Gamme FOCA 1963.

Démarré par phil650sv, Mars 25, 2022, 14:32:20

« précédent - suivant »

phil650sv

J'ai trouvé ça dans une brocante :

phil650sv

J'ai un Focasport II C, ça tombe bien !

dioptre

#2
Citation de: phil650sv le Mars 25, 2022, 14:32:20
J'ai trouvé ça dans une brocante :
bof
plastique vulgaire sans saveur
les vrai Foca c'était avant ; années 50
comme mon Foca sport II
mon premier appareil photo que je garde en souvenir
https://www.mes-appareils-photos.fr/Foca-Sport%202.htm
et un site très complet sur ces Foca à obturateur central

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/app_obt.htm

phil650sv

J'ai d'autres Focasport de differentes epoques (dont un avec cellule Chauvin Arnoux).
Le II C n'est pas si "bof" que ca. Les plastiques sont epais et il y a quand meme pas mal de pieces metalliques. C'est un design typique annees 60. Surtout, il a un telemetre couple, un viseur a cadre lumineux et une cellule selenium couplee (fonctionnelle sur le mien). C'est pas mal pour l'epoque.

Phil

yoda

j'ai 3 FOCA dans ma collection.
un PF3, un UR, et un FOCAFLEX premier modèle.
ce sont vraiment de beaux boitiers!
avec une mention particulière pour le FOCAFLEX, une ligne d'une grande pureté, et une merveille technique!
c'est un réflex qui n'en a pas l'air!  :)
c'est mon préféré...

HEXE

Citation de: dioptre le Mars 25, 2022, 18:32:25
bof
plastique vulgaire sans saveur
les vrai Foca c'était avant ; années 50
comme mon Foca sport II
mon premier appareil photo que je garde en souvenir
https://www.mes-appareils-photos.fr/Foca-Sport%202.htm
et un site très complet sur ces Foca à obturateur central

http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_obtu/app_obt.htm

Moi aussi ce fut mon premier appareil photo en 1060. Il était accompagné par une cellule photo électrique Realt. Epoque révolue où on pouvait acheter du matériel photo de qualité 100% français !
J'avais revendu mon Foca pour acheter en 1963 un Edixa Reflex que j'ai toujours.

Gilles

Le dessin est de Roger Tallon,   montres Lip TGV ...
le châssis est en métal moulé , le dos et l'habillage avant en plastique épais .
j'ai , entre autres, un Focasport II F , tout en parfait état de fonctionnement , jusqu'au retardateur.
En fait il est un peu lourd et les coins un peu pointus.

stratojs

Sympa ce catalogue du début des 60's, et une photo pour ne pas faire un tour à vide !

phil650sv

Oui c'est vrai que le II C est gros et bien carré !
Un autre Focasport avec levier d'armement et cadre collimaté :

phil650sv

J'ai d'autres Focasport, j'habite à quelques kilomètres de l'usine où ils étaient fabriqués.

Col Hanzaplast

Citation de: HEXE le Mars 26, 2022, 11:05:45Moi aussi ce fut mon premier appareil photo en 1060.

Des nouvelles de Mathusalem ? Ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu...

dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 26, 2022, 21:07:23
Des nouvelles de Mathusalem ? Ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu...
ah ?
je pensais plutôt à Guillaume le Conquérant pour documenter la préparation de son invasion de l'Angleterre en 1066.
La reine Mathilde c'est évidemment inspirée de ses clichés pour broder sa tapisseriebroderie

cyclope35

Bonjour
En 1963, on pouvait encore acquérir le plus beau des Foca: l'Universel RC (URC).

Si vous souhaitez tout connaître de la saga OPL: vous pouvez consulter mon site www.foca-collection.fr

yoda

Citation de: cyclope35 le Mars 27, 2022, 13:59:00
Bonjour
En 1963, on pouvait encore acquérir le plus beau des Foca: l'Universel RC (URC).

Si vous souhaitez tout connaître de la saga OPL: vous pouvez consulter mon site www.foca-collection.fr
oui, c'est le plus beau des FOCA... ;)
je désespère d'en trouver un pas trop cher (et fonctionnel) ... ::)

TYBOR

Foca, comme Facel-Vega pour l'automobile et à peine plus tard, a fait les frais de certaines visions à court termes de gouvernements du début des années 60!
La triste histoire est dramatiquement connues!
RIP et De Profundis FOCA.

Gilles

Il faudrait développer.
En 1966:
Foca URC et 1,9 / 50 mm  1400 Fr
Leica M2 et 2/ 50 mm : 2400 fr
Et c'est le Leica qui reste.
J'ai un RC pas U mais même base seul le capot et viseur changent .
Comparé avec mon Leica M4, il y a une grosse marge sur la qualité mécanique, ajustage et fonctionnement.
Quand au soutiens du gouvernement , Foca , entreprise privée, avait une belle quantité de commandes d'état en matériel photo et surtout en optique militaire , + les systèmes médicaux achetés par les hôpitaux publics.
C'est plutôt les reflex japonais qui ont tué Foca.

Krg

Citation de: Gilles le Mars 28, 2022, 16:33:23... C'est plutôt les reflex japonais qui ont tué Foca.
A moins que çà soit un réflex français ... le Focaflex lui-même.  :-[ :-X
Pentax & Werra

dioptre

CitationC'est plutôt les reflex japonais qui ont tué Foca.
tout à fait

cyclope35

Bonsoir

On peut trouver de multiples causes à la fin de Foca:

- en premier, certainement des lacunes dans l'industrialisation des produits. Il y avait des idées mais quelquefois, pas exploitées.
- des choix technologiques erronés: adoption de l'obturateur central, comme les concurrents allemands, alors qu'OPL avait fait un prototype de reflex à prisme classique et obturateur à rideaux
- un protectionnisme mis en place après la guerre qui a déclenché l'effondrement dès que la concurrence est devenue effective.

Les italiens n'ont pas fait mieux avec Rectaflex qui avait pourtant choisi les bonnes options: optiques variées et de qualité, obturateur à rideaux de course mais énormes problèmes de gestions de l'industrialisation.

bruno-v

Citation de: cyclope35 le Mars 28, 2022, 18:40:21
- des choix technologiques erronés: adoption de l'obturateur central, comme les concurrents allemands, alors qu'OPL avait fait un prototype de reflex à prisme classique et obturateur à rideaux

C'était la mode de l'époque et la l'aboutissement d'une ligne technique. Quasiment tous les fabricants de l'époque se sont fourvoyés dans cette voie, même Canon et Nikon (sauf qu'ils ont vite rectifié le tir)

Citation de: cyclope35 le Mars 28, 2022, 18:40:21
Les italiens n'ont pas fait mieux avec Rectaflex qui avait pourtant choisi les bonnes options: optiques variées et de qualité, obturateur à rideaux de course mais énormes problèmes de gestions de l'industrialisation.
Aurais-tu les prix comparés du Rectaflex et des 1er Nikon F ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Alors c'est sur que techniquement les Japonais faisaient mieux. (obturateur à rideau,gamme des vitesses, interchangeabilité des objectifs,ect...)
mais avouez que le Focaflex avait une sacrée gueule!
pas très performant, mais solutions techniques intéressantes, voir pas vu ailleurs:
le système de visée réflex avec télémètre dans la base du boitier, manivelle de rembobinage complètement escamotable...
on aime ou pas, mais quelle pureté de ligne!
qui pourrait croire que c'est un réflex? ;)
une photo de mon exemplaire en parfait état, récupéré dans une déchèterie  8)

Victor

Citation de: bruno-v le Mars 28, 2022, 20:07:52

Aurais-tu les prix comparés du Rectaflex et des 1er Nikon F ?
a+

C'était pas la même époque, quand le Nikon F est sorti, le Rectaflex n'était plus produit depuis un certain temps.  ;)

Col Hanzaplast

Citation de: cyclope35 le Mars 28, 2022, 18:40:21Un protectionnisme mis en place après la guerre qui a déclenché l'effondrement dès que la concurrence est devenue effective.

Grand classique. Quand tu forces les choix contre la volonté des gens pendant des années, il y a un effet de balance dès la disparition du mur.
Ils se jetteront systématiquement chez le concurrent même si techniquement c'est moins bon ou plus cher. C'est humain c'est tout.

VOIJA

Citation de: yoda le Mars 28, 2022, 20:57:45
Alors c'est sur que techniquement les Japonais faisaient mieux. (obturateur à rideau,gamme des vitesses, interchangeabilité des objectifs,ect...)
mais avouez que le Focaflex avait une sacrée gueule!
pas très performant, mais solutions techniques intéressantes, voir pas vu ailleurs:
le système de visée réflex avec télémètre dans la base du boitier, manivelle de rembobinage complètement escamotable...
on aime ou pas, mais quelle pureté de ligne!
qui pourrait croire que c'est un réflex? ;)
une photo de mon exemplaire en parfait état, récupéré dans une déchèterie  8)

Belle prise.
Le mien, acheté sur ebay, est moins beau.

Etienne-C

Bonjour, j'ai le focaflex I comme sur la photo, remis en état chez formosaflash, que je recommande.
Il avait une optique à 4 lentilles, alors que le II, à optiques interchangeables, avait un 50mm à 3 lentilles simplement, de mémoire... :)