agrandisseur moyen format et condenseur

Démarré par chris365, Mars 26, 2022, 19:11:31

« précédent - suivant »

titisteph

Description de la boite de diffusion de mon LPL 7700 :

- Lampe halogène orientée horizontalement, qui regarde par un trou dans une boite.
- L'intérieur de la boîte est tapissé de plaques de polystyrène bien blanc et mat.
- En face de la lampe, on trouve une plaque de polystyrène orientée à 45°, pour diriger la lumière de la lampe vers le bas.
- En sortie de la boîte, se trouve une fresnel qui est plus épaisse au centre que sur les bords, pour compenser un manque d'homogénéité (sans la fresnel, le centre délivre plus de lumière que les angles).

Le but est simplement de pouvoir disposer d'une surface éclairante uniforme. C'est indispensable d'avoir cette boîte de mélange quand la source est une ampoule halogène ponctuelle, mais avec un panneau de leds, j'aurais tendance à penser que la boîte de mélange est inutile.

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il t'arrive quand tu dis que :
Citationça ne marche pas, le négatif n'est pas visible
.
S'il y a lumière, il doit forcément y avoir une image sur le plateau de l'agrando, même si elle est pourrie. Evidemment, si l'objo fonctionne, qu'il est à un diaph pas trop fermé, qu'on n'a pas oublié d'enlever un bouchon quelque part, etc.

chris365

quelle est le le type et la puissance de la lampe?, je suppose que c'est en rapport,y a t il un verre katathermique a la sortie de la boite de diffusion , qui dit halogène dit chauffe ? pour ne pas endommager le négatif.

Col Hanzaplast

La tête couleur Durst CLS70 comporte une ampoule halogène de 12V 100W. Pas vu de filtre anti calorifique.

Par contre la tête N&B avec ampoule opaline comporte un filtre anti infrarouge appelé AUTOCALO chez Durst.

titisteph

CitationLa tête couleur Durst CLS70 comporte une ampoule halogène de 12V 100W. Pas vu de filtre anti calorifique.

Tout pareil chez moi sur mon LPL. Même type d'ampoule, pas de verre anti calorique. La chaleur est évacuée par un radiateur conducteur en métal, situé au-dessus de la lampe. La distance assez grande entre l'ampoule et le négatif, séparés par le vide de la boîte de mélange, suffit à éviter tout excès de chaleur sur le néga. C'est juste tiède.
A noter que le filtres RVB de la tête couleur sont en verre colorés dans la masse, et sont disposés juste devant l'ampoule. Ils viennent s'interposer progressivement devant le faisceau pour le colorer avec l'intensité voulue.

J'ai fait 10 ans d'agrando, et je n'ai jamais changé encore d'ampoule. J'en ai encore deux de rechange en stock!

Les temps de pose, de mémoire, se situaient autour de 15 à 25s à F8 pour du 24X30, et 30 à 40 s pour du 30X40, sur du multigrade Ilford.

Yves PRA

Juste un gros doute sur les plaques de diffusion "en polystyrène" :
j'ai utilisé (en club, pas chez moi) un Durst 801 ou 805 : l'ampoule était une halogène 250 watts verticale, située à quelques cm des plaques de diffusion, et il ne fallait pas toucher cette zone !
Il y avait d'ailleurs un petit ventilateur pour évacuer la chaleur vers le haut. Du polystyrène fondrait rapidement, même avec un filtre anti calorique.
Sur mon M 601 (tete CLS 66) c'est une matière blanche réfléchissante un peu granuleuse, tres dure (métal ?), l'ampoule est horizontale et plus loin de la boite de diffusion. 100 w mais ça chauffe pas mal quand même !
Je ne vois pas quel plastique peut résister.

Gilles

Il y a plusieurs solutions. Mais en général la partie lampe halogène est ventilée et la partie boite ne reçoit pas trop de chaleur.
Pour un montage perso j'ai utilisé un morceau de plafonnier de cabine téléphonique réformée, une sorte de plexiglas blanc opale épaisseur 4~5 mm
Il existe aussi du verre qui a le même aspect.

Ancalimé

Une question que je me pose depuis longtemps...
Existe-t-il un ou des fabricants de lentilles ?
Deux 114x 135 et une 100x 130, en donnant les cotes ?

Le reste étant de la tôlerie.

titisteph

Je crois que les opticien de lunettes font ça. Faut leur demander la focale, dioptrie, diamètre... Jamais essayé...

Après, le diamètre que tu cites paraît grand?

dioptre

Citation de: titisteph le Mai 13, 2022, 13:09:26
Je crois que les opticien de lunettes font ça. Faut leur demander la focale, dioptrie, diamètre... Jamais essayé...

Après, le diamètre que tu cites paraît grand?
pour un Ahel 12 :
pour le format 9x12
il faut une lentille de diamètre 120 et deux lentilles 100x130
pour le format 4x5
il faut une lentille 100x130 et deux 114x135
a-priori c'est pour du 4x5 Ahel12 la demande de Ancalimé