Bireli

#6
Bonjour
Réponse à jano67, titisteph, et tybor, concernant le moyen format : je viens de vendre une valise Mamiya RB67, et ma valise complète Mamiya M645 1000s, avec 3 obj, 3 viseurs, bagues-allonge, poignée ... etc est en vente sur Le Bon coin. J'ai utilisé ce matériel en PDV studio et en entreprise pendant quelques décennies, mais je ne vois plus l'utilité, ni l'envie de trimballer tout çà, pour des photos plaisir.
Je viens d'acheter un Canon GIII QL17 en parfait état, qui me plait bien. Je sens qu'on va bien s'entendre. Petit, les fonctions essentielles, objectif 1,7/40mm parait-il de qualité, et surtout le télémètre. Ce serait l'appareil parfait s'il avait en plus : l'affichage de la vitesse dans le viseur, un correcteur d'exposition, la mesure spot (comme l'Olympus 35 SP) ... et l'objectif interchangeable. Donc, en gros, si c'était un Minolta CLE ... occas. à 2000 € avec les obj 40 mm et 90 mm.

Concernant le scan des négatifs + imprimante, je pense que le résultat doit être loin d'un tirage papier à l'agrandisseur (ou du moins très différent).

Réponse à luistappa : Mon Nikkormat semble bien fonctionner avec mon AF Nikkor 2/35mm, et mon Micro Nikkor 2,8/55mm (MF avec le petit ergo de transmission de diaph, qui ne sert à rien sur ce boitier).

yoda

Citation de: Bireli le Mars 30, 2022, 10:24:39

Je viens d'acheter un Canon GIII QL17 en parfait état, qui me plait bien. Je sens qu'on va bien s'entendre. Petit, les fonctions essentielles, objectif 1,7/40mm parait-il de qualité, et surtout le télémètre. Ce serait l'appareil parfait s'il avait en plus : l'affichage de la vitesse dans le viseur, un correcteur d'exposition, la mesure spot (comme l'Olympus 35 SP) ... et l'objectif interchangeable. Donc, en gros, si c'était un Minolta CLE ... occas. à 2000 € avec les obj 40 mm et 90 mm.

oui, mais c'est pas du tout le même prix! ::)
pour le correcteur d'expo,je me demande si le Canonnet QL17 GIII ne dispose pas du blocage de l'expo par demi-appuis sur le déclencheur...
fonction que je trouve nettement plus pratique, mais autrement on peux aussi tricher avec le réglage des iso! ;)

luistappa

Citation de: Bireli le Mars 30, 2022, 10:24:39
...
Réponse à luistappa : Mon Nikkormat semble bien fonctionner avec mon AF Nikkor 2/35mm, et mon Micro Nikkor 2,8/55mm (MF avec le petit ergo de transmission de diaph, qui ne sert à rien sur ce boitier).
Dans ce sens, oui j'imaginais que tes objectifs fonctionnaient sur ton Nikkormat.
La question était sur l'inverse pour l'usage sur un FM mais comme tous tes objectifs sont Ai (ergot) c'est bon sur Nikon FM, au passage les AF, AF-D et les rares AF-S non G sont aussi Ai, même si c'est pas écrit dessus puisqu'ils ont l'ergot.

Intéressant que ton 35 AF fonctionne sur le Nikkormat, tu as donc fait monté des "oreilles de lapin" dans les trous prévus à cet effet dans les AF ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

CitationConcernant le scan des négatifs + imprimante, je pense que le résultat doit être loin d'un tirage papier à l'agrandisseur (ou du moins très différent).

Il faut se méfier des à-prioris. Le tirage jet d'encre est excellent, si bien sûr tous les maillons de la chaîne le sont aussi.
C'est-à-dire : numérisation avec matériel de qualité, très bonne imprimante à encres pigmentaires calibrée, et papier de haute tenue, style Canson Baryta.

C'est excellent, mais bien sûr, un peu différent d'un baryté sorti d'un agrando. Mais c'est principalement une histoire de reflets de l'image sur le papier. On constate des différences de brillances entre les zones blanches (c'est le papier qui brille un peu) et noires (c'est l'encre qui est un peu matte). C'est ce qui me gêne encore. Et c'est très fragile aux frottements. Par contre, c'est presque aussi stable à la lumière.

Et aussi, un rendu de l'image pas complètement pareil. A l'agrando avec tête diffuse (couleur ou multigrade), j'ai des 30X40 d'après 6X7 qui sont à la fois très résolus et sans grain, une certaine douceur, mais pas de mollesse pour autant.
En jet d'encre, c'est plus net, le grain ressort un peu plus, on perd cette douceur inimitable. C'est dû au mode de numérisation : d'après Coolscan, c'est très marqué, d'après scan à plat, on retrouve la douceur attendue, mais pour le coup, c'est mou, et les fichiers sont moches à 100% à l'écran! J'ai trouvé le bon compromis en repro avec APN et lumière diffuse. Je retrouve presque le rendu de l'agrando.

Pour le prix, par contre, je suis certain que le jet d'encre revient plus cher : les encres et les papiers sont vendus à un tarif de voleur, et les buses sont régulièrement bouchées entre deux tirages. Mais pour le même prix, on peut faire de la couleur!

janot67

Au sujet du Canonet, sa conception mécanique permet de bloquer l'exposition par un appui assez poussé sur le déclencheur, ce n'est pas documenté mais cela fonctionne, c'est une mémorisation qui ne dit pas son nom...

Pixels.d.Argent

Pour le canonet 17, comme tous ses frères, il faut le faire tourner régulièrement sinon l'obturateur se "gomme". J'ai la gamme complète des Canonet, tous les mois ils ont droit à une séance d'armement/déclenchement!

Gér@rd

Citation de: janot67 le Avril 02, 2022, 12:08:14
Au sujet du Canonet, sa conception mécanique permet de bloquer l'exposition par un appui assez poussé sur le déclencheur, ce n'est pas documenté mais cela fonctionne, c'est une mémorisation qui ne dit pas son nom...
C'était effectivement le cas sur la plupart des télémétriques mécaniques automatiques de l'époque dont le mode automatique était en priorité vitesse. L'appui sur le déclencheur déplaçait un "palpeur" qui s'arrêtait lorsqu'il atteignait l'aiguille de la cellule. Si on tenait l'appui léger sur le déclencheur on pouvait alors recadrer avant de déclencher. C'était pas volontaire de la part des fabricants mais on avait de fait une mémorisation.

Et tout ça se gomme sur tous ces appareils qui maintenant sont restés pour la plupart 20 ou 30 ans dans un tiroir sans être utilisés...

Bireli

Hello.
yoda : la mémorisation d'expo est effectivement pratique sur ce Canon QL17, mais ne remplace pas le correcteur d'exposition, d'autant plus sans mesure spot.

luistappa : Je me suis un peu avancé dans mes affirmations : les objectifs AF et même micro_Nikkor 55mm fonctionnent sur le Nikkormat ... mais sans cellule. Donc obligation de trimballer mon posemètre Gossen.

titisteph : à vu de nez, le tirage sur papier jet d'encre coûte 3 ou 4 fois plus cher que sur un bon papier argentique, du genre Ilford galerie.

Concernant mes boitiers reflex argentiques, je viens de ressortir mon Nikon F90, que j'avais abandonné pour cause de dos devenu collant (comme sur tous les F90). Un coup polish avec une polisseuse électrique, et le dos a retrouvé un aspect et un touché parfait. Je vais donc sans doute l'utiliser, en oubliant momentanément mon envie de retourner au boitier tout mécanique FM2.

Je viens de constater que la cellule du Canon Ql 17 semble toujours en service. L'aiguille dans le viseur bouge en fonction de la luminosité, avec ou sans levier d'armement écarté. C'est normal ?

luistappa

#14
Citation de: Bireli le Avril 04, 2022, 12:47:14
...
luistappa : Je me suis un peu avancé dans mes affirmations : les objectifs AF et même micro_Nikkor 55mm fonctionnent sur le Nikkormat ... mais sans cellule. Donc obligation de trimballer mon posemètre Gossen.
...
Ils peuvent fonctionner, il faut juste que tu visses des oreilles de lapin (appelées aussi fourchette) dans les avant-trous prévus à cet effet.

C'est une des rares photos que j'ai trouvé sur le Web avec un AF à oreilles de lapin.
http://35mm-compact.com/album/albums/userpics/10687/OBJ.JPG

Il faut dire aussi que les AF sauf les modèles "pro" ont souvent une bague de MaP très désagréable et imprécise, sur les AF-D il y avait eu des progrès mais la bague n'était pas aussi fluide que sur les Nikkor non AF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bireli

Le Micro Nikkor 55mm a ces "oreilles de lapin", mais il n'y a pas de petit ergot de couplage sur mon Nikkormat.

luistappa

Ok tu as LE Nikkormat qui fonctionne avec des Ai le FT3 donc couplage ergot et non oreilles de lapin.

Du coup sur le F90 ton 55mm macro qui est non Ai ne se montera pas car impossible d'escamoter le doigt du boîtier comme sur ton Nikkormat.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Le maillon faible de tes objectifs, c'est le 55mm Macro non Ai.
En effet sur les boitiers prévus pour utiliser des objectifs Ai, les non Ai se montent mais sans assurer la mesure de la lumière que sur les Nikon qui suivent:
Nikkormat/Nikomat FT3
Nikon EL2
Nikon FM (pas les FM2/FM3A)
Nikon FE (pas les FE2)
Nikon F3
Nikon F4

Sur les autres boitiers Ai on risque d'écraser le doigt du boitier.

Exceptions à ma liste :
Nikon F5 modifié par le SAV Nikon
Nikon F6 modifié par le SAV Nikon

En numérique:
Nikon D3 modifié par le SAV Nikon

Perso, je n'ai jamais vu en vrai ou en vente un de ces boitiers adaptés par le SAV.

Grosse exception en numérique:
Le Nikon Df, le doigt de commande est escamotable et permet le montage de non Ai, mieux, on peut aussi mesurer l'exposition avec mais il faudra reporter manuellement, la valeur du diaphragme indiqué dans le viseur, sur la bague de l'objectif.
C'est le seul Nikon conçu pour utiliser des objectifs Ai qui sait mesurer l'expo à travers l'objectif avec un objectif non Ai et ce tous modèles confondus analogique ou munérique.

Mais un réparateur sérieux sais limer un objectif non Ai pour qu'il devienne Ai
Autre piste revendre ton 55mm et trouver un 55mm modifié Ai par Nikon.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bireli

Le Micro Nikkor 2,8/55 mm se monte et fonctionne sur le F90, car il y a un petit creux sous le coffrage du prisme de visée, pour laisser passer les "oreilles de lapin". Le diaph ne s'affiche pas sur le boitier, mais la cellule prend le diaph en compte. On peut fonctionner en manuel ou auto priorité diaph.
J'utilise également parfois cet objectif sur mes Nikon D7100 et 7200 sans problème.
Rectificatif de ce que j'ai dit à luistappa : sur le Nikkormat, la cellule fonctionne avec le 35mm AF et le micro 2,8/55mm.

luistappa

Oui son c'est le 55f2.8 il est Ai et fonctionne sur un FT3 et autre Nikon.

Comme tu disais qu'il ne fonctionnait pas j'ai traduit et fait une confusion qu'en fait c'était un 55f3.5 non Ai... Oops!

Donc en clair TOUS tes Nikon son Ai et fonctionnerons sur tous les Nikon « modernes » prévus pour.

Ton idée initiale de prendre un FM est donc tout à fait valide et sera un bon choix avec tes optiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bireli

Je ne pense (re)faire que du noir et blanc en argentique. Je récupère mon agrandisseur Durst 601 samedi, et, avant de rechercher le FM2 de mes rêves, je verrai déjà ce que ça donne avec mes Canon QL17, Nikon F90 et Nikkormat + optiques compatibles. 

PS : C'est normal que je ne reçoive pas d'email de notification de réponse sur ce forum ?

petur


Bireli

Surprenant, et dommage. C'est le seul forum que je connaisse qui n'envoie pas automatiquement des notifications de réponses. Ce qui nous oblige donc à y revenir de temps en temps pour voir si quelqu'un a répondu... quand on n'a pas oublié qu'on y avait posté une question.

Pierre : J'ai aussi démarré la photo avec un Zenith E. Le seul réflex à la portée de ma tirelire à l'époque  :).

petur

C'est ça. Après dommage je ne sais pas, j'en ai marre que ma boîte mail soit polluée par tous ces spams à la noix.

Le Zenit était un formidable outil pour apprendre en effet. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas repris en main.

Odysseus

Je serais toi, j'achèterais directement un agrandisseur capable de supporter du 6X7.

Bien vu; bon conseil

Le tirage jet d'encre est excellent, si bien sûr tous les maillons de la chaîne le sont aussi.

Oui, mais autant avoir une chaîne cohérente

Pour ma part

appareil numérique tirage piezzo

Appareil argentique tirage argentique

Sauf pour le palladium scan et inter-négatif sur piezzo


Milodermick

Un tirage baryté sous l'aggran a partir de 24x30 ca commence a etre beau le grain, j'y reviens toujours par periode  :)
Cult of Zuiko