AF impossible avec doubleur x2 Canon entre 70D et Sigma 150-600

Démarré par JJ22, Mars 25, 2022, 15:27:58

« précédent - suivant »

JJ22

Bonjour aux spécialistes.
J'ai un pote qui vend un doubleur x2 canon à prix raisonnable. J'ai fait des essais, je l'ai monté sur mon Sigma 150-600 et cela marche parfaitement sur mon boitier EOS R à travers la bague d'adaptation. J'ai fait le même test sur le boitier EOS 70D (donc APSC) et l'autofocus ne marche pas, je suis obligé de passer en mode manuel. Quelqu'un aurait-il des lumières sur ce problème? Est-ce une incompatibilité sur les boitiers APSC? J'ai cru voir un truc la-dessus sur un forum. Merci d'avance

sauveur.13

De mémoire, je pense que le 70D ne peut pas faire la MAP au delà de f8. ;)

etsocal

Citation de: sauveur.13 le Mars 25, 2022, 15:44:43
De mémoire, je pense que le 70D ne peut pas faire la MAP au delà de f8. ;)

Il ne fait aucun doute que le problème vienne de là. ;)
Michel

Aubertin


JJ22

Merci à tous pour la réponse, je vais vérifier ça. je n'ai pas pensé essayer aux différentes ouvertures.

rsp

Même à pleine ouverture, tu dois être au delà de f:8 avec le doubleur et cet objectif, non ?

Opticien


JamesBond

Capter la lumière infinie

portalis

A ma connaissance, le 7D mark II était le premier APS-C Canon capable de faire le point à f/8. Il est probable que le 70D, sorti plus tôt et équipé d'un AF plus basique, soit plus limité...
Un objectif dont l'ouverture maxi est de f/6,3 en bout de range doit être aux alentours f/13 lorsqu'il est équipé d'un doubleur. Il est donc parfaitement normal que l'AF soit totalement inopérant.
A priori, cela ne fonctionnerait déjà pas avec le convertisseur 1.4 sur ce boitier!

Opticien

Citation de: JamesBond le Mars 25, 2022, 20:07:26
Il y voit keukchose dans son viseur ?
avec les viseurs d'autrefois et avant que n'adviennent les dépolis laser et les lasers clairs, à F/16, on était dans la quasi obscurité, sauf dehors avec soleil
à F/11, il était très difficile de faire une mise au point à F/11 (obscurcissement d'une moitié du stigmomètre)

seba

Citation de: Opticien le Mars 26, 2022, 00:10:35
avec les viseurs d'autrefois et avant que n'adviennent les dépolis laser et les lasers clairs, à F/16, on était dans la quasi obscurité, sauf dehors avec soleil
à F/11, il était très difficile de faire une mise au point à F/11 (obscurcissement d'une moitié du stigmomètre)

Certains appareils avaient un large choix de verres de visée, certains bien adaptés aux ouvertures réduites (on trouvait des objectifs ouverts à f/11 dans la gamme).

richard21

Bonjour !

Quelle idée de mettre un multiplicateur (TC1.4 ou doubleur) sur un tel Zoom ! Il faut un peu croper et la photo reste correcte !
Le zoom que je connais qui supporte bien le TC 1.4 est le 120-300 f2.8. Avec doubleur l'af est souvent à la ramasse !

richard

masterpsx

Avec un doubleur Canon tu ne pourras pas faire la mise au point au delà de F8 sur un reflex et le(s) collimateur(s) central (centraux), et encore ça dépend des boitiers, c'est possible en revanche avec un doubleur de marque tiers, genre Kenko (selon les modèles), mais l'AF sera déjà limite à F8, et inutilisable au delà, c'est l'avantage des hybrides qui peuvent même faire une mise au point à F22, les R en tout cas.

Pixels.d.Argent

En fait c'est lié à la méthode Map sur un reflex qui est différente de celle des hybrides. C'est Canon qui a mis une limitation physique suer ses doubleurs, l'AF ne fonctionne plus si il est à plus de f/8. Avec des extenders tierces comme sigma ou Kenko, ça peut fonctionner mais c'est tellement lent et peu précis, que ça ne vaut pas le coup d'investir sur des extenders.

D'ailleurs Canon conseille bien l'usage des ces produits sur des optiques fixes et/ou d'exception. Avec les hautes résolutions qu'atteignent maintenant les boitiers de type R5, l'usage des extenders est plus restreint.