conseil d'achat

Démarré par david6000, Mars 24, 2022, 19:21:14

« précédent - suivant »

david6000

Bonjour a vous

je vous sollicite pour un conseil d'achat d'un apn et objectif
après 25 ans interruption, je pars de loin
et plus je cherches et plus je me perds vos conseils sont les bienvenue
mes préférence en photos: l'animalier, la rue, paysage
budget: entre 1600 et 2000
merci ;) 

Nikojorj


Steinweg29

Je laisse des plus avertis te faire des suggestions, mais il me semble que ce programme (animalier, rue et paysage) nécessitera deux objectifs, au minimum. Même les zooms de très grandes amplitudes (100/400, 150/600) ne pourront répondre à ce triple programme.

Crinquet80

Citation de: Steinweg29 le Mars 25, 2022, 11:28:18
Je laisse des plus avertis te faire des suggestions, mais il me semble que ce programme (animalier, rue et paysage) nécessitera deux objectifs, au minimum. Même les zooms de très grandes amplitudes (100/400, 150/600) ne pourront répondre à ce triple programme.

+1 et le budget est très loin d'être suffisant, il va falloir faire des choix !



sauveur.13

Neuf ou occasion?
Si pas trop exigeant sur la longue focale ni le positionnement "prémium" du boitier, en µ4/3 ou aps-c (réflex, du moins) on devrait y arriver en neuf.
Voir avec Fuji, que je ne connais pas.

Et l'occas permettrait de monter en gamme.

Matbess

En occasion: Canon 5D3 + 24/105L + 150/600  ;)

ViB

Fuji XT30 18 55 et 70 300 pour 2100 euros

egtegt²

A mon avis ça dépend aussi de ce qui est le plus important entre l'animalier et la photo de rue.

ViB

Oui tu as raison. Quand le budget n'est pas extensible, il faut trouver des compromis.

david6000

je vous remercie pour vos conseil
le plus important l'animalier
j'aime bien le Fuji XT30 proposé par: Vib
ainsi que lumix g9
avec les bridges j'ai peur de m'enfermer
pour le gros matos trop cher ;)
mais j'aimerai un capteur aps-c je pense qui est mieux adapté, qu'en pensez vous ?
neuf ou bonne occas
merci

Potomitan

Citation de: david6000 le Mars 25, 2022, 19:06:59
j'aime bien le Fuji XT30 proposé par: Vib

Le XS10 a un capteur stabilisé, à mon avis un énorme plus.

Bien sûr on viendra rétorquer qu'on peut faire sans stabilisateur. Et c'est vrai ! N'empêche... ça ouvre énormément de possibilités !! D'autant plus pour une marque comme Fuji qui a pléthore de superbes objectifs non-stabilisés.
Et je trouve dommage que Fuji traîne autant la patte pour doter ces boîtiers d'une fonction qui ailleurs devient la norme.

Le XT4 est stabilisé également, mais hors-budget

ViB

#13
Je n'ai pas creusé les 7 différences entre Xs10 et Xt30
Budget du même ordre, ergonomie différente
Ca vaut le coup de les prendre en main en boutique pour les comparer en utilisation, si boutique dispo bien sur.

david6000

Citation de: Potomitan le Mars 25, 2022, 19:40:30
Le XS10 a un capteur stabilisé, à mon avis un énorme plus.

Bien sûr on viendra rétorquer qu'on peut faire sans stabilisateur. Et c'est vrai ! N'empêche... ça ouvre énormément de possibilités !! D'autant plus pour une marque comme Fuji qui a pléthore de superbes objectifs non-stabilisés.
Et je trouve dommage que Fuji traîne autant la patte pour doter ces boîtiers d'une fonction qui ailleurs devient la norme.

Le XT4 est stabilisé également, mais hors-budget
il me plait bien se xs10 mais pas de résistance à l'humidité et à la poussière. en hiver dans les forets de l'Oise c'est bien humide

Potomitan

Citation de: david6000 le Mars 25, 2022, 22:31:31
il me plait bien se xs10 mais pas de résistance à l'humidité et à la poussière. en hiver dans les forets de l'Oise c'est bien humide

Je dirais même plus... La stabilisation c'est tellement utile dans les sous-bois aussi !
😬😉

Après, concernant la protection du matériel, autant j'ai toujours été craintif de l'air salin, autant je n'ai jamais été effrayé par la pluie.

Et au fait, le X-T30 est vraiment tout-temps ? 🤔 J'avais plutôt en tête qu'il fallait là aussi taper dans le X-T4 (et prédécesseurs).

ViB

Je n'ai jamais eu de problème sable humidité en conditions normales.
Il suffit d'être prudent et d'éviter les changements d'objectif.
Dans le cas de forte pluie ou poussière j'utilise un sac poubelle percé fixer sur le pare soleil

asa100

Après 25 ans d'inactivité photo, la première chose qui te viens à l'esprit est la taille du capteur ! Bizarre mais si c'est ta première préoccupation prend un 24x36 (souvent appelé FF maintenant) comme du temps de l'argentique. Je suppose que tu connais bien les disciplines photos que tu cites, donc pour le choix des objectifs tu devrais t'y retrouver.

david6000

Citation de: asa100 le Mars 26, 2022, 22:12:35
Après 25 ans d'inactivité photo, la première chose qui te viens à l'esprit est la taille du capteur ! Bizarre mais si c'est ta première préoccupation prend un 24x36 (souvent appelé FF maintenant) comme du temps de l'argentique. Je suppose que tu connais bien les disciplines photos que tu cites, donc pour le choix des objectifs tu devrais t'y retrouver.

merci pour vous réponses
après recalcule c'est plutôt 30ans  ;)
oui j'ai internet et ça aide un peu: comme par exemple lire des post sur un forum
les boitiers 24x36(ff) sont trop cher pour moi
investir dans un boitier est pour moi la fin d'une frustration et j'aimerai une pas me tromper
pour l'objectif oui et non. il faut que je trouves un objectif de bonne qualité dans mes moyen, alors les ouverts f2.8 / f4 c'est pas pour moi :(
ce sera plus un 100/300 ou 100/400

Nikojorj

Autre suggestion plus sérieuse que ma précédente maintenant que le cahier de charge se dessine un peu : E-M1 v2 ou v3 + 75-300 pour l'animalier + Pana 12-60 ou Oly 12-45 pour le tout-venant + 25/1.8 ou autre pour la rue ?
Le petit capteur permet plus d'allonge.

ViB

Reprise de pratique directe de l'argentique au numérique.
Faut donc penser aussi au post traitement.
Avantage Fuji pour l'ensemble Jpeg direct. Si tu acceptes de traiter les raw, toutes les marques te conviendront.

asa100

Hors FF, en apsc c'est Fuji, en m4/3 ( qui offre un large choix en optiques) c'est OM système ou Panasonic. Si tu fouilles bien dans les deux systèmes (en neuf mais aussi en occasion) tu devrais trouver ton bonheur.

david6000

une nouvelle fois merci pour votre aide
je commence a voir la lumière ;)

Potomitan

Citation de: asa100 le Mars 27, 2022, 13:07:28
en apsc c'est Fuji

Si on veut un ML, oui. Sinon, non

Pour un budget un peu serré, un D7100/7200/7500 saura proposer une gamme à tout faire et à tous prix et très qualitative.

dio

La photo est un vaste écosystème.

Intérêts -> discussions -> idées -> recherches -> études -> concept -> sujet -> matos prise de vue -> opérateur -> matos de post-traitement -> opérateur -> matos d'archivage -> sélection des images fortes -> matos d'impression et circuits de diffusion -> lieux d'exposition (réels et/ou virtuels) -> scénographie -> invitations, publicité et comptes-rendus -> stockage des œuvres

Je rappelle que la photographie n'est qu'un des moyens d'expression, comme la parole, l'écriture, la musique, l'architecture, la danse, etc.
Une ado, avec son téléphone, qui n'a que 150 followers sur Instagram est dix fois plus "photographe" qu'un amateur qui montre ses photos à ses 15 copains.

Faites le chemin a l'envers.  Demandez-vous à qui vous destinez vos photos et remontez la piste pour déterminer quel matériel il vous faut, éventuellement.

Ci-dessous, minuscule fragment (2 m2) d'une très, très grande oeuvre (1500 m3 ?) d'un très très grand artiste (en renommée).
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible