Détramer une image

Démarré par seba, Mars 26, 2022, 12:11:55

« précédent - suivant »

seba

Comment enlever la trame d'une image ?

cyril17

Il y a longtemps,  quand je bossais dans le pré-presse, on scannait les images à 45⁰ dans le scanner et on redressait dans photoshop... ce n'était pas miraculeux c'était mieux que rien
Menacé mais libre...

seba

#2
J'ai vu que SilverFast propose cette fonction mais je cherche une application en ligne.

https://www.silverfast.com/highlights/descreening/fr.html

cyril17

Sinon tu as l'option "flou gaussien + accentuation"... après ça dépend tellement de la trame ...
Menacé mais libre...

seba

Citation de: cyril17 le Mars 26, 2022, 12:42:46
Sinon tu as l'option "flou gaussien + accentuation"... après ça dépend tellement de la trame ...

J'ai essayé, résultat pas trop satisfaisant.

asak

filtre anti + plus antipoussières + ajout de bruit 

patvig

Si la recherche d'une solution en ligne est incontournable, ma contribution sera inutile pour seba.

J'ai récemment essayé Dfine, de la suite Nikcollection (dans sa version gratuite) pour améliorer un visage sur une diapo numérisée. Ce n'était donc pas une trame, mais plutôt du grain de pellicule et du bruit. Le résultat m'a paru satisfaisant, avec une image adoucie.

A essayer sur une trame ?

titisteph

Le filtre "Flou de Surface" de Photoshop fonctionne très bien.

Rayon 7, seuil 163.

Les filtres de détramage fonctionnent tous en floutant l'image, mais en appliquant le flou sur les surfaces uniformes, en épargnant les contours. Il n'y a pas de miracle en la matière. Ca va bien quand l'image est assez grande (pleine page magazine), et quand on ne cherche pas à l'agrandir.

L'avantage de Photoshop, c'est qu'on peut régler la dose de flou, ce qui n'est pas souvent le cas des filtres dédiés.

titisteph

On peut ensuite pousser le rendu par ajout de luminosité-contraste, et un filtre Accentuation.

Mais faire beaucoup mieux va être illusoire.

seba

Avec SilverFast ça semble plus élaboré.

Le processus de détramage ingénieux de SilverFast utilise une transformation Fourier complexe pour analyser la trame et définir la meilleure résolution de scanner possible pour le processus de détramage

titisteph

Faut voir ce que ça donne. C'est possible que ça soit mieux. Mais si tu n'as pas Silverfast, comment tu vas faire?

seba

Citation de: titisteph le Mars 28, 2022, 10:52:53
Faut voir ce que ça donne. C'est possible que ça soit mieux. Mais si tu n'as pas Silverfast, comment tu vas faire?

Justement, c'est pour ça que je cherche.

titisteph

Tu recherches le système le plus performant du marché, ou c'est juste par curiosité intellectuelle?
Si tu as Photoshop, tu devrais pouvoir t'en sortir, ce n'est peut-être pas le plus perfomant, mais ça fait le job.

bruno-v

Salut,
Citation de: cyril17 le Mars 26, 2022, 12:30:51
Il y a longtemps,  quand je bossais dans le pré-presse, on scannait les images à 45⁰ dans le scanner et on redressait dans photoshop... ce n'était pas miraculeux c'était mieux que rien
Pareil mais plutôt un angle adaptée à celui de l'orientation de la trame -> rotation au scan suivi d'une contre rotation photoshop puis méthode TitiSteph.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: titisteph le Mars 28, 2022, 13:57:25
Tu recherches le système le plus performant du marché, ou c'est juste par curiosité intellectuelle?
Si tu as Photoshop, tu devrais pouvoir t'en sortir, ce n'est peut-être pas le plus perfomant, mais ça fait le job.

Je voudrais détramer une image.
J'ai utilisé Photoshop (flou gaussien + accentuation) mais bon, il y a peut-être mieux.

titisteph

As-tu essayé les autres filtres, dont celui dont j'ai parlé?

asak

vraiment pas l'antipoussières

seba

Citation de: titisteph le Mars 28, 2022, 16:32:55
As-tu essayé les autres filtres, dont celui dont j'ai parlé?

Non pour l'instant je suis en déplacement.

titisteph

Citationvraiment pas l'antipoussières

Ca dépend où l'on place le curseur.
Je me suis amusé à essayer tous les filtres de PS qui semblent fonctionner. J'ai poussé progressivement chaque filtre juste assez pour que la trame disparaîsse suffisamment pour qu'elle ne gêne plus.
De mon point de vue, c'est l'antipoussières qui gagne.

Bon, c'est un peu subjectif, car on peut plus ou moins accepter un résidu de trame.

seba

Citation de: titisteph le Mars 29, 2022, 08:28:10
Je me suis amusé à essayer tous les filtres de PS qui semblent fonctionner. J'ai poussé progressivement chaque filtre juste assez pour que la trame disparaîsse suffisamment pour qu'elle ne gêne plus.
De mon point de vue, c'est l'antipoussières qui gagne.

Merci pour la comparaison.
Un petit passage dans REMINI pour voir ce que ça donne.

titisteph

Intéressant! Il y a des résultats surprenants, notamment l'oeil qui réapparaît, alors qu'on ne voit quasi rien à l'origine!

egtegt²

Citation de: titisteph le Mars 29, 2022, 17:14:11
Intéressant! Il y a des résultats surprenants, notamment l'oeil qui réapparaît, alors qu'on ne voit quasi rien à l'origine!
C'est de l'IA, il reconnait un visage et il reconstruit certains éléments par rapport à ce visage.

titisteph